Abonnement Electricité+Gaz

gilles35 a dit:
Comme offre électricité la meilleure actuelle : MINT ENERGIE moins 17% sans surfestimation et possibilité de facturation mensuelle réelle si compteur Linky.

Hello,
Très intéressant. Même sur les toutes petites consommations ? J'ai une étudiante sur Lyon en studio et je souhaite virer TDE, dont le service Client me saoûle.

Charly26 a dit:
Comme la 3ième année j'en avais marre de me battre contre des moulins-à-vent (ça a donc commencé avant le rachat par TOTAL cette histoire), je les ai virés.
effectivement, ils ne sont pas très compréhensifs... mes factures étaient en hausse sans rasion...

gilles35 a dit:
Comme offre électricité la meilleure actuelle : MINT ENERGIE moins 17% sans surfestimation et possibilité de facturation mensuelle réelle si compteur Linky.
ah! enfin un avantage à Linky, je vais voir.. Linky a le désavantage d'être très sensible aux pics de consommations et déclenche là où les éléments traditionnels laissaient passer;...

Bonjour,
Oui Mint énergie c'est moins 17% sur le HT peu importe la puissance du compteur (maxi 36kva pour particulier) et le tarif (normal ou double HP/HC) ou la conso (tout est sur leur site).
J'ai fait un an chez Lampiris (campagne UFC), 2 ans chez Mint (ils étaient alors à -15% et n'ont pas voulu me faire le moins 17% destiné aux nouveaux clients), 1 mois chez Ekwateur suite à campagne UFC : un fiasco dès l'inscription, même si on a choisi une facturation au réel, ils prélèvent de suite une mensualité... Retour chez Mint comme nouveau client.
( voir ici [lien réservé abonné] pour ekwateur).

Donc Mint sans hésiter pour le taux de réduction (17%), la facturation mensuelle estimée (non gonflée comme d'autres) et la possibilité d'une facturation au réel si linky. Le fait que Linky déclenche est un autre souci, tôt ou tard il sera installé partout sauf certificat médical. Un délesteur résout le souci du déclenchement.

Bonjour,

Ayant eu une expérience catastrophique avec Direct Energie, je me suis tournée vers d'autres fournisseurs alternatifs. Ils avaient fait une estimation de consommation totalement délirante sans prendre en compte l'utilisation du gaz et de l'électricité. Résultat mensualité à 29€ pour l'électricité et 39€ pour le gaz. J'ai du passer par le médiateur de l'énergie pour les faire payer (remboursement du trop versé + indemnités).

Comme @gilles35, je suis chez Mint Energie (depuis octobre 2018) pour l'électricité avec une facturation au réel (compteur linky) donc plus d'arnaque. Pour le gaz, je suis passée chez Ilek. Résultat mensualité à environ 16€ pour l'électricité et 26€ pour le gaz.

Direct Energie s'est bien fait de la trésorerie sur mon dos... Je ne regrette absolument pas d'avoir changé de fournisseurs. Concernant Mint Energie, ils sont plus réactifs via messenger que par mail.

Sinon, pour réduire les factures, il faut parrainer.

Pour avoir une vue globale, le médiateur de l'énergie propose de comparer les différentes offres du marché via le site internet énergie info (indépendant).

Bonjour,
Ce comparateur UFC est aussi à jour semble-t-il :
[lien réservé abonné]
C'est vrai qu'après Lampiris, j'ai essayé Direct énergie (ne connaissant pas Mint qui est l'ancien budget télécom) et après la préinscription chez DE j'ai reçu un appel téléphonique d'Afrique me demandant des renseignements sur le logement pour finaliser le contrat. Connaissant la tendance DE à gonfler les estimations j'ai rétréci mon logement... et à la fin du questionnaire j'ai reçu l'ordre (oui oui !!) de consulter immédiatement ma boite mail et de valider définitivement l'inscription. Ayant alors vu que ma maison avait été vieillie et déclarée mal isolée, la mensualité était encore gonflée... Donc directement mail au siège de DE pour annuler mon inscription.

