Age légal de départ à la retraite

KaMIRD a dit:
Le deuxième coup de gueule serait sur la manière dont est dépensé cet argent ... Deja que ce n'était pas glorieux, avec Macron, c'est carrément la fête du slip. Le récent scandale du fond Samuel Paty n'est qu'un petit bout de l'iceberg. Quand on connait la réalité des aides aux entreprises, assos, investissements d'états ... on se sent tout de suite mal de payer ses impôts
C'est, selon moi, le plus insupportable.

Payer des impôts, personnellement, ça ne m'a jamais vraiment déranger, étant donné que j'ai été élevé dans le dogme du meilleur système de santé au monde, de l'école républicaine qui est l'assurance de l'ascenseur social et que j'étais convaincu que l'armée, la police et la justice faisaient un travail difficile mais remarquable pour assurer ma sécurité au quotidien.

Autant vous dire que j'ai déchanté quand je suis devenu parent, puis quand le Covid est arrivé et que j'ai vu que nos hôpitaux, les meilleurs du monde, ne tenaient debout que grâce à de braves gens qui se tuent à la tâche depuis des années.

Mais visiblement nous sommes une minorité à faire ce constat.
En témoigne le nombre de parents dans mon entourage, satisfaits de ne pas avoir à payer les fournitures scolaires de leurs enfants dans le public. Une économie de 100€ par an qui leur fait oublier notre 26e place au classement PISA en échange de l'un des taux d'impositions les plus élevés au monde.

Philou75 a dit:
Je ne sais pas si je franchirai le pas mais si la fiscalité devient encore plus lourde qu’actuellement et que nos cravateux n’ont que la justice sociale à la bouche et bien ça aidera pour quitter le pays.
Île Maurice, pas de barrière de la langue (francais/anglais) et fiscalité très douce (15% d’imposition pour droit de succession, TVA, IS, IR…)😎
comme déjà dit dans le passé, chacun sa vision de l'expatriation et son attachement à sa terre. Personnellement, j'aurais énormément de mal à quitter la France et ma région pour un autre pays qui ne serait pas le mien.

Concernant l'expatriation, je ne vois pas vraiment l'intérêt, surtout à la retraite. Ce n'est pas forcément mieux ailleurs.

Philou75 a dit:
Apparemment il n’y a même pas de droit de succession à Maurice😍.
Quitte à quitter le pays pour ne pas payer de droits de succession, autant choisir des destinations plus premium que Maurice.

Là c'est un peu de l'expatriation low-cost pour gagne-petit :ROFLMAO:

Blister a dit:
Quitte à quitter le pays pour ne pas payer de droits de succession, autant choisir des destinations plus premium que Maurice.

Là c'est un peu de l'expatriation low-cost pour gagne-petit :ROFLMAO:
Quelles sont les destinations premium où l’on parle français avec une fiscalité encore plus douce qu’à Maurice?

Philou75 a dit:
Quelles sont les destinations premium où l’on parle français avec une fiscalité encore plus douce qu’à Maurice?
C'est sûr que si vous ne parlez que français ça limite énormément.

Blister a dit:
C'est sûr que si vous ne parlez que français ça limite énormément.
Maurice est donc premium car pas de barrière de la langue😎

Philou75 a dit:
Maurice est donc premium car pas de barrière de la langue😎
Nous ne devons pas avoir la même définition de "premium", mais peu importe.

Mais vous y serez effectivement immensément riche au regard du niveau moyen de la population locale, de la même façon que les borgnes sont rois au royaume des aveugles :ROFLMAO:

Honnetement, votre seul critère pour l'endroit où vous allez passer vos derniers jours c'est que les gens autour de vous parlent français et qu'un état (n'importe lequel) récupère le moins possible après votre décès?

KaMIRD a dit:
Honnetement, votre seul critère pour l'endroit où vous allez passer vos derniers jours c'est que les gens autour de vous parlent français et qu'un état (n'importe lequel) récupère le moins possible après votre décès?
Déjà si vous relisez mes propos, je n’ai pas dit que j’allais passer ma retraite ailleurs qu’en France mais ça reste une possibilité. Ensuite si je franchissais le cap, en effet j’opérerai pour un pays où l’on parle français, bien plus simple pour se faire comprendre et être compris car je ne suis pas un expert en langue.
Et puis il faut arrêter de vous focaliser avec Blister sur les droits de succession. Relisez moi et informez-vous sur la fiscalité dans son ensemble à Maurice.

Blister a dit:
Nous ne devons pas avoir la même définition de "premium", mais peu importe
pourquoi chercher la petite bête? Tous les autres pays autre que la France sont premium en terme de fiscalité. Alors Maurice est largement premium oui.

agra07 a dit:
En france 20% de droits de succession entre parents et enfants mais 100 K€ d'abattement par parent et par enfant (soit 600k€ d'abattement pour un couple avec trois enfants).
Merci de mettre ces chiffres en perspectives.
J'ai justement 3 enfants et ça fait du bien de bon matin d'avoir cette vision que mon patrimoine sera inviolé jusqu'à 600 000€.

kaziklu a dit:
J'ai justement 3 enfants et ça fait du bien de bon matin d'avoir cette vision que mon patrimoine sera inviolé jusqu'à 600 000€.
si tu te débrouilles bien tu peux faire bien plus
152500€ en franchise par enfant si tu places l'argent avant tes 70ans , pareil pour ta femme . donation de NP entre 50 et 60ans .......là déjà tu avoisines le million d'€........

Plus le don d'une somme d'argent 31 xxx € par enfant majeur et avant les 80 ans du donateur 😉

Buffeto a dit:
si tu te débrouilles bien tu peux faire bien plus
152500€ en franchise par enfant si tu places l'argent avant tes 70ans , pareil pour ta femme . donation de NP entre 50 et 60ans .......là déjà tu avoisines le million d'€........
Le premier c'est via l'AV je suppose.
Le deuxième je ne suis absolument pas dans cette phase de vie.

Il faudra que je regarde oui car déjà la maison prend une bonne partie de l'abattement. Mais c'est déjà rassurant que la partie la moins liquide du patrimoine soit inférieure à l'abattement.

kaziklu a dit:
Le premier c'est via l'AV je suppose.
oui bien sur
kaziklu a dit:
Le deuxième je ne suis absolument pas dans cette phase de vie.
ça viendra
kaziklu a dit:
Mais c'est déjà rassurant que la partie la moins liquide du patrimoine soit inférieure à l'abattement.
ce qui est rassurant c'est quand la partie la moins liquide est largement supérieure à l'abattement..... :cool:

Buffeto a dit:
Du coup AV j'ai.
Buffeto a dit:
Je l'espère.
Buffeto a dit:
ce qui est rassurant c'est quand la partie la moins liquide est largement supérieure à l'abattement..... :cool:
Une maison à plus de 600 000€ ça commence à faire un joli truc.
J'ai logé toute la famille (130m², 4 chambres) pour un peu moins.

Humour - Elisabeth Borne quitte le gouvernement ......

1704839797991.png

Au moins on a le nom du futur représentant de la macronie pour ma présidence 2027, pourvu qu'il n'explose pas toutes ses cartouches dans des réformes.

AlbertoWin a dit:
Au moins on a le nom du futur représentant de la macronie pour ma présidence 2027, pourvu qu'il n'explose pas toutes ses cartouches dans des réformes.
Fabius avait sans doute l'étoffe pour la présidence, mais le costume de premier ministre était mal taillé.....

Retour