Age légal de départ à la retraite

kaziklu a dit:
J'ai fait 6 ans dans le privé et 11 ans sous statut.
A emploi équivalent la rémunération est meilleure dans le privé.
L'emploi sous statut est ironiquement moins à cheval sur le diplôme (quand même un peu, on est Français hein. Plafond de verre si pas l'école des patrons).
Dans ce que tu as pu voir, je ne sais pas. Mais dans ce que je vie aujourd'hui au quotidien, les salariés du publique dans la boite dans laquelle je travaille en tant que presta sont mieux rémunérés que les prestas (attention j'inclus tout, c'est vrai que le salaire net pur et dur est à l'avantage des prestas mais si tu inclus tout le reste, les "internes" sont largement gagnants).
J'aimerais bien gagner un peu moins et avoir tout leurs avantages... Clairement, je me fais au bas mot l'équivalent d'un mois de salaire en plus !
edit : et maintenant que j'y pense l'un de mes collègues qui s'est fait interner (oui j'aime bien lui dire qu'il s'est fait interner ^^), le dit même, il a pas hésiter un seul seconde quand il a pu partir de la boite de prestas (la même que moi) pour se faire interner. Il y gagne nettement, pas sur le salaire à la fin de mois mais grâce à tous les avantages en nature. Sans même parler de la tranquillité d'esprit grâce à la sécurité de l'emploi qu'il a et qu'aucun salarier du privé n'aura jamais.

Dernière modification:
niklos a dit:
Dans ce que tu as pu voir, je ne sais pas. Mais dans ce que je vie aujourd'hui au quotidien, les salariés du publique dans la boite dans laquelle je travaille en tant que presta sont mieux rémunérés que les prestas (attention j'inclus tout, c'est vrai que le salaire net pur et dur est à l'avantage des prestas mais si tu inclus tout le reste, les "internes" sont largement gagnants).
C'est quoi "le reste"? Je suis statutaire mais pas fonctionnaire.
J'ai un AN imposable qui reste intéressant mais ne compense pas non plus une différence de salaire, une protection santé bien couvrante et une retraite intéressante. C'est "le reste" de mon côté.
En PM si vous préférez.

Nota: je me méfie toujours des conditions de travail en boîte de presta.

re edit : c'est vrai qu'en PM c'est mieux.

Selon une étude de l’Institut Montaigne, le rejet est quasi unanime contre le passage à 64 ans au sein des personnes qui travaillent (hors retraités).
L’âge de 62 ans est déjà considéré comme « excessif » par la moitié des sondés

D un autre côté, si tu demandes l avis des gens, ils veulent tous être à la retraite à 20 ans parce que c est à ce moment là que tu as les meilleures capacités physiques.
C est complètement idiot comme sondage...

et pourtant, je trouve que peu de monde en parle, au boulot, seuls les anciens ragent, les autres n abordent pas le sujet

les gens sont résignés je pense

Aptenodytes a dit:
L’âge de 62 ans est déjà considéré comme « excessif » par la moitié des sondés
évidemment ....comment pourrait il en être autrement ?...

petite anecdote : un lundi après midi il y a quelques années , je croise un collaborateur ( à l'époque j'en avais )
moi : ca va?
lui : pfffffffffffff vivement vendredi

vivement vendredi ? j'ai cru que j'allais le tuer sur place ....

tu me réponds ça si tu es éboueur ou manutentionnaire mais dans notre profession qu'on a choisie ( on s'est même battus pour la faire puisqu'on a passé un concours hyper sélectif ) , on travaille dans un cadre agréable , on gagne notre vie correctement et on a un métier sympa ......

malgré tout je ne lis sur les groupes facebook que diminuer le temps de travail , prendre des vacances et partir tôt à la retraite ...

ça me tue ...pour moi le travail c'est enrichissant ( et pas seulement pécuniairement )...

Dernière modification:
garnuts a dit:
et pourtant, je trouve que peu de monde en parle, au boulot, seuls les anciens ragent, les autres n abordent pas le sujet

les gens sont résignés je pense
Les autre (plus jeunes) savent qu'ils n'auront quasiment pas de retraite et qu'ils cotisent pour rien.
C'est l'issue inévitable dont tout le monde a conscience (car simple à comprendre) mais que personne n'ose dire au niveau officiel car les conséquences politiques seraient trop dévastatrices.

Buffeto a dit:
... mais dans notre profession qu'on a choisie ...

Tu crois vraiment que nous choisissons notre métier ?

Pendragon a dit:
Tu crois vraiment que nous choisissons notre métier ?
pour les autres je ne sais pas mais nous OUI on la choisit puisqu'on passe un concours hyper sélectif .

Buffeto a dit:
ça me tue ...pour moi le travail c'est enrichissant ( et pas seulement pécuniairement )...
Et je confirme. J'ai également choisi mes études et mon métier afin de faire ce que j'aime tous les jours.

Mais il ne faut pas oublier que ma génération Y aime voyager et l'argent facile ...

Ça va chercher plus loin qu’aimer voyager et l’argent facile.

On explique à une génération qu’elle va mourir du réchauffement climatique. On voudrait vraiment qu’elle se bouge tous les matins pour aller travailler ? Alors que leur salaire est lourdement ponctionné par les charges ?

Finalement c'est pas tant pour mon age de départ qui me chiffonne dans cette histoire. Mais c'est que lorsque mon épouse aura l'âge de la retraite, j'aurais un âge que je considère trop avancé comme début pour en profiter à deux.

Blister a dit:
Les autre (plus jeunes) savent qu'ils n'auront quasiment pas de retraite et qu'ils cotisent pour rien.
Les gens ne cotisent pas pour rien.
Le problème, c'est que la plupart n'ont toujours pas compris qu'ils ne cotisent pas pour eux mais pour les retraités actuels. Même si ça paraît évident.

D'ailleurs, même dans le temps, les travailleurs se sont toujours demandé si la retraite existerait encore quand ils auront fini de travailler. Cette crainte n'est pas nouvelle.
Après, s'il faut réfléchir à d'autres formes de retraite, pourquoi pas ?
Mais pourquoi ne pas tenter de stabiliser la méthode actuelle ?

Ageoff a dit:
Mais pourquoi ne pas tenter de stabiliser la méthode actuelle ?
Mais ça a déjà été tenté...
1993
2003
2010
2014
Echec laborieux à chaque fois...

Le système est pensé pour que peu de gens (les retraités) ayant une espérance de vie courte (60 ans) soient "payés" par les autres ("les actifs").
Sauf qu'aujourd'hui, la démographie fait que ce système ne peut plus fonctionner... Sauf à travailler plus longtemps...

Si à chaque fois cela ne passe pas et que la majorité ne veut pas continuellement allonger la durée du temps de travail c’est peut-être car le principe de base ne plaît plus.

On a tendance à penser que les Français ne veulent pas bosser et sont attachés à leur système de retraite.

Ce n’est pas le sentiment que j’ai en les côtoyant au quotidien. Beaucoup aimeraient que leur travail paye plus et pouvoir préparer une partie de leur future retraite avec plus de marge de manœuvre.

Quelqu un qui aurais 153 trimestres a 60 ans, qui posséde de quoi vivre quelques années, peut il arreter de travailler a 60 et demander sa retraite a 64 ans ? Sachant que les 25 années sont bien au dessus du PMSS et en connaissance de cause de la décote a cause des trimestres manquants. L idee étant que l immo compense cette décote financierement

garnuts a dit:
Quelqu un qui aurais 153 trimestres a 60 ans, qui posséde de quoi vivre quelques années, peut il arreter de travailler a 60 et demander sa retraite a 64 ans ? Sachant que les 25 années sont bien au dessus du PMSS et en connaissance de cause de la décote a cause des trimestres manquants. L idee étant que l immo compense cette décote financierement
Ben oui ... il devra attendre l'âge légal (comme aujourd'hui) pour liquider sa retraite , éventuellement à taux réduit s'il n'a pas totalisé les annuités nécessaires pendant sa période "active" (comme aujourd'hui).
A noter toutefois que ce n'est pas parce qu'il aura cotisé 25 ans au dessus du plafond PMSS que sa retraite de base sera égale à 50% du plafond PPMS actuel, et ce même s'il n'y a pas de décote.

Prenons exemple sur Delphine qui se donne à 500% avant ses 16 ans ...

20230114_095439.jpg

je vois rarement des jeunes de 15 ans commencer a travailler ....Comme si c etait la majorité, quelle hypocrisie

Retour