35 ans, zéro héritage : aujourd’hui 305 000 € net de patrimoine

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Pendragon a dit:
Et je me plie également à cet argument que l'AV enrichit la banque mais pas les comptes sur livrets.

Certes mais la gestion d'un fonds en euros demande un vrai travail et la nature assurantielle du produit implique des prestations et services nombreux et complexes. Et qui travaille gratuitement ? :p

Bonjour,

Beau parcours même si certains doutent de la véracité du profil, ce qui est un peu dommage car je suis convaincu qu'au vu du profil en étant pas forcément être un grand dépensier, c'est tout à fait envisageable. Je serais curieux d'avoir ton retour sur le crowdfunding.

Toujours difficile à dire en effet...
Pour la petite anecdote, je connaissais des gens qui refusaient d'acheter un micro-onde "parce que ça coute trop cher" (bon OK, c'était il y a 30 ans). Lors du décès de ce couple, l'héritage devait pas être loin du million d'€...

C'était un choix de vie. On se restreint au maximum, et on créé un patrimoine... Dont ces gens ne se sont jamais servis mais qui a servi à leurs enfants...

Dernière modification:
niklos a dit:
Toujours difficile à dire en effet...
Pour la petite anecdote, je connaissais des gens qui refusaient d'acheter un micro-onde "parce que ça coute trop cher" (bon OK, c'était il y a 30 ans). Lors du décès de ce couple, l'héritage devait pas être du million d'€...

C'était un choix de vie. On se restreint au maximum, et on créé un patrimoine... Dont ces gens ne se sont jamais servis mais qui a servi à leurs enfants...
Bon ... j'avais une personne de ma famille au milieu des années 80 qui ne voulait pas en acheter parce que "c'était mauvais pour la santé" .... et comme je lui demandais d'où elle tenait cette information, sa réponse avait été lunaire, à savoir "qu'il n'y en avait pas en URSS" et que donc que c'était une preuve indéniable ! :ROFLMAO:

lucienbramard a dit:
C’est ce que j’allais dire, on n’entendait pas parler de DCA à l'époque dans nos contrées. Je partage les doutes de @Jeune_padawan sur les nombreux éléments mentionnés
Concernant le DCA, il était déjà possible de le mettre en place automatiquement en 2007 à la Caisse d'Epargne. Cela s'appelait ''Bourse Esprit ecureuil'' ou quelque chose comme cela. Mais je ne sais plus quels fonds étaient éligibles ou s'il était possible de choisir des titres vifs. Il y avait même la possibilité de sécuriser automatiquement les gains à partir d'un certain seuil.

Capricio a dit:
Beau parcours même si certains doutent de la véracité du profil
Depuis le début j'ai douté.
Et je reprends la liste de ses dépenses mensuelles :
" Loyer : 600 € (je suis en colocation, je n’ai pas besoin d’un appart à 1 500 € en centre-ville)
Courses : 400 € (je me prive de rien)
Internet / Téléphone / Netflix / Canva : 50 €
Voiture : 0 (jamais eu de voiture, énorme économie)
Loisirs / Voyages : 450 € (je me fais plaisir : voyages, iPhone, sorties, etc.)
1500€ en moyenne par mois."

OK, mais, si je compare avec mes dépenses, qu'en est-il de ces différents postes de dépenses :
- Les impôts ? Ben oui, on paye des impôts.
- Electricité, chauffage, charges de coloc ?
- Une complémentaire santé, oui/non ?
- Les assurances, responsabilité civile et habitation ?
- 50€ Netflix et cie…. J'ai quelques doutes (la fibre à elle seule c'est déjà 50€) !
- Habits ?
- Un compte bancaire = quelques frais annuels !
- Les diverses dépenses, depuis les kdo aux petits achats perso.
- 400€ de repas…. Moi, je suis plutôt à 1000€ (et moi aussi je ne me prive de rien).
- Pas de voiture : Effectivement énorme économie. Mais alors, il y a quand même des dépenses pour se déplacer.

Au final, comme tout le reste du développement. Je n'y crois pas un instant. Tout est entaché d'erreurs ou d'imprécisions qui sèment bien plus que le doute.

poam5356 a dit:
Au final, comme tout le reste du développement. Je n'y crois pas un instant. Tout est entaché d'erreurs ou d'imprécisions qui sèment bien plus que le doute.
Sauf si elle a perçu :
AV donc hors heritage
Loto
😉
« On ne nous dit pas tout »

Il manque beaucoup d’éléments pour lever les doutes et déjà plus de 160 réponses !

Je vais me faire l'avocat du diable, une fois n'est pas coutume mais on peut imaginer que :
poam5356 a dit:
OK, mais, si je compare avec mes dépenses, qu'en est-il de ces différents postes de dépenses :
- Les impôts ? Ben oui, on paye des impôts.
Impôt sur l'IR uniquement je pense (car location), donc les chiffres données sont peut-être net d'impôt sur l'IR.
poam5356 a dit:
- Electricité, chauffage, charges de coloc ?
Peut-être déjà inclus dans le loyer
poam5356 a dit:
- Une complémentaire santé, oui/non ?
Peut-être déjà retranchée du salaire net car déduis sur la fiche de paie.
poam5356 a dit:
- Les assurances, responsabilité civile et habitation ?
l'assurance habitation en colocation ne doit pas aller chercher bien loin. Le reste n'est pas obligatoire.
poam5356 a dit:
- 50€ Netflix et cie…. J'ai quelques doutes (la fibre à elle seule c'est déjà 50€) !
Là je compare avec mon cas : En tout et pour tout, pour moi, c'est 24€ pour la fibre et 5€ pour le portable (+2€ pour ma conjointe). La fibre peut aussi déjà être incluse dans le prix du loyer !?
poam5356 a dit:
Exact
poam5356 a dit:
- Un compte bancaire = quelques frais annuels !
Une fois encore, je compare avec mon cas, c'est 0€/an pour mon compte "perso" et 24€/an sur le compte servant à mon credit immo (donc non indispensable si on est en location)
poam5356 a dit:
- Les diverses dépenses, depuis les kdo aux petits achats perso.
Exact !
poam5356 a dit:
- 400€ de repas…. Moi, je suis plutôt à 1000€ (et moi aussi je ne me prive de rien).
Là je pense que c'est un peu chacun qui fait comme il veut. Cependant, une partie de l'explication peut être que l'on n'inclut pas les 200€ d'une éventuelle carte restau dans le calcul. Donc on monterait à 600€, c'est pas énorme, mais ça se tient pour 1 seule personne. Et si on est en coloc et qu'on met en commun en cuisinant à tour de rôle pour tous, par exemple, ça me semble tout à fait viable.
poam5356 a dit:
- Pas de voiture : Effectivement énorme économie. Mais alors, il y a quand même des dépenses pour se déplacer.
Exact. Mais pas forcement beaucoup, l'état prenant en charge 50% d'un abonnement de transport en commun et l'employeur pouvant prendre tout ou parti du reste.

Je suis cependant tout à fait d'accord que l'ensemble de ce fil est un peu suspect... Tout en étant à la limite (de mon point de vue) du possible.

Son budget est techniquement possible (la coloc divisant les charges et certains frais du genre fibre, etc.) mais clairement @laura788 vit comme une "étudiante". A 35 ans, c'est assez particulier ... mais passons. Chacun faisant comme il veut.

niklos a dit:
Je vais me faire l'avocat du diable, une fois n'est pas coutume mais on peut imaginer que :

.../...
Même sans se faire l'avocat du diable (et même si virtuel) , il y a plein de gens qui ont un revenu inférieur à 1500€, et qui sont bien obligés de faire avec .... donc ce n'est évidement pas impossible.

Dernière modification:
Tout à fait @D-Jack , mais l'inverse, combien vivent dans ce genre de situation avec 3200€ de revenu net par mois ? Je pense, assez peu de gens. C'est une choix de vie possible mais que me semble relativement improbable.

lopali a dit:
J'invite dorénavant ceux qui ont un doute à lâcher l'affaire et les autres à poursuivre la discussion avec @laura788 en répondant à sa problématique.

