Aptenodytes
Contributeur régulier
[lien réservé abonné]
Que l'on commence à bien calculer les pensions avant de changer l'âge ?
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
il y a surement des erreurs mais elles restent marginales .......Aptenodytes a dit:Que l'on commence à bien calculer les pensions avant de changer l'âge ?
Ce que je n'arrive pas a comprendre, c'est qu'on puisse exiger la correction de 14 années d erreur.Aptenodytes a dit:[lien réservé abonné]
Eh bien si vous lisez l'article jusqu'au bout, vous verrez que la Carsat a effectivement effacée l'ardoiseMDacier a dit:Ce que je n'arrive pas a comprendre, c'est qu'on puisse exiger la correction de 14 années d erreur.
Il s'agit d'une erreur dont elle n'est pas responsable, il serait logique qu'il y ait prescription pour une partie du "redressement" ...
Pour les impôts, il me semble que le délai de redressement est de 3 ans par exemple, hors cas de fraude caractérisée
MDacier a dit:Ce que je n'arrive pas a comprendre, c'est qu'on puisse exiger la correction de 14 années d erreur.
Il s'agit d'une erreur dont elle n'est pas responsable, il serait logique qu'il y ait prescription pour une partie du "redressement" ...
Pour les impôts, il me semble que le délai de redressement est de 3 ans par exemple, hors cas de fraude caractérisée
Ça reste hyper compliqué. Cette personne aurait peut-être travaillé un ou deux ans de plus si elle avait connu cette valorisation de pension. Et une fois la pension soldée il n'est plus possible de cotiser.MDacier a dit:Ah ok.
C'est tout de suite moins scandaleux
aucun intérêt le résultat est connu d'avance...dans les référendums les gens ne répondent pas à la question mais c'est toujours : " pour ou contre le président " ....Pendragon a dit:Suis je le seul à penser qu'un referendum sur l'age de la retraite n'a pas de sens ?
La question posée comme ça n'a pas de sens.Pendragon a dit:Suis je le seul à penser qu'un referendum sur l'age de la retraite n'a pas de sens ?
Question : Voulez vous travailler jusque 64 ans plutot que 62 ans ? Pour ma part je connais déjà la réponse que donneront les Français.Pfff
ou alors service militaire obligatoire pour tous pendant 15ans avec pension ensuite ....kaziklu a dit:Un peu type la pension militaire dès 15 ans de carrière.
C'est pourtant bien ce qui fait descendre certains Français dans la rue. Leur demande de retrait de la réforme se résume à continuer à travailler jusqu'à 62 ans...kaziklu a dit:La question posée comme ça n'a pas de sens.
Malheureusement, une proportion importante des français attendent de l'état qu'il règle tous leurs problèmes, y compris ceux qu'ils pourraient régler eux même !kaziklu a dit:La question posée comme ça n'a pas de sens.
Je me demande par contre si les Français seraient assez responsables pour un système de pension où on peut partir avec une grande flexibilité en assumant sa pension. Un peu type la pension militaire dès 15 ans de carrière.
en ce moment le front se stabilise en Ukraine alors il faut bien que les journalistes trouvent quelque chose à direPendragon a dit:Mais pourtant tous les médias en parle... Pourquoi ?
si tu retrouves les discussion je me souviens qu'on disait la meme chose au moment des élections présidentielles de 2012 déjà .........Niwreg a dit:En admettant que le principe d'une retraite par répartition ne soit pas dépassable dans ce pays, la seule réforme possible est une réforme paramétrique.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre, mais justement hier, je me disais que ça serait pas mal d'avoir une très grande flexibilité.kaziklu a dit:Je me demande par contre si les Français seraient assez responsables pour un système de pension où on peut partir avec une grande flexibilité en assumant sa pension.
mais c'est déjà la réalité pour tous ceux qui sont nés après 1968 et qui doivent valider 43 annuités pour toucher une retraite à taux plein ....niklos a dit:On aurait plus "d'age légal de départ à la retraite"
Les gens dans la rue arguent qu'il y a d'autres possibilités telles qu'augmenter les cotisations, taxer les plus riches etc...Pendragon a dit:C'est pourtant bien ce qui fait descendre certains Français dans la rue. Leur demande de retrait de la réforme se résume à continuer à travailler jusqu'à 62 ans...
Demander un referendum n'a en effet pas de sens. Mais pourtant tous les médias en parle... Pourquoi ? Ai je mal compris quelque chose ?
C'est exactement le système de la pension militaire (avec un minimum de 15 ans de service et hors idée dans l'édition).niklos a dit:Je ne suis pas sûr de bien comprendre, mais justement hier, je me disais que ça serait pas mal d'avoir une très grande flexibilité.
Avec un système où l'on pourrait prendre sa retraite quand on le souhaite (avec, pourquoi pas, un minimum de X années de cotisation X étant au maximum de l'ordre de 10 ans).
Exemple : J'ai 40 ans, j'ai bossé 20 ans, j'ai cotisé tant, je peux prendre ma retraite maintenant avec une pension viagère de 50€/mois.
A l'inverse, j'ai 65 ans, j'ai bossé 45 ans, j'ai cotisé tant, je peux prendre ma retraite maintenant avec une pension viagère de 1500€/mois.
(chiffres donnés au hasard et totalement arbitraire)
On aurait plus "d'age légal de départ à la retraite" mais juste une pension viagère garantie qui évoluerait tous les mois en fonction des cotisations versées et de l'espérance de vie restante.
Bien évidemment, on ne touche la pension qu'à partir du moment où l'on souhaite arrêter de travailler.
edit : et toujours le cadre de cette flexibilité, on verserait une somme choisi tous les mois à la caisse de retraite, somme qui serait modulable.