Nels
Contributeur régulier
Je vote pour vous...AlbertoWin a dit:Au moins on a le nom du futur représentant de la macronie pour ma présidence 2027,

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Je vote pour vous...AlbertoWin a dit:Au moins on a le nom du futur représentant de la macronie pour ma présidence 2027,
Son constat sur les cotisations:la ponction du salaire différé , n'empêche pas la dégradation des services publics...niklos a dit:Je fais remonter ce sujet suite à la vision de cette petite vidéo :
La première partie est intéressante mais ne concerne pas à proprement parlé, la retraite. A partir de 10min15. Il exprime un point de vue très intéressant (que je partage) concernant les prestations sociales et en particulier, la retraite.
C'est l'objectif des dernières réformes des retraites : baisser le pourcentage des retraites dans le PIB.niklos a dit:Je ne connais pas spécialement l'homme ni se pour quoi il prêche habituellement.
Cependant, quand il dit, grosso modo => aujourd'hui, le travailleur paie pour les retraités (dans le cadre de la retraite), mais y aura t'il quelqu'un pour payer sa retraite à lui le moment venu ? Seul l'avenir le dira.
C'est vraiment ce que je reproche au système par répartition. On parie que demain il y a aura toujours des gens pour payer les retraites. Et, le cas échéant, que ces cotisations permettent de vivre aussi bien que si l'on avait pas cotisé et capitaliser par nous même.
Déjà que sur le premier point, j'ai de gros doute, sur le second en revanche, je suis persuadé qu'aujourd'hui un travailleur paie plus que ce qu'il recevra (je parle en euro constant).
Ce n'est pas rentable pour les futurs retraités, sauf changement radical de démographie. Par contre, c'est très rentable pour les retraités actuels.niklos a dit:Ah je dis pas le contraire. C est l objectif... maintenant, sera t'il atteint ? Je ne le pense pas.
Et dans tous les cas, je suis persuadé que le système est mauvais. Pas rentable pour le cotisant.
possible mais on ne peut pas le changer ....puisque ce sont les actifs qui payent les pensions des retraités ...niklos a dit:Et dans tous les cas, je suis persuadé que le système est mauvais.
Seuls les plus aisés et les plus riches pourraient la préparer en évitant le système en place. Pour tous les autres, le système en place est le meilleur, mais il est vrai qu’il faudrait que chacun prenne conscience qu’il doit préparer sa retraite. J’en connais plein autour de moi qui vive à peu près correctement mais qui ne pense pas du tout à leur retraite.niklos a dit:Tout à fait. Et c'est fort dommage que l'on ne laisse pas le choix à chacun
Le problème c'est qu'aucun système n'offre des garanties à 100%. La capitalisation présente des risques aussi.niklos a dit:C'est vraiment ce que je reproche au système par répartition. On parie que demain il y a aura toujours des gens pour payer les retraites. Et, le cas échéant, que ces cotisations permettent de vivre aussi bien que si l'on avait pas cotisé et capitaliser par nous même.
Je ne vois pas comment l'on peut dire une telle chose. En regardant une fiche de paie pour une personne au smic, on voit déjà 400€ de versée pour la retraite (cotisation salariale + patronal) ! Sur un salaire net de 1400€...Philou75 a dit:Seuls les plus aisés et les plus riches pourraient la préparer en évitant le système en place.
Tout à fait. Mais l'individu prend le risque pour lui même.Philomene a dit:Le problème c'est qu'aucun système n'offre des garanties à 100%. La capitalisation présente des risques aussi.
Oui, obligation d'adhérer à un PER si on est salarié. Je pense que c'est la prochaine étape.Atys a dit:D'où l'introduction du PER mais qui doit être généralisé.
sauf que sur un PER tu n'as aucune obligation de versement ...Al56 a dit:Oui, obligation d'adhérer à un PER si on est salarié. Je pense que c'est la prochaine étape.
C'est quoi "préparer sa retraite" ?Philou75 a dit:Seuls les plus aisés et les plus riches pourraient la préparer en évitant le système en place. Pour tous les autres, le système en place est le meilleur, mais il est vrai qu’il faudrait que chacun prenne conscience qu’il doit préparer sa retraite. J’en connais plein autour de moi qui vive à peu près correctement mais qui ne pense pas du tout à leur retraite.
niklos a dit:Je ne vois pas comment l'on peut dire une telle chose. En regardant une fiche de paie pour une personne au smic, on voit déjà 400€ de versée pour la retraite (cotisation salariale + patronal) ! Sur un salaire net de 1400€...
Avec un calcul tout bête, on voit que l'on peut faire un capital de plus de 450 000€ (400€/mensuel, rendement de 4% sur 40 ans de cotisation).
En plus quelqu'un au smic, on lui donne 400e de plus demain je pense qu'il aspire d'abord à arrêter de bouffer de la merde, partir en vacances 1 semaine par an, changer son matelas qui a 15 ans ou chauffer son appart à plus de 15° l'hiver. A vivre un peu mieux quoi.MDacier a dit:Curieux de savoir quel est le placement qui propose un rendement de 4% net d'impôts pendant 40 ans garanti ?!!!