35 ans, zéro héritage : aujourd’hui 305 000 € net de patrimoine

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
moietmoi a dit:
Pourquoi trouver un responsable.?
Qui est responsable du fait que pour faire un Paris Bordeaux, il fallait 6 jours et maintenant 2h et demi?
Qui est responsable du fait qu'une missive express mettait 1 mois , et aujourd'hui 1 milliseconde..?
La question pour moi serait plutôt comment nous adapter
Tu n'as pas le choix, pas la peine de te poser la question : tu dois t'adapter !
Perso, cela me convient bien cette société qui avance et vite (Bon, il y a encore pas mal de freins ! )

nono52 a dit:
Tu n'as pas le choix, pas la peine de te poser la question : tu dois t'adapter !
Perso, cela me convient bien cette société qui avance et vite (Bon, il y a encore pas mal de freins ! )
Tant mieux pour toi !
Personnellement, j'ai plutôt l'impression que la société régresse très vite dans de très nombreux domaines ces dernières années ! :(

D-Jack a dit:
Tant mieux pour toi !
Personnellement, j'ai plutôt l'impression que la société régresse très vite dans de très nombreux domaines ces dernières années ! :(
Le sujet est parti sur des jeunes qui font de la coloc et qui s'affranchissent de certaines contraintes, après je suis d'accord avec toi, tout n'est pas parfait.
Dire que ça régresse... :unsure:

nono52 a dit:
Le sujet est parti sur des jeunes qui font de la coloc et qui s'affranchissent de certaines contraintes, après je suis d'accord avec toi, tout n'est pas parfait.
Dire que ça régresse... :unsure:
Tout est toujours relatif, l'instauration de la République est une régression pour la noblesse et les aristocrates.
L'instauration du permis de conduire est une régression par rapport à la liberté de conduire librement pendant des années.

nono52 a dit:
Disons que le patrimoine financier devrait être investi en totalité en bourse, ce n'est pas trop conseillé, non ?
Moi je le conseille pas du moins. C'est très anxiogène lors de crises boursières d'etre 100% investi.
Or sur une échelle de 30 ou 40 ans des crises, elle en rencontrera.
Avoir par ex une baisse de 40% de son patrimoine faut encaisser. Or elle se pose déjà des questions pour 1% de baisse...
Donc son allocation est à retravailler pour plus de sérénité et peut-être un peu moins de performance.
De plus cette baisse de perf n'aura qu'un impact très limité sur ses projets. Avec son budget famélique, on peut très bien ne travailler qu'à mi-temps ou changer de région pour un salaire moindre. Il n'y a pas besoin d'avoir 1 million € de côté.

nono52 a dit:
Aller vite c’est bien si on sait ou on va va et pourquoi on y va.
Ça fait lurette que la performance prime sur le sens.

Jaumep a dit:
Aller vite c’est bien si on sait ou on va va et pourquoi on y va.
Ça fait lurette que la performance prime sur le sens.
Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, les nouvelles technologies nous "économisent" un temps précieux pour d'autres activités idem pour les moyens de transports, je vais faire pratiquement 6000 km en 07h30 dans deux semaines et pareil dans bien d'autres domaines.

nono52 a dit:
je vais faire pratiquement 6000 km en 07h30 dans deux semaines
la question est pourquoi faire 6000kms alors que le bonheur est dans le pré ...cours y vite (là la vitesse a donc un sens )

nono52 a dit:
Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, les nouvelles technologies nous "économisent" un temps précieux pour d'autres activités idem pour les moyens de transports, je vais faire pratiquement 6000 km en 07h30 dans deux semaines et pareil dans bien d'autres domaines.
Oui mais, comme tu le dis, cette succession de gains de temps est aussitôt comblée par des activités multiples et au final on a une vie éclatée, kaléidoscopique ou rien n’est vraiment accompli , goûté, senti dans sa dimension profonde.
Bon et puis c’est l’Automne aussi et il flotte; j’ai un peu le blues ( moins que Sarkosi quand même.

Buffeto a dit:
la question est pourquoi faire 6000kms alors que le bonheur est dans le pré ...cours y vite (là la vitesse a donc un sens )
L'amour n'a pas de limite ni de frontière.... ;)

nono52 a dit:
L'amour n'a pas de limite ni de frontière.... ;)
ah si c'est pour l'amour alors ...

AiePépito a dit:
Il y a un truc que je ne comprends pas et surtout j’ai très peur pour mon fils qui vient de décrocher la lune , avec un CAP boucherie/charcuterie, après de longues études?

Comment en 2025 avec un Master banque finance en poche depuis 10 ans, on se retrouve à 35 ans en colocation et sous contrat intérim?

Edit: la France a peur 😰
Bonjour @AiePépito , bonjour @laura788 et tous,

Il n'y a rien à "comprendre" à partir du moment où c'est un choix de vie et où la personne se fixe un objectif où le choix de vie compte pour beaucoup.
Dans le cas de la You Tubeuse que j'avais cité, elle avait acheté (avec son compagnon) sans crédit un T2 à Marseille et un studio "à la montagne" qu'ils louent tous les 2.

En revanche elle a souscrit un emprunt avec son compagnon pour acheter un appartement plus grand où ils vivent. Et leur objectif est de vendre cet appartement et d'acheter une maison pour y faire des gîtes ou des chambres d'hôtes (le projet n'est pas abouti).

Il est exact qu'elle est minimaliste mais :
1) elle ne voit pas cela comme une contrainte,
2) elle n'a quasiment rien changé à sa façon de vivre quand ses revenus ont un peu augmenté,
3) elle ne demande pas à ceux qui regardent ses vidéos de vivre comme elle,
4) elle a cet objectif d'achat de maison et elle se donne donc les moyens d'y parvenir.

Au sujet de l'intérim, il y a des personnes qui ne souhaitent travailler que dans ce cadre afin de percevoir les indemnités de fin de mission. Là aussi c'est un choix.

EDIT : je me permets d'ajouter quelque chose de très personnel, j'espère que @laura788 restera sur le forum malgré quelques posts qui auraient pu à juste titre la froisser.

Dernière modification:
Les originaux ont toujours existé.
Généralement ça rentre dans le rang avec l’âge
Mirabelle a dit:
Au sujet de l'intérim, il y a des personnes qui ne souhaitent travailler que dans ce cadre afin de percevoir les indemnités de fin de mission. Là aussi c'est un choix.
eh ben pfff.
Je ne voyais pas ça comme ça, donc pour la prime?

laura788 a dit:
En fait, je ne me vois pas rester plus de 5 ans dans cette ville. Je n’ai pas une vision claire de mon avenir, et c’est justement ça qui me fait un peu peur.
Son choix pour l’instant n’a pas l’air d’être très clair.
Mirabelle a dit:
je me permets d'ajouter quelque chose de très personnel, j'espère que @laura788 restera sur le forum malgré quelques posts qui auraient pu à juste titre la froisser.
Mais non voyons.
C’est une jeune femme qui a du répondant.

AiePépito a dit:
Les originaux ont toujours existé.
Mais toi aussi tu es "un original", Pépito ! en tout cas tu me fais souvent sourire donc merci à toi :)
"On" est toujours l'original de quelqu'un !...
AiePépito a dit:
Généralement ça rentre dans le rang avec l’âge
Pas forcément.
Si tu vois qu'une attitude minimaliste te permet de pas mal épargner, pourquoi t'arrêter à partir du moment où tu ne vois pas cela comme une contrainte et où tu vises un objectif ?
Et c'est dommage de mettre les personnes dans des cases et de parler de "rentrer dans le rang"...
AiePépito a dit:
eh ben pfff.
Je ne voyais pas ça comme ça, donc pour la prime?
Oui, pour les indemnités de fin de mission, absolument.
AiePépito a dit:
Son choix pour l’instant n’a pas l’air d’être très clair.
C'est la raison de sa venue sur le forum, Laura sait déjà ce qu'elle ne veut pas (RP), par exemple.
AiePépito a dit:
Mais non voyons.
C’est une jeune femme qui a du répondant.
Moui... m'enfin... se faire suspecter de troller, ça en refroidirait plus d'un(e)...
Nous ne sommes pas sur un forum psycho' mais un peu d'humanité ne nuit pas ;)

Des fois c'est gagnant gagnant, tu prends le chemin le plus compliqué et ça te fait gagner de l'argent et même si tu es perdant c'est enrichissant

Ah ces beatniks. 🤠 « t’en veux man? »

laura788 a dit:
Bonjour,

Je sais que la situation est difficile en France pour beaucoup, mais je souhaite simplement partager mon parcours , montrer que c’est possible, même avec un salaire moyen et en partant de zéro. Et surtout, j’aimerais avoir vos conseils pour la suite.

👤 Qui je suis

• 35 ans
  • Célibataire, sans enfant
  • Française vivant dans une grande ville en pronvince
  • Origines modestes : famille ouvrière, j’ai grandi dans un petit appart et avec mes deux sœurs on dormait dans la même chambre. Pas de luxe, mais je n'ai rien manqué de rien.

🎓 Parcours​

• Classe prépa HEC → pas à l’aise (j’étais la seule boursière, entouré de jeunes de familles très aisées).
  • Master Banque-Finance dans une université moyenne en France.
  • Salaire net : Au debut 2000€ net 10 ans plus tard -> 3200€ net avec une epargne par mois de 1500€.
  • Je paye un loyer, je profite bien de la vie, voyage souvent. Je ne suis pas a economiser chaque centime.

💰 Mon patrimoine aujourd’hui​

Il y a 10 ans, j’avais environ 5 000 € sur des livrets.
Aujourd’hui, à force d’épargner et d’investir régulièrement, je suis arrivé à ~305 000 € de patrimoine net :
  • 📈 Actions : 210 000 €
  • 💵 Cash rémunéré (livrets, dépôts à 2%) : 50 000 €
  • 📑 Obligations : 30 000 €
  • 🌱 Crowdfunding : 15 000 €

❓ Ma question : Comment vous diversifieriez cette somme ?​

• Tout le monde parle d’immobilier, mais ça m’inquiète (risques d’impayés, gestion compliquée...)
  • Quand je perds 1% en bourse, ça fait -2 000 € en une journée → un peu stressant psychologiquement.
Bref : si vous étiez à ma place, comment investiriez-vous ces 305 000 € pour avoir un patrimoine plus équilibré et moins stressant à gérer ?

Merci d’avance pour vos retours 🙏 :) Et courage a tous dans ses moments compliqués en France.

Bon week end,
Laura.
Bonjour,
Je suis quand même étonné. Quel est votre taux d'épargne ou montant épargné mensuellement pour arriver à 305000 € de patrimoine ?
Sur un placement type livret A il faudrait épargné plus de 2000 € par moi pour arriver à une telle somme.

Pour diversifier, personnellement, j'aime beaucoup les ETF action (Msci world ou bourse américaine en particulier). L'immobilier ça reste risqué, j'ai perdu 10 à 20 % sur des SCI et ça ne fini pas par remonter comme la bourse.
En direct, c'est risqué à moins d'avoir un gros patrimoine permettant d’acheter plusieurs bien pour lisser le risque.
Bref pour ma part c'est fond € 50% puis 30% actions (via ETF principalement), 10% obligations, et 10% immobilier scpi. Sachant qu'on a aussi 2 appartements et notre maison ce qui représente au final la moitié de notre patrimoine.

Jaumep a dit:
Oui mais, comme tu le dis, cette succession de gains de temps est aussitôt comblée par des activités multiples et au final on a une vie éclatée, kaléidoscopique ou rien n’est vraiment accompli , goûté, senti dans sa dimension profonde.
Bon et puis c’est l’Automne aussi et il flotte; j’ai un peu le blues ( moins que Sarkosi quand même.
Bonjour @Jaumep
Je n'ai jamais été sensible à la météo et je me rappelle quand on sortait avec les enfants sous la pluie et ça ne posait pas de problèmes. ;)
A présent si je veux voir mes enfants, je me déplace et ça ne me dérange pas, j'ai toujours souhaité (avec mon épouse) qu'ils prennent leurs envols pour suivre leurs chemins respectifs en toute autonomie.

devel a dit:
Bonjour,
Je suis quand même étonné. Quel est votre taux d'épargne ou montant épargné mensuellement pour arriver à 305000 € de patrimoine ?
Sur un placement type livret A il faudrait épargné plus de 2000 € par moi pour arriver à une telle somme.

Pour diversifier, personnellement, j'aime beaucoup les ETF action (Msci world ou bourse américaine en particulier). L'immobilier ça reste risqué, j'ai perdu 10 à 20 % sur des SCI et ça ne fini pas par remonter comme la bourse.
En direct, c'est risqué à moins d'avoir un gros patrimoine permettant d’acheter plusieurs bien pour lisser le risque.
Bref pour ma part c'est fond € 50% puis 30% actions (via ETF principalement), 10% obligations, et 10% immobilier scpi. Sachant qu'on a aussi 2 appartements et notre maison ce qui représente au final la moitié de notre patrimoine.

Pour répondre à ta question : j’ai en moyenne épargné entre 800 et 1 500 € par mois ces 12 dernières années. Ca fait un taux d'epargne entre 30 a 50% suivant les mois
Si je suis arrivé a 300K c’est surtout la régularité et le fait de ne pas augmenter mon train de vie quand mon salaire a monté.

J’ai investi principalement en actions/ETF de manière régulière. J’ai eu la chance de miser sur des bonnes boîtes comme Amazon, Apple, Mastercard, TotalEnergies, et aussi un peu de S&P500. Ça a bien porté ses fruits sur 12 ans. Certaines comme Teleperformance m’ont en revanche fait perdre de l’argent. Mais j'ai tres peu de lignes dans le rouge.

Si on prend en moyenne 1 250 € investis par mois avec un rendement moyen de 8%, tu arrive à environ 300K.

Gros merci pour ton retour sur ta répartition, et oui j’ai peut-être trop d’actions pures, et justement je voudrais trouver un équilibre avec un peu plus d’obligations ou d’actifs moins volatitles.

c’est en 10 ans ou 12 ans? 🤠

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour