Dans le détail, les emprunteurs ont souscrit 146,5 milliards d'euros de nouveaux crédits à l'habitat (hors renégociations) l'an dernier, soit une augmentation de 33% sur un an. Ce rebond est particulièrement marqué puisque les crédits immobiliers avaient connu en 2024 un point bas en 10 ans, avec environ 110 milliards d'euros empruntés sur l'année, loin des records des années 2021 et 2022, où se signaient plus de 200 milliards d'euros de prêts par an.
Il a été aidé par un taux moyen de crédits en recul sur la période, passant de 3,32% en janvier à 3,08% en décembre, selon la même source. Ce taux s'entend cependant hors assurance et frais annexes, comme la rémunération d'un courtier par exemple.
Prêt immobilier : voici les taux sur 15, 20 et 25 ans en février
Tous frais compris, le taux moyen pratiqué au quatrième trimestre 2025 a par exemple atteint 3,85% pour une durée de vingt ans et plus, selon les dernières données disponibles de la Banque de France, soit environ 43 500 euros d'intérêts pour chaque tranche de 100 000 euros empruntés sur 20 ans.
Les taux d'emprunt sont relativement stables depuis la mi-2025, souligne la Banque de France, mais ils pourraient repartir à la hausse cette année, selon les prévisions dévoilées le 20 janvier par l'Observatoire Crédit Logement/CSA, conséquence du contexte économique incertain et d'acteurs bancaires protégeant leurs marges.
Les primo-accédants ont particulièrement bénéficié de ce regain d'activité, analyse la banque centrale, qui publie chaque mois des données sur le crédit à l'habitat. Les banques ne sont pas en reste : leurs excellents résultats financiers publiés la semaine dernière traduisent en partie le retour des clients dans les agences pour signer de nouveaux prêts.
Avec 12,8 milliards d'euros de nouveaux crédits immobiliers, le mois de décembre 2025 se situe légèrement au-dessus de la moyenne annuelle.




















