Crédits immobiliers : la baisse de la demande s'est accentuée en février 2014 (BdF)

  • Par
Banque de France
© pixarno - Fotolia.com

Les banques sont de plus en plus nombreuses à constater une baisse de la demande de crédits à l’habitat, selon les derniers chiffres publiés par la Banque de France, alors que, dans le même temps, les établissements bancaires n’ont pas modifié leurs critères d’octroi en février 2014. Une baisse sensible est également constatée pour la demande des crédits des PME.

23% des banques estiment que la demande de crédits à l’habitat des ménages français a « diminué quelque peu » en février 2014, selon les dernières données statistiques publiées cette semaine par la Banque de France. Le mois précédent, elles n’étaient que 7% à constater une baisse de la demande. Cette diminution ne semble pas liée à un durcissement des critères d’octroi des prêts immobiliers puisque la totalité des banques assurent que ces derniers n’ont pas été modifiés en février, une situation stable depuis quatre mois consécutifs.

En revanche, en ce qui concerne le crédit à la consommation, les banques ne notent aucun changement : ni la demande, ni les critères d’octroi n’ont évolué en février par rapport au mois précédent.

Baisse de la demande des crédits pour les PME

Du côté des crédits aux entreprises, 13% des banques ont constaté une légère diminution de la demande. Un chiffre compensé par les 14% d’établissements bancaires qui notent, au contraire, une sensible augmentation des demandes. Dans son communiqué, la Banque de France résume la situation par « une stabilité de la demande de crédit des grandes entreprises », sans aucune variation des critères d’octroi. Toutefois, « au mois de février, les banques font état d’une légère diminution d’une demande de crédit des PME » précise la Banque de France.

Partager cet article :
Sabrina LEVACHER

© cbanque.com / SL / Mars 2014

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox