Air Liquide - FR0000120073 AI

poam5356 a dit:
A noter l'ETE inversée dont l'objectif du report d'amplitude a été atteint le 15 juin.
Magnifique figure validée !
L'analyse technique a quand même, qu'on le veuille ou non, quelque chose de magique !

Complètement d'accord, elle est d'une grande aide pour tenter de rentrer sur des actions, préalablement choisies, à des bons prix.
L'analyse fondamentale et l'analyse graphique sont complémentaires pour ma part

En parallèle de l'intervention de P.Pouyanné, Benoit Potier (président du CA d'Air Liquide) participait également aux rencontres économiques d'Aix.

Moins « phrase choc » (punchlines) que Patrick Pouyanné, il tacle quand même la politique énergétique de l'UE (vers 14 minutes 43 secondes et 26 minutes 48 secondes).

Et sa passion pour l'hydrogène vers 50 minutes 57 secondes. Benoit Potier indique que l'Europe malgré l'IRA (Inflation Reduction Act) a des atouts dans la course à l'hydrogène neutre en carbone.

L'intervention complète, de belle qualité :

Merci pour vos partages...

Quand on écoute, on à toujours l'impression du même discours depuis 100 ans limite. Les américains, les européens et maintenant (courte termes de 20 ans) les chinois.

Hors, encore les Chinois géguerre avec les Americains et les Euro entre deux faisant les gentils.
Une Europe encore réglementaire qui s'auto étrangle économiquement.

On a tellement peur des représailles économiques (embargo toussa, ou géguerre plus musclé type je te taxe de 40% des exports de xxxx parce que ...) qu'entre les deux ou mêmes envers les deux ont ne dit rien.

En Europe, j'ai l'impression on à rien (j'ai pas dit on à rien) je dis j'ai l'impression qu'a part le Pétrole, le gaz et les techno le reste c'est moins important. du coup on ne dit rien, on riposte pas.

On le voit, dés que les Chinois menaces de taxé ou réduire tel export/taxe/imports etc... les US répliques ( & vice versa comme 3 grands chanteurs chanté si bien) (qui à la ref :D ) . Nous jamais on se permets de faire ca.

WHY ?

Beargent a dit:
Hors, encore les Chinois géguerre avec les Americains et les Euro entre deux faisant les gentils.
États-Unis : fédération d'états qui donne un pays homogène
Chine (RPC) : état communiste formant un bloc homogène
Union européenne : proto-fédération d'états qui ne sont pas souvent d'accord et donc un bloc hétérogène :ROFLMAO:.

Quand on voit le cinéma pour l'avion SCAF:rolleyes:. L'Europe ça peut marcher : Airbus ou Ariane mais faut que tout le monde aille dans le même sens et comme certains intérêts sont divergeants ça marche moins.
Beargent a dit:
(qui à la ref :D )
Didier, Bernard et Pascal alias Tranxen 200;)

Merci pour vos infos; j'adore

Beargent a dit:
Quand on écoute, on à toujours l'impression du même discours depuis 100 ans limite. Les américains, les européens et maintenant (courte termes de 20 ans) les chinois.

On a tellement peur des représailles économiques (embargo toussa, ou géguerre plus musclé type je te taxe de 40% des exports de xxxx parce que ...) qu'entre les deux ou mêmes envers les deux ont ne dit rien.

En Europe, j'ai l'impression on à rien (j'ai pas dit on à rien) je dis j'ai l'impression qu'a part le Pétrole, le gaz et les techno le reste c'est moins important. du coup on ne dit rien, on riposte pas.

On le voit, dés que les Chinois menaces de taxé ou réduire tel export/taxe/imports etc... les US répliques ( & vice versa comme 3 grands chanteurs chanté si bien) (qui à la ref :D ) . Nous jamais on se permets de faire ca.

WHY ?

Telle est la question sinusoïdale ?

Patrick Renard, Directeur de la Direction du Service Actionnaires d’Air Liquide donne son avis sur l'investissement sur AI et en bourse en général.
Bien sur, discours non sans arrière pensé.

Dans la séquence suivante, il donne un indice sur ce que pourrait être finalement la solution au "couts" elevés pour un jeune (même moins jeune en fait) d'acquérir des actions AI

Pour faire simple...ils ne sont pas si favorable au split, mais à une autorisation de l'AMF pour pouvoir acheter des fractions d'entreprises (comme dans d'autres pays)

Beargent a dit:
Pour faire simple...ils ne sont pas si favorable au split, mais à une autorisation de l'AMF pour pouvoir acheter des fractions d'entreprises (comme dans d'autres pays)
Pas fan du truc car qui dit fraction d'actions dit "dette" envers le courtier. Ce qui pose 2 problèmes :
- Sur PEA il n'est possible que d'acheter comptant
- Si on autorise une forme de crédit sur PEA c'est la porte ouverte à d'autres produits et je pense aux produits dérivés.

Des produits dérivés sur une enveloppe fiscal c'est le jackpot.:ROFLMAO:

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
faut que tout le monde aille dans le même sens et comme certains intérêts sont divergeants ça marche moins.
+1
Tout à fait d'accord avec ça : l'"Europe" s'est construite beaucoup trop vite et surtout avec des états très différents à beaucoup de points de vues, le principal étant économique.
Beaucoup de pays ont intégrés l'Europe pour être "tirés" vers le haut économiquement grâce notamment aux principales nations "historiques".
Ce qui peut de comprendre mais le revers de la médaille est un nivellement par le bas et des points de vue divergents sur beaucoup de sujets.
On est passé de 11 à 25 pays !! (en 5 ans seulement)
Intégrations dans l'union européenne des pays suivants :
Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, puis le tour de la Roumanie et de la Bulgarie.

Je n'ai pas les chiffres des PIB de ces pays à l'époque mais ça interroge.

Dates clefs de la construction Européenne :

• 1973 : de l’Europe des 6 à l’Europe des 9 [lien réservé abonné]
  • 1981 : Une Europe à Dix [lien réservé abonné]
  • 1985 : signature des accords de Schengen [lien réservé abonné]
  • 1986 : Europe des Douze et Acte unique [lien réservé abonné]
  • 1992 : signature du traité de Maastricht qui crée l’Union européenne [lien réservé abonné]
  • 1995 : l'Europe des Quinze [lien réservé abonné]
  • 1997 : signature du traité d’Amsterdam [lien réservé abonné]
  • 1999 : l’euro devient la monnaie unique de 11 des États membres [lien réservé abonné]
  • 2001 : traité de Nice [lien réservé abonné]
  • 2001-2005 : l'échec du projet de Constitution européenne [lien réservé abonné]
  • 2004 : une Europe à Vingt-cinq [lien réservé abonné]
  • 2007 : Europe à 27 et traité de Lisbonne [lien réservé abonné]
  • 2012 : signature du traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance [lien réservé abonné]
  • 2013 : une Europe à Vingt-huit [lien réservé abonné]
Plus proche de nous : le Brexit du Royaume Uni

Theblueline a dit:
Je n'ai pas les chiffres des PIB de ces pays à l'époque mais ça interroge.
En 2007 :
- Roumanie : 127,63 milliards d'€
- Bulgarie : 32,47 milliards d'€

- France : 1941,36 milliards d'€
- Allemagne : 2499,55 milliards d'€

Il faudrait ramener à la population des pays mais oui il y a un écart. On pourrait en discuter mais on va éviter sur le fil Air Liquide;).

Jeune_padawan a dit:
On pourrait en discuter mais on va éviter sur le fil Air Liquide;).
En effet ^^
Parenthèse fermée, retour au fil Air Liquide... désolé

Jeune_padawan a dit:
Pas fan du truc car qui dit fraction d'actions dit "dette" envers le courtier. Ce qui pose 2 problèmes :
- Sur PEA il n'est possible que d'acheter comptant
- Si on autorise une forme de crédit sur PEA c'est la porte ouverte à d'autres produits et je pense aux produits dérivés.

Des produits dérivés sur une enveloppe fiscal c'est le jackpot.:ROFLMAO:
Ah on est d'accord.
Je ne suis pas fan de l'idée non plus. Vraiment dommage d'aller dans ce sens au lieu d'écouter ses actionnaires.

D'un autre côté, le prix de l'action ne me semble pas délirant.
On est passé de 140€ en aout 2020 à 145€ en septembre 2021 à 130€ en aout 2022 à 160€ aujourd'hui.
Sur cette même période, on a eu une inflation cumulé de 10.5%, autrement dit, 140€ de aout 2020 vaut 155€ aujourd'hui.
Ce qui veut dire que le cout de l'action est resté stable sur ces 3 dernières années.
Reste que, dans l'absolue, 150€ l'action n'est pas inaccessible. Cela représente un dixième de SMIC.

niklos a dit:
D'un autre côté, le prix de l'action ne me semble pas délirant.
On est passé de 140€ en aout 2020 à 145€ en septembre 2021 à 130€ en aout 2022 à 160€ aujourd'hui.
Sur cette même période, on a eu une inflation cumulé de 10.5%, autrement dit, 140€ de aout 2020 vaut 155€ aujourd'hui.
Ce qui veut dire que le cout de l'action est resté stable sur ces 3 dernières années.
Reste que, dans l'absolue, 150€ l'action n'est pas inaccessible. Cela représente un dixième de SMIC.
Le nombre d’actions n’est plus le même donc on ne peut pas raisonner uniquement sur le prix.

Bien sûr que si. Puisqu'on parle de l'achat d'une action.
J'ai bien conscience qu'aujourd'hui, une action vaut moins qu'une action il y a 3 ans puisqu'il y a eu les actions "gratuites" et les dividendes.
Mais au final, ce qui importe dans le cas présent, c'est de savoir si l'achat d'action est possible pour les gens... Ou pas.
Une action à 160€ est accessible pour le plus grand nombre.
A contrario, quand on voit des actions LVMH ou Hermes à 800€ et 2000€, c'est tout de suite plus compliqué à sortir d'un coup.

Vraiment plus que déçu par la "sortie" du directeur du service actionnaire... Où l'ont-ils trouvé, celui-là?
Comme l'a écrit @Jeune_padawan, impossible de fractionner en PEA. Il resterait quoi? l'AV et le CTO.
CTO à condition d'en avoir ouvert un chez un courtier proposant de ce genre de gestion. Je n'en connais pas beaucoup.
Franchement, à 160€, si on trouve que c'est trop cher l'action, on reste sur le livret A.

Oui je pense que la faut éviter de parler mathématiques ou calculs actionnariat, mais être terre à terre sur juste le prix de l'action.

Marie & José 20 ans, étudiant ou jeune diplomé veulent investir dans du AI ou autre, mais parfois 1 actions de 160/200euros ca peut piquer

Sur les formes et le fonds, on est sur deux choses différentes

Attention, bien nuancer ce que je dis. ;)

Retour