35 ans, zéro héritage : aujourd’hui 305 000 € net de patrimoine

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Hello,
J'interviens un peu tard.

Tu as une trop forte proportion en actions.
L'immobilier est pour beaucoup de personnes, beaucoup moins stressant que la bourse.

Sinon bel objectif.

Faut se concentrer là où on est à l'aise, tout en pensant à diversifier.

Perso l'immo en dur ou SCPI reste pour moi une base.

Bonne continuation.

Triaslau a dit:
La question c’est si vous aviez changé votre train de vie quand votre niveau de revenu a augmenté, pensez vous etre capable de revenir au train de vie précédent sans douleu
Oui c’est possible, surtout si vous y êtes contraint.
Cela permet de voir les âneries qu’on a pu faire avec le pognon.
Cela fait mal au portefeuille, mais cela permet d’enrichir sa cervelle.
Et oui, ça fait mal

poam5356 a dit:
Depuis le début j'ai douté.
Et je reprends la liste de ses dépenses mensuelles :
" Loyer : 600 € (je suis en colocation, je n’ai pas besoin d’un appart à 1 500 € en centre-ville)
Courses : 400 € (je me prive de rien)
Internet / Téléphone / Netflix / Canva : 50 €
Voiture : 0 (jamais eu de voiture, énorme économie)
Loisirs / Voyages : 450 € (je me fais plaisir : voyages, iPhone, sorties, etc.)
1500€ en moyenne par mois."

OK, mais, si je compare avec mes dépenses, qu'en est-il de ces différents postes de dépenses :
- Les impôts ? Ben oui, on paye des impôts.
- Electricité, chauffage, charges de coloc ?
- Une complémentaire santé, oui/non ?
- Les assurances, responsabilité civile et habitation ?
- 50€ Netflix et cie…. J'ai quelques doutes (la fibre à elle seule c'est déjà 50€) !
- Habits ?
- Un compte bancaire = quelques frais annuels !
- Les diverses dépenses, depuis les kdo aux petits achats perso.
- 400€ de repas…. Moi, je suis plutôt à 1000€ (et moi aussi je ne me prive de rien).
- Pas de voiture : Effectivement énorme économie. Mais alors, il y a quand même des dépenses pour se déplacer.

Au final, comme tout le reste du développement. Je n'y crois pas un instant. Tout est entaché d'erreurs ou d'imprécisions qui sèment bien plus que le doute.
Oui je pense qu'i peut y avoir quelques oublis dans la déclaration mais si ce sont des dépenses non récurrentes (pas forcément obligé d'acheter des vetements tous les ans) ou ne réprésentant pas grand chose au vu du revenu (frais bancaires), il est possible qu'elles n'aient pas été listés. Après je crainds qu'on ait jamais la réponse... Et en l'état, je ne vois pas l'intérêt de publier une fausse situation à moins de s'ennuyer ? :ROFLMAO:

Capricio a dit:
et en l'état, je ne vois pas l'intérêt de publier une fausse situation à moins de s'ennuyer ? :ROFLMAO:
Le nombre invraisemblable de personnes qui publie chaque jour des informations sur les réseaux sociaux doivent s'ennuyer à mort.

"Se faire plaisir" est très subjectif et ces débats me font penser à une remarque du banquier qui m'a alloué le crédit de ma RP il y a quelques années. Il était surpris de ma capacité d'épargne annuelle en début de carrière et m'assurait que cela ne durerait pas avec l'âge et la vie de famille. Si effectivement mes frais de vie sont plus élevés aujourd'hui, mon salaire augmentant régulièrement (du même ordre de grandeur que Laura), je parviens toujours à investir 50% de mon salaire mensuel sans me priver.

"Sans me priver" ne veut pas dire dépenser sans compter. je cible les objets/loisirs/sports qui m'importent particulièrement, et j'y met le prix. Pour le reste, je me contrôle. Cela semble être une lapalissade, mais je constate régulièrement autour de moi que peu de personnes sont capables d'appliquer cette hygiène budgétaire.

Un dernier point qui m'amuse, c'est l'énergie dépensée par certains collègues pour grapiller 1% d'augmentation en se mettant dans des états pas possible lorsqu'ils n'obtiennent pas gain de cause, et qui en parallèle, vont dilapider leur paye en objets inutiles, frais de boissons démesurés, abonnement oubliés...

Au final, le parcours de Laura, même s'il peut paraître épatant par sa rentabilité peu commune, peut effectivement sembler étonnant, mais pas forcément affabulatoire.

PS: L'utilisation de chat gpt pour reformuler des propos est de plus en plus courant et bougrement efficace. je ne l'ai pas fait pour ce message, surement à tort, mais je ne m'en prive pas par ailleurs.

Je vous souhaite une bonne journée^^

kokonut a dit:
PS: L'utilisation de chat gpt pour reformuler des propos est de plus en plus courant et bougrement efficace. je ne l'ai pas fait pour ce message, surement à tort, mais je ne m'en prive pas par ailleurs.
L'utilisation de Chatgpt peut être intéressante mais la reformulation n'est pas sienne, tout simplement. On lit un message généré par une IA. C'est certes bien rédigé mais sans aucune personnalité.

PS : je préfère la spontanéité des messages de @AiePépito

kokonut a dit:
L'utilisation de chat gpt pour reformuler des propos est de plus en plus courant et bougrement efficace. je ne l'ai pas fait pour ce message, surement à tort, mais je ne m'en prive pas par ailleurs.

J'utilise l'IA pour certaines choses pour le pro, mais je trouve que c'est un peu le début de la fin d'avoir besoin d'une IA pour parler ou écrire correctement.. Je préfère lire des posts imparfaits que rédigés ou mis en forme par IA. Certains vont bientôt être perdus, à force de tout déléguer à ChatGPT

Franchement je sais même pas comment commencer tellement vous avez pourri mon post…
À la base je posais juste une question simple sur la diversification de mon patrimoine, et là ça tourne en mode “fake”, “pas crédible”, “profil inventé”… Merci !!

Ça vous dérange tant que ça qu’une nana, partie de zéro (milieu super pauvre), ait réussi à mettre plus de 300k de côté juste avec de l’épargne régulière et de l'investissement régulier.

Pour les rageux du DCA : je m’en fiche que c’était pas “à la mode” y’a 10 ans, rien n’empêchait d’acheter chaque mois des actions avec son épargne !!

Pour ceux qui se moquent de mon “train de vie d’étudiante” : bah si moi ça me convient, où est le problème ? Je voyage souvent, je sors, je me fais plaisir. Vous seriez plutôt jaloux de mes voyages .

Alors non je n'ai pas de porsche ou de sac vuitton mais dans la vie il vaut mieux etre riche et paraitre pauvre que l'inverse !

Et pour répondre à poam5356 et mes soit disant oublis:
  • Loyer 600 € → tout inclus (élec, gaz, assurance, internet).
  • Salaire que j’ai donné → c’est du net après impôt.
  • Complémentaire santé → payée par ma boîte.
  • Frais bancaires → Boursorama et Trade Republic, ça coûte 0 !
  • Divers/cadeaux → déjà dans mes 450 €/mois de loisirs/voyages.
Je vous ai même montré mon compte Trade Republic, et là silence radio. Personne pour dire “ok désolé Laura, on t’a mal jugée”. Vous préférez balancer vos critiques plutôt que reconnaître. Ah non vous allez dire que c'est photoshop.

Alors oui, je vis simplement. Mais si tout roule, dans 10–12 ans avec un rendement moyen de 8%/an, je serai millionnaire. Et pour les taxes sur les plus-values… bah le jour où je vends, j’irai m’exiler ailleurs, problème réglé.

En fait vous êtes beaucoup à penser que plus on gagne, plus le train de vie doit augmenter.
Bah moi j’ai jamais changé ma façon d’être !, peu importe mon salaire. J’ai jamais voulu faire comme tout le monde.
Oui, si j’avais une belle Tesla, un crédit immobilier comme tout le monde, je n’aurais pas aujourd’hui plus de 300k de patrimoine. Mais moi mon choix de vie c’est pas de faire ce que la société nous pousse a faire, mais c’est la liberté financière.

Je n’ai aucune envie de bosser dans ce pays jusqu’à 70 ans pour une retraite de misère. Je serai très contente si, à 45 ans, je peux aller m’installer à Chypre ou que sais-je , profiter, faire ce que j’ai envie. Et meme avec 4% de dividende, ca suffira largement pour mon train de vie.

Bravo

Fin de l’histoire.
Mais merci d’avoir tenter de nous faire partager vos convictions bien que différentes des miennes donc plus difficiles à comprendre.
Votre engagement est donc profitable ( financièrement parlant ) alors bons vents …. jusqu’à Chypre !

la conclusion de tout ça est que chacun a sa propre définition du bonheur :cool:

laura788 a dit:
Je vous ai même montré mon compte Trade Republic, et là silence radio. Personne pour dire “ok désolé Laura, on t’a mal jugée”. Vous préférez balancer vos critiques plutôt que reconnaître. Ah non vous allez dire que c'est photoshop.
Qui a vu le compte trade republic ?

laura788 a dit:
À la base je posais juste une question simple sur la diversification de mon patrimoine,
Pas faux
Pendragon a dit:
Bravo @laura788, qui ici pourra vraiment vous conseiller de faire mieux que ce que vous avez fait jusqu'à présent ?:rolleyes:

Vous vous êtes présentée en élève alors que vous pourriez être notre maitre... (y)

Bonne continuation
🤷‍♂️

D-Jack a dit:
Àh cette petite image...
Je pensais qu'elle avait publié son journal de trading avec ses achats au cours des trois dernières années, les quantités exetera.
Ça me rappelle il a une quinzaine d'années lorsque l'on faisait du trading automatique et que l'on demandait à la personne qui pétaient ses résultats de fournir un myfxbook certifié

Bonsoir,

Si je peux me permettre, j'ai suivi de loin cette discussion, et je suis surpris par les différentes remarques et la critique envers l'auteur du post.

Chaque personne est différente, chaque train de vie aussi, certains préfèrent fumer et sortir en boîte et je le respect, d'autres personnes préfèrent épargner et voyager..

A la base l'auteur était juste venu demander des conseils, et quand bien même si le profil était faux ? Pourquoi ne pas juste aider et soutenir l'auteur qui fait la démarche de poser la question ?

Vous n'y croyez pas ? Le plus intelligent serait d'ignorer le post et ne pas répondre..

Bref je participe de moins en moins au forum et les réponses à ce post en est une des principales raisons!

Bon courage Laura pour la suite, vous êtes très bien parti, avec persévérance et en ayant une stratégie bien décidé vous irez loin 😉

Bonne soirée

Un autre côté je pense que les réponses ont été pertinentes dès le début

Acheter sa RP, mais cela ne lui convient pas.

Elle s'est dit sensible à la volatilité de 1 %, on lui a proposé d'ouvrir une assurance vie et de mettre au moins ses livrets fiscalisés en fond l'euro, elle a répondu "je n'enrichis pas le banquier".

Par contre on empêche personne de proposer d'autres idées novatrices pour aider cette dame.
Et on aurait bien aimé d'ailleurs suivre sa stratégie sur les 10 prochaines années vu qu'elle envisage d'avoir un patrimoine qui passera de 300000 à 1 million d'euros.

Elle a peut être des formations de trading a proposer ? Comment faire x3 en 10 ans sans prendre de risque car je dors mal si la bourse fait -1%

@laura788
1 - vous n'avez à priori pas besoin de conseil
2 - et de toute façon il est difficile de dire quelque chose de pertinent sans l'état précis du portefeuille
3 - si vous diversifiez, vous n'arriverez pas au million puisque vous perdrez probablement en performance.

Bonne chance à vous

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour