Acheter sa RP

immo31

Membre
J'ai une amie qui a 40 ans et qui s'intéresse à préparer sa retraite, au vu de ce que j'ai pu glaner ici ou là l'achat d'une RP serait intéressant pour elle, pour éviter de payer un loyer à sa retraite. Mais imaginons qu'elle prenne un appartement quels sont frais à prévoir en dehors de la taxe foncière ? Et à combien on peut estimer ses frais par an ?

En gros se rapproche t-il d'un loyer ou pas ?

immo31 a dit:
Et à combien on peut estimer ses frais par an ?
difficile à dire ...ca dépend de la résidence . chauffage collectif ou individuel ? ascenseur ou escaliers ? gardien ou digicode ? etc.....

immo31 a dit:
J'ai une amie qui a 40 ans et qui s'intéresse à préparer sa retraite, au vu de ce que j'ai pu glaner ici ou là l'achat d'une RP serait intéressant pour elle, pour éviter de payer un loyer à sa retraite. Mais imaginons qu'elle prenne un appartement quels sont frais à prévoir en dehors de la taxe foncière ? Et à combien on peut estimer ses frais par an ?

En gros se rapproche t-il d'un loyer ou pas ?

je pense que les "frais" ne sont pas les mêmes si il s'agit d'une maison ou d'un appartement en copropriété;

en premier quand on est propriétaire on est responsable et comptable de l'entretien: un robinet qui fuit, un cumulus en panne, une norme obligatoire qui arrive et qui force a faire des frais... tout cela , on se le paye; par exemple l'entretien annuel obligatoire des chaudières gaz individuellle ( entretien+ramonage 100/150 euros par an) sinon pas d'assurance en cas de sinistre;

puis il y a comme vous le dites la taxe foncière... dont le montant est très variable d'un endroit a un autre; l'assurance;
puis il y a les charges de copropriété, et les travaux généraux de la copropriété;
A Paris, j'avais fait le calcul, pour un logement équivalent tous ces frais et charges reviennent a peu près à 3 à 4 mois de loyer du même logement

Merci moietmoi. Je vais lui conseiller de se rapprocher de professionnels mais globalement on peut dire que finalement un propriétaire d'un appartement en copropriété paye en moyenne 3/4 mois de loyer du même logement frais et charges à Paris, cela est-il différent dans d'autres villes notamment à Toulouse ?

Finalement l'intérêt est quand même là puisqu'en devenant propriétaire, on économise 7 mois de loyer une fois le crédit payer dans son budget. Pour un retraité ce n'est pas négligeable.

Dernière modification:
Retour