Buffeto a dit:
difficile de trouver un plombier ...j'appelle au hasard ...
celui qui est venu chez moi a commencé à travailler en .............1966....
plombier c'est pourtant un métier pénible non ? ben lui, il est content de continuer à bosser
Les caricatures non représentatives d'une profession ne font jamais avancer le débat.
Quant au fait qu'il travaille tout content et la fleur au fusil depuis 56 ans, soit c'est c'est un gros gland qui ne sait pas profiter de la vie et reste bloqué sur des formatages d'une autre époque, soit c'est un mec qui a fait du black toute sa vie, qui a une retraite de misère et se retrouve obligé de bosser.
Ceci dit, s'il n'a rien à faire chez lui, pas de passion, pas d'amis, pas de petits-enfants à s'occuper, qu'il ne sait emmener sa femme en voyage ou la sortir régulièrement ou profiter de la vie avec elle, et qu'il ne pense qu'au fric, je vois pas trop l'intérêt de sa vie.
Si c'est juste pour visser des boulons et mettre des joints, ouahhh le pied !!! Quelle VDM (vie de merde) !
En outre, et tant qu'à me faire des amis ici ( je sais super bien faire

), je suis un peu effaré des personnes qui répètent les arguments des gouvernants en reprenant leur dialectique et autres éléments de langage. Un peu d'analyse serait pertinente.
Concernant les retraites, le débat n'est pas du tout d'équilibrer des comptes car ils sont à l'équilibre, mais deviennent étonnamment déséquilibrés lorsque l'on met dans le régime général des régimes déficitaires (suivez mon regard).
Le vrai sujet est européen, la CEE impose des résorptions de déficit à la France (c'est légitime et pertinent), mais la France plutôt que de sabrer dans diverses autres postes tels les aides aux entreprises (1er poste de dépenses en terme de % du PIB), d'intensifier la lutte contre l'évasion fiscale/fraude à la TVA, la restriction de niches fiscales inutiles et à destination exclusives de certains privilégiés, de divers gaspillages indécents telles les commissions trucmuche et trucbidule ainsi que les millefeuilles administratifs, etc etc ... a choisi la réforme des retraites car cela a une incidence directe sur le déficit pour le présenter à la CEE.
Certes, mais est-ce judicieux pour des personnes qui ont déjà travaillé 42 ans et dont la durée de travail devait évoluer avec la Loi Touraine ? Faut-il qu'ils bossent jusqu'à ce que mort s'ensuivent pendant que des gaspillages de tous ordres dans les ministères et autres programmes règnent en maitre ? Ou qu'ils arrivent en retraite usés et brisés (moralement ou physiquement) ?
En conclusion: des réformes oui, mais pas n'importe comment ni n'importe lesquelles.
Choisir de faire une réforme, en oubliant volontairement d'en faire d'autres, ou pour rester dans la réforme des retraites de ne pas toucher (ou à minima) aux régimes spéciaux et autres privilégiés parasites, est réducteur et ne fait guère avancer le schmilblick, et ceci juste pour ne pas fâcher certains dont le pouvoir de nuisance est certain et avéré ( au hasard les grèves de la SNCF).
En outre, de là à avaler bêtement ce que les gouvernants nous disent (il est vrai que ceux-ci sont des modèles de vertu, il suffit de suivre l'actualité), il y a un pas qui laisse la place à l'analyse et au débat constructif.
Mais de là à dire qu'on a la martingale infaillible avec la réforme des retraites, pfffff ....
Voilà, je vous avais dit que je savais me faire des amis !