Air Liquide - FR0000120073 AI

Bonjour,
Je possède 5 actions Air liquide, étant donné la redistribution et la baisse du cours de l’action, pensez vous qu’il est intéressant d’en profitez pour investir maintenant ? Si j’achète 5 actions j’en aurais 10 donc la prochaine redistribution j’aurais une action gratuite c’est ça ?
J’hésite à alléger mes actions total pour prendre mes bénéfices (PRU a 38 euros) au profit d’air liquide. Même si personne n’a le pouvoir de voir dans le futur qu’en pensez vous ?
Merci par avance
Clement

Maintenant, c'est pour dans 2ans
D'ici là, on peut effectivement acheter des actions AI
Quand?...
Le marché de AI est baissier actuellement, difiicile de savoir : je pensais acheter à 145, mais là je me dis que 140€ c'est possible
Mais personne n'est devin
Ai est une belle action LT, mais faut essayer d'acheter dans les "creux"

Cleminho76 a dit:
pensez vous qu’il est intéressant d’en profitez pour investir maintenant ?
Bonjour,
Pour tout vous dire, je garde les dividendes touchés + les rompus de l'attribution d'actions pour acheter de nouvelles actions Air Liquide. Vous l'avez compris, je ne le fais pas maintenant. Je préfère attendre parce que le marché n'est pas net en ce moment. L'ambiance est plutôt malsaine et les perspectives à CT ne sont pas du tout en rapport avec le niveau des marchés. Avis très personnel, bien sûr... Peut-être est-ce que je me trompe!

Cleminho76 a dit:
Si j’achète 5 actions j’en aurais 10 donc la prochaine redistribution j’aurais une action gratuite c’est ça ?
Oui, mais ce ne sera que dans 2 ans.

Cleminho76 a dit:
J’hésite à alléger mes actions total pour prendre mes bénéfices (PRU a 38 euros) au profit d’air liquide. Même si personne n’a le pouvoir de voir dans le futur qu’en pensez vous ?
On est dans une crise de l'énergie. Je pense que c'est un mauvais plan de vendre du Total maintenant.

Poam, à combien pensez vous mettre un ordre d'achat avec votre expérience?
Un chiffre étudié ? ou bien en se fiant sur un retournement? ou autre?

Bonsoir,
polo88 a dit:
Ca fait quelques mois que je n'avais pas regardé les graphiques boursiers et pour l'occasion je réponds à votre question car je constate pour Air Liquide des choses intéressantes.

Unité de temps mensuelle : MM24 à 130€
Unité de temps hebdomadaire : MM100 à 131€
Unité de temps journalier : MM500 à 131€

Il s'agit des MM que j'utilise pour Air Liquide et elles tombent toutes plus ou moins sur le même chiffre : 130-131€.
Sachant que pour moi il y a aussi une zone à 125-130€ à surveiller.

Voilà, impossible de connaître l'avenir,
Tubair
PS : Perso je ne time pas AirLiquide, mais chacun à sa manière de procéder.

Merci Tubair
J'avais vu un support à 140€ environ, et la MM100 à 131€ : mais je trouvais que pour AI, ça faisait bien bas 131€!!!

polo88 a dit:
Poam, à combien pensez vous mettre un ordre d'achat avec votre expérience?
Ah!! Je me suis mal exprimé.
Ce n'est pas Air Liquide qui m'inquiète. Avec les attribuées récentes, j'arrive à la centaine 3, et elles ne m'empêchent pas de dormir, bien au contraire.
C'est le marché en général qui m'inquiète parce que les investisseurs, ou plutôt les ânes à listes restent sur une trajectoire "commesideriennétait" (comme si de rien n'était).
Donc... je me dis que je vais peut-être pouvoir acheter à un meilleur prix dans quelques temps.
A partir de la, aucun objectif, aucune anticipation, ni prévision. Comme l'a écrit @Tubair, pas la peine d'essayer de timer Air Liquide.
N'étant pas pressé, je vais voir si ce que je pense se vérifie. Je prends les chiffres de Tubair pour argent comptant. Sous 140€, c'est bien. Et si c'est à 130, j'en achèterais alors sans doute un peu plus que ce que j'avais en tête d'acheter.
Sinon, j’achèterais au cours du moment, disons en automne.

niklos a dit:
@cedricmr vos actions étaient au nominatif administré (NA) ou au porteur ? Au cas où elles étaient au NA, vous les aviez inscrites au NA il y a longtemps ?

@nicogane à partir du moment où le courtier (Bourso dans la cas présent) est capable de dire que nous avions 5+5 titres alors il savait que nous en avions 10... Le problème du timing aurait pu être si le courtier nous indiquait que nous avions 5 titres au lieu d'indiquer 10 titres s'il y en avait eu 5 achetés trop tard.
Bonsoir,
Les 22 au nominatif administré mais 11 actions achetées en 05/2021 et 9 actions achetées en 03/2022 et donc passées séparément.

Voici la capture écran. Merci pour votre aide !
Jeune_padawan a dit:
Avec une capture d'écran anonymisée c'est plus simple pour vous répondre. Je possède également des titres Air Liquide au nominatif chez BfB, achetés l'année dernière et il est affiché : DT AIR LIQUIDE PF 2024.

Dans la colonne Quantité de la ligne correspondant à ses droits vous devez avoir 33 comme nombre, correspondant à vos 33 titres (sauf si ils ont des dates de primes différentes). Ce chiffres vous donne le nombre de "droit" qui va être divisé par 10 et "converti" en actions. Soit dans votre cas 3 actions nouvelles et 0,3 rompus.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bayard667 a dit:
Voici la capture écran.
Dans vos 33 actions Air Liquide combien ont été achetées avant le 03/06/2022 et combien sont au nominatif (si action au nominatif) et éventuellement la date de mise au nominatif ?

C'est peut être un bug de l'application. Avez vous les mêmes chiffres sur la version PC (site internet consulté depuis un PC) ?

Jeune_padawan a dit:
Dans vos 33 actions Air Liquide combien ont été achetées avant le 03/06/2022 et combien sont au nominatif (si action au nominatif) et éventuellement la date de mise au nominatif ?

C'est peut être un bug de l'application. Avez vous les mêmes chiffres sur la version PC (site internet consulté depuis un PC) ?
Oui il s’agit bien des mêmes chiffres.
Avant la date indiquées j’avais 14, j’ai renforcé un peu quand ça a baissé maintenant j’ai 33 actions. J’ai toujours pas eu l’action gratuite.
Nominatif au porteur ou administré je suis.

Donc, qu’est-ce que cela veut dire ?

Bonsoir,
Donc : 14 actions qui donnent droit à 1 action nouvelle + 0,4 rompus qui seront payés d'ici quelques semaines.
Les actions achetées après le 03/06 sont dites "ex droit" : Le droit d'obtenir des actions gratuites a été détaché sur les actions après la clôture du 03/06. Les achats réalisés à partir du 06/06 dès 9h ne peuvent plus prétendre à des actions gratuites.
Conséquence : Le cours a été recalculé pour tenir compte du nouveau nombre d'actions qui composent le capital de la société.

"Nominatif au porteur ou administré je suis.".. Euh, là, ça ne veut rien dire. C'est l'un, ou c'est l'autre.
De base, à l'achat, c'est toujours au porteur.
Il faut faire une démarche pour passer les titres au nominatif administré.

poam5356 a dit:
Bonsoir,
Donc : 14 actions qui donnent droit à 1 action nouvelle + 0,4 rompus qui seront payés d'ici quelques semaines.
Les actions achetées après le 03/06 sont dites "ex droit" : Le droit d'obtenir des actions gratuites a été détaché sur les actions après la clôture du 03/06. Les achats réalisés à partir du 06/06 dès 9h ne donnent plus droit à des actions gratuites.
Conséquence : Le cours a été recalculé pour tenir compte du nouveau nombre d'actions qui composent le capital de la société.

"Nominatif au porteur ou administré je suis.".. Euh, là, ça ne veut rien dire. C'est l'un, ou c'est l'autre.
De base, à l'achat, c'est toujours au porteur.
Il faut faire une démarche pour passer les titres au nominatif administré.
Désolé, je suis novice, je n’ai pas fait de démarche particulière. Merci pour ces clarifications.
0,4 rompus cela équivaut en argent ?

Bayard667 a dit:
Désolé, je suis novice, je n’ai pas fait de démarche particulière. Merci pour ces clarifications.
Vous n'avez pas à être désolés... On a tous été novices un jour!

Bayard667 a dit:
0,4 rompus cela équivaut en argent ?
C'est 0,4 action = 57€ et des poussières si on prend le cours de clôture du jour.

poam5356 a dit:
Vous n'avez pas à être désolés... On a tous été novices un jour!

C'est 0,4 action = 57€ et des poussières si on prend le cours de clôture du jour.
Merci. Je me suis précipité pour renforcer à 148, quand je vois la baisse maintenant, j’aurais dû attendre…erreur de novice.

Bayard667 a dit:
Donc, qu’est-ce que cela veut dire ?
Vous aviez 14 actions avant le 03/06/2022 à l'heure de fermeture de la bourse.
Donc on vous a attribué 14 "droits", voilà pourquoi il est affiché "DT Air Liquide" avec une quantité de 14.
Avec 10 droits vous avez une action gratuite et les 4 autres seront versés sous forme de rompus en cash.
Bayard667 a dit:
J’ai toujours pas eu l’action gratuite.
Patience. Elle devrait arriver bientôt puisque les actions ont été officiellement distribuées hier au courtier.

Jeune_padawan a dit:

Je ne sais pas pour les autres, mais voici mon cas :
Sur mon compte au nominatif pur : Tout à bien fonctionné.
Sur mon PEA :
11/03/2022 : 1 action (passé au nominatif le 14/03)
31/03/2022 : 1 action (passé au nominatif le 01/04)
29/04/2022 : 1 action (passé au nominatif le 30/04)
31/05/2022 : 3 actions (passé au nominatif le 31/05)
01/06/2022 : 4 actions (passé au nominatif administré le 02/06)
06/06/2022 : 1 action à l'état "affecté" qui est apparu et disparu le lendemain. Elle apparait encore dans "mes ordres"
08/06/2022 : 1 action (passé au nominatif administré le 09/06)

Total 12-1 = 11 actions. L'une d'entre elle a été acheté après le 03/06 donc ne compte pas. Reste 10 actions qui étaient acheté et inscrite au nominatifs administrées dans les temps.

J'ai 2 courriers de bourso. L'un m'indiquant que j'ai 3 titres, l'autre m'indiquant que j'ai 7 titres.

Alors ça aurait été 6 et 4, je me serais dit que les actions achetées le 01/06 n'était pas encore au nominatif administrées et ça collerait plus ou moins (car nul part il n'est fait mention du "statut" de l'action en dehors du coup de 10% en plus). Mais là, 7 et 3, ça n'a pas de sens pour moi.
Quoiqu'il en soit, j'ai écris à Bourso pour en savoir plus, je n'ai pas encore eu de retour.

Bayard667 a dit:
Merci. Je me suis précipité pour renforcer à 148, quand je vois la baisse maintenant, j’aurais dû attendre…erreur de novice.
La seule erreur de novice était d'avoir utilisé comme valeur de référence le cours de clôture du vendredi de 161.80 EUR au lieu de 147.09 pour prendre votre décision.
On voit sur cette vue que beaucoup de monde l'a commise avant de rapidement réaliser:
1654758050333.png

Par contre, si l'action a baissé sous les 147.09 par après, ce n'est pas une erreur de débutant et vous n'avez absolument aucun regret à avoir. Elle se serait de toute façon produite même sans l'action gratuite puisqu'elle est due au contexte économique et que personne n'a de boule de cristal. Elle aurait tout aussi bien pu monter en cas de contexte économique favorable.

Attention à ne pas commettre la même erreur avec d'autres actions lors de la distribution d'un dividende.
Voici un exemple récent avec Credit Agricole:
1654758968936.png

La baisse de 11 EUR à 10 EUR entre la fermeture et l'ouverture du 30/05 n'est absolument pas due à une mauvaise nouvelle économique ou une publication de résultats, mais à la distribution d'un dividende de 1.05 EUR par action. Comme pour AI, ce n'était donc pas une opportunité d'achat. D'ailleurs, vous pouvez voir que le tableau affiche que l'action a terminé la journée du 30/05 en hausse et non en baisse, alors que le graphique semblerait dire le contraire.
In fine, action gratuite et dividende, c'est pareil. C'est juste la forme qui est différente.

@niklos
voici la réponse de Bourso me concernant

Nous revenons vers vous pour faire suite à votre courriel du 08/06/2022, relatif à l'attribution gratuite d'actions nouvelles de la valeur Air Liquide (FR0000120073).

Nous vous confirmons que votre Plan d'Epargne en Actions n'a souffert d'aucune anomalie quant à la distribution d'actions nouvelles.

Nous vous invitons à vous référer aux avis d'opération ci-joints pour une meilleure compréhension.

En effet, vos 11 titres Air Liquide "Prime Fidélité" (FR00140063P7), étant détenus depuis plus longtemps (nominatif depuis plus de 2 années civiles pleines) sont à dissocier de vos 9 titres Air liquide (FR0000120073).

Bonjour,

Suis un peu dans le meme cas que toi, sur 4 lignes ;) du coup je risque d'avoir plus de 9 rompus ce qui est bizarre mais bon, l'action ayant baissé au final on sera peut etre gagnant

Cordialement

Yvon

Retour