Air Liquide - FR0000120073 AI

parce qu’il y a des actions gratuites ??? ( je plaisante)

Non le souci de lunettes, c’est que je suis incapable de retrouver la source de mon premier message.
Mais je me disais bien que le cours devait être corrigé. Merci à vous.

Ici peut-être ? ;) ... c'est un post de Mars 2024 :ange:
PommPote a dit:
Non le souci de lunettes, c’est que je suis incapable de retrouver la source de mon premier message.
Mais je me disais bien que le cours devait être corrigé. Merci à vous.

PommPote a dit:
Jeune_padawan a dit:
Cours le plus haut historique (ATH) pour Air Liquide : 193,36€ ce qui fait passer la barre de 100 milliards d'€ en terme de valorisation.
131 sociétés dont 79 aux États-Unis dépasse la barre des 100 milliards de €. 155 sociétés si exprimé en $ (j'ai pas compté pour la localisation en capitalisation en $).

Air Liquide fait jeu égale à Sony en terme de capitalisation, Citi. Dépasse Mondelez, GSK, Palo Alto network et même Zoetis.
Pour une société qui a 122 ans et contrôlé à 34% par des irréductibles, c'est la classe international !:cool:

Source : [lien réservé abonné]

Accompagnant un CAC 40 à 8000 points, bien que le CAC 40 NR a dépassé ce stade depuis un moment.

freddo89 a dit:
- D'un événement régulier que je ne peux pas nommer qui a eu lieu en juin (ça commence par actions et ça finit par gratuites :ROFLMAO: ) qui dilue de 10%.
T'as déjà réparé le bunker ?

Jeune_padawan a dit:
T'as déjà réparé le bunker ?
Ouaip.
C'est du solide.
Un peu de peinture et c'est reparti : Deutsche Qualität :ROFLMAO:

freddo89 a dit:
Un peu de peinture et c'est reparti : Deutsche Qualität :ROFLMAO:
Ach ja, ich habe auch deutsche Qualität:devilish:

Jeune_padawan a dit:
Ach ja, ich habe auch deutsche Qualität:devilish:
Je croyais que les langues ce n'était pas ton truc :unsure:
Des accointances avec la culture Germanique ? :biggrin:
Désolé un point Godwin si bien amené, ça ne se refuse pas :ROFLMAO:

freddo89 a dit:
Je croyais que les langues ce n'était pas ton truc :unsure:
Des accointances avec la culture Germanique ? :biggrin:
Ja, des cours très particuliers :kiss:. On continue en MP pour pas pourrir le fil ;)

freddo89 a dit:
Le cours historique est corrigé :
- Du dividende versé en mai (2.90€)
Alors le dernier dividende était de 3.2€ et pas 2.90€, mais peu importe. Par contre, le cours n'est pas corrigé lors du versement d'un dividende. On voit bien que la courbe "chute" d'autant que le dividende le jour du détachement.
Il n'y a pas d'actualisation des courbes lors d'un détachement de dividende, contrairement à ce qui se passe lors de la distribution d'actions dites "gratuites"

edit : ah oui 2.9€ si on prend en compte la dilution dû aux actions dites "gratuites". Désolé !

Jeune_padawan a dit:
Va falloir changer les sources:ROFLMAO:.
Afficher la pièce jointe 41684
Bonjour, .... j'ai une question tout de même: pourquoi le record que tu signalais dans ton message de Mars 2024 n'apparait pas sur cette courbe ? ... est-ce que c'est parce que c'est une courbe de points hebdo ? :unsure:

@D-Jack , j'ai peut-être mal compris la question, mais ça apparait bien sur le graphique :
1741686223374.png

niklos a dit:
@D-Jack , j'ai peut-être mal compris la question, mais ça apparait bien sur le graphique :
Afficher la pièce jointe 41703
Oui, le graphique montre effectivement un pic, mais pas à 193€36 .... pas très grave, c'est juste de la curiosité (le max était peut-être en séance et pas à la clôture )

En effet, le graphique montre 178 (grosso modo). Hors depuis il y a eu une distribution d'action gratuite ce qui a mécaniquement réduit le cours de 8.9%.
193 x (1-0.089) = 193 x 0.91 = 175.63

