Plan du site Rechercher

Crédit immobilier : pas de reprise de la demande en avril 2014 (Banque de France)

  • Par
Banque de France à Avignon
CC TracyELaine / Flickr

Plusieurs banques ont constaté le mois dernier que la demande de crédits à l’habitat était en baisse pour le quatrième mois consécutif, selon les données livrées ce matin par la Banque de France. La demande de crédits à la consommation est à nouveau en baisse, après un léger sursaut en mars.

90% des banques constatent que la demande de crédits à l’habitat n’a pas évolué le mois dernier, d’après l'enquête mensuelle de la Banque de France sur la distribution du crédit en France publiée ce jeudi. En revanche, les 10% restants sont unanimes : la demande a baissé en avril 2014 pour le quatrième mois consécutif. Toutefois, « la proportion des banques signalant [cette] diminution […] est moindre qu’en mars », souligne la Banque de France.

Paradoxalement, les prêts immobiliers viennent de battre un nouveau record de taux bas et l’ensemble des banques interrogées assurent qu’elles n’ont pas durci leurs critères d’octroi. La Banque de France explique dans son communiqué cette situation par un « état de perspectives dégradées sur le marché du logement. » 

La demande du crédit conso en recul

La situation est similaire pour les autres familles de crédits : la demande de prêts à la consommation est en légère baisse en avril 2014, alors que les banques témoignaient d’une légère reprise le mois précédent.

La Banque de France note également dans son enquête mensuelle une baisse de la demande des crédits de la part des entreprises ce mois-ci. La baisse est plus marquée pour les PME que pour les grandes entreprises.

Partager cet article :
Sabrina LEVACHER

© cbanque.com / SL / Mai 2014

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox