Abolition de la Flat Tax ?!

Buffeto a dit:
oui c'est bien ce que je dis ...un sentiment , une impression mais qui ne résiste pas à une analyse objective des chiffres ..
Oui j'allais dans le même sens ce n'était pas écrit en opposition à ce que vous aviez écrit.

Buffeto a dit:
François M........... était mourant donc les gens avaient de la compassion
Dans mon souvenir il n'était plus trop supporté a la fin.

plop962 a dit:
Dans mon souvenir il n'était plus trop supporté a la fin.
c'est vrai mais vu son état de santé les gens lui en tenaient moins rigueur ....

Macron est impopulaire depuis quasiment le début, dès 1an de mandat. L'effet Covid, le "quoi qu'il en coûte" et l'absence d'une vraie alternative crédible, à sauver sa ré-élection en 2022.

Si le FMI nous tombe dessus, Bardella, Ruffin et consorts eux-aussi deviendront impopulaires.

Buffeto a dit:
alors si tout va mal , comment se fait il que les résa de vacances sont complètes ? comment se fait il que le nombre de voyageurs en avion explose ? comment se fait il que se vendent des voitures électriques hors de prix ? que les croisiéristes se frottent les mains ?
Salaud de riches
:biggrin:

N’oublions pas que LFI est minoritaire dans l’alliance du Front Populaire.
PS+PP+PC+EELV sont dans 317 circonscriptions, contre 229 pour LFI.

Les élections européennes montrent que la tendance n’est pas très favorable à LFI. Est-ce qu’ils obtiendront plus de sièges que le PS et ses alliés ? J’en doute pour ma part… Cela pourrait donner lieu à de nouvelles négociations au soir du 7 juillet.

D’après les sondages actuels, à prendre avec précaution, aucun parti n’obtient la majorité absolue (mais le RN n’est pas loin). Il faudra donc renégocier pour former une coalition.

Nous savons que le RN restera dans l’opposition s’il n’y a pas de majorité absolue, sauf s’il obtient des ralliements de Renaissance ou de divers partis de droite. Cependant, aucun compromis n’est possible pour le RN ; c’est son programme ou rien.

Quant au NFP, il pourrait essayer de négocier avec Renaissance (plutôt le Modem et d’anciens membres du PS) pour former une coalition afin de ne pas bloquer le pays.

Le Modem a déjà proposé à plusieurs reprises de réviser la fiscalité : remise en cause de la flat tax (plutôt une hausse qu’une suppression), taxe sur les dividendes, adaptation de l’IFI. Cependant, leurs propositions n’ont pas été retenues par le gouvernement, qui a utilisé l’article 49.3. Une coalition semble plus probable, surtout si LFI est minoritaire en nombre de sièges. Il existe donc une possibilité de compromis, mais certainement pas le matraquage fiscal prévu.

Bref, le programme du NFP n’est pas applicable dans l’état actuel des choses. Soit le RN obtient la majorité absolue et applique son programme, soit une nouvelle coalition doit être formée, soit il y aura un blocage absolu pendant un an et une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale.

Un compromis après le second tour, c'est ce que j'espère aussi.

Mais, pour cela, il faudrait pouvoir empêcher trop de candidats extrêmes d'être élus.

Dans ma circonscription, sauf surprise, on se dirige tout droit vers un duel RN/LFi au second tour

paraton a dit:

Mais, pour cela, il faudrait pouvoir empêcher les candidats extrêmes d'être élus.

Dans ma circonscription, sauf surprise, on se dirige tout droit vers un duel RN/LFi au second tour

Et continuer à sombrer lentement, comme on le fait depuis des années 🤔
Empêcher des extrêmes d'être élus... Ça devrait être difficile... Sauf revirement extrême 😅
Mais tout est possible ... Les français ont la mémoire courte .

Dernière modification:
Lukas a dit:
On est aussi dans la phase où les baby boomer arrivent à la retraités, jusqu'en 2031, et que cette phase n'a pas été anticipées malheureusement…
Évolution de la pyramide des ages depuis 1901:

[lien réservé abonné]

Philou75 a dit:
Si le seuil de l’ISF est à partir de 800k€ il ne va plus rester grand monde en France ou alors les CGP ont de beaux jours devant eux. Et puis avec cela pourquoi pas une non exonération de la résidence principale. Si en plus ils prennent en compte les outils du travail alors là c’est encore plus le pompon. Ces gens-là sont des grands dangereux et malades. Dans ce cas précis, ils toucheraient même le français moyen qui s’est fait son patrimoine au fil du temps👎. Heureusement qu’ils n’auront pas la majorité sinon c’est un vrai carnage en France
800k€ c'est le top 9% des patrimoines en France.

On peut penser que c'est bas ou haut pour l'ISF, ça c'est subjectif.
Raconter que ça touchera le français moyen c'est faux (même en considérant qu'on entre dans les 9% en cours de vie et que c'est pas une population fixe, et dans ce cas ça veut dire que l'ISF ne le touchera que temporairement, ce français moyen presque millionnaire).

Si c'est progressif ça me choque pas 800k€.

Dernière modification:
paraton a dit:

Mais, pour cela, il faudrait pouvoir empêcher trop de candidats extrêmes d'être élus.

Une compromission avec qui ?
ça fait 40 ans que ça dure !
Il faut que la démocratie s'exprime pleinement pour rééquilibrer notre société (les conservateurs ne veulent évidemment pas que ça change)

nono52 a dit:
Une compromission avec qui ?
je viens juste de regarder une émission avec des commentateurs politiques et des projections en sièges de la future assemblée ..

l'hypothèse ( évidemment ce ne sont que des hypothèses ) la plus probable est qu'aucun groupe n'aura la majorité absolue et qu'il faudra pour faire passer un texte trouver une majorité donc nouer des alliances .....

mais pour ça il va falloir faire appel à l'intelligence des élus ....et là..... c'est pas gagné :ROFLMAO:

Sans a dit:
Le pays va mal : niveau de la dette, du fonctionnement des services publics, des services régaliens, de l'accès aux soins, de la sécurité etc...
Moi je trouve pas qu'il va mal, seule la dette commence a atteindre un niveau critique. Sinon inflation maitrisée, pouvoir d'achat ok, chomage au plus bas, etc... les services publiques c'est subjectifs, ca s'est un peu dégradé mais c'est pas vraiment la catastrophe non plus.

C'est très dépendant du lieu d'habitation aussi, donc faut essayer de regarder l'ensemble du pays.

La sécurité des personnes est bonne de manière générale.

wwolf1 a dit:
les services publiques c'est subjectifs, ca s'est un peu dégradé mais c'est pas vraiment la catastrophe non plus.
et surtout....si le service public ne va pas bien , la nature ayant horreur du vide , n'y a t'il pas moyen de le remplacer par des entreprises privées qui font la même chose mais pour moins cher pour la collectivité ?

par exemple accélérer sur la fin du monopole de la SNCF ce qui ne pourra que rendre service aux usagers victimes des trop nombreux mouvements de grève ....

Sans a dit:
Et continuer à sombrer lentement, comme on le fait depuis des années
Avec les extrêmes, ça va être sombrer, mais violemment !

Le programme éco du Rn est démago (exemple exonérer d'IR les moins de 30 ans), nauséabond (préférence nationale) et d'une manière générale, irréaliste et inconsistant, changeant d'un jour à l'autre au gré des circonstances,

Non seulement, il n'offre aucune visibilité mais si les mesures annoncées sont finalement mises en place, elles nous conduirons tout droit à la tutelle FMI faute de financement.

Celui du NFP tient davantage la route, mais s''il est appliqué en l'état, ça va aussi faire très mal et pas qu'aux riches si les coûts de production explosent et que la fiscalité devient confiscatoire

paraton a dit:
Le programme éco du Rn est démago (exemple exonérer d'IR les moins de 30 ans), nauséabond (préférence nationale) et d'une manière générale, irréaliste et inconsistant, changeant d'un jour à l'autre au gré des circonstances,

Non seulement, il n'offre aucune visibilité mais si les mesures annoncées sont finalement mises en place, elles nous conduirons tout droit à la tutelle FMI faute de financement.

Celui du NFP tient davantage la route, mais s''il est appliqué en l'état, ça va aussi faire très mal et pas qu'aux riches si les coûts de production explosent et que la fiscalité devient confiscatoire
Une bonne partie des programmes vont se faire retoquer par le conseil constitutionnel.

Exonérer d'IR les moins de 30 ans (RN) ou TMI à 90% (NFP) -> rupture de l’égalité devant l'impôt :
Lorsqu'il est saisi du principe d'égalité devant l'impôt dans ses deux branches, le Conseil constitutionnel opère les contrôles successifs suivants :

- il circonscrit les spécificités de la situation examinée pour déterminer si la différence de traitement peut être justifiée par une différence de situation en rapport direct avec l'objet de la loi ;

• il recherche la raison d'intérêt général en rapport direct avec la loi qui pourrait justifier une différence de traitement ;
  • il examine, de manière spécifique au principe d'égalité devant les charges publiques, le caractère objectif et rationnel des critères qui fondent la différence de traitement en fonction des buts que le législateur se propose ;
  • il contrôle, toujours de manière spécifique au principe d'égalité devant les charges publiques, l'éventuelle rupture manifeste d'égalité devant ces charges.
[lien réservé abonné]

paraton a dit:
démago (exemple exonérer d'IR les moins de 30 ans),
Il n'y a que les moins de 30 ans qui sont assez jeunes pour y croire..
paraton a dit:
mais si les mesures annoncées sont finalement mises en place, elles nous conduirons tout droit à la tutelle FMI faute de financement.
Avant le FMI, le ministre des finances ira voir le premier ministre, en annonçant : la prochaine moisson de France Trésor ( emprunt de la France) se fait à 6%...
On doit revenir en arrière.

paraton a dit:
Avec les extrêmes, ça va être sombrer, mais violemment !

D'accord, on garde les mêmes donc ?
La note de la France a été dégradée sous la présidence de Mr Macron avec le premier ministre Mr G. Attal, à vous lire ça pourrait être pire ! :unsure:
Donnez nous un exemple crédible de chaque formation en lice qui dégraderait davantage la France ?
(Evitez l'argumentaire Macroniste de BMF TV )

Retour