Achat du premier bien immobilier locatif : besoin de vos conseils

Druss

Membre
Bonjour,

Druss, 27 ans, locataire, qui aimerais réduire ses impôts et se construire un capital.

Voici mes informations financière :

Salaire net mensuel : 3900€
Loyer : 770€
Impôt mensuel : 600€
Epargne mensuel : 750-1000€

PEL : 26 000€
LA : 7500€

But : construire / acheter ma RP (une maison) d'ici 2 à 5 années
Second but : faire "fructifier" mon argent

Etant quelques peu perdus j'ai donc demander l'aide d'un gestionnaire en patrimoine.

Son plan est sans appel : acheter un bien immobilier neuf afin de le louer.

Voici son plan :

- achat d'un bien neuf à 140 K, sur Strasbourg : son agence s'occupe de tout, me propose le bien sur plan, s'occupe de trouver le locataire, etc

De manière plus détaillés, pour l'instant, voici son plan financier :

- Achat du bien à 140K, financé sur 20 ans, loyer mensuel de 850€ (sur un taux à 4%)
- Déduction d'impôt (environ à 2K annuel) et paiement du prêt sur 9 années. Location estimé à environ 50%, soit environ 400€. Restant à payer mensuellement : 450€ => Reste environ 400€ à placer sur PEL / LA
- Revente du bien au bout de 9 années au même prix que celui de l'achat, et donc avec une plus value faible mais plausible
- Le fruit de cette revente servira à anticiper une partie du prêt pour la maison

Le point le plus important est le fait que je veux construire une maison, d'ici deux à cinq années, ce prêt ne devrait donc pas me bloquer.

Selon lui ce n'est pas un problème étant donné que si ce projet locatif se concrète nous irons voir le banquier avec le plan de financement pour cet appartement locatif et le plan de financement, d'ici 2 à 5 années, pour l'appartement.

J'ai bien entendu mis en avant que je pessimiste sur la location à 100%.

Ce projet vous semble-t-il viable ?

Quels sont les points à surveiller ?

Merci !

Druss a dit:
Bonjour,

Druss, 27 ans, locataire, qui aimerais réduire ses impôts et se construire un capital.

But : construire / acheter ma RP (une maison) d'ici 2 à 5 années
Second but : faire "fructifier" mon argent

Etant quelques peu perdus j'ai donc demander l'aide d'un gestionnaire en patrimoine.

Son plan est sans appel : acheter un bien immobilier neuf afin de le louer.

Voici son plan :

- achat d'un bien neuf à 140 K, sur Strasbourg : son agence s'occupe de tout, me propose le bien sur plan, s'occupe de trouver le locataire, etc

De manière plus détaillés, pour l'instant, voici son plan financier :

- Achat du bien à 140K, financé sur 20 ans, loyer mensuel de 850€ (sur un taux à 4%)
- Déduction d'impôt (environ à 2K annuel) et paiement du prêt sur 9 années. Location estimé à environ 50%, soit environ 400€. Restant à payer mensuellement : 450€ => Reste environ 400€ à placer sur PEL / LA
- Revente du bien au bout de 9 années au même prix que celui de l'achat, et donc avec une plus value faible mais plausible
- Le fruit de cette revente servira à anticiper une partie du prêt pour la maison

Le point le plus important est le fait que je veux construire une maison, d'ici deux à cinq années, ce prêt ne devrait donc pas me bloquer.

Selon lui ce n'est pas un problème étant donné que si ce projet locatif se concrète nous irons voir le banquier avec le plan de financement pour cet appartement locatif et le plan de financement, d'ici 2 à 5 années, pour l'appartement.

J'ai bien entendu mis en avant que je pessimiste sur la location à 100%.

Ce projet vous semble-t-il viable ?

Quels sont les points à surveiller ?

Merci !

Bonjour,

Il faudrait préciser plusieurs choses pour pouvoir se prononcer sur l'opération.
- Votre programme rentre t-il dans le cadre d'un dispositif spécifique de défiscalisation, et lequel?
- Quelle est la surface de l'appartement? Est-ce un T2/T3? Est-il bien situé à Strasbourg? Ces données sont importantes pour pouvoir déterminer si le prix d'achat que l'on vous propose est correct (souvent les promoteurs ont tendance à gonfler les prix lorsqu'il s'agit de défiscalisation). Cela permet également de savoir si le prix annoncé à la location est correct par rapport au prix du marché sur Strasbourg.
- A combien se montent les frais de gestion?