Merci.
Et si on écoutait les consignes du Modérateur ? :)

Bonjour à tous,

N'ayant pas les connaissances nécessaires pour conseiller @laura788 en termes de placement, je passe seulement ici pour dire que je regarde parfois sur You Tube les vidéos d'une jeune femme minimaliste qui a 235 mille € de patrimoine à 29 ans et qui détaille le tout sans tabou mais aussi sans demander à quiconque de vivre comme elle.

niklos a dit:
Tout à fait @D-Jack , mais l'inverse, combien vivent dans ce genre de situation avec 3200€ de revenu net par mois ? Je pense, assez peu de gens. C'est une choix de vie possible mais que me semble relativement improbable.
Je pense que tu as tout le mouvement fire qui pousse à ce genre de vie :)

Où encore simplement l'habitude de ne pas consommer plus que ce que l'on gagne puis de ne pas augmenter ses dépense simplement car les revenus évoluent. Surtout si le salaire n'augmente que lentement et que le patrimoine augmente également grâce aux plus-values.

Tu as également le principe de dysmorphie financière :
[lien réservé abonné] ( je n'ai pas trouvé l'équivalent monevox) .

C'est le même principe que ceux qui s'enferment dans la spirale des crédits conso mais ici dans l'épargne permanente :ROFLMAO:

Tu as également le mouvement incel qui pousse les jeunes hommes à croire qu'il faut être riche dans un corps sain avant de se mettre en couple et qui donc pousse à l'économie et au sport ([lien réservé abonné] ) :)

ajbylb a dit:
.../...

Tu as également le mouvement incel qui pousse les jeunes hommes à croire qu'il faut être riche dans un corps sain avant de se mettre en couple et qui donc pousse à l'économie et au sport ([lien réservé abonné] ) :)
Bon désolé de te décevoir mais le mouvement "incel" --pour célibataire involontaire--, c'est beaucoup plus glauque et peu recommandable que ce que tu en dis !!! :sick: :censored:... les féministes de ce forum apprécieront;)

ajbylb a dit:
Je pense que tu as tout le mouvement fire qui pousse à ce genre de vie :)

Où encore simplement l'habitude de ne pas consommer plus que ce que l'on gagne puis de ne pas augmenter ses dépense simplement car les revenus évoluent. Surtout si le salaire n'augmente que lentement et que le patrimoine augmente également grâce aux plus-values.

Tu as également le principe de dysmorphie financière :
[lien réservé abonné] ( je n'ai pas trouvé l'équivalent monevox) .

C'est le même principe que ceux qui s'enferment dans la spirale des crédits conso mais ici dans l'épargne permanente :ROFLMAO:

Vu le bazar que c'est pour les débutants en informatique et même pour les un peu plus expérimentés, ca fait pas de mal d'avoir un peu de coté ( pour les autres métiers je ne sais pas mais les budgets chez les clients il paraît que c'est assez gelé partout, chez le mien ils sont plutôt à l'économie aussi j'ai l'impression )

ajbylb a dit:
de ne pas augmenter ses dépense simplement car les revenus évoluent.
J'y ai cru ... Je n'y crois plus.
On s'habitue très trop vite au confort.
Adaptation hédonique.

Aptenodytes a dit:
J'y ai cru ... Je n'y crois plus.
On s'habitue très trop vite au confort.
Adaptation hédonique.
Tout dépend des personnalités.
Mon train de vie n'a pas beaucoup augmenté avec mon salaire, par choix et sans effort particulier ni frustration.
J'ai une vie relativement simple avec un matelas de sécurité suffisant en cas de coup dur, pour être sereine et ne pas dépendre du système fluctuant de retraite.

orage29 a dit:
Tout dépend des personnalités.
Mon train de vie n'a pas beaucoup augmenté avec mon salaire, par choix et sans effort particulier ni frustration.
J'ai une vie relativement simple avec un matelas de sécurité suffisant en cas de coup dur, pour être sereine et ne pas dépendre du système fluctuant de retraite.
Il me semble que ce n’est pas la meme chose. La question c’est si vous aviez changé votre train de vie quand votre niveau de revenu a augmenté, pensez vous etre capable de revenir au train de vie précédent sans douleur. En général c’est beaucoup plus difficile qu’on l’imagine.

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour