35 ans, zéro héritage : aujourd’hui 305 000 € net de patrimoine

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Pendragon a dit:
Un autre côté je pense que les réponses ont été pertinentes dès le début

Acheter sa RP, mais cela ne lui convient pas.

Elle s'est dit sensible à la volatilité de 1 %, on lui a proposé d'ouvrir une assurance vie et de mettre au moins ses livrets fiscalisés en fond l'euro, elle a répondu "je n'enrichis pas le banquier".

Par contre on empêche personne de proposer d'autres idées novatrices pour aider cette dame.
Et on aurait bien aimé d'ailleurs suivre sa stratégie sur les 10 prochaines années vu qu'elle envisage d'avoir un patrimoine qui passera de 300000 à 1 million d'euros.

En soi rien d'impossible. Avec un patrimoine de départ de 300k€, une épargne annuelle de 15k€ et un rendement de 8%, on arrive à 1m€ en 12 ans.

Ça parait par contre difficilement compatible avec un rééquilibrage du patrimoine pour réduire le niveau de risque.

Pour en revenir à la question initiale, et pour me poser des questions similaires, voici les choix que j'ai fait :

- ~45% PEA (actions en direct ou ETF)
- ~45% AV avec une répartition grosso modo 50% ETF / 50% fonds euros en essayant d'exploiter au mieux les offres des assureurs (boosts sur versements et rendement amélioré selon le taux d'UC) pour viser un rendement brut sur le fonds en euros de 4/4,5%
- ~5% PER (versements annuels dans la limite de la tranche IR à 30%)
- ~5% divers (livrets à minima en ce moment vu les rendements / un peu de reliquat de crowdfunding qui diminue progressivement)

Les performances de la partie actions sur AV sont certes légèrement impactées par les frais de gestion vs PEA mais c'est pour le moment largement compensé par les diverses offres sur versements et le boost de rendement du fonds en euros. Les variations quotidiennes sont aussi un peu moins "visibles" que sur PEA (ou CTO).

Au global je suis à environ 70% actions (dont la moitié exposée au risque de change USD/EUR) et 30% d'actifs peu risqués.

Charles356 a dit:
En soi rien d'impossible. Avec un patrimoine de départ de 300k€, une épargne annuelle de 15k€ et un rendement de 8%, on arrive à 1m€ en 12 ans.
Bonjour @Charles356
Donc : 300 k + (15 k x 12) x 8% = 1000 k
Juste pour info, concrètement les 8 % sont obtenu de quelle façon ? :unsure:

nono52 a dit:
Bonjour @Charles356
Avec le yakafokon ça fonctionne à tous les coups
sinon je pense que c'est un vrai travail (métier ?) au quotidien

10 % c'est le rendement moyen du S&P 500 depuis 1957.
Je pense être réaliste en visant 8 % par an sur 12 ans, avec une allocation partagée entre actions et obligations.

En réalité, ce que je recherche, ce sont des actions particulièrement stables, avec une volatilité limitée , comme Air Liquide.

nono52 a dit:
Bonjour @Charles356
La formule ne va pas.

8% c'était le chiffre mentionné par @laura788 dans un message précédent. Compte tenu des performances historiques des actions ce n'est pas une hypothèse aberrante.

laura788 a dit:
Je pense être réaliste en visant 8 % par an sur 12 ans, avec une allocation partagée entre actions et obligations.

En réalité, ce que je recherche, ce sont des actions particulièrement stables, avec une volatilité limitée , comme Air Liquide.
Tu conseilles quoi comme actions particulièrement stables dans le S&P 500 ?

laura788 a dit:

Pour faire du 8% sur tout son patrimoine financier, il faut faire plus de 8% sur sa partie actions...
Avec Air Liquide, ça va être difficile....

Al56 a dit:
Pour faire du 8% sur tout son patrimoine financier, il faut faire plus de 8% sur sa partie actions...
Avec Air Liquide, ça va être difficile....
D'après le simulateur d'Air Liquide [lien réservé abonné], c'est +12% en moyenne/an depuis 10 ans.
Ca me semble beaucoup, de mémoire, on était plutôt autour de 10%...

edit : je viens de regarder rapidement, en 5 ans, on est passé de 110€ à 173€ soit une augmentation de 9.5% en moyenne. Sans compter les dividendes (une quinzaine d'€), sans compter les actions gratuites et sans compter la prime de fidélité... Du coup, 12% ne me semblent pas déconnant.

