Enfin une info importante autre que les distributions d'actions.
Air Liquide et Total, quand t'as vu l'une l'autre n'est pas loin, vont s'associer sur 2 importants projets d'électrolyseurs aux Pays-Bas pour 1 milliards d'€ !
Dans le détail, Air Liquide va construire et exploiter un électrolyseur de 200 MW à Maasvlakte (à coté de Rotterdam) pouvant produire jusqu’à 23 000 tonnes d'hydrogène renouvelable et bas-carbone par an d'ici 2027.
Le dihydrogène produit alimentera la raffinerie TotalEnergies d'Anvers ainsi que d'autres industriels dans le cadre de contrat long-terme. L'énergie électrique nécessaire sera fournie par Total via son parc éolien d'OranjeWind et par Vattenfall en provenance du parc éolien Hollandse Kust Zuid.
De plus l'énergéticien français et la cousine française de Linde vont créer une coentreprise (50/50) visant à développer un électrolyseur de 250 MW, dans la province de Zeeland, produisant 30 00 tonnes de de dihydrogène/an d'ici 2029.
L'énergie nécessaire sera également fournie par le parc éolien d'OranjeWind (Total).
Les électrolyseurs seront fournis par la coentreprise entre Air Liquide et Siemens Energy dans l'usine se trouve à Berlin.
Ces 45 000 tonnes produits vise à réduire jusqu'à 450 000 tonnes par an les émissions de CO
2 des raffineries de TotalEnergies en Belgique et aux Pays-Bas.
Ce sont 2 très grands projets (pas les plus grands pour les 2 sociétés) tant en terme d'infrastructures, de logistique et en terme financier.
Et une jolie victoire pour la société du quai d'Orsay qui rafle la mise après n'avoir pas été choisie par Total pour fournir 70 000 tonnes d'hydrogène vert pour une durée de 15 ans à partir de 2030 pour la raffinerie de Zeeland et d'Anvers.
La raffinerie de Zeeland est une coentreprise entre la russe Lukoil (45%) et Total (55%), celle d'Anvers appartient à 100% à Total et est la plus grande raffinerie de total en Europe.
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]