gilles35 a dit:
Bonjour,
Ce comparateur UFC est aussi à jour semble-t-il :
[lien réservé abonné]
C'est vrai qu'après Lampiris, j'ai essayé Direct énergie (ne connaissant pas Mint qui est l'ancien budget télécom) et après la préinscription chez DE j'ai reçu un appel téléphonique d'Afrique me demandant des renseignements sur le logement pour finaliser le contrat. Connaissant la tendance DE à gonfler les estimations j'ai rétréci mon logement... et à la fin du questionnaire j'ai reçu l'ordre (oui oui !!) de consulter immédiatement ma boite mail et de valider définitivement l'inscription. Ayant alors vu que ma maison avait été vieillie et déclarée mal isolée, la mensualité était encore gonflée... Donc directement mail au siège de DE pour annuler mon inscription.

J'étais chez Direct Energie (DE) depuis 2006-2007; c'est dingue qu'ils soient devenus aussi nuls en si peu de temps.

C'est pourtant pas compliqué d'écouter ce que vous disent VOS Clients.
Merci de ton témoignage et des infos, qui confirment toute la dérive lamentable qu'a pris cet opérateur dont j'étais pourtant initialement très satisfait.

Bonjour,
DE a toujours eu une réputation de gonfler les estimations c'est pour ça que j'ai attendu Linky pour tester un autre fournisseur qu'EDF (Lampiris via campagne UFC au début en 2016). Mais après 1 an lampiris/Total offrait moins 5%... Donc tentative non finalisée chez DE où je m'étonnais de l'appel téléphonique interrogatoire vu que j'avais un linky : on m'a répondu qu'ils n'avaient pas les données de conso Linky...
Quelques jours plus tard, directement lors de la saisie du PDL sur le site de Mint ma conso réelle annuelle est apparue aussitôt et j'ai eu une mensualité raisonnable !!
Le "petit" fournisseur Mint savait utiliser les données ENEDIS instantanément et le gros DE sans doute ne voulait pas car ça l'empêche de surestimer...

gilles35 a dit:
vu que j'avais un linky : on m'a répondu qu'ils n'avaient pas les données de conso Linky...

Il va falloir faire une file de forum sur cet objet qui défraie irrationnellement les haines: ma voisine de + de 80 ans voulait faire un collectif contre le déploiement: elle a mis un stickers anti-Linky-Enedis genre "vade-retro-Linkyas" sur sa boite à lettres !

Elle m'a même sollicité pour refuser et emboucaner tout le monde.
Mal tombée, je venais de perdre un proche: je l'ai envoyée promener vertement !

Bonjour,
De toute manière quand la campagne d'installation Linky sera terminée, je pense qu'Enédis fera payer le déplacement du releveur de compteur pour ceux qui ont l'ancien compteur mécanique. Personnellement j'attendais linky avec impatience pour quitter EDF avec une facturation réelle réaliste. sur ce plan presque tous les autres fournisseurs abusent.
Le seul risque semblant avéré sur certains Linky, c'est l'incendie dû à surchauffe en raison de fils mal serrés selon Enedis. Le compteur est loin de la maison donc bon, s'il brule ce sera sans conséquences.

gilles35 a dit:
Le seul risque semblant avéré sur certains Linky, c'est l'incendie dû à surchauffe en raison de fils mal serrés selon Enedis. Le compteur est loin de la maison donc bon, s'il brule ce sera sans conséquences.

A prendre avec des pincettes, voire rumeur:

le technicien mobilisé pour m'installer mon Linky - sous-traitant d'Enedis - m'a déclaré que c'était du pipeau: il a lui-même participé à une formation où l'on a essayé d'enflammer un Linky, il faut insister au moins une demi-heure avec un chalumeau pour fondre le polymère dont est faite la carcasse.
Après bien sûr un court-circuit est tjs possible.

S'agissant maintenant des soi-disantes ondes maléfiques, en restant la tête contre un Linky toute la journée, on en reçoit autant qu'une conversation de 1mn d'un mobile ...

Bref c'est comme les vaccins et autres fake-news, elles ont la vie dure, et les gens aiment à se raconter des histoires; on n'y peut rien ...

J'espère que les anti-Linky qui se plaignent des ondes électromagnétiques qu'il est censé dégager (alors qu'il communique les données de comptage par CPL - courant porteur en ligne) n'ont pas de téléphone portable, de box avec WiFi, n'utilisent pas de micro-ondes,...
D'ailleurs les anciens compteurs électroniques ainsi que beaucoup de compteurs d'eau ou de gaz récents émettent déjà des ondes à courte portée, qui permettent aux "releveurs" de récupérer les données de consommation en passant dans la rue. Et personne ne s'en est jamais plaint...

Bonjour,
Perso je pense qu'en cas de surchauffe de fils mal serrés, le plastique isolant fond, les fils peuvent se toucher et c'est la combustion de la planche de bois qui finit par tout enflammer. Mais bon tout ça pour dire que Mint est moins cher et surtout sérieux.

Bonjour,

Merci pour le partage de Mint Energie. Je viens de regarder, cela me semble intéressant par rapport aux tarifs que j'ai actuellement avec Total Direct Energie. Mon compteur est en 9 kva et je suis sur un abonnement HP/HC.

Total Direct Energie
Mint Energie
Abonnement
10,56 € HT​
10,45 € HT​
kWh HP
0,1045 € HT​
0,0914 € HT​
kWh HC
0,0712 € HT​
0,0645 € HT​

Il faut que je vérifie bien toutes les petites lignes mais ça me paraît intéressant.

gilles35 a dit:
Un délesteur résout le souci du déclenchement.
même si c est totalement hors sujet, cela m'interesse beaucoup, peux tu me préciser la manip à faire ou à faire faire... merci

Bonjour,
Un délesteur est un appareil qui s'installe dans le tableau électrique (là où sont les coupe-circuits).
voici un modèle qui ressemble au mien mais plus récent bien sûr (le mien est de 1989!) :
[lien réservé abonné]C'est assez simple à installer sur monophasé (la quasi-totalité des installations des particuliers).
Ca se met sur le cable entre le disjoncteur et le tableau général et se règle sur le calibre de l'abonnement.
Sur le site Deltadore les notices sont dispo.

@aya : aucune mauvaise condition cachée dans les petites lignes chez Mint et si vous avez un Linky, ils s'en servent pour la conso réelle.

Et pour ceux qui veulent espérer encore moins cher, cette campagne est en cours :
[lien réservé abonné](avant le 14/02 et objectif moins 20%).

bougnat a dit:
A l'opposé, j'ai fait un devis chez Total Direct Energie => chat en ligne, téléphone, etc.. Rien que ça, pour moi, c'est un motif de changement pour aller chez eux.
Je les ai choisi en novembre, en version abonnement '100% online' afin de bénéficier de 10% de réduction.
Ça marche correctement, l'ouverture gaz et électricité s'est faite correctement.
Ils fournissent des comparatifs énergies permettant d'évaluer l'usage et l'évolution au fil du temps.

aya a dit:
Il faut que je vérifie bien toutes les petites lignes mais ça me paraît intéressant.

Dans quelle mesure la différence de tarif entre Mint et Total impacte ta facture ? une différence de 30 € ? 80 €?

bougnat a dit:
Dans quelle mesure la différence de tarif entre Mint et Total impacte ta facture ? une différence de 30 € ? 80 €?

Finalement, en poursuivant la souscription en ligne, le devis s’est actualisé. Le tarif était plus élevé que Total Direct Énergie donc je reste chez eux.

aya a dit:
Finalement, en poursuivant la souscription en ligne, le devis s’est actualisé. Le tarif était plus élevé que Total Direct Énergie donc je reste chez eux.

Pour ma part, ce n'était pas qu'une question de prix: EkWateur est un poil + cher que TDE.
Ni même leur électricité verte.

Non, c'est leur service Client de m.... qui m'a poussé dehors, voilà tout.
le jour où mon opérateur quel qu'il soit me fait des sales coups, et devient autiste à mes sollicitations; cher ou pas cher il prend la porte.

@ aya
J'ai du mal à comprendre que le tarif Mint énergie (électricité) -17% soit plus cher que Total DE à moins 10%.
Chez Mint il faut prendre l'offre avec contact mail (service client en ligne). Tout marche si bien qu'on ne contacte jamais le service client... Si vous avez Linky et que vous payez vos factures, jamais aucun contact avec le service client.

Retour