Air Liquide - FR0000120073 AI

Beargent a dit:
Non, il me semble que c’est inscrit dans les statuts de l’entreprise ou quelque chose comme ca. Mais ils conditionne toujours avec des « si » et c’est bien normal
Je les ai lu o_O. Et ben pas trouvé de paragraphes spécifiques.

L'éventuel article (le 5ème) se rapporte à des opérations sur le capital courantes et approuvées en AG :
Article 5 : Capital social
Le capital social est fixé à 2 878 976 490,50 euros divisé en 523 450 271 actions au nominal de 5,50 euros, entièrement
libérées.
Le capital social est augmenté dans les conditions prévues par la loi soit par émission d’actions ordinaires ou d’actions de préférence, soit par majoration du montant nominal des titres de capital existants. Il peut également être augmenté par l’exercice de droits attachés à des valeurs mobilières donnant accès au capital, dans les conditions prévues par la loi.
Conformément aux dispositions légales en vigueur, sauf décision contraire de l’Assemblée Générale, les actionnaires ont,
proportionnellement au montant de leurs actions, un droit de préférence à la souscription des actions de numéraire émises
pour réaliser une augmentation de capital.
Le capital social pourra également être réduit dans les conditions prévues par la loi, notamment par réduction de la valeur
nominale des actions, par remboursement ou rachat en bourse et annulation d’actions, par échange des actions anciennes
contre des actions nouvelles d’un nombre équivalent ou moindre, ayant ou non le même nominal, avec ou sans soulte à
payer ou à recevoir. L’Assemblée Générale pourra toujours obliger les actionnaires à céder ou à acheter des actions
anciennes pour permettre l’échange d’actions anciennes contre des nouvelles, avec ou sans soulte à payer ou à recevoir,
alors même que la réduction décidée ne serait pas consécutive à des pertes.
[lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
Merci de penser à moi les gars, super sympa :devilish:.

La suite de Rambo pour celui qui pose la question des bénéfices distribués sous forme de titre (c'est de l'humour) :
Il y a des actions gratuites cette année ?
Parce que j'en ai mais depuis moins de deux ans, je ne sais pas si j'y aurai droit :censored:
Je plaisante.

bye-felicia-hiding.gif

freddo89 a dit:
Parce que j'en ai mais depuis moins de deux ans, je ne sais pas si j'y aurai droit :censored:
Non pas le droit, tout est redistribué à JP pour le remercier de sa belle FAQ sur le forum:ROFLMAO:.

Salut à tous,

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi il y a parfois des volumes importants de vente, mais non suivies de baisse similaire du cours svp?

Cf exemple avec Air liquide:

1686308742535.png

Merci d'avance pour les éclaircissements!

Hello, j'imagine que c'est parce que ces barres représentent le volume échangé lors de la séance, et pas uniquement ce que vous appelez "des ventes". La couleur rouge doit matérialiser une baisse à la clôture vs séance précédente

Et puis s'il y a vente... Il a forcement achat non ? Si c'est vendu, c'est forcement vendu à quelqu'un !?

Mhaggar a dit:
Hello, j'imagine que c'est parce que ces barres représentent le volume échangé lors de la séance, et pas uniquement ce que vous appelez "des ventes". La couleur rouge doit matérialiser une baisse à la clôture vs séance précédente
Ah ok, super merci pour l'info !
Mais du coup comment interpreter ces volumes?

Arpeggia a dit:
Ah ok, super merci pour l'info !
Mais du coup comment interpreter ces volumes?
Difficile à interpréter parce que dépendant de nombreux facteurs économiques, politiques, et autres.
Par exemple : La 2ème flèche, celle du milieu (17/03), correspond à l'expiration trimestrielle des contrats sur options. Ce que les professionnels de la finance appellent journée des 3 (tous les mois) ou des 4 sorcières (tous les trimestres).
Ces journées provoquent toujours des volumes importants sur les marchés.

Pour la 1ère flèche, celle de gauche (24/02), un avis mitigé sur le titre a été publié par un "âne à listes" ce jours-là.
C'est peut-être la cause de cette hausse de volumes.

Pour la 3ème, celle de droite (31/05)... Je ne sais pas ce qu'il s'est passé ce jour-là, mais le CAC et quelques valeurs que j'ai regardées enregistrent toutes des volumes très importants.
Donc, un événement quelconque, peut-être l'annonce de relèvement de la dette US, a provoqué cet intérêt soudain pour les marchés boursiers.

Pour chacune de vos flèches, on voit qu'il n'y a pas de volatilité des cours. Les bougies ont une taille normale. Pas de raison de chercher des explications aux volumes, si ce n'est des raisons exogènes.
Ce serait différent si une bougie avait une taille très importante. C'est le signe qu'une news importante a été publiée, ou ne l'est pas encore, mais des oreilles bien informées sont déjà en courant.

Il faut voir aussi le travail des robots et autres algos configurés pour vendre ou acheter sur des seuils techniques importants.

Des mouvements importants des cours, mais dans des volumes squelettiques doivent allumer un voyant rouge dans le cerveau des investisseurs. Un mouvement qui se fait dans le vide (sans volumes), c'est comme une maison bâtie sans fondations!

poam5356 a dit:
Difficile à interpréter parce que dépendant de nombreux facteurs économiques, politiques, et autres.
Par exemple : La 2ème flèche, celle du milieu (17/03), correspond à l'expiration trimestrielle des contrats sur options. Ce que les professionnels de la finance appellent journée des 3 (tous les mois) ou des 4 sorcières (tous les trimestres).
Ces journées provoquent toujours des volumes importants sur les marchés.

Pour la 1ère flèche, celle de gauche (24/02), un avis mitigé sur le titre a été publié par un "âne à listes" ce jours-là.
C'est peut-être la cause de cette hausse de volumes.

Pour la 3ème, celle de droite (31/05)... Je ne sais pas ce qu'il s'est passé ce jour-là, mais le CAC et quelques valeurs que j'ai regardées enregistrent toutes des volumes très importants.
Donc, un événement quelconque, peut-être l'annonce de relèvement de la dette US, a provoqué cet intérêt soudain pour les marchés boursiers.

Pour chacune de vos flèches, on voit qu'il n'y a pas de volatilité des cours. Les bougies ont une taille normale. Pas de raison de chercher des explications aux volumes, si ce n'est des raisons exogènes.
Ce serait différent si une bougie avait une taille très importante. C'est le signe qu'une news importante a été publiée, ou ne l'est pas encore, mais des oreilles bien informées sont déjà en courant.

Il faut voir aussi le travail des robots et autres algos configurés pour vendre ou acheter sur des seuils techniques importants.

Des mouvements importants des cours, mais dans des volumes squelettiques doivent allumer un voyant rouge dans le cerveau des investisseurs. Un mouvement qui se fait dans le vide (sans volumes), c'est comme une maison bâtie sans fondations!
Un immense merci pour ce superbe éclarcissement !!

AL termine la semaine sur ses plus hauts sur 5 ans !!! :cool:... et historiques si je ne me trompe !!!

ca s'est passé sur le fixing a priori

D-Jack a dit:
AL termine la semaine sur ses plus hauts sur 5 ans !!! :cool:... et historiques si je ne me trompe !!!
Oui +4.77 % sur la journée.

Journée des 4 sorcières très active et haussière , favorable à la prise de bénéfices et au dénouement des positions.
Mon Ptf a pris 2.4% aujourd'hui mais c'est du virtuel. Je ne saurais trop remercier les conseils avisés des membres et contributeurs de ce forum : poam5356 , jeune padawan ...
En plus gérer son Pea permet de comprendre les effets de l'environnement macro-economique , des tensions géopolitiques, des décisions des politiques monétaires.
Journée top ...

attente92 a dit:
Oui +4.77 % sur la journée.

Journée des 4 sorcières très active et haussière , favorable à la prise de bénéfices et au dénouement des positions.
Et perdre le bénéfice de l ancienneté ?
Voyons le verre à moitié plein : si maintenant ça baisse, c est que c est le moment de renforcer !

niklos a dit:
Voyons le verre à moitié plein : si maintenant ça baisse, c est que c est le moment de renforcer !

Comment faites vous quand on se trouve aux sommets?

Je n'ai pas de problème pour renforcer quand je suis à -10 % mais j'ai du mal à le faire quand je suis à +10 %.

Du coup, j'ai tendance à rater le train quand cela monte mais quand cela se casse la figure, je suis dans le train.

Le gap haussier du fixing de clôture pourrait être comblé dès l'ouverture lundi. Non?

niklos a dit:
Les investisseurs sont en grande majorité baissiers et les positions short sur les actions sont historiquement élevées. Ils attendent LA correction, mais aucune des prophéties cataclysmiques ne s'est, à ce jour, matérialisée. Ce qui leur coupe l'herbe sous les pieds.
Ils doivent se racheter parce que, ce que j'ai lu ce matin, le S&P 500 a enregistré hier un record sur les calls.
En clair, les investisseurs (les grands, pas nous) n'achètent pas de titres vifs, mais achètent des produits dérivés et jouent l'hypothèse de la récession (marché baissier à venir = achat de put), ou d'une hausse des marchés = achat de call.
Dans tout ça, nous autres petits investisseurs, nous nous retrouvons ballotés au gré des flux générés par institutionnels et autres grands professionnels des marchés.
Evidemment, pas d'ancienneté sur les actions Air Liquide quand il s'agit de produits dérivés.

Je ne m'aviserais pas de recommander quoique ce soit aux "grands" investisseurs.
En revanche, quand un petit porteur long terme pense vendre du Air Liquide, j'ai du mal à ne pas penser que c'est une erreur.

sorcier a dit:
Comment faites vous quand on se trouve aux sommets?
Vous en parlez comme si c'était un plafond de verre... Les records sont faits pour être battus. Et Air Liquide est très doué dans ce domaine !

une entreprise de croissance, surtout AL, ne fera que "battre" ses sommets : regardez le graphique en "mensuel", vous comprendrez
Et on achète sur les creux
=> assez facile, non?
Revendre ce genre d'actions??? trader ce genre de valeurs????=> QUE NENNI
COmme dit Poam, les gros vont racheter, jouer le retournement, le SP500 a cassé sa résistance, les investisseurs ont maintenant anticipé la fin du pic de l'inflation, qu'il n 'y aura pas de récession
Regardez les actions décotées, matraquées vouées à disparaitre même pour certains : elles se retournent
= TEP, SARTO...
=> avec des achats lors de la décote, ça va faire de belles PV

En tout cas, c'est le résultat de mon apprentissage ici : ne pas se fier aux détraqueurs, avoir ses objectifs, choisir des valeurs leaders, acheter quand les gens on tpeur et broient du noir = c'est ce que j'ai fait tranquillou

J'ai acquis AL il y a peu de temps au final, 30 actions et suis en PV de 1110€ ce jour, quasi +30%
J'en suis ravi, j'ai acheté à 130€ (pas au plus bas certes, mais trop compliqué) : idem SARTO, TEP....

Choisissez bien vos sociétés, regardez les graphes, les fondamentaux et n'ayez PAS peur quand les autres sèment le doute, et apprenez au contact de certaines personnes ici, très pédagogues, compétentes, bienveillantes

AH oui il y a ça aussi aujourd'hui :
[lien réservé abonné]

niklos a dit:
En revanche, quand un petit porteur long terme pense vendre du Air Liquide, j'ai du mal à ne pas penser que c'est une erreur.
Bien sûr, on est d'accord.
Air Liquide est une action qui n'a rien de spéculative et qui voit son cours évoluer en fonction de son activité économique et donc financière.
Et c'est ce qui importe à long terme.
À long terme, la valeur d’un titre boursier suit assez fidèlement l’évolution des bénéfices par action d’une entreprise, que son titre ou son secteur soit populaire ou non.
On a de la chance, Air Liquide enregistre de manière très régulière une croissance moyenne annuelle autour de 5 à 6%.

Le sujet m'intéressant, j'ai pris la peine de vérifier, il y a quelques jours, si l'action suit l’évolution de ses bénéfices au fil du temps.
-> BNA 7,08€/action en 2002 pour 100 818 000 actions -> 713 791 440 (713M€)
-> BNA 6,54€/action en 2023 pour 521 891 000 actions -> 3 413 167 140 (3,4Mds€), soit +378% en 20 ans

Cours
33€ en 2002 -> 160€ en 2023 -> +400%
En l'absence de spéculation, on peut dire que le cours a suivi fidèlement la progression des bénéfices de la boite.

La progression des résultats d'Air Liquide étant régulière, on peut pratiquement extrapoler ces calculs aux 20 prochaines années.

poam5356 a dit:
Les investisseurs sont en grande majorité baissiers et les positions short sur les actions sont historiquement élevées. Ils attendent LA correction, mais aucune des prophéties cataclysmiques ne s'est, à ce jour, matérialisée. Ce qui leur coupe l'herbe sous les pieds.
Même si l'inflation semble ralentir, ainsi que la hausse des taux, c'est pour moi surprenant que le marché actions soit si vigoureux à la hausse depuis le début de l'année.
J'ai complétement loupé la remontée des Meta +139% depuis le 1ere janvier ! (après il faut le dire l'énorme plongeon en 2022), Alphabet +41%, un peu pris Amazon et Microsoft + 25% en quelques semaines depuis l'achat ...
Je n'arrive pas à penser qu'une crise assez forte soit derrière nous ... et c'est assez bloquant pour mes investissements.

1686935614020.png
Source ABC Bourse

Dernière modification:
Retour