2,35% c'est énorme, non ?

niklos

Contributeur régulier
Pareil il y a un an de mon côté. Boursorama n'était pas la banque la plus intéressante. Loin de là.
Le CIC, le CA ainsi que ING (dans une moindre mesure) étaient plus intéressantes.
Au final, j'ai prit au CA car ING a changé les règles en cours de route sur un motif foireux et le CIC avait un taux plus haut que le CA.

Mon expérience avec Boursorama en mars : taux nominal annoncé de 1,75 % pour un "petit" emprunt (115000 €) sur 20 ans (investissement immobilier) avec apport faible (guère plus que frais de notaire). Après étude des pièces on a eu une offre à 1,03 %...
Conclusion : ça ne coûte rien de pousser jusqu'au bout la démarche

Axiles

Contributeur régulier
Mon expérience avec Boursorama en mars : taux nominal annoncé de 1,75 % pour un "petit" emprunt (115000 €) sur 20 ans (investissement immobilier) avec apport faible (guère plus que frais de notaire). Après étude des pièces on a eu une offre à 1,03 %...
Conclusion : ça ne coûte rien de pousser jusqu'au bout la démarche

Félicitations ;)

Ce serait intéressant de comprendre pourquoi parce que clairement tu sembles être l'outlier. Tu as une idée de ce qui fait que ton dossier a pu passer à 1.03% ? A l'époque même leur taux pour les bons profils était à 1.3% sur 25 ans de ce qui se voyait ici ou sur d'autres forums. Mais à nouveau, tant mieux !

Je viens de voir aussi ce fil, intéressant sur peut-être un autre cas. Ca laisserait penser que Boursorama s'autorise de plus en plus à déroger à la décision des algos. Une autre hypothèse c'est peut-être que quelque chose a été changé dans leurs algos, ce serait intéressant de comprendre quoi.

jp19

Contributeur régulier
Pour en revenir à la demande de prêt dont l'algo avait proposé 2,35%, Boursorama a contacté mon copain pour lui dire, comme attendu, qu'aucune offre ne sera possible de leur part.

Nous sommes alors allés hier soir chez un courtier : à ses yeux, un crédit à 110% est possible, il a même ajouté 10.000 euros pour des travaux. To be continued... ;-)

jp19

Contributeur régulier
Curieux de voir quelle banque va proposer 110%!
Moi aussi : au vu de ce que j'ai pu lire sur ce forum depuis quelques mois, cela me paraissait mission impossible.
On a été reçu par le directeur d'agence, il avait l'air confiant, j'ose espérer qu'il connait un peu son boulot ;-)

jp19

Contributeur régulier
Nous sommes dans une période où acheter sans apport devient de + en + compliqué
Curieux de voir quelle banque va proposer 110%!

Bonjour,

Nous revenons de notre rdv avec le courtier, qui nous apporte 2 propositions quasiment sans apport.

- Crédit Agricole :
Bien : 130.000
Agence : 5.000
Notaire : 10.800
Travaux : 10.000
Garantie : 1.861
Frais de dossier : 500
Courtier : 1.900
Total : 160.061

Apport demandé : 5.000
Crédit : 155.061 sur 25 ans

15.000 à taux 0% sur 144 mois
15.000 à taux 0,5% sur 300 mois
125.061 à taux 1,78% sur 300 mois
Mensualité lissée : 674,03 assurance comprise

Coût total : 202.209 (ou plutôt 207.209 puisqu'on aura sorti 5.000 euros d'apport)

- Caisse d'Epargne :
Bien : 130.000
Agence : 5.000
Notaire : 10.800
Travaux : 10.000
Garantie : 2.411
Frais de dossier : 650
Courtier : 1.900
Total : 160.761

Apport demandé : 0
Crédit 160.761 sur 25 ans

Mensualité : 656,63 hors assurance
Assurance AXA variable : moyenne 21,45 / maxi 36,98

Coût total : 203.425

Ces 2 propositions me paraissent honnêtes, mais si vous avez une remarque ou une objection (voire une question qu'il serait judicieux de poser au courtier), n'hésitez pas !

Merci par avance :)

EDIT : c'est mon copain qui emprunte seul, dont voici son CV :
Age 35 ans
Célibataire sans enfant
Salarié en CDI > 4 ans d'ancienneté, donc hors période d'essai
Revenus nets mensuels avant impôts 2.020 x 12 mois
Charges 0
Argent placé : 8.000 sur livret A
Crédit demandé pour résidence principale
Acquisition appartement de 130.000 euros dans l'ancien

Dernière modification:

jp19

Contributeur régulier
Nous revenons de notre rdv avec le courtier, qui nous apporte 2 propositions quasiment sans apport.

- Crédit Agricole :
Apport demandé : 5.000
Mensualité lissée : 300 mois x 674,03 assurance comprise
Coût total : 202.209 (ou plutôt 207.209 puisqu'on aura sorti 5.000 euros d'apport)

- Caisse d'Epargne :
Apport demandé : 0
Mensualité : 300 mois x 656,63 hors assurance
Assurance AXA variable : moyenne 21,45 / maxi 36,98
Coût total : 203.425

Ces 2 propositions me paraissent honnêtes, mais si vous avez une remarque ou une objection (voire une question qu'il serait judicieux de poser au courtier), n'hésitez pas !

Merci par avance :)
Re,

En plus de vous demander si vous avez des remarques concernant ces 2 propositions, puis-je ajouter une question ?

Admettons on dit au courtier qu'on retient la proposition de la Caisse d'Epargne, et finalement, dans quelques semaines, après nous avoir demandé toute une pile de documents, celle-ci ne nous accorde pas le prêt. On se retrouve alors à retourner frapper à la porte du Crédit Agricole, qui risque de nous dire que les taux ont augmenté entre temps, non ? Vous qui connaissez (ou qui êtes) les courtiers, comment ca se passe généralement ?

Dernière modification:

Axiles

Contributeur régulier
Il manque le taux CE mais il semble proche de l'autre proposition vues les mensualités (?). En taux moyen, on semble être à 1,6%+ sur chacune des deux propositions.

Rien d'emballant, clairement, pour un profil qui normalement devrait plaire aux banques. 2000€ de frais de courtage pour ça en plus... Même dans le contexte actuel, c'est moins que moyen vu de ma fenêtre subjective.

Maintenant que vous êtes lockés avec le courtier, il faut faire au mieux, mais clairement j'exprimerais ma déception pour commencer et tenter de négocier ces propositions. Ne tenez pas compte de l'assurance dans la comparaison, vous aurez tout intérêt dans les deux cas à faire une délégation rapidement après décaissement. Et je sécuriserais au maximum bien sur avec deux dossiers en parallèle si possible, le courtier voudra vous en empêcher, on peut comprendre pourquoi, mais votre intérêt et le sien divergent ici. Il ne sera probablement pas possible de monter deux dossiers avec lui mais vous pouvez toujours tenter les simulations en ligne de LCL ou LBP qui fonctionnent bien et donnent rapidement un résultat fiable. Cela facilitera la négo avec le courtier...

Edit : comparaison n'est pas raison, mais sur un emprunt de 170k avec offre reçue il y a une semaine, j'ai pu obtenir en direct un 1.26% chez LCL, sans frais de courtage puisque via leur site directement. Revenus nettement supérieurs, mais quand même... Le 2e mieux placé était LBP à 1.35%.

jp19

Contributeur régulier
Il manque le taux CE mais il semble proche de l'autre proposition vues les mensualités (?). En taux moyen, on semble être à 1,6%+ sur chacune des deux propositions.
Oups pardon, le taux de la Caisse d'Epargne est de 1,68%

Rien d'emballant, clairement, pour un profil qui normalement devrait plaire aux banques. 2000€ de frais de courtage pour ça en plus... Même dans le contexte actuel, c'est moins que moyen vu de ma fenêtre subjective.

Maintenant que vous êtes lockés avec le courtier, il faut faire au mieux, mais clairement j'exprimerais ma déception pour commencer et tenter de négocier ces propositions.

Comparaison n'est pas raison, mais sur un emprunt de 170k avec offre reçue il y a une semaine, j'ai pu obtenir en direct un 1.26% chez LCL, sans frais de courtage puisque via leur site directement. Revenus nettement supérieurs, mais quand même... Le 2e mieux placé était LBP à 1.35%.
C'est effectivement toujours bien d'avoir des points de comparaison !
Cela dit : tes exemples concernent-ils également un financement sans apport ? C'est peut-être ca qui fait mal ?

Ne tenez pas compte de l'assurance dans la comparaison, vous aurez tout intérêt dans les deux cas à faire une délégation rapidement après décaissement.
Ce que tu appelles "faire délégation", c'est demander à changer d'assurance une fois le prêt accordé, c'est ca ?
Et si initialement comme tu le suggères on a pris n'importe quelle assurance pour gagner du temps, on est certain ensuite de pouvoir trouver mieux ? Et que la banque accepte ?

Et je sécuriserais au maximum bien sur avec deux dossiers en parallèle si possible, le courtier voudra vous en empêcher,
Sincèrement, je l'ai trouvé très pro sur ce point : à aucun moment il ne nous a empêché d'aller voir d'autres banques, il ne nous a même pas demandé si on avait tenté de le faire.

Vous pouvez toujours tenter les simulations en ligne de LCL ou LBP qui fonctionnent bien et donnent rapidement un résultat fiable. Cela facilitera la négo avec le courtier...
Merci pour cette super info ! (y)

Dernière modification: