jp19 a dit:
- Crédit Agricole :
(...) Garantie : 1.861
- Caisse d'Epargne :
(...) Garantie : 2.411
Quand vous parlez de Crédit Logement, Camca, CEGC : ce sont des sortes d'assurance pour lesquelles on verse une cotisation et qui se portent caution si on est défaillant ? Et donc ca correspondrait aux frais de garantie que le courtier m'avait indiqués ci-dessus ?
Quand vous parlez d'option hypothèque ou garantie de sûreté réelle : c'est la même chose ? C'est +/- le droit que s'arroge la banque de vendre le bien si on est défaillant ?
Axiles a dit:
J'ai l'impression que la simulation LBP est bien basé sur ses données à lui donc ce seraient bien les chiffres "réels".
Les informations demandées par le simulateur sont vraiment très sommaires :
- Montant à emprunter (sans détailler prix du bien, frais d'agence, frais de notaire, travaux, juste un montant total)
- Montant de l'apport (par contre, là effectivement, le simulateur a eu connaissance de l'absence d'apport)
Actuellement mon copain est en déplacement, j'attends son retour ce week-end pour cliquer sur "demander un financement en ligne", avec beaucoup plus de questions qui nous attendent. J'ai commencé par curiosité, et j'ai vu qu'un message nous attendra, informant que l'absence d'apport nécessitera une étude plus approfondie.
Axiles a dit:
A la place de l'emprunteur, je verrais quand même si je ne peux pas sécuriser un apport au niveau des frais de notaire et frais divers grâce à un prêt/don familial, quitte à le rembourser ensuite.
Si c'était le seul moyen d'avoir un accord de prêt, il sait déjà que c'est possible ;-)
Axiles a dit:
Il n'y a aucune raison de prévenir le courtier que vous faites des démarches en parallèle hein.
Ce n'est pas le plus élégant, mais le prêteur doit d'abord penser à lui
svprets a dit:
JP 19 a en face de lui un professionnel "transparent"...
avec lequel il convient, en retour, à mon humble avis, de l'être tout autant
Du coup, j'en parle au courtier ou pas ?
J'avoue que j'ai trouvé ce courtier très pro : déjà parce que très arrangeant pour nous avoir reçu 2 fois très rapidement, dont une fois en dehors des heures d'ouverture de l'agence, il n'a jamais cherché à nous speeder (bien au contraire, il voit qu'on est primo accédant et il nous explique bien en détail comment ca va se dérouler pendant les 3 prochains mois), il ne nous a jamais mis la pression par rapport à d'éventuelles recherches qu'on ferait en parallèle.
Bref, à coût final égal / à 2 ou 3 euros près par mois, c'est clair qu'on signera chez lui. Maintenant, si on trouve moins cher de plusieurs milliers d'euros, on n'est pas bêtes non plus hein ^^