K-nard
Membre
Bonsoir Aggra,agra07 a dit:Ah nous y voilà! vous défendez ce point de vue car vous avez bénéficié de cette mesure et je suis content pour vous.
Je rejoins tout à fait l'avis de @Pendragon: "combien je vais toucher par mois?" et naturellement pour répondre à cette question, je vais me lancer dans des calculs plus ou moins complexes dans lesquels la durée de carrière intervient bien sûr mais ce n'est pas l'âge de début de carrière qui est un critère en soi.
A titre d'exemple et pour illustrer mon propos, je connais une dame, fonctionnaire d'état, qui a commencé à travailler jeune mais qui a une carrière courte car interrompue: parce qu'elle a besoin d'argent, elle a demandé une dérogation pour pouvoir travailler jusqu'à 68ans et béneficier d'une meilleure pension.
Plusieurs critères sont à prendre en compte, suivant la situation de chacun ; on ne peut pas généraliser, chaque situation est différente, je connais de nombreux agents qui souhaitent poursuivre leur carrière, car ils percevaient prés d'un tiers de leur salaire sous forme de primes et partir en retraite provoquerait une chute vertigineuse de leurs ressources (des employés territoriaux).
Parfois, le début de carrière sera prédominant si vous avez commencé à travailler tôt et dans ce cas votre interrogation portera (dans le cadre de la réglementation actuelle) sur le nombre de trimestres concernés et s'ils ont été effectués avant vos 20 ans afin de calculer votre age de départ (vous voyez bien que ce critère est indispensable dans tous les cas de figure)
Parfois c'est le nombre de trimestres qui est prédominant, notamment si vous êtes entré tardivement dans la vie active, mais pas que, car dans le cas d'une carrière longue il vous permettra de partir plus tôt ...
Idem, si votre carrière à été interrompue comme dans votre exemple ou pour des motifs divers et familiaux ...