D-Jack
Contributeur régulier
Vous devriez lire la FAQ à propos des distributions d'actions gratuites (1/10)Mathieu33160 a dit:Bonjour à tous,
Petite question d'un jeune padawan de la bourse. Je compte acheter une action par mois d'Air Liquide, suivant la stratégie, au bout de 10 gardées pendant 2 ans, on en reçoit une.
Comment se passe la mise au nominatif administré ? Dois-je fais la demande après chaque action achetée ? Ou je la fait une seule fois, et toutes mes futures actions AL seront au nominatif administré ? Ou alors je ne fais que la demande à la fin d'année, cela ne change rien, car dans tous les cas, le "cycle de possession" ne commence qu'au 31 décembre 2021 (et je devrais les garder jusqu'au 31/12/23 même si j'en ai acheté en avril) ?
1-Il n'y a pas besoin de les détenir au nominatif depuis 2 ans pour les recevoir, mais seulement de les détenir dans son PF avant la distribution.
2-Le fait de les détenir au nominatif pendant 2 ans vous donne droit en sus à un bonus de "10%": vous recevrez 11 actions pour 100 détenues au lieu de 10.
3- à noter que ce bonus s'applique également au dividende.
4- Lorsque vous faites la demande de passage au nominatif, vous précisez le nombre d'actions que vous souhaitez passer au nominatif (vous pouvez en conserver au porteur)... les nouvelles actions que vous acquérez après cette première demande ne passeront pas automatiquement au nominatif, vous devrez en faire la demande à nouveau.
5-A noter qu'effectivement, il est judicieux de grouper vos demandes en fin d'année (Début Décembre pour garder un peu de marge d'exécution)... à noter aussi qu'il faut 2 années pleines au nominatif pour bénéficier du "bonus": celui sera effectif en 2023 pour les actions passées au nominatif avant fin 2020 (les années pleines étant 2021 et 2022)
Dernière modification: