En pleine période d'instabilité économique mondiale, la Banque centrale européenne a annoncé une nouvelle baisse de ses principaux taux directeurs de 0,25%, ramenant le taux de dépôt des banques de 2,5 à 2,25%. Or, les taux de la BCE sont un des indicateurs utilisés par les établissements bancaires pour fixer les taux de crédit immobilier. Peut-on alors espérer une baisse dans les semaines à venir ?

Une bonne nouvelle en demi-teinte

Malheureusement, d'autres facteurs risquent de limiter l'impact de cette annonce de la BCE. En effet, certaines banques, notamment les grands groupes nationaux, ont dû faire face, ces dernières semaines, à la hausse de l'OAT 10 ans (taux auquel emprunte l'Etat) avec un pic à 3,68% le 11 mars dernier (3,355% ce 17 avril). Résultat, en avril, certains établissements ont décidé d'ajuster leurs taux de crédit à la hausse.

Crédit immobilier : voici les taux proposés en avril pour votre prêt

« Cette baisse des taux directeurs de la BCE est une très bonne nouvelle car elle intervient dans un contexte de remontée des taux de crédit en avril dans la moitié de nos banques partenaires »

« Cette baisse des taux directeurs de la BCE est une très bonne nouvelle car elle intervient dans un contexte de remontée des taux de crédit en avril dans la moitié de nos banques partenaires, confirme Julie Bachet, directrice générale du courtier Vousfinancer, dans un communiqué. La politique accommodante que l'institution mène depuis le début de l'année devrait permettre aux banques de limiter la hausse des taux de crédit et poursuivre ainsi leur stratégie commerciale offensive, au profit de ceux qui ont un projet immobilier à court terme. Ainsi, si les taux d'emprunt d'État continuent à rester stables aux alentours de 3,3%, les taux de crédit devraient rester attractifs dans les prochaines semaines ».

« Les fortes fluctuations de l'OAT 10 ans incitent les banques à la prudence. Cependant, le marché reste concurrentiel, et quelques établissements n'hésitent pas à profiter du recul de leurs concurrents pour proposer des offres attractives afin d'attirer les emprunteurs », estime de son côté Caroline Arnould, Directrice générale du courtier CAFPI, dans un communiqué.

Crédit immobilier : les « cadeaux » des banques pour les nouveaux propriétaires se multiplient

Une décision rassurante pour « ceux qui ont un projet immobilier à court terme »

À quoi pourraient alors ressembler les prochaines semaines ? Difficile à dire, tant plane l'incertitude. « Dans le contexte actuel, il est difficile de prévoir l'évolution des taux de crédit. Le marché se trouve à la croisée de plusieurs forces : le soutien de la BCE, qui pousse les taux vers le bas, et le risque budgétaire français, qui pourrait exercer une pression haussière... Mais aussi, d'un côté la volatilité boursière qui renforce l'attrait pour l'immobilier et de l'autre côté, l'incertitude qui pourrait à nouveau entrainer de l'attentisme. En attendant la baisse des taux de la BCE est une bonne nouvelle pour rassurer ceux qui ont un projet immobilier à court terme » conclut Julie Bachet.