Plan du site Rechercher

Crédit immo : la demande frémit et les critères d'octroi s'assouplissent selon les banques

  • Par
Lignes de crédit
© Sebastian Duda - Fotolia.com

L’enquête Banque de France sur la distribution du crédit dans l’Hexagone en juillet 2014 laisse apparaître de légers signes de reprise au niveau de la demande de crédits. Sur le crédit immobilier, une partie des banques interrogées (car il s’agit d’un sondage d’opinion), relatent une tendance à l’assouplissement des critères d’octroi.

« Les banques n’observent pas de variations notables de la demande de crédits », conclut pourtant la Banque de France tant les soldes d’opinion des banques sur le sujet restent ténus. Il est vrai qu’en parallèle, l’institution observe une tendance à la hausse de la demande de crédit beaucoup plus franche pour les entreprises. Néanmoins, on pourra noter que sur le crédit à l’habitat, mai et juillet sont les deux seuls mois de l’année 2014 à recenser des réponses de banques indiquant que « la demande a augmenté quelque peu ». Tout au plus un frémissement, avec un solde des réponses pondérées (1) limité de +5 points. Une tendance similaire est observable sur la demande de crédits à la consommation.

Concernant les critères d’octroi des crédits immobiliers l’évolution semble quant à elle un peu plus nette : sur le mois de juillet 14% des réponses pondérées des banques témoignent qu’ils se sont quelque peu assouplis. Un signe d’autant plus « fort » que de telles opinions n’ont jamais été formulées depuis au moins un an.

(1) Le solde des réponses est la différence entre le pourcentage des banques de l’échantillon qui ont perçu la demande de crédits en hausse et le pourcentage de celles qui l’ont perçue en baisse. Les réponses des déclarants sont pondérées par l’importance relative des crédits (ménages, entreprises) qu’ils distribuent.

Partager cet article :
Philippe GUILBERT

© cbanque.com / PG / Août 2014

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox