Age légal de départ à la retraite

Buffeto a dit:
mais c'est le cas actuellement ...tout le monde se focalise sur l'age légal ....mais l'age n'a plus grand chose à voir avec la date de départ ...

avant de discuter il faudrait maitriser un peu plus le sujet

c'est exactement ce qui se passe actuellement mais à 62 ans.....
d'ailleurs c'est ce que j'ai fait : je suis en retraite à 62 ans avec une décote de 13% pour nombre de trimestres insuffisants
L'age légal a une importance puisqu'il determine le moment où il est possible de percevoir une pension... pas question de partir avant (ou alors sans pension jusqu'à cet age), même avec une décote

Buffeto a dit:
dejà cotiser 43 annuités ...
si tu as ton bac à 18ans et que tu fais 5ans d'études avec 43annuités ca t'emmène à 66 ans....

ça laisse peu de place pour les gens qui , comme moi , on fait 4 années d' études puis eu un métier puis se sont arrêtés de nouveau 3ans pour se réorienter ........

qui ne se réoriente pas dans notre société actuelle ?
Bah j’ai envie de dire que ça fait partie des choix à assumer par la suite.

En simplifiant le système en parlant strictement d’un nombre d’années à cotiser, cela laisse la possibilité à tout le monde de racheter des trimestres de cotisations. Celui qui se sera reconverti pour gagner plus pourra profiter de son nouveau salaire pour le faire.

D-Jack a dit:
L'age légal a une importance puisqu'il determine le moment où il est possible de percevoir une pension... pas question de partir avant (ou alors sans pension jusqu'à cet age), même avec une décote
et ce n'est pas normal.
les carrières longues, ils travaillent et cotisent 46 ans (se sera mon cas.)
avec la nouvelle réforme, se sera surement plus.

et certains ici parlent que l'age n'a pas d'importance.
on marche sur la tête.

moneymoneymaker a dit:
Bah j’ai envie de dire que ça fait partie des choix à assumer par la suite.

En simplifiant le système en parlant strictement d’un nombre d’années à cotiser, cela laisse la possibilité à tout le monde de racheter des trimestres de cotisations. Celui qui se sera reconverti pour gagner plus pourra profiter de son nouveau salaire pour le faire.
A moins de racheter les trimestres très tôt, à un moment de la vie où on a d'autres besoins, et avec très peu de visibilité sur un futur lointain (et les x changements de règle qui s'empileront dans l'intervalle), ceux-ci coutent très cher, et le rachat n'est pas rentable économiquement sauf à avoir les gènes de Jeanne Calmant

D-Jack a dit:
A moins de racheter les trimestres très tôt, à un moment de la vie où on a d'autres besoins, et avec très peu de visibilité sur un futur lointain (et les x changements de règle qui s'empileront dans l'intervalle), ceux-ci coutent très cher, et le rachat n'est pas rentable économiquement sauf à avoir les gènes de Jeanne Calmant
Il ne vous aura pas échappé qu’on présente un monde et un système fictif dans lequel les règles actuelles n’existent pas

moneymoneymaker a dit:
Il ne vous aura pas échappé qu’on présente un monde et un système fictif dans lequel les règles actuelles n’existent pas
c'est bien pour cela que je souligne "les x changements de règle qui s'empileront dans l'intervalle"

De mon coté, je suis entièrement d'accord avec la future réforme des retraites. Fini les régimes spéciaux injustes, et oui, une durée de cotisation obligatoire pour tout le monde avec un age minimum de 65 ans pour bénéficier de sa retraite à taux plein.
Et une révision quinquennale de ces deux paramètres pour s'ajuster à l’espérance de vie, à l'état de nos finances et s'harmoniser avec les autres pays.

La définition de la pénibilité devra être très restrictive et la possibilité de partir avant conditionnée après une visite médicale approfondie. (J'ai des amis maçons à la retraite qui vont à la salle de sport 3 fois par semaines). Ceci prouvant que l'on est pas tous égaux question santé.

Mais comme dit Buffeto, ces dispositifs existent déjà actuellement. Reste uniquement les deux paramètres à ajuster.

Aujourd'hui nos jeunes de 20 ans doivent s'attendre à 50 ans de cotiz et retraite à 70 ans.

Bonsoir,
Pendragon a dit:
La définition de la pénibilité devra être très restrictive et la possibilité de partir avant conditionnée après une visite médicale approfondie.
Avez vous déjà travaillé en horaire postée type 5*8 durant votre carrière ? Et ceux durant 10 ans ?

Pendragon a dit:
De mon coté, je suis entièrement d'accord avec la future réforme des retraites. Fini les régimes spéciaux injustes, et oui, une durée de cotisation obligatoire pour tout le monde avec un age minimum de 65 ans pour bénéficier de sa retraite à taux plein.
Et une révision quinquennale de ces deux paramètres pour s'ajuster à l’espérance de vie, à l'état de nos finances et s'harmoniser avec les autres pays.

La définition de la pénibilité devra être très restrictive et la possibilité de partir avant conditionnée après une visite médicale approfondie. (J'ai des amis maçons à la retraite qui vont à la salle de sport 3 fois par semaines). Ceci prouvant que l'on est pas tous égaux question santé.

Mais comme dit Buffeto, ces dispositifs existent déjà actuellement. Reste uniquement les deux paramètres à ajuster.

Aujourd'hui nos jeunes de 20 ans doivent s'attendre à 50 ans de cotiz et retraite à 70 ans.
Je ne dis pas le contraire de "une durée de cotisation obligatoire pour tout le monde avec un age minimum de 65 ans pour bénéficier de sa retraite à taux plein".... je suis contre le recul de l'age légal qui permettrait de prétendre à une pension à taux évidemment réduit plus tôt

J'ai été au contact d'ouvriers postés qui ont fait toute leur carrière ainsi et ne seraient revenus en journée pour rien au monde.
C'est le problème de la définition de la pénibilité...

D-Jack a dit:
Je ne dis pas le contraire de "une durée de cotisation obligatoire pour tout le monde avec un age minimum de 65 ans pour bénéficier de sa retraite à taux plein".... je suis contre le recul de l'age légal qui permettrait de prétendre à une pension à taux évidemment réduit plus tôt
Je respecte votre point de vue.. Le mien est différent...:giggle:

Pendragon a dit:
J'ai été au contact d'ouvriers postés qui ont fait toute leur carrière ainsi et ne seraient revenus en journée pour rien au monde.
Voilà, c'est différent entre être au contact et le vivre. Toute est question de définition.

Pendragon a dit:
Après s’être confinés pendant des mois et des mois pour « sauver » leurs aînés ?

Assurément ils vont remercieront. Surtout si on continue de faire autant d’efforts pour le climat

Remarquez, ça simplifiera grandement la préparation de la retraite.

Au boulot jusqu’à 70 ans puis le cimetière pour un homme sur deux ! Pas que qu’on donne encore beaucoup de conseils sur les assurances vies et le PER avec de telles conditions

Dernière modification:
Pendragon a dit:
retraite à 70 ans.
c'est déjà le cas dans certains pays qui ne sont pas des pays sous-développés pourtant

Pendragon a dit:
Je respecte votre point de vue.. Le mien est différent...:giggle:
Je l'entends bien, la question est de comprendre qu'est ce qui motive cet attachement à un recul de l'âge légal.... j'avoue ne pas comprendre ?

Jeune_padawan a dit:
Voilà, c'est différent entre être au contact et le vivre. Toute est question de définition.
Dans ce cas on a tous des métiers pénibles... Quand ce n'est pas la fatigue physique , c'est la fatigue mentale, le stress, les burn out... Bref, tout le monde voit la pénibilité pour lui ou pour sa famille... Moi ceci, mon père cela, mon grand père, mon voisin... C'est pour cela qu'il faut une règle très stricte définie au départ. Port de charges lourdes > 250 kg par jour par exemple. Pour anticiper les reconversions par exemple.

De plus qu'il existe déjà le processus d'inaptitude au travail et d'invalidité 1 ou 2 qui peut être appliqué.

Il y a aussi la question des carrières. Les retraites, comme beaucoup de dispositifs en France, reposent sur des axiomes sociétaux datant de 1945. On a un travail à vie dans une grande organisation, on y fait le même métier avec quand même un peu de promotion issue du rang, on se marie jusqu'à la mort, on "sort des études" sans y retourner, on prend la retraite comme on va au mouroir.
La France est plutôt forte sur la mise en échec des travailleurs de plus de 50 ans et sur la mise en angoisse des jeunes face à l'orientation hors choix évident de "la voie royale". D'ailleurs, que sait faire un X ou un Enarque?
Avec un peu d'imagination sur la remise en cause de ses axiomes et avec un peu de volonté, beaucoup de leviers de changements seraient possibles. Et beaucoup est déjà fait.
Beaucoup de travaux manuels sont aussi fatigants que nécessaires? Permettons en masse des reconversions. J'ai eu d'anciens ingénieurs de l'usine du coin reconvertis après le dépôt de bilan en bons professeurs de techno, et une ancienne ouvrière textile bien usée qui aurait fait une très bonne institutrice. Sur ce point, c'est certain qu'il faudra détricoter la nécessité d'un bac+5 pour faire professeur des écoles frustré.
Les métiers de la restauration sont en crise? Offrons largement des places en CAP cuisine (places déjà offertes) et permettons une progression de carrière pour les personnes y travaillant déjà. J'ai connu une communauté d'agglomération qui axait justement les tenanciers de kébabs pour leur permettre une montée en gamme.
L'agriculture peine à recruter? Des bureaux de recrutement sérieux dans les ville et des modalités de travail assouplies pour les employés de bureau. Là encore, ça existe localement. Et à l'inverse un exploitant de 60 ans, usé, fera certainement un bon prof en CFA, à condition par exemple de ne pas lui imposer une maitrise parfaite de l'anglais.
Comme sur beaucoup de sujets, la question des retraites ne me semble pas devoir être traitée en silo mais en ayant une vision de projet sur plusieurs thématiques et à différents niveaux. Retraite, formation, emploi, État, collectivités...

Buffeto a dit:
c'est déjà le cas dans certains pays qui ne sont pas des pays sous-développés pourtant
C'est le cas par exemple en Russie où l'age légal est à 67 ans... et coïncide avec l'espérance de vie pour les hommes !!!

Dernière modification:
D-Jack a dit:
Je l'entends bien, la question est de comprendre qu'est ce qui motive cet attachement à un recul de l'âge légal.... j'avoue ne pas comprendre ?
1) La règle claire et simple énoncée dès le début.
2) Pas de passe droit pour ceux qui ont de l'argent de coté.
3) Gestion universelle plus facile à gerer...

Désolée pour ma question peut être idiote mais je me la pose depuis quelques mois et j'ai du mal à trouver une "vraie" réponse.

Si je decide de partir à la retraite à 50 ans. Evidemment je suis loin d'avoir tous mes trimestres.
Qu'est-ce qui se passe ? Je touche 0 euros par mois et j'ai le droit au minimum vieillesse à partir de 62 ans (ou 65 ans) ou je touche quand même quelques centaines d'euros chaque mois, en retraite et retraite complémentaire, par rapport à ce que j'ai cotisé pendant 25 ans ?

Retour