Dernière modification:
moins imaginatif :
le cW8 ( qui tout en étant plus chargé en frais et plus cher à l'unité existe depuis plus de 10ans au contraire du WPEA, DCAM)

[lien réservé abonné]

1758786952898.png

laura788 a dit:
Mais moi mon choix de vie c’est pas de faire ce que la société nous pousse a faire, mais c’est la liberté financière.
J'ai du mal à le comprendre , vu que tu vis en ce moment la vie dont tu as envie.
Mais surtout je pense que la vie ( plutôt les morts autour de toi) te feront changer de point de vue.

laura788 a dit:
Les numéros 4,9,5,10,6 sont les numéros qui sont sortis le plus souvent au loto.
Après la bataille on connaît le gagnant.

laura788 a dit:
Sur 20 ans Warren Buffet arrive à 11 /12%.
Er depuis 1965 à 19%

Ici ton horizon est de 12 ans
une vue réaliste est de 4%

Ben moi j’ai acheté 150 actions début 2015.
Total (sans les frais) : 44 250€
Aujourd’hui j’ai un peu plus de 308 000€
plus de 21% par an en 10 ans.

J’espère atteindre le Million bientôt.
mais je suis réaliste: faudra multiplier ces 308 000€ par 3.25
mais à 21% par an ça devrait prendre, si mes calculs sont bons env. 6/7 ans pas plus

log 3.25/ log 1.21 = 6.18 ans

Je suis un dur à cuir(e) 🤠

moietmoi a dit:
Les numéros 4,9,5,10,6 sont les numéros qui sont sortis le plus souvent au loto.
oui mais d'après son entraineur le 4 n'est pas très en forme cette semaine et le 9 a une petite baisse de moral .....:cool:

Il y a un truc que je ne comprends pas et surtout j’ai très peur pour mon fils qui vient de décrocher la lune , avec un CAP boucherie/charcuterie, après de longues études?

Comment en 2025 avec un Master banque finance en poche depuis 10 ans, on se retrouve à 35 ans en colocation et sous contrat intérim?

Edit: la France a peur 😰

Charles356 a dit:
La formule ne va pas.

8% c'était le chiffre mentionné par @laura788 dans un message précédent. Compte tenu des performances historiques des actions ce n'est pas une hypothèse aberrante.
Disons que le patrimoine financier devrait être investi en totalité en bourse, ce n'est pas trop conseillé, non ?
Et on ne parle plus de PEA avec les sommes en jeu, la fiscalité est beaucoup plus forte :unsure:

AiePépito a dit:
Il y a un truc que je ne comprends pas et surtout j’ai très peur pour mon fils qui vient de décrocher la lune , avec un CAP boucherie/charcuterie, après de longues études?

Comment en 2025 avec un Master banque finance en poche depuis 10 ans, on se retrouve à 35 ans en colocation et sous contrat intérim?

Edit: la France a peur 😰
Je peux te répondre, ma fille (31 ans) avec le même niveau d'études quand elle rentre en France ne fait que de la coloc.
D'après elle, c'est beaucoup plus simple, moins de charges, de contrats, et tjs d'après elle se "casse" quand elle veut sans contraintes ! :biggrin:

nono52 a dit:
Je peux te répondre, ma fille (31 ans) avec le même niveau d'études quand elle rentre en France ne fait que de la coloc.
D'après elle, c'est beaucoup plus simple, moins de charges, de contrats, et tjs d'après elle se "casse" quand elle veut sans contraintes ! :biggrin:
Société de l'immédiateté, ne pas vouloir de contraintes par contre pour certains aucun scrupule à vouloir en imposer aux autres...
Ajoutons parfois une communication filtrée via l'IA pour des choses banales... je suis inquiet pour les futures interactions "entre êtres vivants" de ces personnes, la gestion des émotions ça va piquer....

Après la coloc reste une vraie solution face au coût du logement dans certaines régions.

Kizzo a dit:
Après la coloc reste une vraie solution face au coût du logement dans certaines régions.
Cela reste aussi une solution pour sortir 10/20% de rendement pour l'investisseur...

Kizzo a dit:
Société de l'immédiateté, ne pas vouloir de contraintes par contre pour certains aucun scrupule à vouloir en imposer aux autres...
Ajoutons parfois une communication filtrée via l'IA pour des choses banales... je suis inquiet pour les futures interactions "entre êtres vivants" de ces personnes, la gestion des émotions ça va piquer....
Qui est responsable ?
La société actuelle demande aux jeunes générations Françaises d'être réactives, pro-actives, certaines contraintes ou lenteurs mises en place doivent disparaître, c'est sûr que les "générations pépères" qui sont restées scotchées au siècle dernier y sont hostiles. ;)
Ma gamine voit bien la différence pour louer un appartement entre la France et le Canada !

nono52 a dit:
Qui est responsable ?
Pourquoi trouver un responsable.?
Qui est responsable du fait que pour faire un Paris Bordeaux, il fallait 6 jours et maintenant 2h et demi?
Qui est responsable du fait qu'une missive express mettait 1 mois , et aujourd'hui 1 milliseconde..?
La question pour moi serait plutôt comment nous adapter

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour