Air Liquide - FR0000120073 AI

Air Liquide a conçu Cryocap™, une gamme de technologies innovantes utilisée dans le cadre d’ambitieux projets européens.
Le captage de CO2.
Mais @Jeune_padawan en a déjà parlé.
Séquestration du CO2 liquide et des actions gratuites dans des stockages géologiques permanents.

Pas top financièrement ce projet, dépenser des fortunes à stocker le CO2 que Mr Trump a comme but de produire...

niklos a dit:
@atz votre message est-il sérieux ? Ou bien ironique ? J'ai un doute !

Bon et puis s'il est sérieux, toutes les réponses se trouvent ici
C'était ma raillerie du mercredi, sur la suggestion éclairée de @JoukJouk ^^

mvhrb888 a dit:
Au fait, que fait Air Liquide de beau en ce moment ?
Air Liquide va construire, au Japon, une usine de production d'oxygène, d'azote, d'argon et de néon pour Mitsubishi Materials

niklos a dit:
Les résultats de 2024 seront rendus publique le 21/02.
La cousine germano-américaine publie demain.

Eh j'ai une question sur les actions gratuites !

Non je déconne...

Petite news qui m'a semblée intéressante :
Volume record de PPA signés par Air Liquide en 2024

Dans le cadre de sa démarche proactive d'approvisionnement en électricité bas carbone, Air Liquide a signé en 2024, un montant record de contrats pluriannuels d'achat d'électricité (PPA) en Asie, Europe et Amérique du Sud, ajoutant plus de 2 500 GWh par an d'électricité bas carbone et renouvelable aux capacités précédemment sécurisées. Ces accords, pour la plupart effectifs à partir de janvier 2025, permettront de décarboner les usines existantes d'Air Liquide et soutiendront la future croissance décarbonée du Groupe. Cela s'ajoute aux PPA déjà signés et marque une nouvelle étape importante dans l'engagement d'Air Liquide d’atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

La source avec l'article complet sur le site d'Air Liquide [lien réservé abonné]

niklos a dit:
Eh j'ai une question sur les actions gratuites !
LOL. Les AASM, Scud et autres A-10 sont prêts;).

Au lieu de ça, vu que les résultats seront publiés vendredi prochain, peut on espérer une présentation de ceux-ci avec une analyse approfondie (CA, BNA, flux de trésorerie, ...) ?

Et pas juste un lieu vers ZB ou Investing.

Vu le nombre d'actionnaire de la société et des fidèles lecteurs du forums sur le fil action nordiques et action américaine (ou d'autres fils de discussions) cela ne devrait pas être trop compliqué.

Enfin une info importante autre que les distributions d'actions.

Air Liquide et Total, quand t'as vu l'une l'autre n'est pas loin, vont s'associer sur 2 importants projets d'électrolyseurs aux Pays-Bas pour 1 milliards d'€ !

Dans le détail, Air Liquide va construire et exploiter un électrolyseur de 200 MW à Maasvlakte (à coté de Rotterdam) pouvant produire jusqu’à 23 000 tonnes d'hydrogène renouvelable et bas-carbone par an d'ici 2027.

Le dihydrogène produit alimentera la raffinerie TotalEnergies d'Anvers ainsi que d'autres industriels dans le cadre de contrat long-terme. L'énergie électrique nécessaire sera fournie par Total via son parc éolien d'OranjeWind et par Vattenfall en provenance du parc éolien Hollandse Kust Zuid.

De plus l'énergéticien français et la cousine française de Linde vont créer une coentreprise (50/50) visant à développer un électrolyseur de 250 MW, dans la province de Zeeland, produisant 30 00 tonnes de de dihydrogène/an d'ici 2029.

L'énergie nécessaire sera également fournie par le parc éolien d'OranjeWind (Total).

Les électrolyseurs seront fournis par la coentreprise entre Air Liquide et Siemens Energy dans l'usine se trouve à Berlin.

Ces 45 000 tonnes produits vise à réduire jusqu'à 450 000 tonnes par an les émissions de CO2 des raffineries de TotalEnergies en Belgique et aux Pays-Bas.

1739907098649.webp

Ce sont 2 très grands projets (pas les plus grands pour les 2 sociétés) tant en terme d'infrastructures, de logistique et en terme financier.
Et une jolie victoire pour la société du quai d'Orsay qui rafle la mise après n'avoir pas été choisie par Total pour fournir 70 000 tonnes d'hydrogène vert pour une durée de 15 ans à partir de 2030 pour la raffinerie de Zeeland et d'Anvers.

La raffinerie de Zeeland est une coentreprise entre la russe Lukoil (45%) et Total (55%), celle d'Anvers appartient à 100% à Total et est la plus grande raffinerie de total en Europe.

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Résultats plus que solides !

Air Liquide, leader mondial des gaz industriels et médicaux, a publié ses résultats financiers pour l'année 2024, affichant une performance solide malgré un environnement économique globalement stable.

Chiffre d'affaires et résultat net

Le chiffre d'affaires d'Air Liquide s'est élevé à 27,06 milliards d'euros en 2024, en hausse de 2,6 % par rapport à l'année précédente, à données comparables. Le résultat net part du groupe a atteint 3,30 milliards d'euros, en augmentation de 7,4 % par rapport à 2023.

Marge opérationnelle

La marge opérationnelle récurrente a progressé pour atteindre 19,9 %, reflétant une amélioration continue de la rentabilité. Excluant l'impact de l'énergie, la marge opérationnelle a augmenté de 260 points de base depuis le début de la période de guidance, avec une amélioration de 110 points de base en 2024.

Investissements et perspectives

Air Liquide a réalisé des investissements record de 4,4 milliards d'euros en 2024, visant à soutenir sa croissance future. Le groupe a également relevé son objectif de marge opérationnelle, visant une augmentation de 460 points de base entre 2022 et 2026, contre 320 points de base précédemment.

Dividende

Le conseil d'administration proposera un dividende de 3,30 euros par action pour 2024, en hausse de 13,7 % par rapport à l'année précédente.

En résumé, Air Liquide a démontré une solide performance financière en 2024, avec une augmentation du chiffre d'affaires, une amélioration de la rentabilité et des investissements stratégiques pour soutenir sa croissance future.

Air Liquide relève ses objectifs de marge pour 2026

Les résultats sont arrivés !
Pas de gratuites, je n'ai donc rien vu d'intéressant :censored:

Je plaisante :

CA 2024 publié (27058M€) à -2% vs 2023 mais à +2.6% en données comparables (en supprimant les effets de change et de coûts de l'énergie).

Resultat net de 3306M€ en hausse de 7.4%.

Dette nette stable.

BNA en hausse de 7.3%.

Marge opérationnelle de 19.9% (en hausse de 150 points de base).

Dividende proposé de 3.3€ (en hausse de 13.7% en prenant en compte les actions gratuites).

Air liquide augmente encore les objectifs de son plan Advance avec une cible de hausse de la marge opérationnelle encore relevée de 200 points de base soit +460 points de base au total (contre un objectif initial de 160pbs).

Edit : grillé par @JoukJouk et sa mise en page est bien meilleure :ROFLMAO:

Edit 2 : Le consensus VARA (attentes des analystes) :
CA attendu : 27 milliards d'euros. On y est (y) .
RN attendu : 3,34 milliards d'euros. On y est presque :censored:.

Dernière modification:
J'avais oublié que c'était aujourd'hui !
Merci @freddo89 et @JoukJouk

edit : et le marché semble apprécier ! Cool ! Pour une fois que les analystes sont satisfaits ! +3.5%

Dernière modification:
Air Liquide, la force tranquille par excellence est à son ATH à presque 180€ !

niklos a dit:
Air Liquide, la force tranquille par excellence est à son ATH à presque 180€ !
Prochaine étape 187€.
C'est la valeur à laquelle j'ai placé l'ordre de vente pour liquider le solde de mes actions air liquide en PEA après une analyse mathématique approfondie (cours de l'ordre précédent + 10€) :ROFLMAO:

Dernière modification:
freddo89 a dit:
Prochaine étape 187€.
C'est la valeur à laquelle j'ai placé l'ordre de vente pour liquider mes actions air liquide en PEA après une analyse mathématique approfondie (cours de l'ordre précédent + 10€) :ROFLMAO:
Gourmand ! ..c'est marrant, j'avais un ordre qui courrait à 176 , mais je l'ai annulé hier soir :biggrin:

D-Jack a dit:
Gourmand ! ..c'est marrant, j'avais un ordre qui courrait à 176 , mais je l'ai annulé hier soir :biggrin:
Ça fait 6 mois qu'il faut que je m'en débarrasse :ROFLMAO:
J'ai racheté l'équivalent en nominatif pur, j'avais prévu de tout vendre en PEA rapidement mais je ne veux pas les lâcher au premier vautour de passage, il faudra les mériter :ROFLMAO:.
J'en ai vendu la moitié vers 177€, je sais que ceux qui m'achèteront le reste ont la foi :ange:

freddo89 a dit:
Ça fait 6 mois qu'il faut que je m'en débarrasse :ROFLMAO:
J'ai racheté l'équivalent en nominatif pur, j'avais prévu de tout vendre en PEA rapidement mais je ne veux pas les lâcher au premier vautour de passage, il faudra les mériter :ROFLMAO:.
J'en ai vendu la moitié vers 177€, je sais que ceux qui m'achèteront le reste ont la foi :ange:
Il y a un proverbe boursier : "Laissez un peu aux autres"

freddo89 a dit:
Prochaine étape 187€.
C'est la valeur à laquelle j'ai placé l'ordre de vente pour liquider le solde de mes actions air liquide en PEA après une analyse mathématique approfondie (cours de l'ordre précédent + 10€) :ROFLMAO:
Pour quelle raison tu vends tes actions ?

lucienbramard a dit:
Je me pose la même question
Hmmmm un ordre de travail de la valeur ? j'en avais personnellement placé un à 176€, un peu au dessus du canal de Bollinger (avant de le supprimer hier) ... celui de Freddo était à 177€ avant qu'il ne le remonte donc (et de plus il indique vouloir passer en nominatif pur)

1740148338851.png

Nels a dit:
Pour quelle raison tu vends tes actions ?
J'en avais une partie en PEA et une partie directement chez Air Liquide (dans l'objectif de faire une donation dans quelques années).
Sauf que je n'ai jamais réussi à faire en sorte qu'Air Liquide fasse le lien entre les deux, je me retrouvais avec double dose de rompus et des quantités à gérer des deux cotés pour essayer de tomber sur des comptes ronds :confused:

Pour optimiser j'ai donc décidé de tout passer au nominatif pur, la fiscalité ne me dérange pas trop (pas de ventes prévues et dividendes faibles), les frais de courtage sont plus faibles et fixes (0.1% quelque soit le montant de l'ordre), pas besoin de faire des démarches pour le nominatif et ça me laisse plus de place en PEA.
J'ai racheté le nombre d'actions que j'avais en PEA sur mon CTO Air Liquide il y a quelques mois, il faut que je solde celles du PEA.

Ca va un peu mieux mais AI devait représenter plus de 50% de mon portefeuille à un moment, il devenait urgent d'alléger, je vise 20% max (hors partie réservée à la donation) :LOL:.

Dernière modification:
Retour