Age légal de départ à la retraite

moneymoneymaker a dit:
Après s’être confinés pendant des mois et des mois pour « sauver » leurs aînés ?
Vous plaisantez :biggrin:
:biggrin: ?
Le confinement à rester chez soit en étant payé n'a été un sacrifice pour personne... Netflix, jeux vidéos, grasse mat et paye à la fin du mois... Mais bon, c'est un autre sujet...
A moins de demander des trimestres supplémentaires gratuits parce que nous avons été confinés ...

ludiloc a dit:
Désolée pour ma question peut être idiote mais je me la pose depuis quelques mois et j'ai du mal à trouver une "vraie" réponse.

Si je decide de partir à la retraite à 50 ans. Evidemment je suis loin d'avoir tous mes trimestres.
Qu'est-ce qui se passe ? Je touche 0 euros par mois et j'ai le droit au minimum vieillesse à partir de 62 ans (ou 65 ans) ou je touche quand même quelques centaines d'euros chaque mois, en retraite et retraite complémentaire, par rapport à ce que j'ai cotisé pendant 25 ans ?
Oui 0 euros par mois.
Aujourd'hui à 62 ans vous demanderez votre retraite calculée sur la moyenne de vos 25 meilleurs années puis au prorata des trimestres cotisés. Et à 65 ans vous touchez le minimum en gros 900 euros par mois...
(A savoir qu'un étranger qui arrive pour la première fois sur le sol français à 64 ans touchera la même retraite que vous à 65...)

Pendragon a dit:
Vous plaisantez :biggrin:
:biggrin: ?
Le confinement à rester chez soit en étant payé n'a été un sacrifice pour personne... Netflix, jeux vidéos, grasse mat et paye à la fin du mois... Mais bon, c'est un autre sujet...
A moins de demander des trimestres supplémentaires gratuits parce que nous avons été confinés ...

C’est vous qui rigolez.

Personnellement le confinement a été un calvaire.

Je connais des entreprises qui ne se relèvent pas de ces confinements malgré les PGE. Vous irez expliquez aux patrons et salariés que les séries étaient bonnes sur Netflix.

Pour les jeunes ? Vous auriez aimé être enfermé pendant des semaines à 20 ans vous ?

Pendragon a dit:
Oui 0 euros par mois.
Aujourd'hui à 62 ans vous demanderez votre retraite calculée sur la moyenne de vos 25 meilleurs années puis au prorata des trimestres cotisés. Et à 65 ans vous touchez le minimum en gros 900 euros par mois...
(A savoir qu'un étranger qui arrive pour la première fois sur le sol français à 64 ans touchera la même retraite que vous à 65...)
Merci @Pendragon ;)

D-Jack a dit:
C'est le cas par exemple en Russie où l'age légal est à 67 ans... et coïncide avec l'espérance pour les hommes !!!
PaysAge légal de départ à la retraite (au 1er janvier 2022)
Allemagne67 ans
Autriche65 ans pour les hommes, 60 ans pour les femmes
Belgique65 ans
Bulgarie64 ans et 4 mois pour les hommes, 61 ans et 8 mois pour les femmes
Chypre 65 ans
Croatie65 ans pour les hommes, 62 ans et 9 mois pour les femmes
Danemark67 ans
Espagne65 ans
Estonie63 ans et 6 mois
Finlande64 ans pour les personnes nées en 1958, 64 ans et 6 mois pour celles nées en 1960, 65 ans pour celles nées entre 1962 et 1964
France62 ans
Grèce67 ans (pour 15 ans d’assurance) ou 62 ans (pour 40 ans d’assurance)
Hongrie65 ans
Irlande66 ans
Italie67 ans
Lettonie64 ans et 3 mois
Lituanie64 ans et 4 mois pour les hommes, 63 ans et 8 mois pour les femmes
Luxembourg65 ans
Malte63 ans pour les personnes nées entre 1956 et 1958, 64 ans pour celles nées entre 1959 et 1962, 65 ans pour celles après 1962
Pays-Bas66 ans et 7 mois
Pologne65 ans pour les hommes, 60 ans pour les femmes
Portugal66 ans et 7 mois
République tchèque63 ans et 10 mois pour les hommes et âge variable en fonction du nombre d’enfants élevés de 60 ans et 2 mois à 63 ans et 10 mois pour les femmes
Roumanie65 ans pour les hommes, 61 ans et 9 mois pour les femmes
Slovaquie62 ans et 10 mois
Slovénie65 ans
Suède62 ans

Buffeto a dit:
Allemagne67 ans
Autriche65 ans pour les hommes, 60 ans pour les femmes
Belgique65 ans
Bulgarie64 ans et 4 mois pour les hommes, 61 ans et 8 mois pour les femmes
Chypre 65 ans
Croatie65 ans pour les hommes, 62 ans et 9 mois pour les femmes
Danemark67 ans
Espagne65 ans
Estonie63 ans et 6 mois
Finlande64 ans pour les personnes nées en 1958, 64 ans et 6 mois pour celles nées en 1960, 65 ans pour celles nées entre 1962 et 1964
France62 ans
Grèce67 ans (pour 15 ans d’assurance) ou 62 ans (pour 40 ans d’assurance)
Hongrie65 ans
Irlande66 ans
Italie67 ans
Lettonie64 ans et 3 mois
Lituanie64 ans et 4 mois pour les hommes, 63 ans et 8 mois pour les femmes
Luxembourg65 ans
Malte63 ans pour les personnes nées entre 1956 et 1958, 64 ans pour celles nées entre 1959 et 1962, 65 ans pour celles après 1962
Pays-Bas66 ans et 7 mois
Pologne65 ans pour les hommes, 60 ans pour les femmes
Portugal66 ans et 7 mois
République tchèque63 ans et 10 mois pour les hommes et âge variable en fonction du nombre d’enfants élevés de 60 ans et 2 mois à 63 ans et 10 mois pour les femmes
Slovaquie62 ans et 10 mois
Slovénie65 ans
Suède62 ans
Bon je pars bosser chez IKEA !

Buffeto a dit:
Pays Age légal de départ à la retraite (au 1er janvier 2022)
Allemagne 67 ans

Belgique 65 ans

Espagne 65 ans

Finlande 64 ans pour les personnes nées en 1958, 64 ans et 6 mois pour celles nées en 1960, 65 ans pour celles nées entre 1962 et 1964
France 62 ans
Grèce 67 ans (pour 15 ans d’assurance) ou 62 ans (pour 40 ans d’assurance)

Italie 67 ans

Malte 63 ans pour les personnes nées entre 1956 et 1958, 64 ans pour celles nées entre 1959 et 1962, 65 ans pour celles après 1962
Pays-Bas 66 ans et 7 mois
Pologne 65 ans pour les hommes, 60 ans pour les femmes
Portugal 66 ans et 7 mois

Suède62 ans
Bon on va tenter de ne prendre que les pays limitrophes de la France, ainsi que certains exemples d'âge différenciés concurrents sans oublier que la France à aussi ce type d'affinement ....

Années de naissanceNombre de trimestres d'assurance
1955, 1956, 1957 (65 ans en 2022)166 (41 ans 6 mois)
1958, 1959, 1960 (62 ans en 2022)
167 (41 ans 9 mois)
1961, 1962, 1963 (59 ans en 2022)168 (42 ans 0 mois)
1964, 1965, 1966 (56 ans en 2022)169 (42 ans 3 mois)
1967, 1968, 1969 (53 ans en 2022)170 (42 ans 6 mois)
1970, 1971, 1972 (50 ans en 2022)171 (42 ans 9 mois)
À partir de 1973 (49 ans en 2022)172 (43 ans 0 mois)

Dernière modification:
moneymoneymaker a dit:
Pour les jeunes ? Vous auriez aimé être enfermé pendant des semaines à 20 ans vous ?
Pfff... quel intérêt de parler de mon cas... Mais puisque vous posez la question je réponds :

Je n'aurai peut être pas aimé ne plus pouvoir aller jouer dehors mais je me serai adapté sans hurler au désespoir.
Et sans demander de partir plus tôt à la retraite parceque j'avais du rester chez moi 2 mois à regarder Netflix, refaire la campagne Call of Duty, avoir trié ma collection de timbres, perfectionner mon Pirates des Caraïbes au piano...
Bref ce fut un moment pas agréable mais moins pire qu'une guerre. Mais ce n'est que mon avis qui je l'admets, sort complétement du contexte de de cette file.

Buffeto a dit:
Allemagne67 ans
...
Japon 70 je crois, pays à espérance de vie proche de 75 ans (en bonne santé)

Au US on peut partir à 62... en touchant 70% de sa pension mais je ne sais pas comment le montant est calculé

Pendragon a dit:
Pfff... quel intérêt de parler de mon cas... Mais puisque vous posez la question je réponds :

Je n'aurai peut être pas aimé ne plus pouvoir aller jouer dehors mais je me serai adapté sans hurler au désespoir.
Et sans demander de partir plus tôt à la retraite parceque j'avais du rester chez moi 2 mois à regarder Netflix, refaire la campagne Call of Duty, avoir trié ma collection de timbres, perfectionner mon Pirates des Caraïbes au piano...
Bref ce fut un moment pas agréable mais moins pire qu'une guerre. Mais ce n'est que mon avis qui je l'admets, sort complétement du contexte de de cette file.
Le fait est que vous leur demandez de bosser jusqu’à 70 ans.
De mon côté j’estime juste que ne pas trop abuser c’est bien. 62 ans c’est à mon sens, déjà deux ans de plus que ce qui devrait être la norme.

Dites le avec le sourire ;)

1670269554883.png

Pendragon a dit:
1) La règle claire et simple énoncée dès le début.
2) Pas de passe droit pour ceux qui ont de l'argent de coté.
3) Gestion universelle plus facile à gerer...
Je vois, une vision simpliste éliminant la liberté individuelle de faire un choix pour sa propre vie, en connaissance de cause !
Personnellement j'ai fait ce choix de cesser mes activités professionnelles à l'age légal, et au prix d’abattements définitifs et significatifs sur mes pensions, non pas par manque de perspectives ou de lassitude de mon job, mais parce que d'une part que celui-ci ne me laissait pas assez de temps libre pour me consacrer à d'autres choses importantes, et d'autre part parce que le niveau atteint par mes pensions même réduites me suffisait.
.... c'est cette liberté de choix que je souhaite que mes enfants puissent conserver...

Pendragon a dit:
1) La règle claire et simple énoncée dès le début.
2) Pas de passe droit pour ceux qui ont de l'argent de coté.
3) Gestion universelle plus facile à gérer...
Alors reprenons :

1 - une règle simple et claire dès le début ....
Elle consiste en quoi cette règle dite claire et surtout simple (car il faut bien admettre que ce n'est franchement pas le cas ....

2 - Pas de passe droit pour ceux qui ont de l'argent de côté ....
Cela implique deux choses la première c'est qu'il existerait des passe droit en matière de retraite ; perso il me semble avoir traité selon une règle commune, et avoir obtenir un passe droit avec la Carsat, je ne vois pas comment faire ....
Ensuite, je ne connaissais pas combien je toucherai de la Carsat, mais c'est bien moins de 900 Eus/mois ; avec les caisses complémentaires, c'est un peu mieux, mais ce n'est pas le Pérou non plus ; en conséquence il aura fallu que je me constitue un capital, pour pallier la maigreur de mes pensions de retraite, si je compare avec ma rémunération de ces 25 dernières années ; autrement, je serais à la charge de nos enfants, peut-être même à charge de la collectivité ....

3 - Une gestion universelle plus facile à gérer ....
Pourriez-vous développer sur quoi cela reposerait ??

Dernière modification:
Pendragon a dit:
Bonjour @Pendragon ,

J'avoue avoir du mal à comprendre le rapport avec la question posée.

Les nouvelles scènes de vie ;)

1670312797942.png

paal a dit:
Alors reprenons :

1 - règle simple et claire dès le début ....
Elle consiste en quoi cette règle dite claire et surtout simple (car il faut bien admettre que ce n'est franchement pas le cas ....
...
Bonjour ...
Comme vous avez coché la case "je ne vois pas c'est écrit trop petit" dans un récent sondage je vous donne la recette pour suivre le début d'un échange, et voir à quoi une réponse correspond: il suffit de cliquer sur la petite flèche vers le haut à coté de "Toto a dit:" (par exemple) et de fil en aiguille vous remontez dans le fil de la discussion
😉

D-Jack a dit:
Bonjour ...
Comme vous avez coché la case "je ne vois pas c'est écrit trop petit" dans un récent sondage je vous donne la recette pour suivre le début d'un échange, et voir à quoi une réponse correspond: il suffit de cliquer sur la petite flèche vers le haut à coté de "Toto a dit:" (par exemple) et de fil en aiguille vous remontez dans le fil de la discussion
😉
Vous êtes au message 256, et e ne vais pas m'amuser à remonter une file d'une telle longueur ....

Tant pis, je resterai dans l'ignorance et, par voie de conséquence, vais donc devoir aussi ignorer la suite de la file, ....

paal a dit:
Vous êtes au message 256, et e ne vais pas m'amuser à remonter une file d'une telle longueur ....

Tant pis, je resterai dans l'ignorance et, par voie de conséquence, vais donc devoir aussi ignorer la suite de la file, ....
Bon pour vous épargner l'effort de recherche, voici la proposition de Pendragon: "une durée de cotisation obligatoire pour tout le monde avec un age minimum de 65 ans pour bénéficier de sa retraite à taux plein."

Pour revenir au sujet initial .....

Ce n'est pas forcément l'âge de la retraite qui compte mais surtout le nombre de trimestres validés!

Beaucoup disent je partirai le plus tard à la retraite surtout lorsqu'ils ont moins de 50 ans.
Après plusieurs phénomènes entrent en jeu :

- Toujours avoir du travail, pas facile surtout en France.

- Vers 55 ans il commence à y avoir un petit ras le bol de travailler surtout que le bo travail n'est pratiquement jamais récompenser et encore moins de reconnaissance de la part de la hiérarchie.
"Un sondage indiquait que 64 % des salariés affirment que la reconnaissance et les récompenses ont un impact positif sur leur satisfaction au travail.”

- Et à 2 ans de la retraite beaucoup de personnes après un départ en entente avec l'entreprise se mettent au chomage pour gagner 2 années de liberté, car Pole Emploi ne pourra pratiquement jamais trouver un emploi à ces personnes.

En conclusion, 65 ans, pourquoi pas pour faire valoir ses droits à la retraite puisque 2 ans de gagner (cf ci-dessus) soit un départ vers 63 ans, ce qui est assez courant :

nés entre 1961 à 1963168 (42 ans)

Soit commencer à travailler à partir de 21 ans, assez normal pour ceux qui ont suivi quelques études.

Retour