Achat SCPI européennes à crédit

NicolasT a dit:
Enfin on aura toujours une forte demande en cliniques et EHPAD alors que les bureaux et les commerces physiques peuvent connaître des difficultés (ou en tous cas de profondes mutations à l'avenir).
Oula... Rien n'est jamais gravé dans le marbre, mon bon monsieur.
De plus, Pierval ce n'est pas que des Ehpad, c'est aussi 10% en bureaux et plus de 30% en locaux du secteur sanitaire.
Or, une relocation est extrêmement difficile dans le secteur à cause des autorisations d'exercer qui appartiennent à l'opérateur en place. S'il part, le local cédé n'a plus d'autorisation.
Ce qui explique le rendement plus élevé rémunérant alors la prise de risque plus élevée.
Tout ceci n'est pas de moi, ces propos viennent des spécialistes du domaine (Yann Balaÿ Primonial et Daniel While Primovie).
 
Je suis allé voir un CGPI à coté de chez moi, et bien pour des SCPI à crédit elle ne propose rien, trop compliqué en ce moment. C'etait son discours. En contrepartie elle me porpose des Francaises.
 
Jeune_padawan a dit:
Merci, j'adore ce forum : discussion constructive et efficace.

Je vais regarder Pierval Santé et continuer sur les SCPI allemande.
Oui, il devrait même intégrer certaines lectures constructives de ce forum dans les collèges/ lycées, histoire d’avoir un début de culture financière ! Ça devrait être obligatoire. Mais je m’éloigne du sujet ...
 
chokapic a dit:
Oui, il devrait même intégrer certaines lectures constructives de ce forum dans les collèges/ lycées, histoire d’avoir un début de culture financière ! Ça devrait être obligatoire. Mais je m’éloigne du sujet ...
Bonjour,

Ou même mieux, embaucher les professeurs @poam5356 et @Buffeto (lorsqu'il sera en retraite ;)) en cours à distance. Toutes les 2 semaines alternativement les lycéens auront un cours sur les investissement boursier puis la semaine suivante un cours sur la fiscalité/immobilier.
 
Jeune_padawan a dit:
@Buffeto (lorsqu'il sera en retraite ;))
pourquoi attendre .

je fais déjà des formations ( le we ) pour les jeunes libéraux .
j'en parle dans cette discussion

on a déjà eu cette discussion sur le forum , je doute qu'au lycée ces formations n'aient un grand succès ( pour de multiples raisons la principale étant idéologique )
 
Buffeto a dit:
la principale étant idéologique

je plussoie, selon les dinosaures - heureusement bientôt fossilisés - de l'Education Nationale - : "Les marchands du temple n'ont pas leur place dans l'enclave de l'Education."

Cela dit ça change: j'en veux pour preuve la promotion du site site "La Finance pour tous de l'IEFP:
[lien réservé abonné]
Et aussi le retour en bourse / crypto & autres des jeunes investisseurs.
J'entends déjà les Cassandre me dire: "oui, mais bon, c'est de la mode; au prochain krack les moineaux s'envolernt à tire d'ailes, etc ... etc ..."

Et alors ?
Après tout, n'est-ce pas aussi ainsi qu'on apprend ?
 
SCPIMANN a dit:
Bonjour, je viens de parcourir toute cette "conversation". Je me suis passionné sur le sujet des SCPI il y a 3 ans et depuis j'ai lu beaucoup de littérature sur le sujet et pris contact avec divers courtier spécialisés (LINXEA, PRIMALIANCE, SCPI 8, FRANCE SCPI,....) pour trouver du financement à crédit.

Bref, au final après beaucoup de temps et après 3 ans d'investissement au fil de l'eau je possède les SCPI suivantes :
  • INTERPIERRE 25KE A CREDIT
  • NOVAPIERRE ALLEMAGNE 25 KE A CREDIT
  • VENDOME REGIONS 25 KE A CREDIT
  • ACTIPIERRE EUROPE 4KE EN CASH
  • CORUM ORIGIN 70KE (DONT 60 A CREDIT)
  • CORUM XL 42KE (DONT 38 A CREDIT)
  • PIERVAL SANTE 66KE A CREDIT
  • EPARGNE PIERRE 60 KE A CREDIT
  • PLACEMENT PIERRE 30 KE A CREDIT
  • IMMORENTE 30KE A CREDIT
  • IMMO PLACEMENT 35KE (DONT 20 A CREDIT)

Pour faire ma sélection j'ai étudié beaucoup de paramètre comme l'ancienneté de la SCPI, l'ancienneté de la société de gestion, le TOF, le TOP, la capitalisation, l'endettement de la SCPI, la valeur de réalisation, la géographie des biens, la typologie des biens, le TRI, le TDVM, ect....

Ma stratégie a été diversifié au maximum les SCPI et les sociétés de gestion en fonction des critères ci-dessus ce qui m'a amené à ma sélection.

Ci-dessous ma modeste contribution par rapports aux points soulevés dans ce post:

1/ Déduction des intérêts d'emprunts sur des SCPI investissant à l'étranger:
Je possède une douzaine de SCPI à crédit et je peux vous dire qu'il est tout à fait possible de déduire les intérêts des crédit finançant leur achat. En effet, pas besoin d'être fiscaliste les sociétés de gestion (comme votre banque ou assureur si vous faites un rachat partiel ou total de votre assurance vie) à l'obligation de vous transmettre un IFU (Imprimé Fiscal Unique) qui vous indique comme compléter votre déclaration d'impôt avec les revenus de la SCPI géré.

Et si je prends par exemple une SCPI emblématique d'une SCPI investi 100% à l'étranger comme NOVAPIERRE ALLEMAGNE, il est bien indiqué comme déduire 100% des intérêts de son emprunt des revenus fonciers qui sont 100% allemand....

Comme d'autres SCPI que je possède aussi à crédit comme CORUM ORIGIN, CORUM XL, IMMORENTE, PIERVAL SANTE, ACTIPIERRE EUROPE, pPLACEMENT PIERRE,.....c'est indiqué la même chose dans les IFU si ce n'est que là il est bien précisé la proportion du montant des intérêts du crédit à déduire en fonction de la proportion des revenus suivant les pays....

D'ailleurs l'auteur du lien transmis par Buffeto ([lien réservé abonné]) précise bien cela tout à la fin en répondant à une question de quelqu'un (il contre dit d'ailleurs un peu son propre article...).

2/ Le financement à crédit:

Offre du CFF (2017):
A cause de la fiscalité et du levier qu'il procure je voulais acheter à crédit. Je suis donc passé pour mes 3 premiers investissement par PRIMALIANCE, ils travaillaient avec CAFPI qui a une cellule spécifique investissement SCPI. Ils avaient à l'époque (2017) un partenariat avec le CFF (Crédit Foncier de France) qui pouvait financer une large palette de SCPI (pas CORUM) avec 25KE minimum avec ADI externe en plus mais le taux du crédit était de 2,45% sur 20 ans. Par contre il fallait être propriétaire de son logement (fini de le payer je crois) et du coup emprunter à 2 si on était propriétaire à 2....j'ai donc du convaincre ma conjointe.....

Offre du CEMP (2018): 1 an plus tard j'ai voulu investir dans d'autres SCPI. J'ai trouvé une autre offre en passant par LINXEA, qui avait un partenariat avec le même gars CAFPI mais avec le CEMP (Caisse d'Epargne Midi Pyrénnée) par contre c'était 100KE minimum sur 3 SCPI différents maximum et même contrainte que le CFF au niveau d'emprunter à 2 et propriétaire sans crédit. J'ai du coup emprunté 110000 KE sur 4 SCPI.....Taux de 2% sur 20 ans mais assurance interne CNP 0,4%.
Au bout d'un mois de crédit j'ai immédiatement fait une substitution d'assurance grâce à la loi hamon et mon assurance est tombé à 0,1%.

Offre du CACF (2018): Oui mais voilà je voulais absolument du CORUM, j'ai trouvé des offres de financement mais il fallait mettre 100k dans la SCPI et je ne voulais pas mettre toutes mes billes dans le même panier....bref en contactant directement la société de gestion ils ont un partenariat avec le CACF ( Crédit Agricole Consummer Finance) qui fait du crédit conso et finance CORUM....mon taux à mai 2018 était de 2,8% sur 15 ans sans assurance......
C'est cher mais je pouvais enfin emprunter seul et je voulais absolument de cette SCPI alors j'ai fait comme ça.....

Offre d'une banque (2019): Tout fonctionnait bien mais je voulais racheter à crédit certaines des SCPI que j'avais déjà mais seul cette fois ci + IMMO PLACEMENT qui est une SCPI à capital fixe qui ouvrait une enveloppe de 25 millions d'euros pour réaliser une augmentation de capital.
J'ai appelé d'autres courtier comme meilleurSCPI qui a un super outil de suivi des SCPI d'ailleurs....Mais mon désire d'emprunter seul et pas plus de 30KE par SCPI était impossible sauf pour une offre bancaire mais il fallait mettre mon logement en hypothèque....j'ai refusé.....
Du coup en désespoir de cause j'ai décidé d'appeler des banque au hasard de ma ville.....en général les banques finance à crédit seulement leur propre SCPI mais tout est négociable.....moi mon Conseiller Patrimonial ne pouvait financer que les SCPI AEW CILOGER et impossible d'en financer d'autres.....et je suis client et bon client depuis 20 ans..... Bref, pour la faire courte j'ai trouvé une agence bancaire qui a été OK de me financer à crédit pour le montant que je voulais les SCPI que je voulais.....j'en revenais pas avec des supers conditions de crédit..... (1,1% sur 20 ans et assurance externe)...
Bref, j'ai sauté sur l'occasion et en suis très content, seul contre partie, domicilier mon salaire, ouverture d'un prévoyance et apport d'épargne....j'ai donc changé de banque et ne le regrette pas!!!

2020: J'ai même réussi à me faire racheter mes 7 crédits précédents ce qui a considérablement baisser leur cout (1,1% sur 20 ans ou pour certains je suis descendus à 15 ans pour 0,95% de crédit).

Bref, voilà mon expérience du sujet.
Je suis quelqu'un de plutôt prudent j'espère que je ne regrettrai pas ses investissements avec le COVID.....mais je pense avoit minimisé les risques en multipliant les SCPI et les société des gestion sur des immeubles très très diversifiés géographiquement (paris, idf, province, allemagne, UK, norvège, pays bas, luxembourg, italie, pologne,...) et en typologie, (bureaux, commerce, santé, hôtel, logistique,...).
bonjour Luxembourg ?????? Quelle est la SCPI qui propose des baux sur Luxembourg ?
 
CharlyBgood a dit:
Et aussi le retour en bourse / crypto & autres des jeunes investisseurs.
J'entends déjà les Cassandre me dire: "oui, mais bon, c'est de la mode; au prochain krack les moineaux s'envolent à tire d'ailes, etc ... etc ..."

Et alors ?
Après tout, n'est-ce pas aussi ainsi qu'on apprend ?
Et c'est bien entendu en y laissant alors quelques plumes au passage .... :( :(
 
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum :)

J'ai commencé à écrémer les topics sur les SCPI car je suis en train de monter un dossier pour acheter des parts. Les expériences que vous partagez me donne l'impression que ce "placement du moment" semble encore en bonne santé malgré la crise. (Dans les années 2015, j'entendais que l'AV était le plan refuge)

Ayant fait une simulation auprès d'un CGPI pour Pierval Santé et Corum XL (50k chacun), on m'a annoncé un crédit TAEG de 2,5% sur 15 ans (assurance emprunteur non nécessaire).
Ça me semble beaucoup comparé à des classements en ligne [lien réservé abonné]
Ou encore ce tableau [lien réservé abonné]

Pensez-vous que je puisse jouer sur ces tarifs pour négocier le taux ?
 
Altimar a dit:
Pensez-vous que je puisse jouer sur ces tarifs pour négocier le taux ?
bien sur qu'il faut tenter de négocier mais en meme temps .....

se battre pour 0.2% ne sert pas à grand chose puisque les intérêts sont déductibles ....donc ce que tu gagnes en crédit , tu en reperds une partie en impôts .
 
Buffeto a dit:
bien sur qu'il faut tenter de négocier mais en meme temps .....

se battre pour 0.2% ne sert pas à grand chose puisque les intérêts sont déductibles ....donc ce que tu gagnes en crédit , tu en reperds une partie en impôts .
Euh ??? On est sur un fil SCPI européennes
 
Mr X a dit:
Euh ??? On est sur un fil SCPI européennes
ok ca m'a induit en erreur puisque dans ce cas on n'investit pas à crédit .....
 
Buffeto a dit:
ok ca m'a induit en erreur puisque dans ce cas on n'investit pas à crédit .....

J'ai relu vos premières réponses sur ce fil et je comprends que c'est bien un avantage que je ne peux avoir avec ce crédit.

Mon conseiller m'a informé que la banque CFCAL, ne changerait pas leur offre pour mon dossier avec ces 2 SCPI. Elle reste à 2,5% sur 15 ans et passerait à 2,75% jusqu'à 25 ans.
Je n'aurais pas de frais de nantissement, ni hypothèque. Que des frais de courtage de 1000€

Sans doute que la banque pourrait me proposer de meilleurs taux seulement si je souscrivais directement à leur liste de SPCI ?
 
Altimar a dit:
Sans doute que la banque pourrait me proposer de meilleurs taux seulement si je souscrivais directement à leur liste de SPCI ?
dans ce cas propose leur un deal .... un meilleur taux en échange d'un achat de 50% de leurs SCPI et 50% que tu choisis toi meme .
 
Le cfcal finance toutes les SCPI ? De mon côté on me propose 1.89 sur la 20 ans pour 200k avec axa. Conditions crédit logement nantissement de 15% sur av ou compte titre avec 25k minimum. Délégation d'assurance possible apres 1an. Pas de gratuite sur rmb anticipé. Pas de modulation a échéance
SCPI libres.

Je peux en prendre 5 j ai pensé à sofidy Europe invest; acvtimmo; pr grand Paris ; coeur de ville ; pr hospitalité Europe
ou
Pierreval santé ; primo pierre ; activ immo ; inter Pierrre en Europe et coeur de région

Je me pose la question si je ne devrais pas faire du 100% Europe car même si les intérêts du crédit sont déductibles la fiscalité française infine est de 47% ce qui est je trouve exagéré.


Qu'en pensez vous ?
 
Avec un nantissement sur AV, je préfère les offres de la BPE où ce sont les mêmes taux que les crédits immobilier habitation. Voire, juste +0.3% en crédit in-fine. Ils ne financement pas tout, mais ils ont Pierval Santé et Cristal Rente, de souvenir. Sinon, globalement La Française AM.
 
@Altimar pour financer du Pierval Santé à 2.5% sur 15 ans, je pense que l'offre proposée directement par Moniwan + Monabanq sera plus intéressante (même taux, moins de frais, et cashback de 2%). Ils ont un simulateur en ligne. Par contre, c'est 10% d'apport mini.
 
Altimar a dit:
Mon conseiller m'a informé que la banque CFCAL, ne changerait pas leur offre pour mon dossier avec ces 2 SCPI. Elle reste à 2,5% sur 15 ans et passerait à 2,75% jusqu'à 25 ans.
Je n'aurais pas de frais de nantissement, ni hypothèque. Que des frais de courtage de 1000€

Et les frais de mainlevée d'hypothèque à la fin du crédit, ils sont offerts aussi? En plus, il me semblait que la version "chère" du CFCAL était sans hypothèque.
 
Buffeto a dit:
dans ce cas propose leur un deal .... un meilleur taux en échange d'un achat de 50% de leurs SCPI et 50% que tu choisis toi meme .
Je vois, je pourrais envisager ça puisque je tiens quand même à du Corum et Pierval.

xenesis57 a dit:
Le cfcal finance toutes les SCPI ?
Je ne sais pas. En fait, pour ces 2 SPCI mon conseiller ne connait que le CFCAL pour accepter de les financer.

g.b a dit:
je pense que l'offre proposée directement par Moniwan + Monabanq sera plus intéressante (même taux, moins de frais, et cashback de 2%)
Si je comprends bien, ça pourrait être mieux de contracter 2 crédits différents : un avec Moniwan pour Pierval et pourquoi le deal CFCAL (50% Corum et 50% SCPI interne).
Merci je vais jeter un oeil. En ce moment ils remboursent aussi 2% de votre investissement.

Il n'y a pas d'hypothèque sur mon offre, donc il ne devrait pas être question de quelconque frais de mainlevée si j'en crois la définition.
 
Bon je vous fais part de la suite de mon dossier qui a avancé, toujours avec l'offre du CGPI. (Je préfère mettre 0 d'apport et je peux joindre physiquement son cabinet en 15 minutes)

Sur la simulation initiale, il était bien indiqué un "taux" à 2,5 % (que je rappelle avec seulement des frais de courtage de 1000€, sans assurance emprunteur nécessaire).

En m'envoyant des documents plus concrets à joindre à mon dossier, il est cette fois indiqué "TAEG" de 2,57 %.
Je sais que généralement un TAEG comprends un taux nominal + taux assurance mais vu que là je n'ai pas pris d'assurance, je m'attendais à ce que le TAEG reste à 2,5 % ?

Le conseiller me dit qu'il est à cette hauteur "car il intègre en lissage les honoraires de courtage de 1000€"
Cela vous parait-il crédible ? Dois-je lui demander un autre tableau d'amortissement, plus exact, prenant en compte ce nouveau pourcentage ?
 
Retour
Haut