Air Liquide - FR0000120073 AI

Curieux j’ai les miennes déjà sur Bourso.

+22 :love:

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

[lien réservé abonné]
Bonjour, merci pour le lien que je connaissais mais chez Fortuneo les actions gratuites apparaissent alors que nous ne sommes pas le 8 juin

Tornado05 a dit:
mais chez Fortuneo les actions gratuites apparaissent alors que nous ne sommes pas le 8 juin
C'est un jeu d'écriture interne au courtier (chez Bourso également apparemment). Mais je pense que les titres qui sont apparus chez Fortuneo et Bourso ne sont pas négociables sur les marchés.

De toute façon, les nouvelles actions ne seront officiellement émises que lorsque elles seront inscrite chez le dépositaire central (Euroclear), ce qui prend 48h (délai de réglement - livraison : [lien réservé abonné])

Dernière modification:
Que d'impatience, je vois!
Pendant ce temps-là, le cours revient tranquillement vers sa clôture "nouvelle formule" de vendredi soir.

Air_Liquide_06_06_2022.gift

Bonjour,
j'essaye d'acheter pour la première fois une action AL sur un PEA boursorama. Je constate que cela ne semble pas possible. "Valeur non éligible au PEA"
Cela me semble étrange.
Avez-vous eu le même problème ?
Savez-vous comment le régler ?
Merci

Mon ordre d’achat à 147,80€ est passé chez BforBank

Derf38 a dit:
Bonjour,
j'essaye d'acheter pour la première fois une action AL sur un PEA boursorama. Je constate que cela ne semble pas possible. "Valeur non éligible au PEA"
Cela me semble étrange.
Avez-vous eu le même problème ?
Savez-vous comment le régler ?
Merci
Bonjour,
Nous sommes d’accord que vous essayez d’acheter du Air Liquide avec l’abrevation AI ? et non pas AL qui correspond à ALX Ressouces et qui, elle, n’est pas éligible PEA…

Je confirme que c est bien sur air liquide le problème chez bourso

spheris a dit:
Bonjour,
Nous sommes d’accord que vous essayez d’acheter du Air Liquide avec l’abrevation AI ? et non pas AL qui correspond à ALX Ressouces et qui, elle, n’est pas éligible PEA…
Je confirme. Il s'agit de AI FR0000120073.
Si je comprends bien, je ne suis pas le seul à avoir ce problème chez Boursorama...
Merci

Derf38 a dit:
Je confirme. Il s'agit de AI FR0000120073.
Si je comprends bien, je ne suis pas le seul à avoir ce problème chez Boursorama...
Merci
Ok c’était juste pour être sûr.
Reste à voir avec Boursorama alors

Jeune_padawan a dit:
C'est un jeu d'écriture interne au courtier (chez Bourso également apparemment). Mais je pense que les titres qui sont apparus chez Fortuneo et Bourso ne sont pas négociables sur les marchés.

De toute façon, les nouvelles actions ne seront officiellement émises que lorsque elles seront inscrite chez le dépositaire central (Euroclear), ce qui prend 48h (délai de réglement - livraison : [lien réservé abonné])
Bonjour Jeune Padawan,
En nominatif administré , l'attribution d'Ag prend-elle plus de temps?
Suis chez BFB dont le service client était fermé aujourd'hui.
Merci pour votre réponse.
Les AG doivent avoir le même code ISin que les actions initiales.
Et si ds quelques années je veux vendre mes AL : suis obligée de demander à ce qu'elles passent de nouveau au porteur et ds quels délaiis

Bonsoir,
attente92 a dit:
En nominatif administré , l'attribution d'Ag prend-elle plus de temps?
Non aucunement.
Il faut être patient, l'opération de distribution d'actions est parfaitement maitrisée par les courtiers.

Pour simplifier l'opération :
La société a émis de nouveaux titres à partir de ses réserves (en cash). Ces nouvelles actions vont être "données" aux actionnaires, ce qui inclut un transfert de propriété entre la société et ses actionnaires.

Qui dit transfert de propriété sur un marché réglementé dit dépositaire centrale qui va s'assurer que chaque courtiers (et les clients qu'ils représentent) reçoivent le bon nombre de titres. Ce transfert met 2 jours (hors week-end et jour férié) à être dénoué.
C'est exactement le même principe quand vous vendez/achetez une action en bourse.

Chaque courtier de son coté effectue l'opération comme il l'entend.
Certains (Bourso, Fortuneo) font apparaitre les nouvelles actions aujourd'hui comme lorsque vous achetez une action sur le marché (votre action apparait après l'achat et pourtant le système de réglement - livraison n'est pas dénoué).

D'autres (BfB) attendent la livraison effective des nouvelles actions et le calcul des rompus pour les faire apparaitre sur le compte des clients (par contre quand vous achetez une action elle apparait bien aussitôt, c'est juste la distribution qui est un peu plus longue).
attente92 a dit:
Les AG doivent avoir le même code ISin que les actions initiales
Oui, c'est détaillé dans la FAQ :
[lien réservé abonné]
attente92 a dit:
Et si ds quelques années je veux vendre mes AL : suis obligée de demander à ce qu'elles passent de nouveau au porteur et ds quels délaiis
Cela dépend des courtiers. Chez BfB, on peut vendre ses actions au nominatif sans les repasser au porteur (l'opération est effectuée mais c'est transparent pour le client) d'après les retours que j'ai eu.

Beargent a dit:
Curieux j’ai les miennes déjà sur Bourso.

+22 :love:
Ha quand même 😍
Tu es full air liquide ?

De mon côté, je n'aurais fait que +2.
Mais bon, rien ne sert de courir, il faut partir à point comme on dit. Quoiqu'il en soit, il y a toujours des bugs d'affichages que ça soit chez AI directement au nominatif ou chez Bourso.
Mais, ça a déjà été dit, il faut attendre quelques jours pour que tout soit réglé.

niklos a dit:
De mon côté, je n'aurais fait que +2.
Mais bon, rien ne sert de courir, il faut partir à point comme on dit. Quoiqu'il en soit, il y a toujours des bugs d'affichages que ça soit chez AI directement au nominatif ou chez Bourso.
Mais, ça a déjà été dit, il faut attendre quelques jours pour que tout soit réglé.
+4 pour moi
Je vise 20 actions par an

J essaie d en prendre une par mois. Mais je crois que je suis plutôt à 2/mois. Il faudrait que je regarde.
Si on oublie la sombre époque où je débuté en bourse (sombre parce que je me suis prit le COVID dans les dents quelques semaines/mois après mes débuts) :
25/09/2021 : 3 achats au nominatif pur
30/09/2021 : 2 achats au nominatif pur
29/10/2021 : 1 achat au nominatif pur
15/11/2021 : 1 achat au nominatif pur
30/11/2021 : 1 achat au nominatif pur
14/12/2021 : 1 achat au nominatif pur
29/12/2021 : 1 achat au nominatif pur
07/02/2022 : 2 achats au nominatif pur
26/02/2022 : 1 achat au nominatif pur
Total au nominatif pur : 13 actions

Depuis, j'ai repris le contrôle de mon PEA et j'ai fait les achats suivants :
11/03/2022 : 1 action
31/03/2022 : 1 action
29/04/2022 : 1 action
31/05/2022 : 3 actions
01/06/2022 : 4 actions
Total au nominatif administré : 10 actions

Donc depuis 9 mois, j'ai acheté 23 actions dont 4 issues de vente d'autre chose que je ne vais pas compter dans la moyenne mensuelle suivante : 2.11 actions.

Pas trop mal mais il faut maintenir la cadence... C'est pas forcement évident mais avec un peu de discipline, ça se fait sans trop de difficultés !
Ceci étant dit, je vais essayer de les acheter par lot de 3 afin d'avoir le moins de frais possible (dans mon cas, il faut être le plus proche possible des 500€ sur une transaction sans les dépasser).

Dernière modification:
Actions gratuites comptabilisées hier déjà sur Bourse Direct au prorata des lignes (en nominatif et administré)

Jeune_padawan a dit:
Bonsoir,

Non aucunement.
Il faut être patient, l'opération de distribution d'actions est parfaitement maitrisée par les courtiers.

Pour simplifier l'opération :
La société a émis de nouveaux titres à partir de ses réserves (en cash). Ces nouvelles actions vont être "données" aux actionnaires, ce qui inclut un transfert de propriété entre la société et ses actionnaires.

Qui dit transfert de propriété sur un marché réglementé dit dépositaire centrale qui va s'assurer que chaque courtiers (et les clients qu'ils représentent) reçoivent le bon nombre de titres. Ce transfert met 2 jours (hors week-end et jour férié) à être dénoué.
C'est exactement le même principe quand vous vendez/achetez une action en bourse.

Chaque courtier de son coté effectue l'opération comme il l'entend.
Certains (Bourso, Fortuneo) font apparaitre les nouvelles actions aujourd'hui comme lorsque vous achetez une action sur le marché (votre action apparait après l'achat et pourtant le système de réglement - livraison n'est pas dénoué).

D'autres (BfB) attendent la livraison effective des nouvelles actions et le calcul des rompus pour les faire apparaitre sur le compte des clients (par contre quand vous achetez une action elle apparait bien aussitôt, c'est juste la distribution qui est un peu plus longue).

Oui, c'est détaillé dans la FAQ :
[lien réservé abonné]
Cela dépend des courtiers. Chez BfB, on peut vendre ses actions au nominatif sans les repasser au porteur (l'opération est effectuée mais c'est transparent pour le client) d'après les retours que j'ai eu.
Bonjour Jeune Padawan ,
Merci pour vos commentaires.
Excellente journée à vous et à tous

nicogane a dit:
Ha quand même 😍
Tu es full air liquide ?
Hello
non du tout, mais PTF en cours de restructuration

1 action acheté aujourd'hui

Retour