Age légal de départ à la retraite

niklos a dit:
A voir si c'est un bon plan pour l'état...
Perso, si toute ma vie j'ai préparé ma retraite, développé mon patrimoine etc... et que du jour au lendemain l'état m'apprend qu'il va m'en taxer voler une bonne partie, il peut être sûr que tout mes avoirs seront sortis de France avant l'application d'une telle loi.
On le voit déjà. Gérard Depardieu en est un bon exemple, expatrié en Belgique et naturalisé Russe pour ne plus être taxé par la France. Il n'est vraisemblablement que la partie immergée de l'iceberg.
Ceux qui ont de l'argent auront les moyens de partir. Une loi en se sens risque de rendre la France extrêmement pauvre.
Du moins, c'est comme ça que j'imagine les choses !

Même si je vous le souhaite, comme à tous les membres de ce forum, je ne suis pas sûr qu'on soit nombreux à avoir un patrimoine équivalent à celui de Depardieu, arrivé à la retraite.

Quant à quitter un pays, il ne faut pas oublier que c'est quitter sa familles, ses amis, ses repères. Enfin, il faut trouver un pays dans lequel on vous accueille.

Malheureusement, la plupart des Français, si ça arrive, feront avec. Comme d'habitude.

niklos a dit:
L'IFI je ne maitrise pas vraiment donc je ne vais pas en parler.
il ne vaut mieux pas c'est un sujet hyper clivant ..... :ROFLMAO:

niklos a dit:
A voir si c'est un bon plan pour l'état...
Perso, si toute ma vie j'ai préparé ma retraite, développé mon patrimoine etc... et que du jour au lendemain l'état m'apprend qu'il va m'en taxer voler une bonne partie, il peut être sûr que tout mes avoirs seront sortis de France avant l'application d'une telle loi.
On le voit déjà. Gérard Depardieu en est un bon exemple, expatrié en Belgique et naturalisé Russe pour ne plus être taxé par la France. Il n'est vraisemblablement que la partie immergée de l'iceberg.
Ceux qui ont de l'argent auront les moyens de partir. Une loi en se sens risque de rendre la France extrêmement pauvre.
Du moins, c'est comme ça que j'imagine les choses !
Je crois que vous avez beaucoup d'imagination.:)

L'enseignement de tout ça, c'est peut-être qu'en plus de préparer sa retraite de son côté, comme on le fait tous, il faudra un jour voter pour des gens compétents...

On vote déjà pour des gens cons pétants...
Pour les gens compétents, j'ai jamais vu en politique...

agra07 a dit:
Je crois que vous avez beaucoup d'imagination.:)
Je crois que l'avenir me donnera raison. Mais on ne le saura pas tout de suite !

moneymoneymaker a dit:
il faudra un jour voter pour des gens compétents...
la compétence ne suffit pas ....encore faudrait il qu'elle soit également répartie dans l'ensemble des gaulois réfractaires ...... :cool:

Trublion a dit:
Je doute sincèrement que la pension seule permette de financer la dépendance sans l’adjonction d’un patrimoine.
Vous avez raison mais c'est mieux si on peut combiner les deux.

Vu le rapport cotisants/retraités, Le système sera forcément complété par d'autres sources en temps voulu (capitalisation, Fonds souverain, impôt, taxes...) mais perdurera tant que nous ne changeons pas de régime politique de gouvernement à mon avis.

Atys a dit:
tant que nous ne changeons pas de régime politique
le régime politique n'a rien à voir ....
le système par répartition fait partie du contrat social et de la solidarité inter générationnelle

niklos a dit:
L'autre option étant que l'état en vienne à dépouiller ceux qui auront préparés leur retraite (et leur patrimoine) tout au long de leur vie pour "ceux qui n'y auront pas pensé ou n'auront pas pu".
Exil👍

moneymoneymaker a dit:
Enfin, il faut trouver un pays dans lequel on vous accueille.

Malheureusement, la plupart des Français, si ça , feront avec. Comme d'habitude.
Ile Maurice😎

moneymoneymaker a dit:
il faudra un jour voter pour des gens compétents...
donc abstention 😉

Philou75 a dit:
C'est une option, mais, comme avancé par @moneymoneymaker il faut trouver un pays qui nous accueil, éventuellement apprendre une langue, et ne pas oublier qu'en France, on a pas mal d'avantage comme les soins "gratuits". Si on s'exile pour sa retraite, c'est un point à ne pas oublier.
Encore une fois, l'avenir nous le dira, mais je fais parti de ceux qui pense qu'à force de toujours taxé plus les gens, ils finiront par partir et qu'on fera potentiellement de la France un pays "pauvre", ou "moins riche" qu'elle ne l'ai actuellement.

niklos a dit:
C'est une option, mais, comme avancé par @moneymoneymaker il faut trouver un pays qui nous accueil, éventuellement apprendre une langue, et ne pas oublier qu'en France, on a pas mal d'avantage comme les soins "gratuits". Si on s'exile pour sa retraite, c'est un point à ne pas oublier.
Encore une fois, l'avenir nous le dira, mais je fais parti de ceux qui pense qu'à force de toujours taxé plus les gens, ils finiront par partir et qu'on fera potentiellement de la France un pays "pauvre", ou "moins riche" qu'elle ne l'ai actuellement.
Je ne sais pas si je franchirai le pas mais si la fiscalité devient encore plus lourde qu’actuellement et que nos cravateux n’ont que la justice sociale à la bouche et bien ça aidera pour quitter le pays.
Île Maurice, pas de barrière de la langue (francais/anglais) et fiscalité très douce (15% d’imposition pour droit de succession, TVA, IS, IR…)😎

Philou75 a dit:
Je ne sais pas si je franchirai le pas mais si la fiscalité devient encore plus lourde qu’actuellement et que nos cravateux n’ont que la justice sociale à la bouche et bien ça aidera pour quitter le pays.
Île Maurice, pas de barrière de la langue (francais/anglais) et fiscalité très douce (15% d’imposition pour droit de succession, TVA, IS, IR…)😎
En france 20% de droits de succession entre parents et enfants mais 100 K€ d'abattement par parent et par enfant (soit 600k€ d'abattement pour un couple avec trois enfants).

agra07 a dit:
En france 20% de droits de succession entre parents et enfants mais 100 K€ d'abattement par parent et par enfant (soit 600k€ d'abattement pour un couple avec trois enfants).
Ok c’était juste pour montrer qu’à Maurice la fiscalité sur à peu près tout est de 15%. Après je ne connais pas en détail la fiscalité et les abattements qu’il y a mais je vais creuser ça pendant mon séjour là bas dans 2 mois😉

Philou75 a dit:
Ok c’était juste pour montrer qu’à Maurice la fiscalité sur à peu près tout est de 15%. Après je ne connais pas en détail la fiscalité et les abattements qu’il y a mais je vais creuser ça pendant mon séjour là bas dans 2 mois😉
Bon séjour.;)

Apparemment il n’y a même pas de droit de succession à Maurice😍.

Tous les chiffres démontrent que les retraités sont la catégorie de la population la plus privilégiée en France.
Il y a plusieurs raison de quitter la France. Mais je trouve que partir pour raison fiscales alors que l'on ne pourra même pas tout dépenser avant sa mort juste pour ne pas contribuer et que l'on vit confortablement un peu risible.
Pour ce qui est des droits de succession. Vous léguez déjà à vos enfants un capital social, intellectuel ... pas mal de choses matérielles ..
Je trouve l'impôt sur le travail bcp plus gênant: c'est clairement un barrière à l'ascenseur social. Impossible de progresser quand l'état vient te prendre 60% de ce que tu gagnes.
Le deuxième coup de gueule serait sur la manière dont est dépensé cet argent ... Deja que ce n'était pas glorieux, avec Macron, c'est carrément la fête du slip. Le récent scandale du fond Samuel Paty n'est qu'un petit bout de l'iceberg. Quand on connait la réalité des aides aux entreprises, assos, investissements d'états ... on se sent tout de suite mal de payer ses impôts

Retour