2,35% c'est énorme, non ?

jp19

Contributeur régulier
Bonjour,

Juste à titre d'info, je viens d'effectuer une simulation de crédit immobilier sur Boursorama, et je suis surpris du taux qui m'est annoncé (et, par corrélation, du montant de la capacité d'emprunt).

Informations saisies :
Age 35 ans,
Salarié,
Revenus nets mensuels avant impôts 2.020 euros x 12 mois,
Charges 0,
Crédit demandé pour résidence principale.

PS : cela n'a pas été demandé par le site, mais je précise :
Salarié CDI > 4 ans d'ancienneté, donc hors période d'essai,
Acquisition appartement dans l'ancien.

Capacité d'emprunt (sur 25 ans) : 148.928 euros
Taux nominal : 2,35%
Frais de dossier : 0
Mensualité hors assurance : 667 euros
Assurance 10,08 euros

Vu comme ca vite fait, vous en pensez quoi ?

Dernière modification:

top_kek

Contributeur
J'ai le même genre de taux sur boursorama avec des paramètres similaires.
Voilà ce que j'ai lu sur Bourso au sujet des crédits immo:
  • c'est leur algo qui décide du taux; aucune négo possible
  • leurs taux sont (probablement volontairement) non-compétitifs pour les prêts en dessous de 300-350k€. on ne les intéresse pas.

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,
Boursorama a des taux dégressifs plus le montant est important; pour les "petits" crédits ils sont souvent moins bien placé en terme de taux; mais bon le taux ne fait pas tout :)

jp19

Contributeur régulier
Boursorama a des taux dégressifs plus le montant est important; pour les "petits" crédits ils sont souvent moins bien placé en terme de taux; mais bon le taux ne fait pas tout :)
Ta réponse correspond en effet à l'expérience de @top_kek

Ca explique probablement l'écart avec un collègue, avec des revenus à peine supérieurs, qui a obtenu, auprès d'une autre banque, un taux 100 fois meilleur... et donc forcément un montant empruntable plus important.

Je vais attendre d'avoir le détail du prêt obtenu par ce collègue, car il m'a annoncé avoir eu 1,06% mais je ne sais pas si c'est avec ou sans assurance, ni auprès de quelle banque, je vais essayer de savoir un peu + dans le détail. Toujours est-il que, même si "le taux ne fait pas tout", là on passe du simple à + du double, d'où ma surprise ce matin.

PS : l'écart s'explique peut-être aussi en partie par le fait que, s'il vient d'obtenir son crédit, c'est que sa demande date peut-être de février ou mars, et que les taux étaient plus bas. Mais l'écart reste toutefois énorme je trouve

g.b

Contributeur régulier
Il semblerait que Boursorama ne pratique plus les taux d'appel bas.

Plusieurs raisons possibles: garder que les plus motivés qui vont au delà du simple accord de principe pour négocier avec d'autres banques, réduire les temps d'instruction des dossiers, etc.

Essaie d'aller au bout du process.

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
un certain nombre de banques "éliminent" les dossiers considérés comme peu intéressants:
en priorité les 25 ans sans apport et les revenus inférieurs à 24.000 € par an voir parfois 34.000 € par an pour un célibataire.
avec un taux à 2.35 % et l'assurance à 0.08 % nous dépassons le taux d'usure qui est à 2.40% donc dossier rejeté.
Nous sommes dans une période où acheter sans apport devient de + en + compliqué.
Cdt

jp19

Contributeur régulier
un certain nombre de banques "éliminent" les dossiers considérés comme peu intéressants:
en priorité les 25 ans sans apport et les revenus inférieurs à 24.000 € par an voir parfois 34.000 € par an pour un célibataire.
En plein dedans :\

avec un taux à 2.35 % et l'assurance à 0.08 % nous dépassons le taux d'usure qui est à 2.40% donc dossier rejeté.
Nous sommes dans une période où acheter sans apport devient de + en + compliqué.
Oui je vois ca...
En tout cas merci pour ton avis ;)

jp19

Contributeur régulier
Re,

Cela dit, même si dans le cas présent il risque fort que l'apport soit faible, il n'a pas été demandé lors de la simulation, donc ce n'est même pas lui qui a influencé négativement

Axiles

Contributeur régulier
Il semblerait que Boursorama ne pratique plus les taux d'appel bas.

Plusieurs raisons possibles: garder que les plus motivés qui vont au delà du simple accord de principe pour négocier avec d'autres banques, réduire les temps d'instruction des dossiers, etc.

Essaie d'aller au bout du process.

Oui pour les taux bas. Comme beaucoup de banques en ligne, ils ont drastiquement augmenté leurs taux. Moneyvox en parlait d'ailleurs. Ce n'est pas une question d'apport, facteur pas pris en compte jusqu'à présent dans leur algo.

Sur le dossier de notre ami, pousser jusqu'à l'offre est à 99% une perte de temps chez Boursorama, ils n'ont jamais été intéressés par les prêts d'un petit montant. J'ai poussé jusqu'à l'édition de l'offre pour un cas similaire, j'ai eu le taux annoncé moins leur 0.10% habituels. C'était il y a un mois. Pas de bonne surprise.

Même sur les gros prêts, ils ne sont plus si compétitifs. Regarder les banques en dur me semble plus pertinent (pour info, je finis chez LCL par exemple pour un prêt de 170k, taux de 1.26% sur 25 ans, offre qui doit arriver ce jour).