shaitan
Membre
cedriclyon a dit:Bonjour,
Je ne peux que te conseiller de ne pas te précipiter. Je ne sais pas ce que tu appelles une "société bien en vue", mais sache que le fait de beaucoup communiquer (y compris de passer à la télé ...) n'est pas un gage de sérieux.
En fait il sagit des boites qui ont fait le plus parler de ces sujets sur le web ou même dans quelques émissions ces dernières années.
Au minimum, il faut absolument que tu lises le dossier de l'UFC Que Choisir sur les sociétés d'expertise de crédits. Ils en évaluent 7 et il y a un article complémentaire sur le sujet des prêts erronés.
Si tu ne peux pas les lire (il faut être abonné), envoie mon ton mail en privé, je te ferais suivre une copie.
Ca te donnera une idée du sérieux des deux sociétés que tu as contacté.
Je veux bien, merci, c'est très sympa. Je te contacte aussitôt que j'aurai posté.
Sinon de combien est le montant de ton prêt ?
140 000. Je devance ta réponse, je connais le montant des intérêts s'il serait calculé au taux légal de l'année de l'emprunt (2013), ce que je récupérerai en intérêts déjà versés en estimant à plus d'un an la procédure, de combien mes mensualités restantes seraient réduites. J'ai tout étudié en long et en large, les expertises en questions ne m'ont pas appris grand chose, en fait je voulais surtout lire les contrats qu'elles allaient me proposer.
Pour spoil l'article de l'UFC Que Choisir, la meilleure société d'expertise selon leur test s'appelle BPEX. Ils fonctionnent en duo en tant qu'expert financier avec un avocat spécialisé. Ils ont un réseau un peu partout en France. Ils font une pré-audit gratuite. Par contre, ils ne s'occupent que des dossiers si le prêt est supérieur à un certain montant.
Les sociétés que j'ai contacté travaillent aussi en partenariat avec des avocats spécialisés. Je ne connais pas du tout BPEX, je vais aller voir ça d'autant plus si UCF les recommande. Encore merci.
vivien a dit:Bonjour,
Pur vous aider dans votre réflexion vous pouvez lire l'article auquel cedriclyon renvoie en publiant un dessin. La revue "papier" coûte aux environs de 5 Euros.
Par ailleurs vous écrivez :
Si le calcul est fait sur l'année civile, il n'y a pas de problème. Dans une des jurisprudences citées ci-dessus il est rappelé que pour les particuliers le TEG et les intérêts doivent être calculés sur l'année civile (365 ou 366 jours), alors si vous assignez au motif que les intérêts sont calculés sur 365 jours, vous avez peu d'espoir d'obtenir satisfaction.
Cdlt
PS mon message s'est croisé avec celui de cedriclyon
Bonjour Vivien,
Voila un point intéressant. Ce que je comprends, c'est qu'ils disent que le fait d'indiquer 360 jours et de calculer sur 365 est en soit une irrégularité.
Nous allons voir si l'argument que cette expertise gratuite a mis en avant est fondé. Je vous l'ai rapporté de mémoire, je vais le reproduire tel qu'on me l'a présenté:
Principales irrégularités relevées:
- La convention de calcul des intérêts n'applique pas le bon diviseur à savoir : 30/360 ou
30,41666/360;
- La banque ne respecte pas le principe de prohibition du calcul des intérêts sur la base
des années dite « Lombardes ». En effet l’offre énonce le coût de la stipulation du calcul
sur 360 jours;