Age légal de départ à la retraite

agra07 a dit:
Ah nous y voilà! vous défendez ce point de vue car vous avez bénéficié de cette mesure et je suis content pour vous.
Je rejoins tout à fait l'avis de @Pendragon: "combien je vais toucher par mois?" et naturellement pour répondre à cette question, je vais me lancer dans des calculs plus ou moins complexes dans lesquels la durée de carrière intervient bien sûr mais ce n'est pas l'âge de début de carrière qui est un critère en soi.
A titre d'exemple et pour illustrer mon propos, je connais une dame, fonctionnaire d'état, qui a commencé à travailler jeune mais qui a une carrière courte car interrompue: parce qu'elle a besoin d'argent, elle a demandé une dérogation pour pouvoir travailler jusqu'à 68ans et béneficier d'une meilleure pension.
Bonsoir Aggra,
Plusieurs critères sont à prendre en compte, suivant la situation de chacun ; on ne peut pas généraliser, chaque situation est différente, je connais de nombreux agents qui souhaitent poursuivre leur carrière, car ils percevaient prés d'un tiers de leur salaire sous forme de primes et partir en retraite provoquerait une chute vertigineuse de leurs ressources (des employés territoriaux).
Parfois, le début de carrière sera prédominant si vous avez commencé à travailler tôt et dans ce cas votre interrogation portera (dans le cadre de la réglementation actuelle) sur le nombre de trimestres concernés et s'ils ont été effectués avant vos 20 ans afin de calculer votre age de départ (vous voyez bien que ce critère est indispensable dans tous les cas de figure)
Parfois c'est le nombre de trimestres qui est prédominant, notamment si vous êtes entré tardivement dans la vie active, mais pas que, car dans le cas d'une carrière longue il vous permettra de partir plus tôt ...
Idem, si votre carrière à été interrompue comme dans votre exemple ou pour des motifs divers et familiaux ...

K-nard a dit:
Bonsoir Aggra,
Plusieurs critères sont à prendre en compte, suivant la situation de chacun ; on ne peut pas généraliser, chaque situation est différente, je connais de nombreux agents qui souhaitent poursuivre leur carrière, car ils percevaient prés d'un tiers de leur salaire sous forme de primes et partir en retraite provoquerait une chute vertigineuse de leurs ressources (des employés territoriaux).
Parfois, le début de carrière sera prédominant si vous avez commencé à travailler tôt et dans ce cas votre interrogation portera (dans le cadre de la réglementation actuelle) sur le nombre de trimestres concernés et s'ils ont été effectués avant vos 20 ans afin de calculer votre age de départ (vous voyez bien que ce critère est indispensable dans tous les cas de figure)
Parfois c'est le nombre de trimestres qui est prédominant, notamment si vous êtes entré tardivement dans la vie active, mais pas que, car dans le cas d'une carrière longue il vous permettra de partir plus tôt ...
Idem, si votre carrière à été interrompue comme dans votre exemple ou pour des motifs divers et familiaux ...
Tout ce que vous dites est vrai mais tous ces paramètres n'ont qu'un seul but: répondre à la question "combien je vais toucher?"
D'ailleurs si vous connaissez un pré-retraité ou un jeune retraité amusez-vous à lui poser la question: quels sont les critères déterminants qui t'ont décidé à faire valoir tes droits à la retraite ? Vous serez surpris de la réponse.
Et aucun ne répondra "parce que j'ai commencé à travailler à 18 ans".
Mais bon, la CFDT a gagné cette bataille. Maintenant les carrières longues sont considérées comme "un droit acquis".
C'est dommage et injuste car cela empêche probablement de mieux prendre en compte la pénibilité.

agra07 a dit:
D'ailleurs si vous connaissez un pré-retraité ou un jeune retraité amusez-vous à lui poser la question: quels sont les critères déterminants qui t'ont décidé à faire valoir tes droits à la retraite ? Vous serez surpris de la réponse.
Et aucun ne répondra "parce que j'ai commencé à travailler à 18 ans".
Je peux d'autant vous répondre sur ces éléments, que je suis actuellement en longues vacances depuis septembre et en retraite fin mars ! :)
Mes critères sont simples :
Marre de bosser constamment dans l'urgence et le stress aprés toutes ces années, la fatigue et accessoirement la déconnexion générationnelle. Besoin de me reposer, de changer de rythme et d'apprécier le quotidien dans le calme et sans stress.
L'urgence de partir dés que possible - je faisais déja un suivi et une estimation sur info-retraite depuis plusieurs années et c'est sur ce site que j'ai découvert le bonus de la carrière longue, grace à leurs outils d'évaluation. Pour info, j'ai commencé à travailler à 14 ans pendant les vacances scolaires -
Donc, ce qui m'a permis de faire valider ce départ anticipé , c'est bien le fait d'avoir commencé à travailler tôt et de faire valoir ces trimestres supplémentaires pour partir 6 mois plus vite sans me retourner ;)

Si j'ai un conseil à vous donner, c'est de prendre votre retraite au plus vite et ne pas trop vous soucier de la décote éventuelle, bien sur si vous le pouvez, mais prenez en compte que :

1 - Plus l'on vieillit, moins l'on dépense ... les crédits sont en théorie derrière, les enfants élevés, on achète moins de costumes (ou de bleus de travail), les coûts pour aller travailler réduits à néant ...

2- Désolé d'aborder ce sujet, et je suis certain que vous connaissez des exemples autour de vous, vous ne saurez pas si vous aurez le temps de profiter de cette retraite;
Pour mon cas, révélation du mois dernier, ma femme est atteinte d'une maladie neurodégénérative rare et orpheline . Gravement handicapante , nos projets de voyages, courts et moyens séjours sont tombés à l'eau et croyez-moi, avoir une retraite complémentaire amputée de 10% pendant 3 ans m'importe peu, puisque nous ne pouvons même plus dépenser ce que l'on nous verse !

Je suis encore loin de la retraite mais en ayant cotisé à plusieurs régimes j'ai souhaité vérifier que tout était enregistré et au passage j'ai fait une estimation.
Je trouve un delta de 30% entre un départ à 62 ans et 65 ans. C'est normal?

Pilou40 a dit:
Si j'ai un conseil à vous donner, c'est de prendre votre retraite au plus vite et ne pas trop vous soucier de la décote éventuelle, bien sur si vous le pouvez, mais prenez en compte que :

1 - Plus l'on vieillit, moins l'on dépense ... les crédits sont en théorie derrière, les enfants élevés, on achète moins de costumes (ou de bleus de travail), les coûts pour aller travailler réduits à néant ...

2- Désolé d'aborder ce sujet, et je suis certain que vous connaissez des exemples autour de vous, vous ne saurez pas si vous aurez le temps de profiter de cette retraite;
Pour mon cas, révélation du mois dernier, ma femme est atteinte d'une maladie neurodégénérative rare et orpheline . Gravement handicapante , nos projets de voyages, courts et moyens séjours sont tombés à l'eau et croyez-moi, avoir une retraite complémentaire amputée de 10% pendant 3 ans m'importe peu, puisque nous ne pouvons même plus dépenser ce que l'on nous verse !
Tout est dit dans l'intégralité de ce message.
Bon courage à ton épouse et toi-même.

K-nard a dit:
Je peux d'autant vous répondre sur ces éléments, que je suis actuellement en longues vacances depuis septembre et en retraite fin mars ! :)
Mes critères sont simples :
Marre de bosser constamment dans l'urgence et le stress aprés toutes ces années, la fatigue et accessoirement la déconnexion générationnelle. Besoin de me reposer, de changer de rythme et d'apprécier le quotidien dans le calme et sans stress.
Comme la plupart des candidats à la retraite.
J'étais dans le même état d'esprit que vous, raison pour laquelle j'ai refusé les propositions ( honnêtes) de ma boîte pour que je continue en tant que salarié ou retraité actif.
K-nard a dit:
L'urgence de partir dés que possible - je faisais déja un suivi et une estimation sur info-retraite depuis plusieurs années et c'est sur ce site que j'ai découvert le bonus de la carrière longue, grace à leurs outils d'évaluation. Pour info, j'ai commencé à travailler à 14 ans pendant les vacances scolaires -
Donc, ce qui m'a permis de faire valider ce départ anticipé , c'est bien le fait d'avoir commencé à travailler tôt et de faire valoir ces trimestres supplémentaires pour partir 6 mois plus vite sans me retourner ;)
Donc c'est bien la prise de conscience de ce fameux bonus et au delà le montant de votre pension qui a été déterminant pour vous mais non en soi le fait que vous ayez commencé à travailler à 14 ans.

Pilou40 a dit:

Le cas de la maladie grave, la sienne ou celle de son conjoint(e), est évidemment un paramètre exceptionnel et déterminant.
Je connais deux couples dans votre situation. Ces couples n'ont pas renoncé à faire des voyages mais il faut reconnaître que le conjoint valide doit supporter la charge du voyage, choix de la destination, de l'organisation, soutien physique et moral pendant le voyage..etc
Bon courage.
De tout cœur avec vous.

kaziklu a dit:
Je suis encore loin de la retraite mais en ayant cotisé à plusieurs régimes j'ai souhaité vérifier que tout était enregistré et au passage j'ai fait une estimation.
Je trouve un delta de 30% entre un départ à 62 ans et 65 ans. C'est normal?
Je ne sais pas si c'est normal mais dans la situation évoquée vous augmentez à la fois le taux et la proratisation en fonction du nombre de trimestres validés.
Et ces deux paramètres sont multipliés l'un par l'autre

Connaissez vous l'argument de Thomas P.... pour défendre l'âge légal de 62 ans pour avoir droit à la retraite ?
Il est simple et efficace ( en apparence!).
"Actuellement il faut 42 années validées ( à terme 43) pour partir à la retraite à taux plein.
Celui qui a fait des études supérieures et qui a commencé à travailler à 23 ans devra attendre 65 ans minimum (23+42). Donc la réforme ne changera rien pour lui.
En revanche celui qui a commencé à travailler à 18 ans devra cotiser 47 annees pour prendre sa retraite à 65 ans (65-18) alors qu'avec la loi actuelle et la clause de carrière longue il peut partir à 62 ans voire 60 ans.
Le projet de loi favorise donc les classes supérieures au détriment des classes populaires."
Pensez vous que ce raisonnement, objectivement exact, soit équitable?

La Reforme des Retraites , extrait du magazine Capital - Jan 2023
Les économies et recettes attendues, mais aussi les dépenses imprévues
Un graphique du solde des regimes de Retraite et de leur évolution (sans reforme)
Le risque que la France soit bloquée par des grèves.
Les pensions en France en regard des pays voisins
Le taux d'emploi des seniors en France en regard des voisins

Bonne lecture. Cdlmt

1671289805483.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
agra07 a dit:
Celui qui a fait des études supérieures et qui a commencé à travailler à 23 ans devra attendre 65 ans minimum (23+42). Donc la réforme ne changera rien pour lui.
NON . la réforme change pour lui aussi...
actuellement TOUT le monde peut partir à 62 ans meme s'il manque des trimestres pour le taux plein ( c'est ce que j'ai choisi de faire ) ( j'ai fait des études sup et j'ai commencé à cotiser réellement à 25 ans si on excepte les quelques trimestres validés durant mes études )
par contre si l'age légal passe à 64ans il faudra ne partir qu'à 64ans ....

agra07 a dit:
Connaissez vous l'argument de Thomas P.... pour défendre l'âge légal de 62 ans pour avoir droit à la retraite ?
Il est simple et efficace ( en apparence!).
"Actuellement il faut 42 années validées ( à terme 43) pour partir à la retraite à taux plein.
En revanche celui qui a commencé à travailler à 18 ans devra cotiser 47 annees pour prendre sa retraite à 65 ans (65-18) alors qu'avec la loi actuelle et la clause de carrière longue il peut partir à 62 ans voire 60 ans.
Le projet de loi favorise donc les classes supérieures au détriment des classes populaires."
Pensez vous que ce raisonnement, objectivement exact, soit équitable?
C'est un joli cas général...quand tous les cas sont particuliers.
Entre celui qui juge avoir suffisamment pour partir avec une décote. Celui qui a fait des études longues (supérieures à bac+5 ou par des voies moins directes et fini à plus de 23 ans), le multi-regimes qui de toute façon n'aura jamais son taux plein sauf à l'âge max (bon ça ils ont une proposition aussi).

@lebadeil merci intéressant. On voit bien que rien n'est simple et que dès qu'on touche à un truc, plein de choses bougent aussi à côté.

Buffeto a dit:
NON . la réforme change pour lui aussi...
actuellement TOUT le monde peut partir à 62 ans meme s'il manque des trimestres pour le taux plein ( c'est ce que j'ai choisi de faire ) ( j'ai fait des études sup et j'ai commencé à cotiser réellement à 25 ans si on excepte les quelques trimestres validés durant mes études )
par contre si l'age légal passe à 64ans il faudra ne partir qu'à 64ans
Bien sûr mais d'une façon générale les futurs retraités cherchent à avoir le taux plein et pour ceux là le critère déterminant est le nombre de trimestres: la réforme ne changera rien pour eux.
Après, partir à la retraite avant d'avoir le taux plein est plutôt l'exception.

agra07 a dit:
je n'ai aucune statistiques à ce sujet , en as tu ?

agra07 a dit:
Bien sûr mais d'une façon générale les futurs retraités cherchent à avoir le taux plein et pour ceux là le critère déterminant est le nombre de trimestres: la réforme ne changera rien pour eux.
J'ai egalement fait des etudes sup. et je suis en train de racheter des trimestres pour partir à 62 ans (au lieu de 63.5 mon taux plein). Empecher les personnes les personnes qui sont pretes à partir au taux plein à 62 ans, en changeant les regles au dernier moment sera forcement mal perçu .... Un peu de flexibilité ferait du bien, quelquesoit la décision finale.

lebadeil a dit:
J'ai également fait des études sup. et je suis en train de racheter des trimestres pour partir à 62 ans (au lieu de 63.5 pour mon taux plein). Empêcher les personnes les personnes qui sont prêtes à partir au taux plein à 62 ans, en changeant les règles au dernier moment sera forcement mal perçu .... Un peu de flexibilité ferait du bien, quelle que soit la décision finale.
Politique du fait accompli, lorsque tu nous tiens .....

agra07 a dit:
La plupart des collègues et de la famille que j'ai ont simplement regardé le montant avant de partir. Les départs ont souvent été un compromis entre lassitude et montant.

kaziklu a dit:
La plupart des collègues et de la famille que j'ai ont simplement regardé le montant avant de partir. Les départs ont souvent été un compromis entre lassitude et montant.
oui et simplement souhait de liberté, pour faire autre chose :unsure:

Retour