Cette opération amputera vos capacité d'endettement puisque la rentabilité proposée n'est pas assez importante et ne permettra au bien de s'autofinancer. Vous allez donc laisser quelques centaines d'€ chaque mois, vous diminuez votre capacité d'emprunt, donc vous devrez peut-être revoir votre projet de maison à la baisse.

Il me semble important de ne pas perdre de vue que vous achetez avant tout un bien immobilier pour faire de l'investissement locatif (et qu’accessoirement vous diminuerez vos impôts) et non une opération de défiscalisation (qui accessoirement vous permettrez de financer un bien immobilier).

Bonne journée,

Bonjour

Oui, le programme se mets dans le cadre du "Duflot", à ce que j'ai pu comprendre.
Ceci dis j'aurai une autre réunion de 2h présentant les calculs de manière détaillés.

J'ai également été spécifique sur un T2, situé proche des lignes de Tram.

Concernant les frais de gestion tout cela me sera également annoncé la semaine prochaine.

J'ai bien compris que l'opération ne prends de valeur que si j'accepte de ne pas compter trop sur la defiscalisation, qui doit être vue comme un bonus, et non comme le but final.

Le but final étant l'accès à ma résidence principale d'ici 2 à 5 années, c'est pourquoi je viens ainsi d'avoir un avis externe, sans pour l'instant avoir de calculs précis.
De plus il semblerait "impossible" d'autofinancer, à l'heure actuel, un appartement locatif, à moins de mettre un gros apport personnel, ce que je me refuse car j'aimerais booster mon PEL afin de donner un apport d'environ 50K pour la maison, sans compter celui de ma compagne (mais moindre).

Actuellement je pense également que cet achat de bien immobilier locatif peut être un frein à mon projet de résidence principale, cependant, si la baisse des impôts est plus ou moins exact, c'est à dire 3000€, cela ferais que la location ne me couterais que 100 ou 200€ par mois, ce qui ne serais pas handicapant.

Il me reste encore donc bien des questions à posés, et des réponses à avoir, afin de poser le pour et le contre par rapport à ma situation et mes projets futur.

Bonjour, lorsque votre conseil en patrimoine, vous pressera de signer, avec beaucoup d' arguments, vous aurez compris qu il est plus vendeur que conseiller!!!
Cependant il y a des très bonnes opération scellier duflot et autres

Mais le bien est livrable je suppose fin 2014 don. Il sera loué en 2015 , l obligation duflot c est louer 9 ans donc vous pourriez revendre en 2024 , et l état si vous vendez avant 2027 réclamera un qq chose en Impot en réintégration fiscale ordre de 500 euros
Donc a réfléchir car l immobilier ce n est pas pour 5 ou 9 ans, imaginez que en 2025 l immobiler soit au plus bas... Il faudra encore attendre 10 ans

Dernière modification:
Bonjour,

merci pour votre réponse.
Quels sont les points important en 2017 ?

En effet, les apparements cités, mais qui sont déjà vendus sur plan, ont été planifié pour être livré début 2015, ce qui fais bien trop loin pour ma part !

Cependant je ne pense pas que cela est négociable, à vrai dire je ne connais même pas la durée normal de construction d'une résidence, mais 2 années, sans aucune rentrée d'argent, me parait bien long et surtout handicapant.

Druss a dit:
Bonjour,

[...]
[...]

Bonjour,

Petite question (et/ou conseil) au passage : avez-vous pris soin de vérifier [lien réservé abonné] que votre conseiller est bien agréé comme CIF (conseiller en investissements financiers) par l'AMF (Autorité des marchés financiers) et qu'il est affilié à un organisme professionnel ?

Edit : vérification possible ici [lien réservé abonné]

Bonjour,

merci pour le conseil, je ne savais pas que cela était plausible !

Comment vérifier cela ?

Bonjour, aucun besoin d'être CIF pour vendre de l immobilier avec simulation pour la défiscalisation il suffit d'être agent immobilier; cependant pour vous proposer un crédit il doit être IOB (verifier sur le site indiqué)

si il était CIF, vous le sauriez déjà; un CIF a l 'obligation de vous faire signer, dès le premier rendez vous , une lettre de mission, avec ses honoraires; puis il est obligé de vous présenter 3 cabinets pouvant réaliser les mêmes opérations en concurrence;

Donc tel que vous nous avez décrit la situation, il est pafaitement dans son droit, il est vendeur d'immobilier , avec comme argument commercial la simulation de défiscalisation; ce métier est aussi honorable qu'un autre si il est bien fait
Cependant ne compter pas sur lui pour du conseil , d allieurs, vous a t il demander le payer? non il se fait payer en commission par le promoteur immobilier; c'est un métier; Si vous voulez du conseil il ya ici et les conseils.... en gestion de patrimoine....mais eux ils font payer leurs conseils et ne proposent aucun produit;

Druss a dit:
Bonjour,

mais 2 années, sans aucune rentrée d'argent, me parait bien long et surtout handicapant.

ILS ONT Pensé à TOUT: un crédit avec différé total!! pendant la construction ( oui 1 ans et demi à 3 ans), vous ne payez pas le crédit...bien sûr cela a un petit coût que la banque intègre dans le calcul total...mais cela est bien pratique

Pour répondre à la question il propose des lots / bien qui vont être construit par une agence.
Le prêt se fais dans la banque à mon choix, le conseiller venant de lui même à la banque et chez le notaire.

Bien entendu il est payé à la commission, et nous ne sommes pas encore allez jusqu'à ce point, ce point ci sera abordé la semaine prochaine, ou je verrais si oui, ou non, il vaut la peine que je continue de le voir.

Pour le crédit différés j'y ai pensé, ma peur est plutôt la baisse immo d'ici 2 ans, avec la durcissement du chômage, etc, bref avoir un bien immobilier tout de suite rassure tout de même bien plus !

En tout cas je vois que j'ai frappé à la bonne porte vis à vis des conseils, merci à ce forum.

la remarque de Druss me fait penser à un blog que j ai envie de faire: immobilier neuf vs immobilier ancien; chacune des solutions est valable et à ces avantages et inconvénients propres; auriez vous connaissance de l existence d'un tel blog? sinon je vais m'y mettre... par exemple: rentabilité immédiate/période construction .. frais de notaire réduit/plus chers .... charges élévées/charges minimum .... achat sans recours vice cachés/garantie décennale.. Mise aux normes obligatoire/déjà aux normes.. centre ville/ nouveaux quartiers...taxe foncière/dégrèvement..... défiscalisation/liberté de vendre

moietmoi a dit:
Donc tel que vous nous avez décrit la situation, il est pafaitement dans son droit, il est vendeur d'immobilier

Il est dans son droit certes, en tant que vendeur immobilier, voilà pourquoi il me semblait important pointer le fait qu'il n'était pas "gestionnaire de patrimoine" comme notre ami semblait le croire dans son premier message. Toujours important de savoir à qui l'on parle.

bonjour, de toute facon, si l'objectif est d'acheter ou construire sa propre maison dans 2 à 5 ans ; il ne faut pas acheter de l'immobilier locatif maintenant; sauf si les finances le permettent; donc a mon avis il ne faut pas faire cette opération si vous avez vraiment l'objectif de votre maison

moietmoi a dit:
bonjour, de toute facon, si l'objectif est d'acheter ou construire sa propre maison dans 2 à 5 ans ; il ne faut pas acheter de l'immobilier locatif maintenant; sauf si les finances le permettent; donc a mon avis il ne faut pas faire cette opération si vous avez vraiment l'objectif de votre maison

Je suis d'accord avec Moi&Moi. Le souci est la résidence locative provoquera un endettement. Je ne parle pas de balance entre loyers et échéances mais un endettement au niveau de la banque. Pour cela, elles ont plusieurs moyens de le calculer.

D'un coté, on prend votre salaire, vos ressources. De l'autre, on calcule les charges selon des méthodes différentes :
- Salaire d'un coté et loyer RP ou son échéance + échéance RL - loyer RL (pondéré entre 60% jusqu'à 80%)
- Salaire + loyer pondéré d'un coté et échéances d'un autre (loyer de la RP ou échéance de prêt) + échéance de la RL

Alors que les chiffres sont les mêmes, le rapport charges/revenus est très différent.

Bref, il ne faut pas que l'achat de la RL soit bloquant pour la construction de votre maison. Ce serait peut-être mieux de penser à la RP en premier.

Capach a dit:
Ce serait peut-être mieux de penser à la RP en premier.

on en revient toujours à l'essentiel ......un rugbyman averti nous parlerait des fondamentaux.......et la sagesse populaire de charrue avant les boeufs:clin-oeil:

l'achat de la RP étant la pierre angulaire de ta construction patrimoniale , ce serait dommage de ne pouvoir la réaliser à cause d'un investissement locatif que , de toutes façons , tu pourras aussi bien réaliser d'ici quelques années ..........

buffetophile a dit:
on en revient toujours à l'essentiel ......un rugbyman averti nous parlerait des fondamentaux.......et la sagesse populaire de charrue avant les boeufs:clin-oeil:

l'achat de la RP étant la pierre angulaire de ta construction patrimoniale , ce serait dommage de ne pouvoir la réaliser à cause d'un investissement locatif que , de toutes façons , tu pourras aussi bien réaliser d'ici quelques années ..........

De plus on est toujours plus attentif aux détails quand on achète "pour soi" que pour de futurs locataires. C'est le meilleur moyen d'entrer sur ce marché. Et ensuite, pour passer dans le monde des propriétaires bailleurs, il "suffit" d'acheter sa résidence principale suivante sans revendre la première :sourire:

Dernière modification:
l'achat locatif est a mon sens, un très bon achat, même pour un locataire, soit lorsque les revenus permettent d'envisager RP et locatif, ou alors lorsque la résidence principale de l 'investisseur est à un endroit ou il n' a pas espoir de pouvoir s'acheter sa résidence principale en raison des très fort prix de l'immobilier; exemple un locataire à Paris(il ne peut acheter son logement: loyer 1000 euros prix de l'immobilier 450 000), il reste locataire et fait un investissement locatif ailleurs à 120 ou 160 000 euros; dans la majorité des autres cas il faut penser Résidence Principale d abord

Druss a dit:
Bonjour,

Merci !

Bonjour à tous, salut Druss,

Je ne suis pas très actif sur le forum mais très assidu de la lecture du chapitre "immo loc".

Je vais essayer de répondre clairement et point par point :

- Préambule : Comme le disent beaucoup ici : ATTENTION DANS LE LOCATIF...on vise un INVESTISSEMENT LOCATIF et pas une ECONOMIE D'IMPOT (je vais y revenir en faisant un calcul détaillé).

- Point 1 : Prix du bien : Si j'ai bien compris tu achètes quelque chose 140k ("près du tram") qui a une valeur locatif de 400 euros. J'espère que c'est la valeur nette, hors charge, sinon c'est encore pire ! Je connais très bien la ville et la région, et actuellement, dans l'ancien, à Strasbourg, pour avoir 400 euros net de loyer mensuel il faut acheter un bien à 80-85k.

- Point 2 : C'est du neuf : Bien livré dans un ou deux ans si j'ai bien compris donc décalage de mensualités du crédit et augmentation du cout total... Ensuite tu parles de plus value... la JE T ARRETE DE SUITE !!! Tu vas acheter un bien neuf qui dans 9 ans sera.... de l'ancien !!

- Point 3 : Taille du bien : tu as dit 2/3 pièces mais quelle surface ? A strasbourg, tu ne revendras rien à plus de 3000euros le mètre carré sauf si c'est à la petite france. Et en général ce genre de constructions neuves se font vers neudorf ou illkirch. Il faudrait donc que le bien fasse 50m2 pour le vendre 2900/m2. Sachant que la plupart des biens se vendent plutôt 2000/m2 soit, dans ton cas, un bien de 70 m2.

- Point 4 : Mon avis sur les achats en défiscalisation : tous les investisseurs pensent qu'ils vont faire une économie d'impôts. C'est pas faux sur le papier mais au final, la rentabilité de ce type de bien est tellement médiocre que finalement l'économie d'impot vise à le rendre tout juste viable. En gros, sur ce bien, tu devrais avoir une réduction max de 18% (d'après la loi duflot) soit 25 000 euros. Pour moi, il vaut mieux acheter un bien à 140k - 20k soit 115k que prendre ce type de bien. Au final, l'économie d'impôt va dans la poche du constructeur qui augmente les prix !

- Point 5 : taux du pret : tu as 27 ans, un pret pour 20 ans se négocie, avec ton salaire et ton épargne, à 3,3% max + 0,2% d'assurance soit 3,5% et pas 4%. Ca fait quand meme une différence sur le long terme.

- Point 6 : calcul de rentabilité : Je vais prendre le temps de te faire 3 calcul différents :
# ton bien à 140k sur 20 ans pour 400/mois net
# un bien ancien à 120k sur 20 ans qui permet à stras, 500/mois net (sans souci sur stras en ce moment)
# un bien ancien à 90k sur 20ans pour 400/mois net

Cas 1 : 140k soit 149 FNI. A 3,5% sur 20ans = 864/mois = effort de 464 - 200 (eco impot) soit 264 euros (peu de chance que la revente soit égale car ça deviendra de l'ancien...)
Cas 2 : 120k soit 128 FNI à 3,5% sur 20ans = 742/mois = effort 242euros. (revente égale car ancien)
Cas 3 : 90k soit 96 FNI à 3,5 sur 20ans = 557/mois = effort 157 euros. (revente égale car ancien)

Je vais aller plus loin dans le raisonnement :
- plus le bien est cher plus la taxe foncière a des chances d'être élevée...
- tu seras imposable sur les loyers... ne l'oublie pas !

BILAN : Mon avis (je suis pas du tout dans le domaine de l'immo mais j'aime bcp ce domaine étant moi meme proprio) : ARRETER DE REGARDER LES ECONOMIES D IMPOTS ET PRENEZ DES BIEN RENTABLES !!!!

Il vaut mieux payer des impots et avoir un appart rentable que tu peux revendre quand tu veux et sans trop de souci qu'un appart neuf, que tu revendras ancien, que tu ne pourras pas revendre avant 9 ans en cas de souci (on ne sait pas ce que la vie nous reserve...). Paye tes impots et achète un bien RENTABLE !

Point d'humour mais aussi de vérité : Au lieu de jeter l'argent de tes impots à des constructeurs immo, donne le à des associations ! Tu perdras que 33% et tu reviendras service à des gens bien et pas à des gens deja richissime !

J'espère vous avoir filer un coup demain et répondu. Je voulais détaillé plus les calculs mais il est 7h35 et je suis déjà à la bourre pour aller bosser !! ;-)

A plus

Salut Jim,

merci pour tes lumières !

Oui, je me dis aussi que le "vieux" est bien moins chère, il suffit de voir cette page pour s'en rendre compte :

[lien réservé abonné]

J'ai également bien compris, par ton post et celui des autres membres, que je dois visés plutôt l'accès à ma RP en priorité, plutôt que chercher à réduire mon ISR.

Le fait est que je suis en location depuis presque 3 ans, alors que j'aurai du construire il y a 2 années. Je dois encore attendre 2 ans que ma conjointe trouve un travail et là ensuite nous pourrons construire / s'offrir notre RP.

Cela ferais donc 4 années d'attente ou j'ai été inactif, ce qui est pour moi assez "difficile".

Bien entendu je suis toutafais conscient, surtout avec les rapports de Friggit, que l'immobilier n'est peut être pas dans sa meilleure santé.

Pour résumé, dans tous les cas, selon vous, la RP doit être la priorité car l'achat d'un bien locatif me sera forcement pénaliser (neuf ou ancien, même combat).

Jim26 a dit:
Bonjour à tous, salut Druss,

Je ne suis pas très actif sur le forum mais très assidu de la lecture du chapitre "immo loc".

Je vais essayer de répondre clairement et point par point :

- Préambule : Comme le disent beaucoup ici : ATTENTION DANS LE LOCATIF...on vise un INVESTISSEMENT LOCATIF et pas une ECONOMIE D'IMPOT (je vais y revenir en faisant un calcul détaillé).

- Point 1 : Prix du bien : Si j'ai bien compris tu achètes quelque chose 140k ("près du tram") qui a une valeur locatif de 400 euros. J'espère que c'est la valeur nette, hors charge, sinon c'est encore pire ! Je connais très bien la ville et la région, et actuellement, dans l'ancien, à Strasbourg, pour avoir 400 euros net de loyer mensuel il faut acheter un bien à 80-85k.

- Point 2 : C'est du neuf : Bien livré dans un ou deux ans si j'ai bien compris donc décalage de mensualités du crédit et augmentation du cout total... Ensuite tu parles de plus value... la JE T ARRETE DE SUITE !!! Tu vas acheter un bien neuf qui dans 9 ans sera.... de l'ancien !!

- Point 3 : Taille du bien : tu as dit 2/3 pièces mais quelle surface ? A strasbourg, tu ne revendras rien à plus de 3000euros le mètre carré sauf si c'est à la petite france. Et en général ce genre de constructions neuves se font vers neudorf ou illkirch. Il faudrait donc que le bien fasse 50m2 pour le vendre 2900/m2. Sachant que la plupart des biens se vendent plutôt 2000/m2 soit, dans ton cas, un bien de 70 m2.

- Point 4 : Mon avis sur les achats en défiscalisation : tous les investisseurs pensent qu'ils vont faire une économie d'impôts. C'est pas faux sur le papier mais au final, la rentabilité de ce type de bien est tellement médiocre que finalement l'économie d'impot vise à le rendre tout juste viable. En gros, sur ce bien, tu devrais avoir une réduction max de 18% (d'après la loi duflot) soit 25 000 euros. Pour moi, il vaut mieux acheter un bien à 140k - 20k soit 115k que prendre ce type de bien. Au final, l'économie d'impôt va dans la poche du constructeur qui augmente les prix !

- Point 5 : taux du pret : tu as 27 ans, un pret pour 20 ans se négocie, avec ton salaire et ton épargne, à 3,3% max + 0,2% d'assurance soit 3,5% et pas 4%. Ca fait quand meme une différence sur le long terme.

- Point 6 : calcul de rentabilité : Je vais prendre le temps de te faire 3 calcul différents :
# ton bien à 140k sur 20 ans pour 400/mois net
# un bien ancien à 120k sur 20 ans qui permet à stras, 500/mois net (sans souci sur stras en ce moment)
# un bien ancien à 90k sur 20ans pour 400/mois net

Cas 1 : 140k soit 149 FNI. A 3,5% sur 20ans = 864/mois = effort de 464 - 200 (eco impot) soit 264 euros (peu de chance que la revente soit égale car ça deviendra de l'ancien...)
Cas 2 : 120k soit 128 FNI à 3,5% sur 20ans = 742/mois = effort 242euros. (revente égale car ancien)
Cas 3 : 90k soit 96 FNI à 3,5 sur 20ans = 557/mois = effort 157 euros. (revente égale car ancien)

Je vais aller plus loin dans le raisonnement :
- plus le bien est cher plus la taxe foncière a des chances d'être élevée...
- tu seras imposable sur les loyers... ne l'oublie pas !

BILAN : Mon avis (je suis pas du tout dans le domaine de l'immo mais j'aime bcp ce domaine étant moi meme proprio) : ARRETER DE REGARDER LES ECONOMIES D IMPOTS ET PRENEZ DES BIEN RENTABLES !!!!

Il vaut mieux payer des impots et avoir un appart rentable que tu peux revendre quand tu veux et sans trop de souci qu'un appart neuf, que tu revendras ancien, que tu ne pourras pas revendre avant 9 ans en cas de souci (on ne sait pas ce que la vie nous reserve...). Paye tes impots et achète un bien RENTABLE !

Point d'humour mais aussi de vérité : Au lieu de jeter l'argent de tes impots à des constructeurs immo, donne le à des associations ! Tu perdras que 33% et tu reviendras service à des gens bien et pas à des gens deja richissime !

J'espère vous avoir filer un coup demain et répondu. Je voulais détaillé plus les calculs mais il est 7h35 et je suis déjà à la bourre pour aller bosser !! ;-)

A plus

Bonjour, avec ce raisonnement, personne n'achèterait jamais du neuf!!!! ce raisonenment est aussi valable pour les voitures; une voiture neuve est plus cher ( 20% environ) que la même voiture qui a 3 semaines d'utilisation; et pourtant des millions de voitures, appartement se vendent neufs ( que l'on utilise cet appart pour y loger, ou pour le louer, meublé, libre, avec ou sans l'option fiscal choisie(Duflot.... qui n'est qu'une option je le rapelle que l'on prend entre 6 mois et 3 ans après avoir acheté) par exemple si druss réalisait cet achat-ce que je lui déconseille dans mes précédents posts- il prendrait l'option duflot en mai 2015)

la bataille neuf contre "occasion" ne se résume pas a cela;

mais l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement.. et un peu de comparaisons et d'interrogations comme la fait druss aident à faire les bons choix en fonction de son patrimoine, ses espoirs, et ses objectifs

Dernière modification:
Retour