Air Liquide - FR0000120073 AI

Extinction a dit:
De plus, le RSI m'apparaît en sur-achat.
chrissie a dit:
je vois aussi que les indicateurs sont en surachat, donc, il devrait y avoir un creux dans pas si longtemps
Juste pour apporté un très beau contre exemple que nous avons aujourd’hui, regardez le RSI de Hermès qui est en sur-achat depuis quelques temps et dont la hausse continue.

Extinction a dit:
Je visualise un GAP sur AI sur 141.8 €. On dit souvent qu'un GAP est comblé en Bourse - bien qu'il doit y avoir des milliers de contre-exemple. Peut être y a t'il un moyen de renter dans le train à ce cours la plus ou moins prochainement...
De plus, le RSI m'apparaît en sur-achat.
Bonsoir,
"On dit souvent qu'un GAP est comblé en Bourse" Je n'y attache pas vraiment d'importance parce que cette affirmation a été détournée du contexte dans laquelle elle se vérifie presque toujours... Et pour cause :
C'est sur le Forex que le comblement des gaps a attiré l'attention des traders qui se sont mis à jouer les gaps.
De là, on en a fait une règle qui s'appliquerait à tout ce qui est tradable en bourse!
Or, autant la fermeture d'un gap est quasi obligatoire sur le Forex puisque les variations des paires de monnaies s'inscrivent dans un range. Forcément, un jour ou l'autre, le gap sera comblé.
Point de ceci sur le marché des actions qui n'est pas un marché en range, mais haussier (ce que l'on souhaite), ou baissier.. Parfois en range, mais jamais très longtemps.

D'ailleurs, sur Air Liquide, au gap que vous ciblez (cercle violet ci-dessous), il y en a un autre, très joli, 2 semaines plus tôt (cercle bleu). Il s'agit d'une figure particulière appelée le bébé abandonné haussier (bougie rouge -> gap baissier -> doji rouge -> gap haussier -> bougie verte).
Le doji s'est appuyé sur la MM100.
C'est le vrai signal du début du mouvement haussier actuellement en cours.
La résistance sur les 144/145 a ensuite été franchie... Et le pullback sur celle-ci est venu confirmer le changement de polarité de la ligne de résistance qui devient support.
C'est à ce moment là que j'ai mis quelques pièces sur un turbo call Air Liquide.
Seule ombre au tableau, les indicateurs qui sont en surachat.
Un retour sur le support ne serait pas illogique.

Air_Liquide_22_06_2021.gif

chrissie a dit:
(j'espère que vous comprenez ce que je veux dire))
(y)(y) Compris parfaitement, vous travaillez votre ligne Air Liquide. Je fais la même chose sur Total qui s'y prête bien

chrissie a dit:
Bonjour Jeune Padawan,Je sais que ma stratégie peut paraître bizarre, mais elle me convient très bien.
Tant mieux et c'est là l'essentiel ......
chrissie a dit:
Par-contre, je lis un peu partout qu'elle est survalorisée, qu'elle est chère etc. et donc, qu'elle ne va pas grimper exponentiellement tout le temps mais je me demande bien jusqu'où elle va monter dans les jours qui arrivent... si elle est si survalorisée que ça, elle ne va pas faire un gros potentiel de gain j'imagine...
Alors on va sérier les conclusions :
- on peut considérer que cette valeur soit chère (en fonction de son PER),
mais est-ce que cela signifie qu'elle soit survalorisée pour autant, à la fois en fonction de son positionnement sur son marché, et de l'évolution de ses résultats ??
- bien entendu, et comme toutes les valeurs boursières, elle est encore victime de la crise du Covid, mais comme AL participe la fourniture des hôpitaux en gaz médicaux, elle se trouve toutefois sur un marché porteur pour une partie de son activité ; c'est assez différents en matières de gaz pour l'industrie, qui sont alors tributaires du niveau de l'activité mondiale
- vous semblez en conclure assez rapidement que son potentiel de hausse soit limité, alors qu'elle vous montre le contraire, ce qui vous conduit à vous retrouver dans une sorte de paradoxe, qu'en constatant une hausse soutenue, vous proposez une hypothèse contraire ; alors bien entendu, un ralentissement de la hausse (voire une inversion de sa tendance à court terme fait toujours partie des possibilités, mais cela doit-il être considéré comme le plus probable pour autant ??

