Air Liquide - FR0000120073 AI

mvhrb888 a dit:
Voici un article intéressant de zonebourse qui parle de l'hydrogène. On voit que la production d'hydrogène par électrolyse n'est pas un fantasme. Les progrès sont concrets et rapides.
Bon article qui résume très bien l'évolution de la filière hydrogène, et sa place dans les domaines de la mobilité et des transports :cool:

Ahhh qu'est ce que j'aime voir ce petit logo :coeur:

2020-01-03_11-48-41.jpg

Beargent a dit:
Ahhh qu'est ce que j'aime voir ce petit logo :coeur:

Afficher la pièce jointe 5751

Pareil de mon coté :). En espérant qu'elle pousse la petite.

Y a plus qu'à avoir la même chose sur l'espace actionnaire d'AI

;)

donk a dit:
Y a plus qu'à avoir la même chose sur l'espace actionnaire d'AI

;)
idem que vous... je vois prime 2022 ... je vois transfert valeur 23 ...puis une autre ligne "transfert valeur - 23 " donc en négatif ...:unsure:cela signifie que cette prime sera versée en 2022 ? elle sera de quelle valeur ? le fait que mes 23 actions soient au nominatifs changent quelques chose ? bref c'est assez opaque comme indication cette ligne .... dans nos portefeuille cette ligne crée va rester comme ca ? et lorsque vous parlez de l'espace actionnaire AI j'y suis allé mais je n'ai pas d'identifiant... j'ai pris mes actions par intermédiaire de bourse direct.. fallait-il que je les prenne directement a la société ?

Dernière modification:
Bonjour,

mimidouxe a dit:
cela signifie que cette prime sera versée en 2022 ?
Oui, à partir de 2022, vous toucherez une prime de fidélité pour avoir détenu vos actions pendant 2 années complètes : achat en 2019 + 2 ans = 2020 et 2021 -> A partir du 1er janvier 2022, vos actions donnent droit à la prime.

mimidouxe a dit:
elle sera de quelle valeur ?
Dividende et actions gratuites seront majorés de 10%.

mimidouxe a dit:
le fait que mes 23 actions soient au nominatifs changent quelques chose ?
Oui, le fait d'avoir cette prime de fidélité.

mimidouxe a dit:
dans nos portefeuille cette ligne crée va rester comme ca ?
Je pense. Les actions ont un code ISIN différent, raison pour laquelle elle apparaissent différemment des actions normales.

mimidouxe a dit:
et lorsque vous parlez de l'espace actionnaire AI j'y suis allé mais je n'ai pas d'identifiant...
Si vous parlez du seul espace actionnaire, il est en accès libre.
Sinon, pour accéder à la partie bourse, il faut avoir un compte titres chez Air Liquide, et donc être déclaré en nominatif pur.

mimidouxe a dit:
j'ai pris mes actions par intermédiaire de bourse direct.. fallait-il que je les prenne directement a la société ?
Actions prises par BD, donc dans le PEA je suppose : Vous êtes en nominatif administré.
C'est équivalent au nominatif pur. L'actionnaire est identifié chez Air Liquide qui délègue la gestion des titres à l'intermédiaire financier, BD dans votre cas.
Au nominatif pur (ce que j'ai), c'est Air Liquide qui gère directement mes titres qui sont logés dans un CTO chez eux.

merci pour votre réponse :) lorsque je me connecte sur leur site il y avait un espace avec messagerie etc... je comprend que c'est pour les actionnaires au nominatif pur.
dans le CTO ? si je puis me permettre, pourquoi ce choix ? au niveau fiscal etc... y-a-t-il intérêt a les prendre directement chez eux ? (j'envisage d'en reprendre).
Soit dit en passant, mais je ne veux pas passer pour un rochon.. je trouve curieux d'avoir crée une ligne en 2020, pour une prime que nous recevrons en 2022... un peu comme si je mettais un cadeau pour mes enfants en 2020 mais qu'ils devaient attendre 2 ans avant de l'ouvrir...:rolleyes:
Merci

mimidouxe a dit:
dans le CTO ? si je puis me permettre, pourquoi ce choix ?
Il y a plus de 20 ans, les conditions étaient différentes d'aujourd'hui. Un compte titre avait un coût non négligeable avec des droits de garde, des frais par ligne, etc.. Et la fiscalité était bien plus avantageuse qu'aujourd'hui.
D'où le nominatif pur.

mimidouxe a dit:
au niveau fiscal etc... y-a-t-il intérêt a les prendre directement chez eux ? (j'envisage d'en reprendre).
Non, l'avantage fiscal est donné par l'enveloppe du PEA.

mimidouxe a dit:
Soit dit en passant, mais je ne veux pas passer pour un rochon.. je trouve curieux d'avoir crée une ligne en 2020, pour une prime que nous recevrons en 2022... un peu comme si je mettais un cadeau pour mes enfants en 2020 mais qu'ils devaient attendre 2 ans avant de l'ouvrir...:rolleyes:
Là.... Chaque courtier faisant comme bon lui semble.
Il faudrait peut-être faire la remarque à BD qui, de toute façon, n'en tiendra pas compte.

mimidouxe a dit:
idem que vous... je vois prime 2022 ... je vois transfert valeur 23 ...puis une autre ligne "transfert valeur - 23 " donc en négatif ...:unsure:cela signifie que cette prime sera versée en 2022 ? elle sera de quelle valeur ? le fait que mes 23 actions soient au nominatifs changent quelques chose ? bref c'est assez opaque comme indication cette ligne
Si j'ai bien compris, vous avez acheté des actions Air Liquide, vous les avez mises au nominatif, en payant de surcroît, sans savoir à quoi ça sert ? :eek:
mimidouxe a dit:
Soit dit en passant, mais je ne veux pas passer pour un rochon.. je trouve curieux d'avoir crée une ligne en 2020, pour une prime que nous recevrons en 2022... un peu comme si je mettais un cadeau pour mes enfants en 2020 mais qu'ils devaient attendre 2 ans avant de l'ouvrir...
Tous les courtiers procèdent plus ou moins de la sorte. Il faut que les actions mises au nominatif soit bien identifiées et séparées des éventuelles autres actions Air Liquide (restées au porteur), et qu'elles le restent pendant au moins deux années civiles pleines, pour que la prime vous soit versée tous les ans à partir de 2022.
Mais assez de fantasmes sur la prime ; elle n'est que le 10ème des dividendes et des actions gratuites distribuées. L'essentiel de votre "cadeau", vous l'avez dès à présent ;)

J'ai un petit soucis, j'ai voulu faire un essai de vente pour voir si ça fonctionnait sur mes titres Air Liquide en nominatif administré chez Fortuneo , et j'ai cet écran (la valeur n'est pas négociable) :

airliquidenom.PNG

Je pensais que les valeurs en nominatif était vendables comme au porteur ? là c'est impossible sur mon PEA Fortunéo ... donc soit bug, soit quelque chose que j'ai pas compris sur le nominatif. Et ça m'embête un peu pour le coup.

Bonjour,

Il me semble qu'il faut repasser les titre au porteur afin de pouvoir les vendre.

Mhhh d'accord ok merci pour ta réponse, pas très pratique du coup. Bref je vais peut être réajuster quelques unes de mes actions AL de nouveau au porteur du coup en contactant Fortuneo. Car j'en ai un peu trop au nominatif dans ce cas.

Je pensais un peu naïvement que j'allais pouvoir les vendre facilement.

Les actions au nominatif administré sont plutôt des actions que l'on va garder au moins plusieurs années (2 années civiles pleines minimum) pour profiter des avantages (10% de dividendes en plus + actions gratuites majorées ) chez Air Liquide.

Elles ne sont pas négociables comme les actions au porteur car elles sont inscrites dans les comptes de la société (Madame/Monsieur X détient Y action Air Liquide).
Enfin le numéro ISIN des actions changent également au 1er janvier suivant leur inscription au nominatif.

Jeune_padawan a dit:
Les actions au nominatif administré sont plutôt des actions que l'on va garder au moins plusieurs années
Oui, l'intérêt est d'obtenir une meilleure rentabilité (dividendes et actions gratuites) au fil du temps en faisant du B&H. Sinon, aucun intérêt de les mettre en nominatif.

Jeune_padawan a dit:
Elles ne sont pas négociables comme les actions au porteur car elles sont inscrites dans les comptes de la société (Madame/Monsieur X détient Y action Air Liquide).
Enfin le numéro ISIN des actions changent également au 1er janvier suivant leur inscription au nominatif.
Oui, les actions sont toujours négociées au porteur. Il faut donc les convertir pour pouvoir les vendre.

Jeune_padawan a dit:
J'ai mis les miennes au nominatif en décembre, et le code ISIN n'a pas changé. C'est grave docteur? :unsure:

C'est grave, mais nous ne sommes que le 7 janvier.
Peut-être y a-t-il un délai quand on est en administré.

Pour info, les codes valeurs, vous avez lequel? :

CODES VALEURS PERMANENTS
FR0000120073
Titres acquis pendant l’année en cours et qui bénéficieront de la prime de fidélité après deux
années civiles pleines s’ils sont inscrits au nominatif.

FR0000053951
Titres inscrits au nominatif qui bénéficient déjà de la prime de
fidélité.

CODES VALEURS INTERMÉDIAIRES
FR0013291440
Titres inscrits au nominatif en 2017 qui bénéficieront de la prime de fidélité en 2020.

FR0013374386
Titres inscrits au nominatif en 2018 qui bénéficieront de la prime de fidélité en 2021.

FR0013459302
Titres inscrits au nominatif en 2019 qui bénéficieront de la prime de fidélité en 2022.

De fait, si la détention requise est de 2 ans pleine, la mise au nominatif aujourd'hui ou dans 10 mois n'aura aucun impact, il faudra attendre fin 2023 ?

Je me pose la question car je détiens quelques titres mais je suis frileux sur le manque de réactivité de la mise au nominatif administré. Autant ne pas se presser si c'est possible

C'est ça, d'où les demandes qui pleuvent en novembre/décembre ;)

Bonjour et merci pour les informations, on en apprend tous les jours!

Je suis chez Boursedirect, je sais qu’il y a des frais de 18€ pour passer les titres au porteur vers administré mais quand est t’il de l’inverse? Y’a t’il des frais?

C’est juste pour mon information, je n’ai pas encore de titre Air liquide (je débuterai dès le mois prochain).

Cordialement,

Loris a dit:
De fait, si la détention requise est de 2 ans pleine, la mise au nominatif aujourd'hui ou dans 10 mois n'aura aucun impact, il faudra attendre fin 2023 ?

Je me pose la question car je détiens quelques titres mais je suis frileux sur le manque de réactivité de la mise au nominatif administré. Autant ne pas se presser si c'est possible
Vous bénéficierez de la prime de fidélité en 2023. (Reprenez le post de poam au dessus et vous le décalez d'un an).
Après que la mise au nominatif soit faite en janvier 2020 ou en octobre 2020 ne change rien à l'année où vous bénéficierez de la prime de fidélité.

Retour