Age légal de départ à la retraite

Voir ici :
[lien réservé abonné]

1670417108530.png

Ici aussi :
[lien réservé abonné]

1670417448075.png

Et ici :
[lien réservé abonné]

1670417323448.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Voilà , 953 euros et 45 cents par mois au 1er juillet 2022.

Pendragon a dit:
Hum..., vous raisonnez comme si cotisations de retraite et pension de retraite étaient assimilables à de la capitalisation / assurance vie. Comme si vos cotisations vous appartenaient, étaient mises de coté et que vous receviez le fruit de ce "placement" en rente à l'age de la retraite. Or ce n'est pas du tout le cas...

Vos cotisations servent tous les mois à payer les pensions de retraite de ceux qui sont à la retraite.

Ainsi vouloir décider de partir plus tôt en "négociant" une décote n'a pas de sens puisque cela vous dédouanerait du règlement des pensions des retraités (qui sont à la retraite).

Vouloir toucher sa retraite plus tôt équivaut à ne plus payer pour les autres et se faire payer par ceux qui travaillent encore.
Bien, je vous remercie de m'expliquer le système de retraite par répartition, mais je pense en avoir saisi le principe ! ....et dans votre raccourci schématique, vous oubliez d'intégrer que la décote se traduit par une pension réduite, et donc ce qui sera versé globalement par les cotisants au retraité sera moindre que ce qui l'aurait été globalement à l'échéance normale, ce malgré les années supplémentaires à la retraite.

Pendragon a dit:
pour preuve ceux qui sont gênés que j'évoque ce sujet mais qui me n'ont pas contredit.
Bonjour @Pendragon ,

Votre propos était tout simplement hors sujet de mon point de vue, et je le maintiens ; il ne s'agissait pas de savoir si cela était vrai ou faux.

Au fait, de quelle gêne s'agit-il ?

D-Jack a dit:
Bien, je vous remercie de m'expliquer le système de retraite par répartition, mais je pense en avoir saisi le principe ! ....et dans votre raccourci schématique, vous oubliez d'intégrer que la décote se traduit par une pension réduite, et donc ce qui sera versé globalement par les cotisants au retraité sera moindre que ce qui l'aurait été globalement à l'échéance normale, ce malgré les années supplémentaires à la retraite.
Je vous remercie également de m'expliquer mais j'avais également bien compris votre principe.;)
Votre principe qui consiste donc à vous attribuer une pension réduite en estimant que cela vous exonérera de payer vos cotisations qui servent à payer la pension des retraités.

Et bien, je ne suis pas d'accord sur ce principe et j'espere que la future réforme ne le retiendra pas.

attentif a dit:
Bonjour @Pendragon ,

Votre propos était tout simplement hors sujet de mon point de vue, et je le maintiens ; il ne s'agissait pas de savoir si cela était vrai ou faux.

Au fait, de quelle gêne s'agit-il ?
Etant donné que vous remettez incidemment le sujet sur le tapis, confirmez vous mes propos ou me suis je trompé ?

Pendragon a dit:
Je vous remercie également de m'expliquer mais j'avais également bien compris votre principe.;)
Votre principe qui consiste donc à vous attribuer une pension réduite en estimant que cela vous exonérera de payer vos cotisations qui servent à payer la pension des retraités.

Et bien, je ne suis pas d'accord sur ce principe et j'espere que la future réforme ne le retiendra pas.
Eh bien, il se trouve que ce n'est pas "mon principe", mais ce qui est déjà appliqué actuellement :sneaky:

Pendragon a dit:
Etant donné que vous remettez incidemment le sujet sur le tapis, confirmez vous mes propos ou me suis je trompé ?
🍸

Pendragon a dit:
Si l'on reprend vos propos d'origine :
(A savoir qu'un étranger qui arrive pour la première fois sur le sol français à 64 ans touchera la même retraite que vous à 65...)
Vous vous êtes juste trompé de 10 ans :).
Un étranger arrivé à 64 ans sur notre sol pourra toucher l'Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées à 74 ans.
En outre, l'ASPA n'est pas une pension de retraite, mais une allocation, ses ressources ne proviennent pas de nos cotisations retraite, mais de nos impôts. Elle n'impacte donc pas l'équilibre du système de retraite.

mishell63 a dit:
Si l'on reprend vos propos d'origine :

Vous vous êtes juste trompé de 10 ans :).
Un étranger arrivé à 64 ans sur notre sol pourra toucher l'Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées à 74 ans.
En outre, l'ASPA n'est pas une pension de retraite, mais une allocation, ses ressources ne proviennent pas de nos cotisations retraite, mais de nos impôts. Elle n'impacte donc pas l'équilibre du système de retraite.
Çà me fait sourire ces échanges... pourquoi toujours minimiser , jouer sur les mots etc... En effet ce n'est pas une pension de retraire mais c'est bien un versement de 953 euros qui sortira des caisses de l'état tous les mois au bénéfice de ces personnes.
Sachez vous également, puisque l'on en parle, qu'il n'y a même pas besoin de résider à temps complet en France ? Il vous suffit de garder un logement (financé par l'APL) six mois dans l'année et resider les 6 autres mois dans son pays d'origine pour toucher 953 euros par mois sans avoir cotisé (ces histoires de 10 ans me font rire, car il suffit d'avoir un statut de réfugié ou appatride pour y échapper. A savoir aussi que ce délai de 10 ans ne s'applique pas à de nombreux pays comme l'Algerie , le Maroc, la Tunisie etc...)

Allez le mieux est de copier coller le texte de service public.fr

Aspa, Asi : faut-il résider en France ?​

Vous devez résider en France.

Vous résidez en France de manière stable si vous vous trouvez dans l'une ou l'autre de ces situations :

• Vous avez votre foyer permanent en France. Le foyer désigne le lieu où vous habitez normalement, c'est-à-dire le lieu de votre résidence habituelle, à condition que cette résidence en France ait un caractère permanent.
  • Le lieu de votre séjour principal se trouve en France. C'est le cas si vous séjournez en France pendant plus de 6 mois (ou 180 jours) l'année concernée.
Vous devez également être dans l'une des situations suivantes :

• Soit avoir de façon continue depuis au moins 10 ans un titre de séjour autorisant à travailler
  • Soit être réfugié
  • Soit être apatride
  • Soit bénéficier de la protection subsidiaire : Protection accordée à l'étranger exposé dans son pays d'origine à un risque d'atteintes graves (peine de mort, torture, etc.), mais qui ne remplit pas les conditions pour bénéficier du statut de réfugié
  • Soit avoir combattu pour la France
  • Soit être ressortissant d'un État membre de l'Espace économique européen : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède ou Suisse
  • Soit être Algérien ou Andorran ou Béninois ou Cap-verdien ou Congolais (République du Congo) ou Gabonais ou Israélien ou ou Malgache ou Malien ou Marocain ou Monégasque ou Sénégalais ou Togolais ou Turque ou Tunisien

Membre36423 a dit:
je trouve votre message très déplacé et méprisant, agra07.
Lorsqu'on n'est pas d'accord avec un débatteur il est plus facile et plus efficace de le dénigrer plutôt que de répondre de façon argumentée à son point de vue.
Membre36423 a dit:
pour vous, une carrière longue c'est du grand n'importe quoi?
Oui, le critère de carrière longue ne devrait pas être un critère d'exception unique. Ce qui importe surtout c'est dans quelles conditions vous terminez votre carrière et non à quel moment vous l'avez débutée.
Membre36423 a dit:
pour vous, c'est normal qu'une personne qui a commencé à travailler à 14-15-16 ans soit à la retraite à 65 ans?
Oui, en dehors des cas de pénibilité, notion complètement différente et qui nécessite à mon sens d'être prise en compte très précisément.
Membre36423 a dit:
il aura donc cotiser entre 48-50 ans !!
Encore une fois lorsque vous vous apprêtez à faire valoir vos droits à la retraite vous tenez compte de différents paramètres mais le fait d'avoir commencer à travailler à 16 ans ou à 23 ans est complètement indifférent.
Parmi ces paramètres on peut noter notamment l'intérêt pour votre travail et le montant de votre future pension.
Membre36423 a dit:
chapeau!! du grand n'importe quoi.
C'est votre avis et je le respecte. Ce n'est pas le mien.

Buffeto a dit:
plombier c'est pourtant un métier pénible non ?
Au canard oui :ROFLMAO:
[lien réservé abonné]

Dans l'attente de la proposition officielle du gouvernement sur la reforme des Retraites (décalée au 10 Janv 2023) , un tableau sur le recul progressif de l'age de depart envisagé ....

1670915545686.png

lebadeil a dit:
Dans l'attente de la proposition officielle du gouvernement sur la reforme des Retraites (décalée au 10 Janv 2023) , un tableau sur le recul progressif de l'age de depart envisagé ....
Il y a quelque chose bizarre dans ton tableau par rapport à l'année de départ. Par exemple 1964 + 63.3 > 2026, 1966 + 64 > 2028

Ah! C'est le départ à 62 ans et pas avec la nouvelle loi.

Bonne remarque @sorcier , l’année de départ (à droite dans le tableau) est celle des 62 ans. Pas évident à lire effectivement. Il eut été plus judicieux de mettre la nouvelle année de départ 👍

lebadeil a dit:
Bonne remarque @sorcier , l’année de départ (à droite dans le tableau) est celle des 62 ans. Pas évident à lire effectivement. Il eut été plus judicieux de mettre la nouvelle année de départ 👍

Tout à fait, mais pas si le but est faire approuver le projet :(

sorcier a dit:
Il y a quelque chose de bizarre dans ton tableau par rapport à l'année de départ. Par exemple 1964 + 63.3 > 2026, 1966 + 64 > 2028
Ah! C'est le départ à 62 ans et pas avec la nouvelle loi.
Oui, il y a quelque chose de bancal, voire d'imprécis ou d'inexact dans la présentation .....

Si c'est sur ce genre de document que cogitent nos parlementaires, il y a du souci à se faire ....

paal a dit:
Si c'est sur ce genre de document que cogitent nos parlementaires, il y a du souci à se faire ....
aucun souci sur les cogitations donc puisque nos parlementaires vont s'en remettre aux choix du gouvernement :ROFLMAO:

sorcier a dit:
Tout à fait, mais pas si le but est de faire approuver le projet :(
Le faire approuver par des élus ayant un bandeau sur les yeux, ou bien le faire capoter par des parlementaires qui auront oublié de le porter ce jour là ??

Buffeto a dit:
aucun souci sur les cogitations donc puisque nos parlementaires vont s'en remettre aux choix du gouvernement :ROFLMAO:
Tellement vrai !!!!

Retour