Bonjour, aucun prêteur ne tentera le CL...surtout en ce moment...Ai essuyé 2 refus d'engagement à 25 ans, récemment, en raison d'un "faible" apport dans l'opération (=> aux environs des 20 k€, lesquels couvraient la moitié des frais d'acquisition et de négociation...), le tout avec des emprunteurs fonctionnaires...!!!!
Dans ma région, le LCL ne viendra pas en garantie de sûreté réelle pour une entrée en relation sauf à ce que le jeu en vaille vraiment la chandelle, en captant de gros flux annuels et/ou une belle "collecte"...Ce n'est pas encore le cas dans le dossier de JP 19...J'ignore la politique de la BP sur ce point...
Le choix du courtier, en toute logique s'est porté sur le CA en tentant la Camca, ou la CE avec la CEGC... Si la CEGC refuse d'intervenir en raison du "faible" apport, il y a fort à parier que la Ce se retire...quand le CA, effectivement !, engagera le dossier avec une garantie de sûreté réelle en cas de refus CAMCA...C'est donc, ici, une vraie carte à jouer...J'ajoute qu'un rdv au C.M. peut avoir du sens...voire à la Banque Populaire...Ces établissements sont en quête de clients à certaines périodes de l'année et proposent, si nécessaire, de la garantie de sûreté réelle...
Quant à "challenger" un prêteur qui accompagne, aujourd'hui, avec 5000 € d'apport, en toute franchise, c'est quitte ou double...Je ne m'y aventurerais pas...On court le risque de se faire éconduire...avant que le dossier ne soit engagé...En l'état, l'offre du CA que JP 19 a reçu est tout à fait honnête...A confirmer...