Bonjour,
J'ai beau avoir l'abonnement Microsoft 365 (donc en toute logique automatiquement la dernière version des logiciels du Pack Office, dont Excel), j'ai ce message lorsque je clique sur la macro "optimisation" :
Erreur de compilation dans Module14 (caché)
Cet applicatif a été développé sous Excel 2010 et je vous confirme qu'il fonctionne parfaitement sur mon PC.
Dans "Fichier/Aide/Options/Mode calcul" essayer en cochant "Calcul classeur = Automatique" et "Activer le calcul itératif".
Si toujours KO voir aide Microsoft dans Excel ou contact Microsoft.
Quoi qu'il en soit, reste une question en suspens (si tant est que j'aie bien compris votre explication) :
Compte tenu du montant à emprunter et des revenus, on ne pourra pas descendre en-dessous de 25 ans...
Peut-être....mais pas certain d'une part.
Et, d'autre part, si cela est vrai pour le "prêt long lisseur" c'est inexact pour le "prêt court emboîté" qui - du fait de cette durée plus courte - permet un taux moindre.
=> Gain en intérêts du fait taux réduit (= effet durée/taux)
=> Gain sur primes assurances (= effet durée)
Votre suggestion serait-elle donc de demander à la banque, au lieu d'appliquer un taux lissé de 1,5773% tout au long des 25 ans, d'appliquer un taux (hypothétique) de 1,38% les 24 premiers mois, de 1,43% du 25ème au 60ème mois, etc... de sorte à ce qu'on soit gagnant en cas de remboursement anticipé ?
Non; absolument pas.
La première des choses est le mode de raisonnement qui est inversé.
Après avoir déterminé le besoin résiduel à financer (après prêts sociaux et assimilés et/ou prêts avec taux d'appel = 125.061€ dans votre cas) la pratique quasi générale est d'imposer une durée et d'y appliquer le taux correspondant.
En terme d'optimisation ce n'est pas la bonne méthode.
D'une part si, dans une banque, l'on vous propose un montage avec une échéance lissée de 680€ il n'y a pas de raison que, dans l'autre banque, elle ne soit retenue que pour 674€.
Mais le mieux est encore de définir son échéance cible assurances comprises; celle que vous voulez et pouvez payer compatible avec votre capacité de remboursement et en accord avec votre banque.
Par exemple 30% des revenus pour se garder une marge de sécurité pour l'avenir = conseillé.
Cette échéance cible étant déterminée le "montage gigogne à échéance lissée optimisé" consiste à scinder le financement du besoin résiduel (125.060€) en deux crédits:
+ Un prêt court emboîté = taux réduit fonction de la hiérarchie des taux de votre banque
+ Un prêt long lisseur = taux fonction de la hiérarchie des taux de votre banque
=> L'optimisation consiste à calculer dans l'ordre suivant :
+ Les durées
+ Les taux associés suivant la hiérarchie des taux de votre banque
+ Les montants du "crédit court emboîté" et "long lisseur"
=> Ce sont donc les durées qui sont les variables calculées et non plus les montants d'échéances puisque échéance cible totale imposée au départ.
=> De telle sorte à obtenir le coût du crédit le plus faible possible avec l'échéance cible assurances comprises définie.
Il est évident que si cette optimisation permet d'obtenir :
+ Un "prêt court emboîté" en 5 ans au lieu de 25 ans, sur ce prêt il y aura une économie sur les intérêts payés (= effet taux réduit) et une autre sur les primes d'assurances payées (effet durée certaine - peut-être effet taux de prime si primes variables avec l'âge).
+ Un prêt "long lisseur" de 297 mois au lieu de 300 mois sur ce prêt il y aura une économie sur les intérêts payés (= effet durée) et une autre sur les primes d'assurances payées (effet durée certaine - peut-être effet taux de prime si primes variables avec l'âge).
Tout est expliqué ci-dessous:
Ci-joint, pour exemple, fichier Excel ci-dessus avec optimisation sur la base:
1) - D'une échéance cible assurances comprises de 700€
2) - De la hiérarchie des taux hypothétique/farfelue ci-dessus évoquée.
=> Prêt "court emboîté" = 65.581,22€ au taux de 1,63% sur 167 mois
=> Prêt "long lisseur" = 59.479,78€ au taux de 1,78% sur 278 mois
=> Taux d'ensemble = 1,5263%
=> Gain de de ~/~ 7.000€ sur le coût total du crédit par rapport à l'offre initiale Crédit Agricole.
CQFD !!!
Cdt