Question de Nath, le 4 avril 2025

Bonjour, j'ai un crédit en cours pour une construction de maison individuelle (pas encore livrée) est-il possible de racheter une part du crédit avec le ptz ?

Bonjour Nath et merci pour votre question,

Pour rappel, grâce à la loi de finances pour 2025, le nouveau PTZ supprime aussi bien la notion de bâtiment collectif que celle de zonage. Ce qui signifie que les futurs acquéreurs peuvent désormais profiter, pour l'acquisition d'un logement neuf, d'un prêt à taux zéro aussi bien pour un appartement que pour une maison individuelle, et ce sur tout le territoire, même dans les zones où l'immobilier est plus abordable.

Vous l'avez compris, avec cette nouvelle formule, les acquéreurs d'une maison individuelle peuvent, en 2025, bénéficier du prêt à taux zéro pour financer leur projet. Les quotités vont de 10% à 30% du montant total de l'opération, en fonction des revenus de l'emprunteur.

Cependant, la mise en place de cette nouvelle mouture du PTZ a eu lieu le 1er avril 2025. Et l'article consacré fait mention des offres « émises entre le 1er avril 2025 et le 31 décembre 2027 ». Mais alors, peut-il y avoir une rétroactivité pour les prêts signés avant, comme le votre ? Malheureusement, la réponse est non.

Car le PTZ est un prêt immobilier qui permet de financer une partie de l'achat d'une résidence principale pour les primo-accédants. Entrent dans ce cadre ceux qui n'ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des 2 dernières années (excepté certaines situations exceptionnelles : handicap, victimes de catastrophes naturelles, usufruitier).

Malheureusement pour vous, Nath, si vous avez signé votre acte authentique d'achat, vous êtes désormais considéré comme propriétaire, quand bien même la maison n'a pas encore été livrée. Vous ne pourrez donc pas bénéficier du PTZ.