Age légal de départ à la retraite

paal a dit:
Le faire approuver par des élus ayant un bandeau sur les yeux, ou bien le faire capoter par des parlementaires qui auront oublié de le porter ce jour là ??
Abracadabra ... 49.3 ... abracadabra ... et hop le lapin est sorti du chapeau pour les pigeons qui vont applaudir !

Nature a dit:
Abracadabra ... 49.3 ... abracadabra ... et hop le lapin est sorti du chapeau pour les pigeons qui vont applaudir !
Notre gouvernement nous démontre qu'il devient possible de s'affranchir en quasi permanence de l'avis des parlementaires de nos deux assemblées, mais il reste tout de même la motion de censure, mais surtout la faculté, pour le conseil constitutionnel de retoquer tout ou partie d'un texte de loi approuvé (quelle que soit la manière ....)

Il reste la rue aussi … et les syndicats font déjà chauffer la machine ! Et même si je ne suis personnellement pas partisan de cette forme d’expression, cela reste malgré tout l’ultime recours. Et si nos assemblées n’ont pas le droit à la parole, et les syndicats non plus, ça peut attiser les foules.

Ensuite, malheureusement la casse n’est pas loin. On n’a vraiment pas besoin de ça. J’espère que nos dirigeants y penseront (souvenirs amicaux des gilets jaunes)

Dernière modification:
Faites vos pleins d’essence début janvier et faites vos ravitaillements de nourriture😜

Philou75 a dit:
Faites vos pleins d’essence début janvier et faites vos ravitaillements de nourriture😜
Faites les même un peu plus tôt, de manière à pouvoir ne pas être pris au dépourvu (quand le bise sera venue ....)

paal a dit:
Faites les même un peu plus tôt, de manière à pouvoir ne pas être pris au dépourvu (quand le bise sera venue ....)
Peu pas faire le plein avant car je prends la route des vacances avant et donc à mon retour tout début janvier je ferai mon plein pour les vacances de février 😎

agra07 a dit:
Oui, le critère de carrière longue ne devrait pas être un critère d'exception unique. Ce qui importe surtout c'est dans quelles conditions vous terminez votre carrière et non à quel moment vous l'avez débutée.
Le critère de carrière longue est légitimement à prendre en compte tout comme les métiers pénibles ou bien encore le service actif. Ce qui importe c'est le nombre de trimestres cotisés pour prétendre à une pension complète, donc le nombre total d'années de cotisation ; Dés lors qu'ils sont atteints, on devrait légitiment prétendre à un départ en retraite.

J'ai entendu, mais je peine à y croire que le gouvernement ferait passer la pension de retraite à taux plein (tous les trimestres validés) à 1200 euros... mais... mais... uniquement pour les nouveaux retraités. Humm... je sens que çà va chauffer, il n'y a pas meilleur carburant des revoltes que le sentiment d'injustice.

Pendragon a dit:
le gouvernement ferait passer la pension de retraite à taux plein (tous les trimestres validés) à 1200 euros... mais... mais... uniquement pour les nouveaux retraités.
C'est effectivement ce qui est dit ici :
[lien réservé abonné]

Je pensais naïvement que tous allaient en bénéficier, ben non ! Ouaaaah, des artistes nos dirigeants.
Nul doute que ceux qui n'en bénéficieront pas vont grincer des dents. La vache, ça va être chaud patate ce truc !

Mais bon, ils rectifieront ensuite en douce quand la réforme sera actée, cela leur évitera de donner des chiffres.

paal a dit:
Quand la bise fut venue, il lui déclara son amour

1670960473615.png

Nature a dit:

1670961561346.png

K-nard a dit:
Le critère de carrière longue est légitimement à prendre en compte tout comme les métiers pénibles ou bien encore le service actif. Ce qui importe c'est le nombre de trimestres cotisés pour prétendre à une pension complète, donc le nombre total d'années de cotisation ; Dés lors qu'ils sont atteints, on devrait légitiment prétendre à un départ en retraite.
Eh bien pas vraiment "tout comme": cet amalgame n'est pas intellectuellement honnête.
Vous mélangez deux notions complètement différentes.
Comme je l'ai déjà indiqué, au moment de prendre sa retraite et d'affiner la date exacte, le futur retraité va se poser plusieurs questions dont trois essentielles:
- quel sera le montant de ma pension?
- ne suis-je pas trop fatigué physiquement ou moralement pour continuer de travailler?
- est-ce que j'ai encore envie de travailler pour gagner un peu plus d'argent ou bien est-ce que je préfère m'arreter pour profiter du temps libre procuré par la retraite?
Mais à aucun moment il va s'interroger sur la date exacte à laquelle il a commencé à travailler.

Je dirais plutôt , il va se dire, quand puis je prendre ma retraite au plus tôt et combien je vais toucher par mois. Éventuellement, combien me rapportera le fait de prolonger de x trimestres ou x années.

Hallucinant j'ai eu des collègues qui partaient en retraire avec 6k par mois et qui angoissaient et se sont battus pour rester travailler (et pas par besoin d'argent)...

agra07 a dit:
Mais à aucun moment il va s'interroger sur la date exacte à laquelle il a commencé à travailler.
Bonjour,
Vous vous trompez, ou bien vous n'étes pas concerné par ce sujet et vous extrapolez ; C'est un critère très important, surtout lorsqu'il s'agit de faire une évaluation de sa date de départ possible et du montant de sa future pension puis, le cas échéant, de bénéficier comme ce fût mon cas d'un départ anticipé pour carrière longue ...
Et je passe sur votre "2éme question essentielle" qui ne l'est pas vraiment essentielle, ni mème secondaire ...
++

Pendragon a dit:
Je dirais plutôt , il va se dire, quand puis je prendre ma retraite au plus tôt et combien je vais toucher par mois. Éventuellement, combien me rapportera le fait de prolonger de x trimestres ou x années.

Hallucinant j'ai eu des collègues qui partaient en retraire avec 6k par mois et qui angoissaient et se sont battus pour rester travailler (et pas par besoin d'argent)...
Ils craignaient peut-être le tête à tête permanent avec leur moitié !!! :devilish:

D-Jack a dit:
Ils craignaient peut-être le tête à tête permanent avec leur moitié !!! :devilish:
Voilà, j'attendais que quelqu'un d'autre le dise à ma place....:biggrin:

Le gars qui avaient plein de jolies filles au boulot, de la reconnaissance, du respect et qui réalise qu'il va devoir finir sa vie face à Mamie ... La dégringolade sociale et psychologique.

Pendragon a dit:
Voilà, j'attendais que quelqu'un d'autre le dise à ma place....:biggrin:

Le gars qui avaient plein de jolies filles au boulot, de la reconnaissance, du respect et qui réalise qu'il va devoir finir sa vie face à Mamie ... La dégringolade sociale et psychologique.
A moins que ce ne soit "Mamie" qui l'ait convaincu de continuer à bosser, histoire de ne pas l'avoir sur le dos toute la journée ! (.... et çà je le tiens de plusieurs sources féminines qui se trouvaient devant cette perspective dérangeante ) :sneaky:

Dernière modification:
K-nard a dit:
Bonjour,
Vous vous trompez, ou bien vous n'étes pas concerné par ce sujet et vous extrapolez ; C'est un critère très important, surtout lorsqu'il s'agit de faire une évaluation de sa date de départ possible et du montant de sa future pension puis, le cas échéant, de bénéficier comme ce fût mon cas d'un départ anticipé pour carrière longue ...
Et je passe sur votre "2éme question essentielle" qui ne l'est pas vraiment essentielle, ni mème secondaire ...
++
Ah nous y voilà! vous défendez ce point de vue car vous avez bénéficié de cette mesure et je suis content pour vous.
Je rejoins tout à fait l'avis de @Pendragon: "combien je vais toucher par mois?" et naturellement pour répondre à cette question, je vais me lancer dans des calculs plus ou moins complexes dans lesquels la durée de carrière intervient bien sûr mais ce n'est pas l'âge de début de carrière qui est un critère en soi.
A titre d'exemple et pour illustrer mon propos, je connais une dame, fonctionnaire d'état, qui a commencé à travailler jeune mais qui a une carrière courte car interrompue: parce qu'elle a besoin d'argent, elle a demandé une dérogation pour pouvoir travailler jusqu'à 68ans et béneficier d'une meilleure pension.

Pendragon a dit:
se sont battus pour rester travailler
sans doute des mecs mariés ...

bon ok je sors ....

edit : je vois que quelqu'un y a pensé avant moi , il y a donc une part de vérité ....

Pendragon a dit:
en général lorsque la retraite est à ce niveau, j'en connais pas mal autour de moi, c'est que l'on a oublié de vivre pendant les années de travail, donc le grand vide sans travail fait peur, car il n'y a pas eu de farniente de toute la vie, ni d'apprentissage d'autres choses que le travail...(ils n'avaient pas le temps de contribuer au forum..)

l'inverse n'est hélas pas vrai; ce n'est pas parce que l'on s'est tué au boulot que la retraite est richement dotée

Retour