35 ans, zéro héritage : aujourd’hui 305 000 € net de patrimoine

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
laura788 a dit:
En 2013, l’action valait 13 $. Aujourd’hui elle est à 228 $.
Elle valait 260 $ en 2013 et je sais de quoi je parle;).

Bonjour @laura788 ,

Sincères félicitations pour votre réussite : ne prenez pas les commentaires au 1er degré : il y a une véritable entraide sur ce forum et plein d'opportunités de placements : Private Equity notamment etc mais chargé en frais.

Votre formation initiale vous a conduit à gérer et à développer avec succès votre portefeuille boursier .
Bonne réussite dans vos futurs placements.

Jeune_padawan a dit:
Bon tu es vraiment sérieux sur ce coup-là ?(tout le monde peut se tromper) :unsure:
1758563743449.png

Jeune_padawan a dit:
En tenant compte des splits et éventuelles opérations capitalistiques, le cours est effectivement à 13$ en 2012/2013

D-Jack a dit:
Bon tu es vraiment sérieux sur ce coup-là ?(tout le monde peut se tromper) :unsure:
Oui je suis sérieux. Elle l'aurait acheté à 13$ alors qu'à l'époque elle valait déjà plus des 200$.
poam5356 a dit:
En tenant compte des splits et éventuelles opérations capitalistiques, le cours est effectivement à 13$ en 2012/2013
Oui mais au moment de l'achat il faut revenir à l'état pré-split (20 pour 1), j'ai simplement repris sa phrase :
laura788 a dit:
Mon premier investissement était sur Amazon en 2013, à la fin de mon Master.
En 2013, l’action valait 13 $. Aujourd’hui elle est à 228 $.

Or elle était chez Bourso qui n'autorise pas les fractions d'actions ce qui induit un achat tous les 2-3 mois.

Je ne peux que sourire sur ce débat pour un sujet style Boursorama qui sent quand même un peu beaucoup l'entourloupe.

Effectivement comme l'ont remarqué @Triaslau et @Jeune_padawan, le texte initial qui lance cette file est basé sur ChatGPT que l'on reconnait immédiatement à sa segmentation, les titres en gras, et aux icones.

Donc là déjà, on est un tantinet surpris....
Car lorsque l'on lit "Prépa HEC et Master Banque-finance", il faut donc demander à ChatGPT de l'aide pour écrire un modeste post sur un forum ?
Je n'ose imaginer le besoin d'IA pour rédiger une lettre de motivation accompagnant un CV...

Quant aux trémolos dans la présentation, quelle dramaturgie...

Et quant au génie dans la sélection des actions qui ont le plus monté ces dernières années, sors de ce corps Warren Buffett...

Nature a dit:
Je ne peux que sourire sur ce débat pour un sujet style Boursorama qui sent quand même un peu beaucoup l'entourloupe.

Effectivement comme l'ont remarqué @Triaslau et @Jeune_padawan, le texte initial qui lance cette file est basé sur ChatGPT que l'on reconnait immédiatement à sa segmentation, les titres en gras, et aux icones.

Donc là déjà, on est un tantinet surpris....
Car lorsque l'on lit "Prépa HEC et Master Banque-finance", il faut donc demander à ChatGPT de l'aide pour écrire un modeste post sur un forum ?
Je n'ose imaginer le besoin d'IA pour rédiger une lettre de motivation accompagnant un CV...

Quant aux trémolos dans la présentation, quelle dramaturgie...

Et quant au génie dans la sélection des actions qui ont le plus monté ces dernières années, sors de ce corps Warren Buffett...
Ce n’est pas être Warren Buffett que d’acheter régulièrement des boîtes solides comme Amazon ou Apple sur 10 ans. Ce n’était pas un coup de génie, juste du DCA bête et méchant !

Bref, si ça fait sourire certains, tant mieux pour eux. Moi je préfère continuer à épargner, investir, et avancer.
Continuer a critiquer et jalouser les autres. RDV dans 10 ans.bourse.jpg

Tu as fait comment quand le titre a dévissé de 50% en 2022?
Je ne sais pas si le DCA était à la mode en 2013?

Nature a dit:
Et quant au génie dans la sélection des actions qui ont le plus monté ces dernières années, sors de ce corps Warren Buffe
ça c’est possible

laura788 a dit:
  • Loyer : 600 € (je suis en colocation, je n’ai pas besoin d’un appart à 1 500 € en centre-ville)
  • Courses : 400 € (je me prive de rien)
  • Internet / Téléphone / Netflix / Canva : 50 €
  • Voiture : 0 (jamais eu de voiture, énorme économie)
  • Loisirs / Voyages : 450 € (je me fais plaisir : voyages, iPhone, sorties, etc.)
Merci!!!
Voilà bien le style de vie qui me fait penser à un moine, nonne, et qui ne peut pas durer lorsque l'on a 350 ou 500 000 euros en caisse.
La vie va se rappeler à toi,lorsque toi ou l'un de tes proches aura un problème ( décès, maladie grave..) tu te diras que la vie est courte et que Carpe Diem. Et adieu tes espoirs de portefeuilles.

AiePépito a dit:
Tu as fait comment quand le titre a dévissé de 50% en 2022?
Je ne sais pas si le DCA était à la mode en 2013?

C’est ce que j’allais dire, on n’entendait pas parler de DCA à l'époque dans nos contrées. Je partage les doutes de @Jeune_padawan sur les nombreux éléments mentionnés

moietmoi a dit:
Merci!!!
Voilà bien le style de vie qui me fait penser à un moine, nonne, et qui ne peut pas durer lorsque l'on a 350 ou 500 000 euros en caisse.
La vie va se rappeler à toi,lorsque toi ou l'un de tes proches aura un problème ( décès, maladie grave..) tu te diras que la vie est courte et que Carpe Diem. Et adieu tes espoirs de portefeuilles.
Ah pour le coup, et même si le post initial est une blaque totale , je ne suis pas du tout d'accord avec cette appréciation ce jugement : on peut parfaitement se satisfaire d'une vie qui peut sembler frugale si son objectif premier est de se constituer un gros matelas et d'accéder à l'indépendance financière avant d'être gâteux (en même temps ce matelas permet éventuellement d'absorber les coups si ils se présentent) ... certains considéreront cette manie de "pince" comme un biais maladif, d'autres comme une qualité :unsure: :biggrin:

Dernière modification:
attente92 a dit:
Avec 1 patrimoine net imposable de l'ordre de 2 .631 millions , on paie environ 12 000 euros d'IFI ou d' ex ISF, montant ramené à la valeur d'un studio de 145 000 euros : cela signifie que tous les 12 ans vous offrez ce studio au fisc et bien quand on a 35 ans et Qu'on réalise cela , on peut se poser la question de l'opportunité d'une expatriation.
12000 € / 3200 euros de salaire signifie que 3.75 mois de votre salaire annuel est ponctionné par l'IFI ou l'Ex ISF.
Ceux qui bénéficient de l'exonération des outils professionnels ne connaissent pas leur bonheur et bien oui il faut organiser son patrimoine personnel avec des holdings.

Une expatriation se prépare bien sûr : Adhésion preralable à la CFE pour la couverture sociale et la retraite ; signature préalable avant le départ d'un contrat de travail expatrié et non d'un contrat de travail local
Avoir 2,6M€ de titres et 36K de salaire, et juger que payer l'IFI est un problème justifiant de s'expatrier....
Sauf à avoir 2,6M qui travaillent à 0% je ne comprends pas.
D'ailleurs dans votre calcul vous ne tenez pas compte des dividendes perçus (je crois que les Amazon and co ne sont pas les plus avares)
Quant au contrat d'expat, oui il faut encore avoir le poste, le profil etc. Est-ce si simple ?

Merci @lopali de lui avoir conseiller l'AV de Boursorama.

Bien qu'elle investisse avec cette banque depuis 10 ans et qu'elle ait un master en Finances elle a zappé que Bourso proposait une assurance vie en ligne.
Avec un fonds euros qui lui aurait rapporté 4.5% en 2025 et 2026 , belle alternative à ses livrets fiscalisés.
C'est toute la force du forum de vous faire prendre conscience que votre banque offre des produits novateurs comme l'AV alors que ceux ci sont bien cachés dans l'espace client.

Et je me plie également à cet argument que l'AV enrichit la banque mais pas les comptes sur livrets. J'ai énormément appris sur ce fil...

Pendragon a dit:
Merci @lopali de lui avoir conseiller l'AV de Boursorama.

Bien qu'elle investisse avec cette banque depuis 10 ans et qu'elle ait un master en Finances elle a zappé que Bourso proposait une assurance vie en ligne.
Avec un fonds euros qui lui aurait rapporté 4.5% en 2025 et 2026 , belle alternative à ses livrets fiscalisés.
C'est toute la force du forum de vous faire prendre conscience que votre banque offre des produits novateurs comme l'AV alors que ceux ci sont bien cachés dans l'espace client.

Et je me plie également à cet argument que l'AV enrichit la banque mais pas les comptes sur livrets. J'ai énormément appris sur ce fil...
En même temps, il y a mieux qu'une assurance vie quand on n'a pas d'objectif de transmission (ce qui est la cas dans le cas décrit), non ?

D-Jack a dit:
En même temps, il y a mieux qu'une assurance vie quand on n'a pas d'objectif de transmission (ce qui est la cas dans le cas décrit), non ?
Le cas décrit était:
- stopper ou limiter fortement les investissements volatiles jugés « stressant ».
- accepter, du coup, un rendement « modeste » ( elle dit autour de 4%)
- pas de certitude ou de projet défini sur les années à venir ( d’où liquidité et disponibilité de l‘investissement)

Sur tous ces points conjugués, je ne vois pas beaucoup mieux que l’AV, transmission ou pas.
Sur chacun de ces points, isolés, il y effectivement mieux.

Jaumep a dit:
Le cas décrit était:
- stopper ou limiter fortement les investissements volatiles jugés « stressant ».
- accepter, du coup, un rendement « modeste » ( elle dit autour de 4%)
- pas de certitude ou de projet défini sur les années à venir ( d’où liquidité et disponibilité de l‘investissement)

Sur tous ces points conjugués, je ne vois pas beaucoup mieux que l’AV, transmission ou pas.
Sur chacun de ces points, isolés, il y effectivement mieux.
L'AV est une enveloppe, ce qui comptera reste la manière dont les fonds seront investis. Et tout ce qui peut se faire en AV peut se faire hors AV. Avec des fiscalités différentes et d'autres avantages.
Avec des objectifs aussi vastes et quelque peu contradictoires sur certains points, le champ des possible est étendu, (presque) tout est permis

Kizzo a dit:
L'AV est une enveloppe, ce qui comptera reste la manière dont les fonds seront investis. Et tout ce qui peut se faire en AV peut se faire hors AV. Avec des fiscalités différentes et d'autres avantages.
Avec des objectifs aussi vastes et quelque peu contradictoires sur certains points, le champ des possible est étendu, (presque) tout est permis
Oui je comprends, mais en même temps, l’AV, de part la diversité des fonds disponibles, est l’enveloppe la plus protéiforme qui soit et s’adapte justement à ces situations d’incertitudes voire de contradictions.

lucienbramard a dit:
C’est ce que j’allais dire, on n’entendait pas parler de DCA à l'époque dans nos contrées. Je partage les doutes de @Jeune_padawan sur les nombreux éléments mentionnés

Alors en 2010 encore à la fac, j'entendais beaucoup parler de dca pour la bourse ou d'aller acheter son nap tout les mois/trimestres pour ceux qui en avaient envie ( et qui pensaient la chute de l'euro proche). J'aurais dû faire le choix d'investir dans l'or plutôt que dans les jeux à l'époque :).

Pour le style de vie, je suis sans doute un peu au dessus :p mais on peux avoir des loisirs simples, monter ses associations ( et donc en gérer les coûts :) ).

D-Jack a dit:
Ah pour le coup, et même si le post initial est une blaque totale , je ne suis pas du tout d'accord avec cette appréciation ce jugement : on peut parfaitement se satisfaire d'une vie qui peut sembler frugale si son objectif premier est de se constituer un gros matelas et d'accéder à l'indépendance financière avant d'être gâteux (en même temps ce matelas permet éventuellement d'absorber les coups si ils se présentent) ... certains considéreront cette manie de "pince" comme un biais maladif, d'autres comme une qualité :unsure: :biggrin:
Pourquoi pas.
Juste ,je me suis abstenu de participer à la discussion tant que je n'avais pas le budget mensuel.
Une fois ce budget connu, il est en contradiction avec:

je profite bien de la vie, voyage souvent. Je ne suis pas a economiser chaque centime.
.....
Et par ailleurs vivre dans la frugalité quand on a 500 000 euros me paraît impossible à faire.
Ah oui? Pour avoir l'indépendance à 60 ans ou peut être mourrir avant

Mais, Comme les hippies , qui dès un cancer ou une malformation d'un nouveau né, abandonnaient les méthodes frugales pour bénéficier du système de santé..

Dernière modification:
Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour