2,35% c'est énorme, non ?

Axiles

Contributeur régulier
Bonjour, aucun prêteur ne tentera le CL...surtout en ce moment...Ai essuyé 2 refus d'engagement à 25 ans, récemment, en raison d'un "faible" apport dans l'opération (=> aux environs des 20 k€, lesquels couvraient la moitié des frais d'acquisition et de négociation...), le tout avec des emprunteurs fonctionnaires...!!!!
Dans ma région, le LCL ne viendra pas en garantie de sûreté réelle pour une entrée en relation sauf à ce que le jeu en vaille vraiment la chandelle, en captant de gros flux annuels et/ou une belle "collecte"...Ce n'est pas encore le cas dans le dossier de JP 19...J'ignore la politique de la BP sur ce point...
Le choix du courtier, en toute logique s'est porté sur le CA en tentant la Camca, ou la CE avec la CEGC... Si la CEGC refuse d'intervenir en raison du "faible" apport, il y a fort à parier que la Ce se retire...quand le CA, effectivement !, engagera le dossier avec une garantie de sûreté réelle en cas de refus CAMCA...C'est donc, ici, une vraie carte à jouer...J'ajoute qu'un rdv au C.M. peut avoir du sens...voire à la Banque Populaire...Ces établissements sont en quête de clients à certaines périodes de l'année et proposent, si nécessaire, de la garantie de sûreté réelle...
Quant à "challenger" un prêteur qui accompagne, aujourd'hui, avec 5000 € d'apport, en toute franchise, c'est quitte ou double...Je ne m'y aventurerais pas...On court le risque de se faire éconduire...avant que le dossier ne soit engagé...En l'état, l'offre du CA que JP 19 a reçu est tout à fait honnête...A confirmer...

Il n'y a aucune raison de prévenir le courtier que vous faites des démarches en parallèle hein. C'est même du bon sens de ne pas le faire dans ce cas là. Le dossier est fragile, il est important d'avoir plusieurs dossiers pour être sur qu'au moins un aille au bout, mais pas besoin de le dire aux banques/courtiers, pour s'assurer que tous fassent leur max.

Ce n'est pas le plus élégant, mais le prêteur doit d'abord penser à lui

svprets

Contributeur régulier
Vous rejoins sur le fait qu'il importe d'interroger les 3, 4 ou 5 banques ? (selon les régions !!!) qui accompagnent, encore, avec un "faible" apport...mais, SURTOUT !!!, qu'il convient de respecter les engagements, contractuels, que l'on a pris à l'article détaillant la condition suspensive d'obtention d'un emprunt immobilier...Par ailleurs, Le courtier a l'obligation de préciser à l'emprunteur qui il interrogera...L'emprunteur, effectivement, a donc tout intérêt à interroger, en direct, les établissements qui n'ont pas établi de convention avec le courtier..JP 19 a en face de lui un professionnel "transparent"...avec lequel il convient, en retour, à mon humble avis, de l'être tout autant...

jp19

Contributeur régulier
- Crédit Agricole :
(...) Garantie : 1.861

- Caisse d'Epargne :
(...) Garantie : 2.411
Quand vous parlez de Crédit Logement, Camca, CEGC : ce sont des sortes d'assurance pour lesquelles on verse une cotisation et qui se portent caution si on est défaillant ? Et donc ca correspondrait aux frais de garantie que le courtier m'avait indiqués ci-dessus ?

Quand vous parlez d'option hypothèque ou garantie de sûreté réelle : c'est la même chose ? C'est +/- le droit que s'arroge la banque de vendre le bien si on est défaillant ?

J'ai l'impression que la simulation LBP est bien basé sur ses données à lui donc ce seraient bien les chiffres "réels".
Les informations demandées par le simulateur sont vraiment très sommaires :
- Montant à emprunter (sans détailler prix du bien, frais d'agence, frais de notaire, travaux, juste un montant total)
- Montant de l'apport (par contre, là effectivement, le simulateur a eu connaissance de l'absence d'apport)

Actuellement mon copain est en déplacement, j'attends son retour ce week-end pour cliquer sur "demander un financement en ligne", avec beaucoup plus de questions qui nous attendent. J'ai commencé par curiosité, et j'ai vu qu'un message nous attendra, informant que l'absence d'apport nécessitera une étude plus approfondie.

A la place de l'emprunteur, je verrais quand même si je ne peux pas sécuriser un apport au niveau des frais de notaire et frais divers grâce à un prêt/don familial, quitte à le rembourser ensuite.
Si c'était le seul moyen d'avoir un accord de prêt, il sait déjà que c'est possible ;-)

Il n'y a aucune raison de prévenir le courtier que vous faites des démarches en parallèle hein.
Ce n'est pas le plus élégant, mais le prêteur doit d'abord penser à lui
JP 19 a en face de lui un professionnel "transparent"...
avec lequel il convient, en retour, à mon humble avis, de l'être tout autant
Du coup, j'en parle au courtier ou pas ?

J'avoue que j'ai trouvé ce courtier très pro : déjà parce que très arrangeant pour nous avoir reçu 2 fois très rapidement, dont une fois en dehors des heures d'ouverture de l'agence, il n'a jamais cherché à nous speeder (bien au contraire, il voit qu'on est primo accédant et il nous explique bien en détail comment ca va se dérouler pendant les 3 prochains mois), il ne nous a jamais mis la pression par rapport à d'éventuelles recherches qu'on ferait en parallèle.

Bref, à coût final égal / à 2 ou 3 euros près par mois, c'est clair qu'on signera chez lui. Maintenant, si on trouve moins cher de plusieurs milliers d'euros, on n'est pas bêtes non plus hein ^^

Dernière modification:

svprets

Contributeur régulier
Tant mieux si vous pouvez gonfler votre apport... Vous avez tout compris des sociétés de cautionnement Camca, CEGC et CL.. et des garanties de sûreté réelle.. 👍... Tenez-nous informés des suites de l'étude BP...

jp19

Contributeur régulier
Tenez-nous informés des suites de l'étude BP...
Verdict :
LCL = refus mais il est prévu qu'ils nous contactent
CE = refus sec (mais ils ont nos coordonnées, rien ne dit qu'ils ne nous contacteront pas)

Tout de suite maintenant, on reste donc très contents de notre courtier qui nous a trouvé 2 offres. Même si on ne peut malheureusement pas être totalement certains que ca aboutisse...

Pièces jointes

• LCL.png
    LCL.png
    21,7 KB · Affichages: 18
  • LBP.png
    LBP.png
    351,6 KB · Affichages: 16

jp19

Contributeur régulier
Bonjour, à suivre...
On a rdv chez le notaire mardi prochain, et de ce que j'ai cru comprendre, les banques ne bougeront pas un orteil tant qu'elles n'auront pas le compromis entre les mains (malgré avoir déjà transmis la promesse de vente signée par mon mec et contresignée de l'agence et du vendeur, malgré l'attestation du notaire qui certifie être en charge de la vente, avec indication du prix, de l'adresse, du nom du vendeur et de l'acheteur, de la quotité acquise, des numéros de lot, tout comme un compromis... sauf que ca n'en est pas un ;-)

A suivre, comme tu dis ^^

[edit]
A suivre, comme vous dites ^^
Ne m'en veuillez pas si un tutoiement m'échappe, ce n'est pas du tout du tout un manque de respect, c'est juste que je ne suis pas habitué au vouvoiement sur les forums, mais j'essaye de me le rappeler lorsque je viens ici ;-)

Dernière modification:

Axiles

Contributeur régulier
Il fallait essayer, et ça confirme que ça sera serré... Surtout en quasi sans apport, ce qui est vraiment périlleux dans le contexte. Courage !

svprets

Contributeur régulier
Je TE souhaite sincèrement que les prêteurs tiennent leurs engagements... 👍😜 Bonne signature!