Age légal de départ à la retraite

[lien réservé abonné]

Que l'on commence à bien calculer les pensions avant de changer l'âge ?

Aptenodytes a dit:
il y a surement des erreurs mais elles restent marginales .......

Aptenodytes a dit:
[lien réservé abonné]

Ce que je n'arrive pas a comprendre, c'est qu'on puisse exiger la correction de 14 années d erreur.
Il s'agit d'une erreur dont elle n'est pas responsable, il serait logique qu'il y ait prescription pour une partie du "redressement" ...
Pour les impôts, il me semble que le délai de redressement est de 3 ans par exemple, hors cas de fraude caractérisée

MDacier a dit:
Ce que je n'arrive pas a comprendre, c'est qu'on puisse exiger la correction de 14 années d erreur.
Il s'agit d'une erreur dont elle n'est pas responsable, il serait logique qu'il y ait prescription pour une partie du "redressement" ...
Pour les impôts, il me semble que le délai de redressement est de 3 ans par exemple, hors cas de fraude caractérisée
Eh bien si vous lisez l'article jusqu'au bout, vous verrez que la Carsat a effectivement effacée l'ardoise ;)

MDacier a dit:

A priori je comprends que les €18,000 de trop-perçu ne lui seront pas réclamés. Il n'y a pas de redressement, juste le montant de la pension due corrigée à partir de ce jour.

Ah ok.
C'est tout de suite moins scandaleux

MDacier a dit:
Ah ok.
C'est tout de suite moins scandaleux
Ça reste hyper compliqué. Cette personne aurait peut-être travaillé un ou deux ans de plus si elle avait connu cette valorisation de pension. Et une fois la pension soldée il n'est plus possible de cotiser.
Donc, si sa pension est insuffisante il ne reste plus qu'à...cumuler emploi et retraite pour une durée indéterminée.
C'est terrible moi je trouve.

Suis je le seul à penser qu'un referendum sur l'age de la retraite n'a pas de sens ?

Question : Voulez vous travailler jusque 64 ans plutot que 62 ans ? Pour ma part je connais déjà la réponse que donneront les Français.Pfff

Pendragon a dit:
Suis je le seul à penser qu'un referendum sur l'age de la retraite n'a pas de sens ?
aucun intérêt le résultat est connu d'avance...dans les référendums les gens ne répondent pas à la question mais c'est toujours : " pour ou contre le président " ....

Pendragon a dit:

Question : Voulez vous travailler jusque 64 ans plutot que 62 ans ? Pour ma part je connais déjà la réponse que donneront les Français.Pfff
La question posée comme ça n'a pas de sens.
Je me demande par contre si les Français seraient assez responsables pour un système de pension où on peut partir avec une grande flexibilité en assumant sa pension. Un peu type la pension militaire dès 15 ans de carrière.

kaziklu a dit:
Un peu type la pension militaire dès 15 ans de carrière.
ou alors service militaire obligatoire pour tous pendant 15ans avec pension ensuite ....:ROFLMAO:

kaziklu a dit:
C'est pourtant bien ce qui fait descendre certains Français dans la rue. Leur demande de retrait de la réforme se résume à continuer à travailler jusqu'à 62 ans...
Demander un referendum n'a en effet pas de sens. Mais pourtant tous les médias en parle... Pourquoi ? Ai je mal compris quelque chose ?

kaziklu a dit:
Je me demande par contre si les Français seraient assez responsables pour un système de pension où on peut partir avec une grande flexibilité en assumant sa pension. Un peu type la pension militaire dès 15 ans de carrière.
Malheureusement, une proportion importante des français attendent de l'état qu'il règle tous leurs problèmes, y compris ceux qu'ils pourraient régler eux même !

Pendragon a dit:
Mais pourtant tous les médias en parle... Pourquoi ?
en ce moment le front se stabilise en Ukraine alors il faut bien que les journalistes trouvent quelque chose à dire

En admettant que le principe d'une retraite par répartition ne soit pas dépassable dans ce pays, la seule réforme possible est une réforme paramétrique. Le problème du gouvernement à mon sens est de l'avoir présentée via l'aspect financier / paramétrique individuel uniquement, entraînant des questions autour de : à quelle âge vais-JE partir, quelle sera MA retraite, etc.

Peut-être qu'en orientant massivement la communication sur la solidarité intergénérationnelle en posant le débat sur : quelle retraite voulons-nous pour nos enfants ? en mettant en avant des témoignages de plus jeunes et j'en connais pas mal qui se disent qu'ils ne savent pas s'ils pourront compter sur le système de retraite plus tardm etc. etc., on aurait pu faire comprendre que l'enjeu était là, pour l'avenir des jeunes générations et non pas pour faire €13mds d'économie dont personne ne sait exactement à quoi elles serviront.

