Abonnement Electricité+Gaz

Bonjour,
L'offre électricité est plus intéressante chez mint que chez total.
Le service client chez total est une catastrophe (suffit de regarder les avis clients).
Mint ne propose pas le gaz. J'ai pris Ilek après mes déboires avec total (arnaque).
Allez sur le site énergie info pour comparer.
Le prix ne fait pas tout...

En effet, j'avais mal lu les chiffres ! Merci. Et après 1 an, les prix n'ont pas flambés chez Mint ?

J'ai changé d'offre au cours de la première année en passant de "online & green" à "smart & green" (petits producteurs d'énergie renouvelable en France), ça reste un tout petit peu moins cher que le tarif bleu d'edf.
Normalement le % de réduction sur le TRV est garanti pendant 1 an.
J'ai une petite consommation (environ 600 kwh/an) donc l'impact des tarifs est minime, mais j'ai pas vu mes factures explosées.

J'y suis depuis quelques mois, le tarif est resté identique. Ils ont juste fait un geste symbolique en avril sur les consommations en lien avec l'augmentation du télétravail. Je suis également sur le tarif "online & green". De mon côté, je n'ai pas d'abonnement gaz (cuisson uniquement donc bouteille).

Je lis cette conversation et m'interresse du coup à cette question.
Grande est ma surprise en consultant ma consommation....elle a doublé depuis l'installation du compteur Linky de mars 2018...pourtant avant j'ai toujours fait l'objet d'un relevé annuel

743 kwh en 2018...1400 en 2019 et je suis déjà à 630 pour 2020 soit en 4 mois presque autant que sur 2018!

C'est étonnant tout de même.

Merci pour vos retours ! @ludo576 En effet, peut être que le précédent compteur n'était pas très juste. Et pas de changement dans vos habitudes ?

Capricio a dit:
Merci pour vos retours ! @ludo576 En effet, peut être que le précédent compteur n'était pas très juste. Et pas de changement dans vos habitudes ?

J'ai fait le tour...aucun appareil nouveau hormis le lave linge (le précédent avait 15 ans)...qui devrait être moins energivore.

Du coup, j'ai fait le tour...hormis les appareils en veille qui sont similaires, je trouve aucune raison à cette augmentation de consommation. Je marque quand même que l'augmentation de courant est flagrante à partir de juin 2019 soit 70/90 kw mensuels en 2018 et jusqu'à juin 2019 et plus de 130kw mensuels à compter de juin 2019.

J'ai dégriver mon refrigérateur du coup ^^

Oui c'est toujours bon à faire mais je ne suis pas sûr qu'en faisant que çà, çà suffise ! :) Le Linky étant beaucoup plus précis, cela peut peut-être venir de là ! C'est pour cela qu'il est encore plus important de comparer les tarifs ! :)

Capricio a dit:
Oui c'est toujours bon à faire mais je ne suis pas sûr qu'en faisant que çà, çà suffise ! :) Le Linky étant beaucoup plus précis, cela peut peut-être venir de là ! C'est pour cela qu'il est encore plus important de comparer les tarifs ! :)

Le compteur linky a été installé en mars 2018 et c'est sur la base des relevés du compteur de mars 2018 à aujourd'hui que je fais ce constat. Le point de rupture étant à juin 2019.

Des modifs dans la programmation du chauffage (mauvaise manipulation ou déréglage du thermostat) ? Ça serait ballot de chauffer plein pot toute la journée quand ya personne à la maison (hors confinement bien sûr)...

Ragondin 49 a dit:
Des modifs dans la programmation du chauffage (mauvaise manipulation ou déréglage du thermostat) ? Ça serait ballot de chauffer plein pot toute la journée quand ya personne à la maison (hors confinement bien sûr)...

Je chauffe au gaz ; c'est donc sans influence sur la conso électrique.

ludo576 a dit:
J'ai fait le tour...aucun appareil nouveau hormis le lave linge (le précédent avait 15 ans)...qui devrait être moins energivore

D’aventures... et si ton nouveau lave-linge faisait aussi sèche-linge ?
Si c’est le cas, alors ne sois + étonné ...

CharlyBgood a dit:
D’aventures... et si ton nouveau lave-linge faisait aussi sèche-linge ?
Si c’est le cas, alors ne sois + étonné ...

Non plus ^^...

Au temps pour moi ☹️

Du coup il peut aussi s'agir d'une erreur de facturation liée au changement de compteur (erreur d'index, ou qq chose du genre).

Erreur de logement ? ça a l'air con mais moi par exemple après le remplacement de compteurs d'eau dans les parties communes, mon voisin a payé mon eau pendant 10 ans, ben le rattrapage a été rude !

Compteur défectueux ?

Un branchement pirate au profit d'un voisin indélicat qui depuis a monté un atelier de soudure ?

On parle bien de conso réelle n'est-ce pas ? Pas d'une conso estimée...

Plus sérieusement, afin de voir d'où vient le problème, je te conseille de TOUT débrancher. Si le compteur tourne encore c'est qu'il y a un problème qq part. Puis de rebrancher tes équipements un par un...

Bon courage !

Ragondin 49 a dit:
Un branchement pirate au profit d'un voisin indélicat qui depuis a monté un atelier de soudure ?

Très fréquent du côté de la Cité Phocéenne en effet.

Ragondin 49 a dit:
Du coup il peut aussi s'agir d'une erreur de facturation liée au changement de compteur (erreur d'index, ou qq chose du genre).

Non, la subite hausse intervient à juin 2019 alors que le compteur linky a été installé en mars 2018. Les conso de 2017 sont proches de celles de 2018.

Ragondin 49 a dit:
Erreur de logement ? ça a l'air con mais moi par exemple après le remplacement de compteurs d'eau dans les parties communes, mon voisin a payé mon eau pendant 10 ans, ben le rattrapage a été rude !

Je ne crois pas.

Le compteur Linky Installé en 2018 affiche 2783 kw à ce jour au total depuis son installation et je trouve 2 772.7 kw relevés par EDF sur l'espace client. Le décalage porte sur les jours non encore affichés dans l'espace client (3 et 4 mai).

S'il y avait une mauvaise adresse d'installation, ces deux données seraient différentes.

Ragondin 49 a dit:
Compteur défectueux ?

Le service client d'EDF m'a conseillé de couper le disjoncteur pour vérifier la consommation durant 1 heure.

Elle n'a pas variée.

De même, linky permet de connaître la consommation en temps réel en faisant défiler vers un item intitulé MAX APP.

Il est à zéro quand le compteur est disjoncté totalement.

Ragondin 49 a dit:

Le compteur est à l'intérieur de mon domicile.

Tous les disjoncteurs différentiels coupés, Linky affiche une consommation en temps réel de 0.

Ragondin 49 a dit:
On parle bien de conso réelle n'est-ce pas ? Pas d'une conso estimée...

C'est le principe de base de linky.

Ragondin 49 a dit:
Plus sérieusement, afin de voir d'où vient le problème, je te conseille de TOUT débrancher. Si le compteur tourne encore c'est qu'il y a un problème qq part. Puis de rebrancher tes équipements un par un...!

C'est fait avec le frigidaire, la TV, la chaudière, la box ....le max consommé est de 40 watts pour la TV et le frigo en fonctionnement.

C'est peut-être le précédent compteur qui marchait mal : 700 kwh pour 2018 ça me paraît peu... T'as aussi les consos de 2017 pour se faire une idée ?

Sinon ce sont tes consos qui ont grimpé :
  • l'ajout d'un sèche linge comme évoqué,
  • la multiplication des points lumineux (moi je passe mon temps à me battre avec madame qui veut toujours ajouter des spots ou guirlandes lumineuses ici ou là parce que soit disant ça fait trop joli),
  • la multiplication des chargeurs,
  • les appareils laissés en veille (ça consomme plus qu'on ne croit)
  • Ou dans un autre style, un temps de présence qui augmente (maladie, chômage, télé-travail, moins de vacances...)

ludo576 a dit:
.../...
C'est fait avec le frigidaire, la TV, la chaudière, la box ....le max consommé est de 40 watts pour la TV et le frigo en fonctionnement.

Perso, je relève les chiffres du compteur Linky tous les jours. Nous sommes confinés à 2 personnes.
Alors pour un réfrigérateur, un lave-vaiselle, deux plaques de cuisson électrique, une TV et une box, un lave-linge, lumière, 2 radiateurs électriques et un peu de bricolage (matos électrique), la consommation en ce moment est d'environ 50 Kw par jour.
En Avril j'avais 3 radiateurs électriques : 52 Kw soit un peu moins de 5€ TTC par jour.
En Mai (temps plus doux), je suis à 50 Kw par jour soit 4,71 € TTC de consommation.

Alors 40 Kw pour TV et Frigo en fonctionnement c'est peut-être un peu beaucoup.
Je ne mettrai pas la TV en cause (consomme peu) mais ton frigo tourne-t-il TOUJOURS (fuite) ou non ?

PS : Le relevé journalier permet facilement de savoir si un lave-linge a fonctionné ou non un jour ou si le temps s'étant très radouci, les radiateurs ont moins chauffé.

Dernière modification:
ludo576 a dit:
Non, la subite hausse intervient à juin 2019 alors que le compteur linky a été installé en mars 2018. Les conso de 2017 sont proches de celles de 2018.

Attention il y a un délai entre l'installation Linky et l'activation effective de la télérelève des données, en effet Enedis attend d'avoir suffisamment de PDL équipés de Linky dans une zone pour la déclencher. Dans mon cas ça a été quelques semaines mais j'ai eu des échos de plusieurs mois de décalages, pendant lesquels la facturation continuait à se faire sur la base d'estimations...

Vous pouvez créer un espace client sur le site de Enedis pour avoir accès aux données de télérelève, ça permettra peut-être de déterminer la date réelle d'activation de la télérelève et donc de la facturation sur base des consommations réelles.

Retour