Age légal de départ à la retraite

lebadeil a dit:
Enfin, changer les regles pour ceux qui sont à l'aube de partir et ont deja anticipé avec leur Entreprise, ou dans le cadre de projet personnel : Pas top ! (laisser typiquement 5 ans de preavis)!
Je partage tout à fait votre avis sur ce délai de 5 ans.
Lors de la dernière réforme sur les fonctionnaires mères de trois enfants qui relevaient d'un calcul spécifique, j'avais écrit au président du sénat pour suggérer de modifier le projet de loi pour celles qui étaient relativement proche de leur date de départ à la retraite.
A ma très grande surprise, il m'a répondu que les sénateurs avaient retenu ma proposition et c'est ainsi qu'un délai de 5 ans a été introduit dans la réforme définitive !
Aujourd'hui, je pense que nos élus sont conscients que l'on ne peut pas changer les règles du jour au lendemain sur le sujet des retraites.
La mise en application de nouvelles règles doit être progressive.

agra07 a dit:
Je partage tout à fait votre avis sur ce délai de 5 ans.

Aujourd'hui, je pense que nos élus sont conscients que l'on ne peut pas changer les règles du jour au lendemain sur le sujet des retraites.
La mise en application de nouvelles règles doit être progressive.
Merci Agra pour ton témoignage. Nos élus en sont conscients… peut être pour certains , mais ont ils encore le droit à la parole ou est on condamné à marcher au 49.3 ?

D-Jack a dit:
Bon pour vous épargner l'effort de recherche, voici la proposition de Pendragon: "une durée de cotisation obligatoire pour tout le monde avec un âge minimum de 65 ans pour bénéficier de sa retraite à taux plein."
Bon, alors cela commence assez mal, parce qu'il est question d'une durée de cotisation obligatoire, ce qui exclut de fait tous les expatriés dans mon genre (qu'ils français ou non) ; pour info :
- nous avons passé un peu plus de 8 années avec des séjours en Afrique noire francophone (ou sont nées nos 2 filles)
- en plus de cette période, expatriée j'ai signé un contrat avec un organisme dont le siège se trouve encore à Monaco, et j'y suis resté un peu plus de 26 ans, tout en ayant un domicile en France ....

Si on calcule les trimestres d'expatriation (Monaco se trouve dans cette catégorie avec une convention sociale signée avant 1950), cela me fait déjà 136 trimestres validés, mais non cotisés ...

Comme j'ai validé mon dossier retraite avec difficulté mais avec 172 trimestres au total, j'avais davantage de trimestres que les 161 requis pour quelqu'un de né avant 1950 ; n'auront donc été cotisés que peu de trimestres, au titre de mon activité en France, avant mon long séjour à Monaco ; et pourtant, ils sont assez nombreux dans mon cas les français travaillant en Principauté ...

Je ne vous parle pas des formalités effectuées aussi bien en France qu'à Monaco, avant, mais aussi après la prise de retraite ...

Pour info, et comme je suis né en mai, j'ai pris ma retraite à l'âge de 64 ans et demi, donc proche des 65 ans de la proposition de Pendragon ....

Dernière modification:
Bonjour à tous, j'ai donc brulé 700 kcal ce matin (voir autre file sur des investissements en pinard), et je répondrai un peu plus tard .
On voit bien que l'absence d'une règle claire et simple conduirait à rebâtir une usine à gaz qui ne parviendra jamais à satisfaire la somme des intérêts particuliers (entre la pénibilité, la fatigue physique, la fatigue morale, ceux qui ont été confinés, les expatriés à Monaco etc...).

Je n'aime pas trop cette saison mais les ocres jaunes compensent un peu...
a20221204_123711.jpg

lebadeil a dit:
..... mais ont-ils encore le droit à la parole ou est on condamné à marcher au 49.3 ?
C'est 49 pas à gauche et 3 à droite ??
Pas très équilibré cela .....

Plus de smileys ??

Pendragon a dit:
Bonjour à tous, j'ai donc brulé 700 kcal ce matin (voir autre file sur des investissements en pinard), et je répondrai un peu plus tard .
On voit bien que l'absence d'une règle claire et simple conduirait à rebâtir une usine à gaz qui ne parviendra jamais à satisfaire la somme des intérêts particuliers (entre la pénibilité, la fatigue physique, la fatigue morale, ceux qui ont été confinés, les expatriés à Monaco etc...).

Je n'aime pas trop cette saison mais les ocres jaunes compensent un peu...
Afficher la pièce jointe 15762
On peut très bien donner des règles simples qui ménagent le choix de chacun, sans repousser l'âge légal ... par exemple:
1- Si vous partez avant 65 ans, votre pension subira un abattement de (toujours par exemple) 5% par année vous séparant des 65 ans (ou bonus si départ après)
2- Si vous avez moins de "x" trimestres, idem par trimestre manquant

Par contre, il est essentiel que chacun ait un accès direct et facile aux projections de son cas personnel ... pour se préparer et se déterminer en connaissance de cause.... aujourd'hui ce n'est malheureusement pas si simple.

Dernière modification:
attentif a dit:
Bonjour @Pendragon ,

J'avoue avoir du mal à comprendre le rapport avec la question posée.
Bonjour,

Il n'y a pas de rapport effectivement, mais c'est bon à savoir qu'en France une personne qui a cotisé toute sa vie , ou presque, touche la même chose qui personne qui n'a rien cotisé. A voir si cette info est vraie mais si c'est le cas, je ne trouve pas ça très logique et honnête.

Reforme des retraites, pour aider les jeunes ? ;)

1670363190123.png

difficile de trouver un plombier ...j'appelle au hasard ...

celui qui est venu chez moi a commencé à travailler en .............1966....

plombier c'est pourtant un métier pénible non ? ben lui, il est content de continuer à bosser o_O

Un homme qui décrit parfaitement mon point de vue sur la retraite (la première moitié de la vidéo) :
[lien réservé abonné]

ludiloc a dit:
Bonjour,

Il n'y a pas de rapport effectivement, mais c'est bon à savoir qu'en France une personne qui a cotisé toute sa vie , ou presque, touche la même chose qui personne qui n'a rien cotisé. A voir si cette info est vraie mais si c'est le cas, je ne trouve pas ça très logique et honnête.
L'info est vraie, pour preuve ceux qui sont gênés que j'évoque ce sujet mais qui me n'ont pas contredit.

Pas logique, pas honnête, tout simplement pas juste...

Pendragon a dit:
pour preuve ceux qui sont gênés que j'évoque ce sujet mais qui me n'ont pas contredit.
ça n'a rien d'une preuve.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi. Si c'est vraiment le cas, c'est un non sens.

D-Jack a dit:
On peut très bien donner des règles simples qui ménagent le choix de chacun, sans repousser l'âge légal ... par exemple:
1- Si vous partez avant 65 ans, votre pension subira un abattement de (toujours par exemple) 5% par année vous séparant des 65 ans (ou bonus si départ après)
2- Si vous avez moins de "x" trimestres, idem par trimestre manquant

Par contre, il est essentiel que chacun ait un accès direct et facile aux projections de son cas personnel ... pour se préparer et se déterminer en connaissance de cause.... aujourd'hui ce n'est malheureusement pas si simple.

Hum..., vous raisonnez comme si cotisations de retraite et pension de retraite étaient assimilables à de la capitalisation / assurance vie. Comme si vos cotisations vous appartenaient, étaient mises de coté et que vous receviez le fruit de ce "placement" en rente à l'age de la retraite. Or ce n'est pas du tout le cas...

Vos cotisations servent tous les mois à payer les pensions de retraite de ceux qui sont à la retraite.

Ainsi vouloir décider de partir plus tôt en "négociant" une décote n'a pas de sens puisque cela vous dédouanerait du règlement des pensions des retraités (qui sont à la retraite).

Vouloir toucher sa retraite plus tôt équivaut à ne plus payer pour les autres et se faire payer par ceux qui travaillent encore.

niklos a dit:
ça n'a rien d'une preuve.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi. Si c'est vraiment le cas, c'est un non sens.
Je suis étonné vous apprendre cela, (je pensais que c'était un fait connu de tous, et donc accepté).
Vous trouverez sans peine cette information en google-isant un peu jusqu'à remonter au texte de loi source.

Non sens, injustice, illogique etc... ? Rappelez vous que la France est un pays généreux... avec votre argent.;)

Revenons à l'esprit. L'idée du Conseil National de la Résistance était d'instaurer « une retraite permettant aux vieux travailleurs de finir dignement leurs jours ».

Pas de permettre des preretraites à 55 voire 50 ans (plans sociaux industriels des années 80).
Pas de faire des retraités français les plus favorisés de l'OCDE.
Pas de laisser les "jeunes travailleurs" dans l'incapacité de se loger ou de fonder une famille.
Pas de financer trente années d'âge d'argent entre résidence secondaire, croisière et autres loisirs.
Pas d'emboliser les recrutements à la RATP ou la SNCF par des salaires de début de carrière non attractifs.

Je suis le premier à saisir les opportunités, en matière de retraite, et je me pose un peu en Sisyphe.

Mais le contexte est plutôt celui d'une colère de générations qui se savent sacrifiées pour des boomers.

Buffeto a dit:
difficile de trouver un plombier ...j'appelle au hasard ...

celui qui est venu chez moi a commencé à travailler en .............1966....

plombier c'est pourtant un métier pénible non ? ben lui, il est content de continuer à bosser o_O
Les caricatures non représentatives d'une profession ne font jamais avancer le débat.

Quant au fait qu'il travaille tout content et la fleur au fusil depuis 56 ans, soit c'est c'est un gros gland qui ne sait pas profiter de la vie et reste bloqué sur des formatages d'une autre époque, soit c'est un mec qui a fait du black toute sa vie, qui a une retraite de misère et se retrouve obligé de bosser.
Ceci dit, s'il n'a rien à faire chez lui, pas de passion, pas d'amis, pas de petits-enfants à s'occuper, qu'il ne sait emmener sa femme en voyage ou la sortir régulièrement ou profiter de la vie avec elle, et qu'il ne pense qu'au fric, je vois pas trop l'intérêt de sa vie.
Si c'est juste pour visser des boulons et mettre des joints, ouahhh le pied !!! Quelle VDM (vie de merde) !

En outre, et tant qu'à me faire des amis ici ( je sais super bien faire ;):biggrin:), je suis un peu effaré des personnes qui répètent les arguments des gouvernants en reprenant leur dialectique et autres éléments de langage. Un peu d'analyse serait pertinente.
Concernant les retraites, le débat n'est pas du tout d'équilibrer des comptes car ils sont à l'équilibre, mais deviennent étonnamment déséquilibrés lorsque l'on met dans le régime général des régimes déficitaires (suivez mon regard).

Le vrai sujet est européen, la CEE impose des résorptions de déficit à la France (c'est légitime et pertinent), mais la France plutôt que de sabrer dans diverses autres postes tels les aides aux entreprises (1er poste de dépenses en terme de % du PIB), d'intensifier la lutte contre l'évasion fiscale/fraude à la TVA, la restriction de niches fiscales inutiles et à destination exclusives de certains privilégiés, de divers gaspillages indécents telles les commissions trucmuche et trucbidule ainsi que les millefeuilles administratifs, etc etc ... a choisi la réforme des retraites car cela a une incidence directe sur le déficit pour le présenter à la CEE.
Certes, mais est-ce judicieux pour des personnes qui ont déjà travaillé 42 ans et dont la durée de travail devait évoluer avec la Loi Touraine ? Faut-il qu'ils bossent jusqu'à ce que mort s'ensuivent pendant que des gaspillages de tous ordres dans les ministères et autres programmes règnent en maitre ? Ou qu'ils arrivent en retraite usés et brisés (moralement ou physiquement) ?
En conclusion: des réformes oui, mais pas n'importe comment ni n'importe lesquelles.

Choisir de faire une réforme, en oubliant volontairement d'en faire d'autres, ou pour rester dans la réforme des retraites de ne pas toucher (ou à minima) aux régimes spéciaux et autres privilégiés parasites, est réducteur et ne fait guère avancer le schmilblick, et ceci juste pour ne pas fâcher certains dont le pouvoir de nuisance est certain et avéré ( au hasard les grèves de la SNCF).
En outre, de là à avaler bêtement ce que les gouvernants nous disent (il est vrai que ceux-ci sont des modèles de vertu, il suffit de suivre l'actualité), il y a un pas qui laisse la place à l'analyse et au débat constructif.
Mais de là à dire qu'on a la martingale infaillible avec la réforme des retraites, pfffff ....

Voilà, je vous avais dit que je savais me faire des amis !

"Voilà, je vous avais dit que je savais me faire des amis !"

C'est certain!

Bon ceci dit, moi je trouvais l'idée de départ bien plus équitable. Celui de supprimer tous les différents systèmes de retraite et de n'en garder qu'un... Avec un système de point. Dommage qu'on en parle plus...

Pendragon a dit:
Oui 0 euros par mois.
Aujourd'hui à 62 ans vous demanderez votre retraite calculée sur la moyenne de vos 25 meilleurs années puis au prorata des trimestres cotisés. Et à 65 ans vous touchez le minimum en gros 900 euros par mois...
(A savoir qu'un étranger qui arrive pour la première fois sur le sol français à 64 ans touchera la même retraite que vous à 65...)

Il y a quelque chose pas claire car cela n'est pas ce que mon épouse trouve dans ses simulations. C'est plutôt 200 euros si elle prend la retraite à 67 -> le rapport des trimestres cotisés continue à s'appliquer.

j'aime bien celle ci :

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Retour