Abolition de la Flat Tax ?!

Nature a dit:
Peut-être que t'instruire éviterait de dire des erreurs : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/retraites-cest-pas-fini.49841/post-610113
M'instruire, carrément ! Les gros mots ! Me renseigner, m'informer, me documenter peut-être ?

Vous êtes condescendant, l'ami.

Nature a dit:
Peut-être que t'instruire éviterait de dire des erreurs : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/retraites-cest-pas-fini.49841/post-610113
Je pense qu'il faut viser 80%.

J'ai consulté votre post @Nature .

En écrivant mon message je n'avais pas de chiffre précis ni de source. Juste un vague ressenti. En quelque sorte, je n'étais pas instruit.

Maintenant que, grâce à vous, me voilà instruit, je peux vous dire que je confirme mon post précédent grâce à votre source et à votre instruction.

En effet il y est dit que le niveau de vie d'un retraité est de 98,7% de celui d'un actif.

Or un retraité a, en moyenne (1), beaucoup moins de charges qu'un actif.

Donc, à 98,7% intuitivement, et sans que ce soit une démonstration, oui je pense que l'on peut dire qu'un retraité moyen a un niveau de vie supérieur à celui d'un actif moyen.

Bien sûr je sais qu'il y a plein de retraités pauvres. Cela ne s'applique pas à eux, c'est bien entendu, et je ne suis pas aveugle.

Je préfère dire cela avant de me faire taper dessus.

(1) Je sais qu'il existe plein d'exceptions, plein de retraités pauvres, et plein de retraités qui ont des charges. Là on parle de moyenne, pas des cas extrêmes.

@régalade
Tu ne crois sans doute pas si bien dire

Les réformes successives, l'indexation des salaires portés au compte et des pensions sur l'inflation (quand elle est r respectée, ce qui est loin d'être systématiquement le cas) et pas sur les revenus d'activité y conduisent tout droit.
Cf les projections du COR qui montrent qu'e n suivant les trajectoires actuelles, le niveau de vie relatif des retraité par rapport à celui des actifs, va s'effondrer.

Des retraités appauvris, en moyenne à 80% du niveau de vie actifs, on y va à grand pas.

A première vue, ça peut te paraître réjouissant.

Mais,, tu nous en diras des nouvelles quand tu devras pallier aux difficultés financières de tes parents et/ou que tu verras ton héritage se réduire comme peau de chagrin.

Dernière modification:
Pallier aux difficultés financières --- c'est un vrai sujet. D'accord.

Ne pas avoir d'héritage. C'est un faux sujet. L'héritage n'est pas un dû. C'est un luxe. Si les actifs doivent être consommés avant le décès pour assurer jusqu'à la fin de vie, et bien qu'ils le soient. Ce n'est pas choquant.

greygandalf a dit:
Les salariés sont salariés... pas entrepreneurs.
Sans entrepreneurs on ne va pas loin
Sans salariés non plus.
La totalité de la richesse produite est faite par le travail.( Du patron ou du salarié ou assimilé);

Le débat sur la répartition a fait chuter De Gaulle.( Il voulait une participation beaucoup plus importante de la part salariée- la gauche a alors considéré qu'il y aurait mélange entre le capital et le travail et a refusé)
On peut comprendre que certains veuillent une autre répartition.

@Money

Pas choquant, intellectuellement, oui.

Mais, concrètement, voir son héritage fondre comme neice au soleil, ça doit en emmerder plus d'un !...

Par exemple, voir comment des familles peuvent se déchirer à cette occasion

Sur ce, bisous à tous, moi, j'en ai ma dose pour aujourd'hui, je vais me coucher

Dernière modification:
Bisous bisous chéri !

paraton a dit:
Mais quand ce candidat disruptif risque d'avoir vraiment le pouvoir, et de nous embarquer vers l'inconnu, en avons nous réellement envie ?

Totalement d'accord ...
Et c'est bien pour ça que les électeurs ont utilisé les élections européennes, en sachant que ça n'aurait pas de grandes conséquences...
Et certainement pas une dissolution à 1 mois des vacances et des JO ... Le risque était proche de zéro, mais c'était mal connaître M.Macron!

Et c'est pour ça... Il a mis les français au pied du mur ... Ces législatives surprises, c'est : voulez-vous aller vers l'inconnu, et même vers la guerre civile ?
Le résultat du vote risque fort d'être complètement différent de celui des européennes... 😞
Et les sondages ne font que pousser en ce sens, en exacerbant le risque que "l'inconnu", peu importe lequel, soit majoritaire ..

Si M.Macron réussi son coup ... On va prendre cher ... Plus rien ne va l'arrêter pendant 3 ans ... Sans pour autant résoudre nos problèmes essentiels : sécurité, santé, pouvoir d'achat ... Ses objectifs à lui sont ailleurs...

paraton a dit:
@régalade

Les réformes successives, l'indexation des salaires portés au compte et des pensions sur l'inflation (quand elle est r respectée, ce qui est loin d'être systématiquement le cas) et pas sur les revenus d'activité y conduisent tout droit.
Cf les projections du COR qui montrent qu'e n suivant les trajectoires actuelles, le niveau de vie relatif des retraité par rapport à celui des actifs, va s'effondrer.

Des retraités appauvris, en moyenne à 80% du niveau de vie actifs, on y va à grand pas.

Mais,, tu nous en diras des nouvelles quand tu devras pallier aux difficultés financières de tes parents et/ou que tu verras ton héritage se réduire comme peau de chagrin.
Vivement la capitalisation surtout. Le problème c’est la répartition qui vient conflictualiser un sujet sur lequel ça devrait relever du choix individuel.

Sans a dit:
Totalement d'accord ...
Et c'est bien pour ça que les électeurs ont utilisé les élections européennes, en sachant que ça n'aurait pas de grandes conséquences...
Et certainement pas une dissolution à 1 mois des vacances et des JO ... Le risque était proche de zéro, mais c'était mal connaître M.Macron!

Et c'est pour ça... Il a mis les français au pied du mur ... Ces législatives surprises, c'est : voulez-vous aller vers l'inconnu, et même vers la guerre civile ?
Le résultat du vote risque fort d'être complètement différent de celui des européennes... 😞
Et les sondages ne font que pousser en ce sens, en exacerbant le risque que "l'inconnu", peu importe lequel, soit majoritaire ..

Si M.Macron réussi son coup ... On va prendre cher ... Plus rien ne va l'arrêter pendant 3 ans ... Sans pour autant résoudre nos problèmes essentiels : sécurité, santé, pouvoir d'achat ... Ses objectifs à lui sont ailleurs...
tu devrais proposer tes services d'analyste politique pour les chaines d'info en continu ..... :ROFLMAO:

Axiles a dit:
Vivement la capitalisation surtout.
ça ne risque pas d'arriver en France
Axiles a dit:
Le problème c’est la répartition
oui bien sur mais comment changer le système tel qu'il existe ( les actifs payent la retraite des inactifs )

paraton a dit:
@régalade

Arrêtez de tout le temps mettre de l'affect partout !
En quoi penses-tu que ça me réjouit ?
Et en quoi ma petite situation personnelle devrait changer mon avis sur la question ?

J'adorerais que les actifs doublent leur niveau de vie et alors que les retraités vivent encore deux fois mieux. Ça serait génial. Mais y a peu d'actifs par rapport aux retraités donc malheureusement ça me paraît logique dans une logique de répartition que les retraités voient leur niveau de vie diminuer.
L'autre solution c'est la capitalisation, mais c'est pas sûr que ça permettrait aux retraités d'élever leur niveau de vie.

L'héritage c'est avant tout l'épargne des retraités, épargne qui est la source tout désignée d'un complément de revenus.
Les retraités ont assez logiquement un patrimoine relativement plus élevé que les actifs, c'est bien normal je trouve qu'ils l'utilisent pour compléter leur retraite.
C'est beau des retraités qui épargnent encore. J'aimerais que tous les retraités mettent 5000€ de côté par mois.
Mais on en n'a pas les moyens.

Puisque tout doit être personnel, je m'en fous d'hériter. J'ai 40 ans, j'ai fait ma vie dans toucher d'héritage. Évidemment si je dois hériter de quelque chose je le prendrai, mais je ne vois pas ça comme un droit.
Mes parents m'ont payé mes études, je considère que j'ai reçu bien assez.

Ce sera très compliqué d'en sortir si on veut bien regarder la difficulté sans affect.

On peut difficilement envisager une période blanche de 40 ans comme l'année blanche du CIMR 🤣

J'imagine qu'il faudrait une période mixte répartition qui diminue progressivement, capitalisation qui monte en puissance progressivement, le tout sur une période vraiment longue pour que ce ne soit pas violent ni source d'inégalités majeures entre retraités avant / après le changement.

Dire ça est assez simple tant que l'on reste dans la théorie.

J'imagine que la mise en pratique serait autrement compliquée.

On pourrait imaginer qu'une partie du coût de ce passage de la répartition à la capitalisation à la répartition soit pris en charge par l'État donc par nous tous.

Pour aller encore plus loin on pourrait aussi imaginer de taxer telle ou telle catégorie en fonction des opinions des uns et des autres (sur qui est riche, sur qui est "taxable", sur qui profite, sur qui doit recevoir plus..), et là les débats chauds commencent : [NB NE TAPEZ PAS CES HYPOTHÈSES THÉORIQUES]

- les retraités actuels car ils ont profité de la capitalisation donc doivent aussi contribuer à la transition (???)
- les actifs donc retraités futurs car ils auront un meilleur système (???)
- les bénéficiaires de revenus fonciers car ...
- les bénéficiaires de revenus mobiliers car ...
- les bénéficiaires de rentes car ...
- les bénéficiaires d'un héritage car ...
- les bénéficiaires d'une donation car ...
- les bénéficiaires d'une assurance vie car ...

Ça en fait des personnes à taxer pour financer la transition

régalade a dit:
Arrêtez de tout le temps mettre de l'affect partout !
Ah ah ah ah ah parce que vous ne mettez pas d'affect ?

Buffeto a dit:
tu devrais proposer tes services d'analyste politique pour les chaines d'info en continu ..... :ROFLMAO:

Pas que moi visiblement 😉🤣

Et nombreux ici devraient proposer leur service aux différents partis pour rédiger les programmes 😂 et même prendre la place de certains candidats 😉🤣

Sans a dit:
et même prendre la place de certains candidats 😉🤣
depuis qu'ils ont rendu obligatoire la déclaration de patrimoine c'est une hypothèse que j'exclus totalement .....

mon patrimoine ne regarde que moi et je préfère ne pas donner aux jaloux des raisons de critiquer sans savoir comment ce patrimoine a été âprement bâti ........

pour vivre heureux vivons cachés dit le proverbe

Membre63929 a dit:
Ah ah ah ah ah parce que vous ne mettez pas d'affect ?
Non, ou le moins possible.
Quand quelqu'un poste une idée je ne lui réponds "oui mais ma grand-mère" ou "tu changeras d'avis quand ça t'arrivera".

Dernière modification:
Buffeto a dit:
pour vivre heureux vivons cachés dit le proverbe
... sauf qu'avec l'ISF ... la déclaration de patrimoine devient difficile à éviter

jodel140 a dit:
... sauf qu'avec l'ISF ... la déclaration de patrimoine devient difficile à éviter
au moins n'est elle pas rendue publique .....

Retour