OK, ça fait un peu "yakafokon" et cela n'est forcément pas aussi simple - les communicants ont dû y penser - mais le résultat est là, je trouve la comm' désastreuse.

Niwreg a dit:
En admettant que le principe d'une retraite par répartition ne soit pas dépassable dans ce pays, la seule réforme possible est une réforme paramétrique.
si tu retrouves les discussion je me souviens qu'on disait la meme chose au moment des élections présidentielles de 2012 déjà .........:cool: (pour celles de 2007 aussi mais je n'écrivais pas encore sur le forum )

kaziklu a dit:
Je me demande par contre si les Français seraient assez responsables pour un système de pension où on peut partir avec une grande flexibilité en assumant sa pension.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre, mais justement hier, je me disais que ça serait pas mal d'avoir une très grande flexibilité.
Avec un système où l'on pourrait prendre sa retraite quand on le souhaite (avec, pourquoi pas, un minimum de X années de cotisation X étant au maximum de l'ordre de 10 ans).
Exemple : J'ai 40 ans, j'ai bossé 20 ans, j'ai cotisé tant, je peux prendre ma retraite maintenant avec une pension viagère de 50€/mois.
A l'inverse, j'ai 65 ans, j'ai bossé 45 ans, j'ai cotisé tant, je peux prendre ma retraite maintenant avec une pension viagère de 1500€/mois.
(chiffres donnés au hasard et totalement arbitraire)

On aurait plus "d'age légal de départ à la retraite" mais juste une pension viagère garantie qui évoluerait tous les mois en fonction des cotisations versées et de l'espérance de vie restante.
Bien évidemment, on ne touche la pension qu'à partir du moment où l'on souhaite arrêter de travailler.
edit : et toujours le cadre de cette flexibilité, on verserait une somme choisi tous les mois à la caisse de retraite, somme qui serait modulable.

niklos a dit:
On aurait plus "d'age légal de départ à la retraite"
mais c'est déjà la réalité pour tous ceux qui sont nés après 1968 et qui doivent valider 43 annuités pour toucher une retraite à taux plein ....

bac+2 (minimum à présent ) ca fait 20ans ( si tout va bien ) +43 annuités ça fait 63ans ...donc l'âge légal de 62ans est déjà dépassé pour l'immense majorité d'entre nous ......

Si tu préfères, je peux le formuler autrement, on va pas jouer sur les mots... "on aurait plus de nombre de trimestres minimums à valider ou bien, un nombre très réduit de l'ordre de 40 trimestres (10 ans) maximum."
Et on aurait plus cette histoire de retraite à taux plein ou pas... Juste un montant mensuel validé.

Pendragon a dit:
C'est pourtant bien ce qui fait descendre certains Français dans la rue. Leur demande de retrait de la réforme se résume à continuer à travailler jusqu'à 62 ans...
Demander un referendum n'a en effet pas de sens. Mais pourtant tous les médias en parle... Pourquoi ? Ai je mal compris quelque chose ?
Les gens dans la rue arguent qu'il y a d'autres possibilités telles qu'augmenter les cotisations, taxer les plus riches etc...
D'autres vont remettre en cause le scenario du COR retenu ou arguer que dans la plupart des scenarii le problème est provisoire (sur quelques dizaines d'années quand même).
niklos a dit:
Je ne suis pas sûr de bien comprendre, mais justement hier, je me disais que ça serait pas mal d'avoir une très grande flexibilité.
Avec un système où l'on pourrait prendre sa retraite quand on le souhaite (avec, pourquoi pas, un minimum de X années de cotisation X étant au maximum de l'ordre de 10 ans).
Exemple : J'ai 40 ans, j'ai bossé 20 ans, j'ai cotisé tant, je peux prendre ma retraite maintenant avec une pension viagère de 50€/mois.
A l'inverse, j'ai 65 ans, j'ai bossé 45 ans, j'ai cotisé tant, je peux prendre ma retraite maintenant avec une pension viagère de 1500€/mois.
(chiffres donnés au hasard et totalement arbitraire)

On aurait plus "d'age légal de départ à la retraite" mais juste une pension viagère garantie qui évoluerait tous les mois en fonction des cotisations versées et de l'espérance de vie restante.
Bien évidemment, on ne touche la pension qu'à partir du moment où l'on souhaite arrêter de travailler.
edit : et toujours le cadre de cette flexibilité, on verserait une somme choisi tous les mois à la caisse de retraite, somme qui serait modulable.
C'est exactement le système de la pension militaire (avec un minimum de 15 ans de service et hors idée dans l'édition).
La question que je me pose c'est de savoir si les Français seraient assez responsables pour ne pas partir sur un coup de tête et pleurer ensuite.
D'ailleurs votre idée dans l'édition me fait penser que non ils ne seraient pas assez responsables car ce système de cotisations existe auprès de certaines catégories et on entend régulièrement ces gens pleurer...

Retour