On est déjà plus proche des 178. Avec un graphique précis, on tombera sur la bonne valeur.

niklos a dit:
En effet, le graphique montre 178 (grosso modo). Hors depuis il y a eu une distribution d'action gratuite ce qui a mécaniquement réduit le cours de 8.9%.
193 x (1-0.089) = 193 x 0.91 = 175.63

On est déjà plus proche des 178. Avec un graphique précis, on tombera sur la bonne valeur.
Bah ... je comprends que l'attribution d'actions "gratuites" fasse mécaniquement baisser le cours ... mais par contre je vois beaucoup moins (en fait pas du tout) en quoi cela devrait affecter l'historique de cours antérieure à cette distribution !

Parce que, contrairement à lors du détachement des dividendes, les cours antérieurs sont actualisés.
Pourquoi ? Je ne sais pas trop, (et honnêtement, ça m'est bien égal) mais c'est comme ça.

le PRU est également ajusté

niklos a dit:
Parce que, contrairement à lors du détachement des dividendes, les cours antérieurs sont actualisés.
Pourquoi ? Je ne sais pas trop, (et honnêtement, ça m'est bien égal) mais c'est comme ça.
Bah on est curieux, ou pas, n'est-ce pas ? :biggrin:
c'est vraiment le souk, ces actions "gratuites" qui ne le sont pas ! :ange:

D-Jack a dit:
Bah ... je comprends que l'attribution d'actions "gratuites" fasse mécaniquement baisser le cours ... mais par contre je vois beaucoup moins (en fait pas du tout) en quoi cela devrait affecter l'historique de cours antérieure à cette distribution !
L'AMF nous éclaire sur ce point :
"J’ai indiqué à Monsieur C que l’ajustement du cours après certaines opérations sur titres (attribution d’actions gratuites, regroupement d’un titre, division du nominal d’un titre etc.) est crucial pour que le cours d'une action représente correctement la valeur totale attribuée par les investisseurs à l'entreprise.

L'ajustement du cours d’une action est une pratique standard, prévue dans les règles d’Euronext [TRADING MANUAL FOR THE OPTIQ TRADING PLATFORM (2.7)], visant à maintenir l'intégrité des marchés financiers et à fournir aux investisseurs une vision précise de la valeur de l'entreprise, facilitant ainsi la prise de décisions d'investissement éclairées.

S’agissant du cours de la société A, en me référant au cours « ajusté », j’ai relevé que toutes les valeurs antérieures à la distribution d’actions gratuites susmentionnées ont été modifiées et ajustées pour préserver la comparabilité historique des données de cours après la distribution d’actions. Sans cet ajustement, la distribution gratuite d'actions aurait nécessairement faussé l'interprétation des performances de l'entreprise et laissé penser que le cours avait chuté alors qu’en réalité, il avait augmenté. "

L'intégralité de l'article est à lire ici [lien réservé abonné]

D-Jack a dit:
Bah on est curieux, ou pas, n'est-ce pas ? :biggrin:
[lien réservé abonné]

Posté en même temps que @poam5356 :p

Définition provenant du site ABC Bourse:
Cours ajusté
Lors d'opérations financières, il n'est pas rare de voir le nombre d'actions de la société être modifié. Dans ce cas, le cours d'une valeur en 2001 où le capital de la société n'était que de 1 000 actions ne peut être identique au cours du titre en 2008 où le capital se compose de 1 000 000 d'actions toutes choses égales par ailleurs. Il est donc naturel d'ajuster les cours antérieurs pour permettre une comparaison dans le temps des cours.

Certaines sociétés font des splits beaucoup plus agressifs que AI. Par exemple un cours peut être divisé par 10. Dans l'autre sens, il y a les regroupements d'actions (par exemple *100).
Aucune de ces opérations ne modifie la valorisation totale de l'entreprise.
Sans mise à jour, les graphiques deviendraient illisibles.

Par contre, quand un dividende est détaché, c'est différent car l'entreprise s'appauvrit d'autant. Sa valorisation diminue, le gap doit donc rester visible sur les graphiques.

Retour