2,35% c'est énorme, non ?

niklos

Contributeur régulier
Ce que tu appelles "faire délégation", c'est demander à changer d'assurance une fois le prêt accordé, c'est ca ?
Et si initialement comme tu le suggères on a pris n'importe quelle assurance pour gagner du temps, on est certain ensuite de pouvoir trouver mieux ? Et que la banque accepte ?
Oui, oui (à voir au cas par cas quand même) et oui.
La banque n'a pas le droit de refuser si les garanties sont les mêmes mais les assureurs sont rodés maintenant.

jp19

Contributeur régulier
C'est effectivement ce que j'avais cru comprendre en faisant une petite recherche sur Google, mais c'est tellement + rassurant de le lire sur ce forum, franchement vous êtes tous super sympas :)

Encore merci !

Axiles

Contributeur régulier
Apport limité aux frais de notaire pour notre offre.

Et je confirme pour la délégation.

jp19

Contributeur régulier
les simulations en ligne de LCL ou LBP qui fonctionnent bien et donnent rapidement un résultat fiable. Cela facilitera la négo avec le courtier...
J'ai fait une première simulation (sans aller jusqu'à valider la demande pour le moment), pour me faire une idée :

LCL : 665/mois hors assurance pour 160.000 empruntés (1,83%)
LBP : 645/mois hors assurance pour 160.000 empruntés (taux non précisé)

Pour mémoire, les offres du courtier :
CE : 657/mois hors assurance pour 160.700 empruntés
CA : 670/mois hors assurance pour 160.000 empruntés (*)

(*) 674/mois pour 155.000 empruntés mais assurance comprise, donc environ 650/mois hors assurance pour 155.000 empruntés, donc environ 670/mois hors assurance pour 160.000 empruntés

Pièces jointes

• simulation LBP.png
    simulation LBP.png
    52,1 KB · Affichages: 13
  • simulation LCL.png
    simulation LCL.png
    24,6 KB · Affichages: 13

svprets

Contributeur régulier
Bonjour, on vous donne, ici, de chouettes conseils mais vous avez raison de relever le fait que votre apport s'élève à 5000 €...Les conditions de taux du LCL et de la BP que l'on vous a mentionnés ne valent qu'avec des revenus "sympas", un apport, a minima, pour frais et l'engagement de la garantie Crédit Logement... Cet organisme ne vous accompagnera, malheureusement, pas dans votre demande avec 5k€ d'apport à 25 ans...Il a revu drastiquement ses critères d'octroi...
Autrement dit : les barèmes que l'on vous présente(ra) s(er)ont ceux "réservés" aux profils contraints...tutoyant, aujourd'hui, le taux d'usure...Si d'aventure, un prêteur vous propose une délégation d'assurances de prêt, ce sera uniquement pour éviter que la taux de votre emprunt ne soit usuraire...Et encore, je suis, ici, optimiste...Certains prêteurs ont repoussé la présentation des propositions de financement au 1/7/2022...en pariant sur une hausse du taux d'usure...Bref, en l'état, les deux propositions que vous présente le courtier sont en phase avec votre profil...et votre demande...Vous avez raison sur ce point : ces offres valent pour un engagement rapide...!!! Le mois de juillet rebattra les cartes...sic !!!...et je crains fort, assez rapidement, que l'absence d'apport pour frais ne devienne rédhibitoire...sauf à déposer ou disposer d'une épargne très confortable auprès du prêteur...

jp19

Contributeur régulier
Bonjour, on vous donne, ici, de chouettes conseils
Bonjour,
Mais carrément !! Une véritable mine d'or ce forum (et leurs intervenants surtout) :cool:

ces offres valent pour un engagement rapide...!!! Le mois de juillet rebattra les cartes...sic !!!...et je crains fort, assez rapidement, que l'absence d'apport pour frais ne devienne rédhibitoire...
Certains ici craignaient que l'absence d'apport ne soit, déjà actuellement, rédhibitoire, donc effectivement, on ne compte pas trainer. Juste par principe, je ferai une capture écran de la simulation de LBP pour la montrer au courtier, mais au vu de votre message super bien détaillé, je sais qu'on a entre les mains des propositions honnêtes, c'est de loin le plus important (vouloir gratter 5 euros par mois pour au final se faire refouler n'aurait pas de sens)

Encore merci, sincèrement !

Axiles

Contributeur régulier
Bonjour, on vous donne, ici, de chouettes conseils mais vous avez raison de relever le fait que votre apport s'élève à 5000 €...Les conditions de taux du LCL et de la BP que l'on vous a mentionnés ne valent qu'avec des revenus "sympas", un apport, a minima, pour frais et l'engagement de la garantie Crédit Logement... Cet organisme ne vous accompagnera, malheureusement, pas dans votre demande avec 5k€ d'apport à 25 ans...Il a revu drastiquement ses critères d'octroi...
Autrement dit : les barèmes que l'on vous présente(ra) s(er)ont ceux "réservés" aux profils contraints...tutoyant, aujourd'hui, le taux d'usure...Si d'aventure, un prêteur vous propose une délégation d'assurances de prêt, ce sera uniquement pour éviter que la taux de votre emprunt ne soit usuraire...Et encore, je suis, ici, optimiste...Certains prêteurs ont repoussé la présentation des propositions de financement au 1/7/2022...en pariant sur une hausse du taux d'usure...Bref, en l'état, les deux propositions que vous présente le courtier sont en phase avec votre profil...et votre demande...Vous avez raison sur ce point : ces offres valent pour un engagement rapide...!!! Le mois de juillet rebattra les cartes...sic !!!...et je crains fort, assez rapidement, que l'absence d'apport pour frais ne devienne rédhibitoire...sauf à déposer ou disposer d'une épargne très confortable auprès du prêteur...

J'ai l'impression que la simulation LBP est bien basé sur ses données à lui donc ce seraient bien les chiffres "réels".

Crédit Logement est, je suis d'accord, le principal risque à l'horizon. Mais, sauf erreur de ma part, le taux ne jouera pas dans leur réponse, donc autant négocier tout au maximum ou au moins jouer deux lièvres ç ka fois pour ne pas tarder. Et je suis parfaitement aligné avec vous, l'absence d'apport me semble le vrai élément de risque, surtout chez CL. A ce stade, ni le courtier ni les banques n'ont la garantie que CL dira oui puisque le dossier n'est pas monté... Restera l'option hypothèque en roue de secours, mais plus cher.

Et éviter 2000€ de frais de courtage, c'est réduire de 2000€ l'apport minimum nécessaire... Donc faire en parallèle un dossier cher le courtier et un dossier dans une autre banque pour le challenger me semble utile voire indispensable vue la fragilité du dossier.

A la place de l'emprunteur, je verrais quand même si je ne peux pas sécuriser un apport au niveau des frais de notaire et frais divers grâce à un prêt/don familial, quite à le rembourser ensuite.

svprets

Contributeur régulier
Bonjour, aucun prêteur ne tentera le CL...surtout en ce moment...Ai essuyé 2 refus d'engagement à 25 ans, récemment, en raison d'un "faible" apport dans l'opération (=> aux environs des 20 k€, lesquels couvraient la moitié des frais d'acquisition et de négociation...), le tout avec des emprunteurs fonctionnaires...!!!!
Dans ma région, le LCL ne viendra pas en garantie de sûreté réelle pour une entrée en relation sauf à ce que le jeu en vaille vraiment la chandelle, en captant de gros flux annuels et/ou une belle "collecte"...Ce n'est pas encore le cas dans le dossier de JP 19...J'ignore la politique de la BP sur ce point...
Le choix du courtier, en toute logique s'est porté sur le CA en tentant la Camca, ou la CE avec la CEGC... Si la CEGC refuse d'intervenir en raison du "faible" apport, il y a fort à parier que la Ce se retire...quand le CA, effectivement !, engagera le dossier avec une garantie de sûreté réelle en cas de refus CAMCA...C'est donc, ici, une vraie carte à jouer...J'ajoute qu'un rdv au C.M. peut avoir du sens...voire à la Banque Populaire...Ces établissements sont en quête de clients à certaines périodes de l'année et proposent, si nécessaire, de la garantie de sûreté réelle...
Quant à "challenger" un prêteur qui accompagne, aujourd'hui, avec 5000 € d'apport, en toute franchise, c'est quitte ou double...Je ne m'y aventurerais pas...On court le risque de se faire éconduire...avant que le dossier ne soit engagé...En l'état, l'offre du CA que JP 19 a reçu est tout à fait honnête...A confirmer...