Dans la dernière édition de son « observatoire des signaux faibles », l'ASF observe une « confirmation de la tendance haussière des premiers impayés » ainsi qu'un « accroissement du nombre de clients fichés au FICP », le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers.
Surendettement
Les crédits à la consommation, qui permettent le financement des projets des ménages, restent un facteur important de surendettement dans les dossiers déposés auprès de la Banque de France. Ils représentent 43% de la dette des ménages surendettés en 2024, soit 1,9 milliard d'euros sur les 4,5 milliards de dettes totales.
Crédit conso, immobilier, mères seules... 3 chiffres marquants sur le surendettement
Au premier trimestre 2025, le nombre de dépôts de dossiers de surendettement a augmenté de 4% sur un an, selon les dernières données de la Banque de France, pour atteindre un niveau plus vu depuis 2019.
Les feux sont également à l'orange côté entreprises : le contexte économique continue de pénaliser la demande de financement, souligne l'ASF. Résultat, « la tendance haussière des premiers impayés et des demandes de report » d'échéances pour les crédits-baux mobiliers se poursuit. L'affacturage, un outil de financement de la trésorerie des entreprises, est également davantage utilisé, selon l'ASF.