35 ans, zéro héritage : aujourd’hui 305 000 € net de patrimoine

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
laura788 a dit:
Pour répondre à ta question : j’ai en moyenne épargné entre 800 et 1 500 € par mois ces 12 dernières années. Ca fait un taux d'epargne entre 30 a 50% suivant les mois
Si je suis arrivé a 300K c’est surtout la régularité et le fait de ne pas augmenter mon train de vie quand mon salaire a monté.

J’ai investi principalement en actions/ETF de manière régulière. J’ai eu la chance de miser sur des bonnes boîtes comme Amazon, Apple, Mastercard, TotalEnergies, et aussi un peu de S&P500. Ça a bien porté ses fruits sur 12 ans. Certaines comme Teleperformance m’ont en revanche fait perdre de l’argent. Mais j'ai tres peu de lignes dans le rouge.

Si on prend en moyenne 1 250 € investis par mois avec un rendement moyen de 8%, tu arrive à environ 300K.

Gros merci pour ton retour sur ta répartition, et oui j’ai peut-être trop d’actions pures, et justement je voudrais trouver un équilibre avec un peu plus d’obligations ou d’actifs moins volatitles.
Encore un message généré par gpt 🤣

Et non ca fait pas « environ » 300 k au bout de 10 ans; ni 12 ans

Et les contrats à terme, ce n’est pas mal ça?

laura788 a dit:
Pour répondre à ta question : j’ai en moyenne épargné entre 800 et 1 500 € par mois ces 12 dernières années. Ca fait un taux d'epargne entre 30 a 50% suivant les mois
Si je suis arrivé a 300K c’est surtout la régularité et le fait de ne pas augmenter mon train de vie quand mon salaire a monté.

J’ai investi principalement en actions/ETF de manière régulière. J’ai eu la chance de miser sur des bonnes boîtes comme Amazon, Apple, Mastercard, TotalEnergies, et aussi un peu de S&P500. Ça a bien porté ses fruits sur 12 ans. Certaines comme Teleperformance m’ont en revanche fait perdre de l’argent. Mais j'ai tres peu de lignes dans le rouge.

Si on prend en moyenne 1 250 € investis par mois avec un rendement moyen de 8%, tu arrive à environ 300K.

Gros merci pour ton retour sur ta répartition, et oui j’ai peut-être trop d’actions pures, et justement je voudrais trouver un équilibre avec un peu plus d’obligations ou d’actifs moins volatitles.
En 12 ans, pas de rencontre amoureuse qui te ferait dévier?pour des objectifs communs.et aucun décès autour de toi, qui te fait douter? ( En général c'est vers 30/35 ans que l'on voit partir un ou plusieurs de ses anciens camarades de classe à qui la vie n'a pas sourit longtemps..
Bref , rien te ne fais dévier de ton cap?

AiePépito a dit:
c’est en 10 ans ou 12 ans? 🤠
--> Effectivement, le 20 septembre :
1758889928008.png

--> Puis le 26 septembre, c'est en 12 années, soit 20 % de temps en plus... :
1758890075433.png

De plus, tout est normal si notre amie compte en années martiennes (Mars ayant une révolution de 1,88 années terrestres) :ange:

Nature a dit:
--> Effectivement, le 20 septembre :
Afficher la pièce jointe 47185

--> Puis le 26 septembre, c'est en 12 années, soit 20 % de temps en plus... :
Afficher la pièce jointe 47186

Donc rien d'anormal si notre amie compte en années martiennes (Mars ayant une révolution de 1,88 années terrestres) :ange:
Mais meme 12 ans à 8% (chatgpt ne connait pas l’impot) avec les 1000 qui sont devenus 1250; on est encore loin du compte

C'est pourtant simple d'atteindre un sommet de 305 000 euros avec l'aide de ChatGPT :

1758891450689.png

Franchement, vous en avez pas marre de polluer mon post et de vous foutre de moi ?

Mon premier investissement (Amazon), c’était il y a 12 ans. Mais j’ai vraiment commencé à investir régulièrement quasi chaque mois en 2015, après mon premier CDI. Vous voulez aussi savoir quel mois et quel jour ?

Je commence à en avoir plus que marre de devoir me justifier pour tout!

Et puis arrêtez avec vos histoires d’impôts !!! j’ai jamais vendu mes plus-values, donc pourquoi je paierais un impôt dessus ?!! Je paie uniquement sur mes dividendes (exemple : TotalEnergies).

Honnêtement, vous commencez sérieusement à me fatiguer ! Il y a peu de personnes bienveillantes ici.
Au final j'aurais plus perdu mon temps a me justifier que de parler de diversification de patrimoine !

Triaslau a dit:
Mais meme 12 ans à 8% (chatgpt ne connait pas l’impot) avec les 1000 qui sont devenus 1250; on est encore loin du compte
Ah oui, en plus des 1,88 année terrestre (révolution martienne) x 10 ans = 18,8 années, il faut aussi intégrer la multiplication des euros (1000 à 1250 euros) tel Jésus multipliait les pains...

Conclusion, c'est métaphysique et sacerdotal le monde de l'investissement

Oui oui je suis une fake de ChatGpt, bien sur..
Et les images dessous que je viens de prendre c'est du photoshop
Nature a dit:
C'est pourtant simple d'atteindre un sommet de 305 000 euros avec l'aide de ChatGPT :

Afficher la pièce jointe 47190

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Concernant tes dernières copies d'écran, cela prouve quoi ? Personne n'a dit que tu n'avais pas ce portefeuille, mais certains, dont moi-même, sommes plus que circonspects sur le parcours pour avoir celui-ci.

En effet, que tu aies volontairement choisi une présentation larmoyante (famille pauvre, 3 dans une chambre, seule boursière qui se sent mal à l'aise, etc), un titre racoleur qui fait un tantinet "You tube", une bac+5 qui se sert systématiquement de ChatGPT pour écrire de basiques posts, des durées fluctuantes (10 à 12 ans), des chiffres un peu étonnants dans la progression, c'est effectivement sujet à caution cette histoire

Dernière modification:
laura788 a dit:
Franchement, vous en avez pas marre de polluer mon post et de vous foutre de moi ?

Mon premier investissement (Amazon), c’était il y a 12 ans. Mais j’ai vraiment commencé à investir régulièrement quasi chaque mois en 2015, après mon premier CDI. Vous voulez aussi savoir quel mois et quel jour ?

Je commence à en avoir plus que marre de devoir me justifier pour tout!

Et puis arrêtez avec vos histoires d’impôts !!! j’ai jamais vendu mes plus-values, donc pourquoi je paierais un impôt dessus ?!! Je paie uniquement sur mes dividendes (exemple : TotalEnergies).

Honnêtement, vous commencez sérieusement à me fatiguer ! Il y a peu de personnes bienveillantes ici.
Au final j'aurais plus perdu mon temps a me justifier que de parler de diversification de patrimoine !
Ignore simplement les messages négatifs qui ne t'apportent rien .... tu as la possibilité de "blacklister" leurs auteurs ;)

Triaslau a dit:
Encore un message généré par gpt 🤣

Et non ca fait pas « environ » 300 k au bout de 10 ans; ni 12 ans
Je t’invite à faire le calcul avec les intérêts composés !!
Et après ça, tu me diras aussi ce que tu penses de mon Photoshop au-dessus .

Ne viens plus poluer mon post !

Nature a dit:
Que des personnes soient convaincues de ton conte d'Andersen avec des détails dans ta description initiale qui ne sont là que jouer sur l'affectif, tant mieux pour toi.
Mais laisse-nous le droit de penser l'inverse.

De plus, ce n'est pas TON post. C'est un post parmi tant d'autres, à qui on répond ou pas, et lorsque nous notons des points qui interpellent, on les souligne.
C'est le principe de la démocratie. Sans contradicteur, pas de débat.

Dans ton cas (une bac+5 qui se sert systématiquement de ChatGPT pour écrire de basiques posts sur un forum) comment veux-tu que l'on soit convaincu vu aussi les autres incohérences ?
T’es juste un jaloux de la vie, parce que certains arrivent à s’en sortir et ne claquent pas tout leur argent chaque mois.

Aucune de tes réponses n’a été constructive !!. Tu passes ton temps à dire que je suis fake, à me critiquer , à te foutre de moi en me surnommant “la Mozart des finances”. Alors que je n'ai jamais été arrogante, bien au contraire, j'étais la pour echanger et avoir des avis sur des actions a faible volatilité.

Par contre, bizarrement, tu fermes bien ta bouche quand je montre mon compte Trade Republic.

Dernière modification:
Laura tu ne m a pas répondu. Je cherche des actions non stressantes dans le sp500 pour faire 12% par an. Tu conseilles quoi ?

ckone a dit:
Laura tu ne m a pas répondu. Je cherche des actions non stressantes dans le sp500 pour faire 12% par an. Tu conseilles quoi ?

Mes principales valeurs sont les suivantes :

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Nature a dit:
Concernant tes dernières copies d'écran, cela prouve quoi ? Personne n'a dit que tu n'avais pas ce portefeuille, mais certains, dont moi-même, sommes plus que circonspects sur le parcours pour avoir celui-ci.

En effet, que tu aies volontairement choisi une présentation larmoyante (famille pauvre, 3 dans une chambre, seule boursière qui se sent mal à l'aise, etc), un titre racoleur qui fait un tantinet "You tube", une bac+5 qui se sert systématiquement de ChatGPT pour écrire de basiques posts, des durées fluctuantes (10 à 12 ans), des chiffres un peu étonnants dans la progression, c'est effectivement sujet à caution cette histoire

Si j’ai partagé mon parcours, c’est justement pour montrer que même en étant fille d’ouvriers, sans héritage ni aide particulière, avec simplement un salaire correct, on peut s’en sortir.
Apres oui j'ai eu de la chance d'avoir investit sur des actions qui sont bien montés comme Amazon plutot que Renault ou Teleperformance !
J'investit principalement sur le marche americain. Je ne suis pas une mozart de la finance, loin de la.
Il y a aussi une part de chance dans la bourse. Mais en invetissant régulierement, on atteint de belles sommes.

laura788 a dit:
T’es juste un jaloux de la vie, parce que certains arrivent à s’en sortir et ne claquent pas tout leur argent chaque mois.
Confidence pour confidence, je te souhaite d'avoir le même patrimoine que le mien.

laura788 a dit:
à te foutre de moi en me surnommant “la Mozart des finances”.
Euh ? Tu peux remettre mon post où je te parle de Mozart de la finance ?
A mon humble avis, comme tu dois faire le même numéro sur plusieurs forums, là tu confonds.

laura788 a dit:
Par contre, bizarrement, tu fermes bien ta bouche quand je montre mon compte Trade Republic.
Ah ben non puisque j'avais répondu :

Nature a dit:

laura788 a dit:
Oui, j’aimerais vraiment trouver un juste milieu entre la bourse et l’immobilier.
La bourse, c’est efficace sur le long terme, mais je sais que si un jour j’ai presque 1M € investi, une petite baisse de 1% dans la journée représenterait -10 000 €… et ça risque d’être trop stressant pour moi psychologiquement.

De l’autre côté, je n’ai pas envie non plus d’investir dans l’immobilier (gestion, credit, impayés...).
L’idéal pour moi serait de trouver quelque chose de moins volatile, quitte à avoir un rendement plus modeste (autour de 4–5%). Obligations ?

Quant à l’assurance-vie, non merci : à mes yeux c’est surtout une usine à frais qui profite surtout à l’émetteur et à la banque, pas à l’épargnant.
La solution est peut-être de ne pas regarder le portefeuille tous les jours pour ne pas être effrayé par les -10K.

Tu as fais comment en 2020 quand tout le château de carte s’est effondré?
Tu as continué à empiler les 1250€/mois?

Fallait pas avoir peur là.

Tu n’as pas du Atos?

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour