Abolition de la Flat Tax ?!

wwolf1 a dit:
Évidemment, si tu compares des carottes avec des poireaux : on ne parle pas d'expatriation mais d'expatriation des ultras riches. Les chiffres que tu cites n'ont pas de sens car on parle de quelques % de la population. Prends les chiffres de Jabsol, ceux-ci ont du sens. Mais je te laisse nier l'évidence...
Ses chiffres ne disent rien de la volonté derrière le départ.
J'essaie justement de faire correspondre les deux, avec l'hypothèse dont j'avoue la faiblesse (la partie du message que tu n'as pas citée).

jabsol a dit:
Si on écoute @régalade, les gens ne s'expatrieront pas non plus, donc cela devrait être la bonne solution pour diminuer notre dette.
Voilà je ne sais pas pourquoi si on a une solution on ne l'applique pas à fond...
C'est pas une question de m'écouter.

C'est une question de PROUVER vos dires.
Et pour l'instant à part répéter que "c'est logique", "c'est évident" ou "mais forcément", y a rien.

régalade a dit:
C'est pas une question de m'écouter.

C'est une question de PROUVER vos dires.
Et pour l'instant à part répéter que "c'est logique", "c'est évident" ou "mais forcément", y a rien.
je vous ai posé une question simple : pourquoi se limiter à 25 Md€ ? pourquoi répondre à coté ?

jabsol a dit:
puisqu'il n'y a pas de soucis à ponctionner l'épargne des 'riches' (au sens LFI), pourquoi se contenter de 25 MD€ ?
Pourquoi ne pas aller directement sur 100 Md€
Quand au dessus de 12 millions d' héritage individuel, l'état prend tout. Il ne peut pas prendre PLUS que tout.
C'est le pendant du gag bien connu
Moins que rien, c'est déjà quelque chose

jabsol a dit:
je vous ai posé une question simple : pourquoi se limiter à 25 Md€ ? pourquoi répondre à coté ?
Je ne pensais pas que la question m'était adressée en fait ...
Malheureusement même si ça serait intéressant de le partager, je n'en ai aucune idée, n'étant pas membre des instances dirigeantes de ce parti. Tu poses ta question à la mauvaise personne.

Tout au plus puis-je imaginer que c'est ce qu'ils ont estimé être juste (c'est très subjectif), ou peut-être le minimum nécessaire en fonction de leurs calculs. Ou alors c'est au doigt mouillé.

régalade a dit:
Ca c'est comment utiliser plus de pognon, pas comment l'utiliser mieux.

Si tout cela s'avérait vrai : de meilleurs services publics, de meilleurs services de santé, une santé mieux remboursée, une meilleure éducation nationale, moins d'élèves par classe, moins d'enseignants non remplacés, une meilleure retraite ....L'argent de nos impôts étaient mieux utilisés !

jabsol a dit:
Je ne savais pas pour la France, de quels revenus s'agit-il ?
Un frontalier de l'état de Genève est imposé à la source dans le canton de Genève. Il doit néanmoins faire sa déclaration de revenus en France en mentionnant ses revenus suisses (changés à un cours fourni par l'administration). Ensuite on lui octroie sur ses revenus suisses, un crédit d'impôt correspondant à l'impôt qu'il aurait payé en France sur les-dits revenus. Les autres revenus sont taxés selon les règles habituelles ...

Sans a dit:
Si tout cela s'avérait vrai : de meilleurs services publics, de meilleurs services de santé, une santé mieux remboursée, une meilleure éducation nationale, moins d'élèves par classe, moins d'enseignants non remplacés, une meilleure retraite ....L'argent de nos impôts étaient mieux utilisés !
Je pense que sans augmenter les prélèvements on pourrait faire mieux.
A côté de chez nous ils y arrivent.

régalade a dit:
Les gens auraient pour principal objectif dans la vie de payer quelques % en moins d'impôts ?
les gens je ne sais pas mais moi depuis 30ans je lutte ....entre 2006 et 2016 mes amis m'appelaient " défiscalisator "
ca faisait partie de la gestion patrimoniale ....augmenter mon patrimoine en payant moins d'IR grâce au levier de la défisc ....

je ne vois pas pourquoi je payerais bcp d'impôts quand je vois comment l'argent public est gaspillé ....

Dernière modification:
zizou a dit:
•Voici ce qu’un couple peut donner à ses deux enfants et quatre petits-enfants sans payer de droits

•Chaque enfant :

• 2 x 100 000 = 200 000
•Don d’argent ( chèque , virement ) : 2 x 31865 = 63730

•Chaque petits- enfants :

•2 x 31865 = 63730
•Don d’argent : 2 x 31865 = 63730

•Total :
• 2 Enfants : 527 460
4 Petits-enfants : 509 840
sans parler des AV avant 70ans et des 152 500€ de franchise par bénéficiaire

régalade a dit:
Je pense que sans augmenter les prélèvements on pourrait faire mieux.
A côté de chez nous ils y arrivent.

Tout-à-fait...
Mais ça en France, ceux qu'on eu au pouvoir jusqu'à maintenant, visiblement, ils ne savent pas faire 😉

Avez-vous trouvé l'info sur l'ISF ?
Hier, Y. Jadot sur RTL (vers 8min/interview) annonce "0,5% à partir de 5 millions d'€".
Mais aujourd'hui lors de la conférence sur le chiffrage : rien de précisé. Idem sur le doc en ligne.

Lynxundi a dit:
Hier, Y. Jadot sur RTL (vers 8min/interview) annonce "0,5% à partir de 5 millions d'€".
Mais aujourd'hui lors de la conférence sur le chiffrage : rien de précisé. Idem sur le doc en ligne.
Idem. Le RN ayant remis à plus tard...
En restant sur le terrain économique le programme du RN ne va plus avoir grand chose...

régalade a dit:
Ben il suffit de donner une preuve en fait.

De mon côté j'avais fait quelques recherches qui montraient que c'était du vent, mais si y a d'autres chiffres ... ça fait plusieurs fois que je demande d'ailleurs.
La seule conviction que j'ai c'est que personne n'a jamais prouvé que c'était autre chose que des menaces en l'air. C'est à ceux qui avancent cet argument de le prouver, et non l'inverse.

C'est là que je m'étais aperçu que c'était un épouvantail assez international puisque c'était aussi un argument en ... Suisse.
En fait vous contestez toutes les réponses, mais vous ne citez aucune source précise.

Cette discussion est juste totalement lunaire.

Membre63929 a dit:
En fait vous contestez toutes les réponses, mais vous ne citez aucune source précise.

Cette discussion est juste totalement lunaire.
Inversement de la charge de la preuve ...

Dernière modification:
De toute façon il faudrait recommencer tout cela à zéro, faire une raz de ce mois..

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
régalade a dit:
Inversement de la charge de la preuve ...
Pas du tout. Citez un cas où vous avez donné une source précise et je reconnaîtrai mon erreur.

Lynxundi a dit:
Avez-vous trouvé l'info sur l'ISF ?
D'après la conférence de presse du NFP aujourd'hui la barre serait bien à 5 millions, mais de francs.
Ce que j'ai lu (journal Les échos de ce jour), taux de 0,5% à partir de 800000€ en supprimant l'exonération de l'outil de travail.
L'objectif étant que l'Isf rapporte 15 mds€ dés 2024.

paraton a dit:
D'après la conférence de presse du NFP aujourd'hui la barre serait bien à 5 millions, mais de francs.
Ce que j'ai lu (journal Les échos de ce jour), taux de 0,5% à partir de 800000€ en supprimant l'exonération de l'outil de travail.
L'objectif étant que l'Isf rapporte 15 mds€ dés 2024.
5 millions en francs ? Ils comptent encore en francs ? 😵🥴
Ils veulent rétablir le franc ou quoi ?

paraton a dit:
Pourrais-tu mettre l'extrait de l'article des Echos avec le taux ? Merci

5 Millions, c'est un chiffre qui a circulé ces jours-ci, mais ça semble bien être une référence au seuil d'origine, à l'époque exprimé en Francs.

Voilà ce que l'on peut lire dans Les Échos d'aujourd'hui suite à la conférence cde presse du NFP :

"l'alliance de gauche prévoit à terme 15 milliards de recettes, soit le triple de la version d'avant 2017. « A l'époque, c'était un ISF gruyère. Nous allons augmenter les taux marginaux de taxation, avec une assiette moins trouée », a expliqué l'économiste Julia Cagé.
En clair, l'idée serait d'intégrer une dimension climatique, et surtout d'élargir l'assiette en intégrant notamment les biens professionnels et l'outil de travail, qui étaient exclus de la version précédente.
Avec quels taux ?
Le programme LFI - qu'on retrouvait tous les ans sous forme d'amendements aux projets de loi de finances - prévoyait un taux de 0,5 % entre 800.000 et 2 millions d'euros, qui montait progressivement à 3 % au-dessus de 10 millions."

Bon, tout ceci manque encore de précisions et reste une extrapolation des positions LFI.
Mais l'idée est bien là et le sujet, hautement symbolique, divise peu à gauche.

Sauf qu'avec un seuil jamais réévalué malgré l'inflation et une probable non prise en compte du nombre de parts du foyer fiscal, un seuil à 800000€ de patrimoine en 2024, ça risque quand même de ratisser large et de taper très bas aujourd'hui.
En pratique, dés les classes moyennes un peu aisées mais sans plus.

On est donc bien loin d'un impôt frappant les "milliardaires" qui - je cite à nouveau l'article des Échos -"n'auront aucunes difficultés à vendre des actions s'il le faut pour financer le paiement de l'ISF. Quand Elon Musk a eu besoin d'acheter Twitter, il a vendu des actions Tesla », a affirmé Julia Cagé."

Dernière modification:
Retour