Il y a aussi la question des carrières. Les retraites, comme beaucoup de dispositifs en France, reposent sur des axiomes sociétaux datant de 1945. On a un travail à vie dans une grande organisation, on y fait le même métier avec quand même un peu de promotion issue du rang, on se marie jusqu'à la mort, on "sort des études" sans y retourner, on prend la retraite comme on va au mouroir.
La France est plutôt forte sur la mise en échec des travailleurs de plus de 50 ans et sur la mise en angoisse des jeunes face à l'orientation hors choix évident de "la voie royale". D'ailleurs, que sait faire un X ou un Enarque?
Avec un peu d'imagination sur la remise en cause de ses axiomes et avec un peu de volonté, beaucoup de leviers de changements seraient possibles. Et beaucoup est déjà fait.
Beaucoup de travaux manuels sont aussi fatigants que nécessaires? Permettons en masse des reconversions. J'ai eu d'anciens ingénieurs de l'usine du coin reconvertis après le dépôt de bilan en bons professeurs de techno, et une ancienne ouvrière textile bien usée qui aurait fait une très bonne institutrice. Sur ce point, c'est certain qu'il faudra détricoter la nécessité d'un bac+5 pour faire professeur des écoles frustré.
Les métiers de la restauration sont en crise? Offrons largement des places en CAP cuisine (places déjà offertes) et permettons une progression de carrière pour les personnes y travaillant déjà. J'ai connu une communauté d'agglomération qui axait justement les tenanciers de kébabs pour leur permettre une montée en gamme.
L'agriculture peine à recruter? Des bureaux de recrutement sérieux dans les ville et des modalités de travail assouplies pour les employés de bureau. Là encore, ça existe localement. Et à l'inverse un exploitant de 60 ans, usé, fera certainement un bon prof en CFA, à condition par exemple de ne pas lui imposer une maitrise parfaite de l'anglais.
Comme sur beaucoup de sujets, la question des retraites ne me semble pas devoir être traitée en silo mais en ayant une vision de projet sur plusieurs thématiques et à différents niveaux. Retraite, formation, emploi, État, collectivités...