chrissie a dit:
Du moins pas dans les jours à venir car effectivement, je vois aussi que les indicateurs sont en surachat, donc, il devrait y avoir un creux dans pas si longtemps, d'aprés moi, et là, je re-renforcerai pour descendre un peu mon PRU qui est devenu un peu trop élevé à mon goût (car mes renforcements ont été faits à la hausse à chaque fois : je veux dire dans des creux, mais qui étaient dans la lignée de la croissance (j'espère que vous comprenez ce que je veux dire)).
Il faut bien reconnaître que ce que vous mentionnez là, en complément de votre première explication, me semble loin de la limpidité ....

Si je comprends bien, vous n'utilisez toujours pas de stops de protection, ces derniers fussent-ils éloignés d'un cours central en terme de niveau de seuil ?

Personnellement je viens de prendre des bénéfices aujourd'hui sur 150€ alors que j'avais acheté récemment a 125€!(20% en peu de temps) Je pense que la valeur consolidera et je pourrais revenir en dessous de 140€!

Bonne journée

Sm1le22 a dit:
Personnellement je viens de prendre des bénéfices aujourd'hui sur 150€ alors que j'avais acheté récemment a 125€!(20% en peu de temps) Je pense que la valeur consolidera
c'est ce que j'ai fait sur capgémini il y a peu avec ce même raisonnement ..et depuis que j'ai vendu l'action a encore pris 11% ....:sick:

Buffeto a dit:
c'est ce que j'ai fait sur capgémini il y a peu avec ce même raisonnement ..et depuis que j'ai vendu l'action a encore pris 11% ....:sick:
Aucun regret si ça arrive pour ma part! C'est mon fonctionnement et j'assumerai si ça continue de monter 😁

Sm1le22 a dit:
Personnellement je viens de prendre des bénéfices aujourd'hui sur 150€ alors que j'avais acheté récemment a 125€!(20% en peu de temps) Je pense que la valeur consolidera et je pourrais revenir en dessous de 140€!
Il s’agit d’une stratégie qui peut tenir la route si elle est appliquée aux valeurs cycliques par contre l’appliquer à des valeurs de croissance qui sont de part leur nature…. Vouées à croître, cela semble plus compliqué.

En effet, comme indiqué précédemment, ces valeurs ont d’une part une tendance à la hausse et d’autre part vous risquez d’acheter plus haut que votre précédent achat.

Pour le cas AirLiquide, qui est à la fois en croissance continue depuis des années et son côté « valeur défensive », vous montrez vous-même que vous souhaitez racheter la valeur à un prix supérieur (<140) par rapport à votre précédent achat (125).
Dans ce contexte, est-ce la bonne stratégie ? Peut-être ou peut-être pas, dans tous les cas vous en êtes conscient puisqu’il s’agit de « votre fonctionnement ».

Vous savez pertinemment que cela s’appelle du market timing et que sur la durée c’est compliqué.
Néanmoins je connais votre portefeuille et sais que vous avez aussi une orientation plus Buy&Hold sur certaines lignes. Cette stratégie colle plus à votre horizon de placement.

Au plaisir,
Tubair

Dernière modification:
J'ai profité de la baisse de ce matin pour enfin entrer sur AL avec 37 actions. Maintenant je dors longtemps, très longtemps et renforcerais même s'il y avait quelques soldes.

Tornado05 a dit:
J'ai profité de la baisse de ce matin pour enfin entrer sur AL avec 37 actions. Maintenant je dors longtemps, très longtemps et renforcerais même s'il y avait quelques soldes.
37 action d'un coup 😮

nicogane a dit:
37 action d'un coup 😮
Oui et c'est parce qu'il me restait plus que ça en liquidité sur mon PEA. Je renflouerai s'il le faut, pour le moment ça dort sur Livret A, c'est toujours mieux que ça dorme sur mon compte espèces du PEA;)

Tornado05 a dit:
Oui et c'est parce qu'il me restait plus que ça en liquidité sur mon PEA. Je renflouerai s'il le faut, pour le moment ça dort sur Livret A, c'est toujours mieux que ça dorme sur mon compte espèces du PEA;)
Ok

C'est pas la méthode DCA mais ça se respect 😁

nicogane a dit:
Ok

C'est pas la méthode DCA mais ça se respect 😁
Méthode DCA sur PEA, je ne vois pas à quoi bon car frais à chaque achat sur PEA. Je pratique la méthode DCA sur mes AV et je m'y tiens

Apres, actions en AV, c'est frais tout le temps même quand on achète pas :)

encoroburo a dit:
Apres, actions en AV, c'est frais tout le temps même quand on achète pas :)
Clairement moins intéressant que le pea.
L'assurance vie c'est bien pour la succession

Tornado05 a dit:
Méthode DCA sur PEA, je ne vois pas à quoi bon car frais à chaque achat sur PEA.
Frais de 0,5% max qu'il est possible de descendre à combien en faisant un gros achat ? 0,2% ?
Que cela peut-il représenter à côté de la volatilité des titres ? Ce n'est pas un argument, pour moi.
Par contre, que l'on évite le DCA sur des valeurs de croissance, je le conçois.

MChat a dit:
Frais de 0,5% max qu'il est possible de descendre à combien en faisant un gros achat ? 0,2% ?
Que cela peut-il représenter à côté de la volatilité des titres ? Ce n'est pas un argument, pour moi.
Par contre, que l'on évite le DCA sur des valeurs de croissance, je le conçois.
Pas faux. Je ne suis pas DCA sur mon PEA, je préfère rester comme ça et acheter au grès des petites baisses même si sur une valeur de croissance peu importe le PRU j'ai envie de dire mais ça me donne bonne conscience de ne pas acheter au plus haut:biggrin:

"37 action d'un coup 😮"
à 146€ environ.....

Manifestement, les chiffres du S1 n'ont pas emballé les investisseurs : -2,73% en clôture.
Il est vrai que si on s'en tient au CA en hausse de seulement 9,2% sur le S1 2020, il y a de quoi faire la moue.

Pourtant, à y regarder un peu mieux, on découvre que :
"l'accélération des ventes au 2ème trimestre 2021 dépassent leur niveau de 2019 dans toutes les régions et pour toutes les activités."
Voila une info bien plus consistante que le CA du S1 2021.

Je note surtout l'intérêt grandissant pour l'hydrogène, dont il est beaucoup question dans le communiqué.
Dans son communiqué, Air Liquide se dit prêt à investir dans l'ensemble de la chaîne logistique hydrogène, de la production au stockage en passant par la distribution et le développement d'applications pour les utilisateurs.
A ce sujet, on note dans le communiqué que :
"Le portefeuille d’opportunités d’investissement à 12 mois s’établit à 3,0 milliards d’euros à fin juin 2021. La
transition énergétique représente 45 % de ce portefeuille et inclut notamment plusieurs projets de production
d’hydrogène bas-carbone par électrolyse, de liquéfaction d’hydrogène et de capture et stockage du dioxyde de
carbone (“CCS”) dans la Grande Industrie."

La mise en pratique est quasi immédiate, Air Liquide annonce aujourd'hui la construction d'une unité de production par électrolyse d'hydrogène renouvelable à Oberhausen, en Allemagne.
Cet électrolyseur de taille mondiale sera le premier construit dans le cadre du partenariat d'Air Liquide avec Siemens Energy.

Retour