Bonsoir,
Air Liquide a reçu un soutien de l'Union Européenne pour son projet ENHANCE avec une subvention de 100 millions d'€ pour construire et exploiter une usine de craquage d'ammoniac.
Cet ammoniac, en fonction de sa provenance et méthode de fabrication, permettra de produire d'hydrogène bas carbone et renouvelable.
L'usine de conversion sera installée dans le complexe portuaire d'Anvers-Bruges pour desservir les raffineries, la chimie, ainsi que les transports routiers, maritimes et aériens lourds soit les gros émetteurs de CO
2.
Historiquement le dihydrogène est produit à partir du gaz naturel (riche en méthane CH
4) et de vapeur d'eau suivant la réaction :
La production d'ammoniac s'effectue via le procédé le procédé Haber-Bosch :
Air Liquide a mis au point un prototype capable d'inverser cette réaction, l'ammoniac se transformant en diazote (N
2) et dihydrogène (H
2). L'avantage de l'ammoniac c'est qu'il est aisément transportable par canalisation et/ou cargos puisque facilement liquéfiable bien que toxique.
L'opération globale consisterait à produit l'ammoniac suivant le procédé Haber-Bosch, gourmand en énergie, dans des zones géographies disposant de ressources abondantes en énergies renouvelables. Puis à la transporter jusqu'au site de transformation et à distribuer l'hydrogène produit.
Des recherches sont également menées pour produire l'ammoniac à partir d'azote mais via des bactéries ou des catalyseurs mimant le processus bactérien.
Source :
Prototype :
[lien réservé abonné]
Subvention :
[lien réservé abonné]