Bonjour,
Je viens à mon tour vous présenter notre cas : 2 prêts CAP PROJET 3 souscrits auprès du CIF Financière Rhône-Ain en août 2008 à un taux nominal initial de 4% pour 25 ans, qui ont été présentés et vendus par un courtier et la conseillère de la banque CIC comme un prêt à taux fixe pendant 3 ans, puis mensualités "capées" par un allongement de 5 ans max sur le reste du crédit, garantissant soi-disant des mensualités inchangées jusqu'à la fin.
Il se trouve que, par "chance", nous avons entamé dernièrement des démarches pour faire racheter un des deux crédits pour le passer à taux fixe (c'est-à-dire notre crédit pour notre Résidence Principale, l'autre crédit correspondant à un bien que nous louons) afin de baisser nos mensualités et nous permettre de faire des travaux. J'ai donc relu le contrat, et me suis aperçue que, de taux fixe et de cap, il n'est nullement question.
Nous avons en réalité un crédit à mensualité (pas taux...) fixe pendant 3 ans, au taux révisable tous les 6 mois (novembre et mai) et indexé sur l'EURIBOR 6M +2%, la variation de l'indice s'impactant pendant ces 3 ans sur la durée du crédit dans la limite de 30 ans. 1e révision en novembre 2007.
Nous n'avons rien vu parce que nous n'avons reçu aucun tableau d'amortissement intermédiaire depuis 2006 (ce qui semblait normal dans l'hypothèse d'un taux fixe), et cela passerait encore inaperçu lors de la prochaine révision en novembre 2009 car la mensualité serait inchangée (on se retrouverait avec un taux de 3,6% et quelques, donc une durée de 290 mois, bref on paierait encore la même mensualité jusqu'en mai 2010).
Même si nous n'avons concrètement pas encore perdu d'argent (merci la crise et l'euribor rikiki), il est rageant de s'être fait avoir
Les délais pour réagir sont pour nous très courts : dans quelques jours, nous nous heurterons à la prescription d'une éventuelle action pénale. C'est à se demander si le cap des mensualités pendant 3 ans prévu au contrat ne sert juste pas à fermer la bouche des clients le temps que le délai de prescription expire...
J'envisage de :
- contacter le CIF par téléphone pour obtenir nos tableaux d'amortissement ;
- si ça n'aboutit pas, envoyer au CIF une LRAR pour récupérer les TA, obtenir un passage à taux fixe "intéressant" et/ou faire sauter les pénalités de remboursement anticipé si on change d'établissement de crédit ;
- contacter notre assistance juridique ;
- continuer les démarches pour trouver auprès de la concurrence le rachat à un taux fixe digne de ce nom.
J'ai également signalé le problème au courtier qui nous avait trouvé ce crédit. C'est pourtant un professionnel, et il est lui-même tombé des nues car lui et ses confrères ont fait signer ce type de crédit à une quantité de leurs clients, en comprenant la même chose que nous au départ (fixe 3 ans puis capé dans la durée dans la limite de 30 ans)...
Je souhaite me joindre à votre collectif, merci de m'indiquer à qui je dois m'adresser pour ce faire (je n'ai pas encore lu les 100 pages de la discussion

)