paal a dit:
C'est tout de même une superbe valeur, avec un potentiel qui fait rêver ....
En tout cas, au Canada et en Californie, les bornes à hydrogène décarboné s'installent à un rythme soutenu .....
On peut dire qu'Air Liquide accélère sur l'hydrogène.
Pour résumer les publications faites sur leur activité hydrogène au cours des 3 dernier mois :
26/11/2018 :
- Air Liquide va construire une usine aux Etats-Unis dédiée aux voitures à pile à combustible
Le groupe prévoit d'investir plus de 150 millions de dollars (environ 130 millions d'euros) pour la réalisation de l'usine, dont la construction doit démarrer début 2019.
Un investissement qui contribuera au déploiement à grande échelle de la mobilité hydrogène sur la côte Ouest des Etats-Unis. Un 1er investissement, d'autres suivront, pour permettre à la Californie (la 5ème économie mondiale si elle était un pays à part entière, et devant la France), qui a adopté une loi pour aller au delà des accords de Paris sur le climat, d'avoir une électricité sans aucune émission de gaz à effet de serre d'ici 2045.
24/01/2019 :
- Air Liquide annonce une prise de participation de 18,6 % dans le capital de la société canadienne
Hydrogenics Corporation. Cette société est spécialisée des les équipements de production d'hydrogène par électrolyse et des piles à combustible.
....
On va très vite comprendre l'intérêt de cette prise de participation.
22/02/2019 :
- Air Liquide, Toyota et STEP vont proposer 600 taxis à hydrogène en région parisienne d'ici fin 2020.
26/02/2019 :
- Air liquide vient d’annoncer la construction du plus grand électrolyseur PEM (Membrane Échangeuse de Protons) au monde.
Le groupe va installer sa première unité de production industrielle d’hydrogène décarboné au Canada, sur son site de Bécancour (Québec).
Ce nouvel électrolyseur est doté de la
technologie de Hydrogenics : C'est cette entreprise dans laquelle Air Liquide vient de prendre une participation de 18,6%.
Il sera le plus grand au monde et permettra de répondre à la demande croissante en hydrogène décarboné, que ce soit pour des usages dans l’industrie ou la mobilité, sur les principaux marchés industriels au Canada et aux États-Unis.
Sans oublier la prochaine réglementation IMO Sulphur 2020 dans le transport maritime, ou Low Sulphur Surcharge, qui va profiter à Air Liquide en fournissant de l'hydrogène aux raffineurs de pétrole afin de désulfurer les hydrocarbures utilisés par les navires.